• Aucun résultat trouvé

DESCRIPTIF DES ENSEIGNEMENTS

Année universitaire 2021-2022

DESCRIPTIF DES ENSEIGNEMENTS

Ferroudja ALLOUACHE Méthodologies fondamentales

et entrée à l’université Semestre d’automne Mercredi 9h-12h MÉTHODOLOGIE FONDAMENTALE ET ENTRÉE À LUNIVERSITÉ

Ce cours permet aux nouveaux étudiants de L1 de mieux s’intégrer dans la vie du Campus. Il se déroule sous forme d’ateliers : écriture créative avec un écrivain (les collaborations individuelle et collective donnent lieu à une publication), jeux de piste thématique dans la BU ou dans toute la fac pour mieux la connaître, découvrir ses différents services.

Des séances sont consacrées à la prise de parole (éloquence), prise de notes, à l’organisation du planning, à l’orientation ainsi qu’au vocabulaire littéraire, au commentaire et à l’orthographe pour les étudiants qui en ont besoin (Projet Voltaire).

Il s’agit donc de former les étudiants à l’autonomie, au travail en groupe, à la recherche d’informations (séances à la BU), activités qui ont pour objectif principal leur ancrage dans l’université. Le cours est conçu en étroite collaboration avec les collègues du SCUIO-IP.

Mode de validation : travaux réguliers tout au long du semestre

Ferroudja ALLOUACHE Littératures, sociétés, écosystèmes Semestre d’automne :

Jeudi 9h-12h FIGURES DES MARGES

DANS LES LITTÉRATURES ET LE CINÉMA FRANCOPHONES CONTEMPORAINS

Comment le cinéma et les textes littéraires des aires géographiques de la francophonie (Liban, Iran, Maroc, Haïti, Mali, Israël, Magadascar, Chine, etc…) abordent-ils les sujets sensibles, voire tabous comme la prostitution (enfants, adultes), l’homosexualité, le viol, l’excision, l’adultère… ? Quels changement apportent-ils dans ces différents domaines ?

Comment ces textes et films sont-ils perçus en France et dans les pays auxquels appartiennent de près ou de loin les écrivains, cinéastes, essayistes ?

Ce cours invite donc les étudiants à voyager, lire, regarder des films pour découvrir la production littéraire (roman/récit, poésie, théâtre, essai) ainsi que des documentaires qui évoquent des problématiques sociales souvent difficiles à exhiber, à mettre en mot, à dire, narrer tant pèsent l’interdit, le tabou religieux.

Bibliographie succincte :

Mehdi Charef : Le thé au harem d’Archi Ahmed (1983) Driss Chraïbi : Le Passé simple (1954)

Chahdortt Djavann : La Muette (2011), La dernière séance (2015) Frieda Ekkoto : Ne chuchote pas trop (2018)

Films : Much loved, Capharnaüm, La Nuit sacrée, Désobéissance, La Source des femmes…

57

Ferroudja ALLOUACHE Rencontres littéraires francophones

Semestre de printemps : Vendredi 9h-12h RENCONTRES LITTÉRAIRES FRANCOPHONES L2

Préparation animation et publication des rencontres avec des auteurs et autrices francophones dans le cadre de la Bibliothèque francophone de Paris8. Cet EC permet aux étudiant.e.s d’articuler leurs connaissances de la littérature avec des compétences pratiques professionnalisantes (préparer un entretien, animer une rencontre, rédiger un compte-rendu , publier et médiatiser une rencontre littéraire et les productions textuelles et visuelles qui en sont issues).

Mode de validation : contrôle continu + journal de lecture

Jelena ANTIC Littératures, sociétés, écosystèmes

Semestre de printemps : Mercredi 9h-12h

LES IMAGES DE LA RÉALITÉ DANS LES LITTÉRATURES FRANCOPHONES (QUÉBEC,MAGHREB, AFRIQUE)

Le cours propose d’étudier la question de la réalité dans les différentes aires littéraires francophones à travers le corpus composé de textes variés : Alain Mabanckou (Congo) ; Calixthe Beyala (Cameroun) ; Assia Djebar (Algérie) et Anne Hébert (Québec). Nous réfléchirons ensemble à la notion de la réalité telle qu’elle est représentée dans ces différents écosystèmes francophones. Comment ces auteurs décrivent-ils la réalité ? Comment est-elle projetée dans l’univers fictif propre à chacun de ces auteurs ? Par quels outils littéraires ? Ces questions seront étudiées en fonction des problématiques abordées par les écrivains : l’enfance et l’adolescence dans la société postcoloniale, la famille et son poids, les rapports entre l’homme et la femme ainsi que la fonction de l’art, de la lecture et des modèles littéraires. Ainsi, le cours a pour objectif de penser la réalité dans les écosystèmes littéraires francophones comme

« littérature-monde » d’après le terme d’Alain Mabanckou. Il s’agit des continents qui gardent leurs propres spécificités en étant ouverts aux modèles littéraires traditionnels, mais également aux innovations tant sur le plan générique que formel et linguistique.

La bibliographie sera distribuée au début du cours.

Mode de validation : un exposé oral et participation au cours.

Paul AYMÉ Mondes et media de la littérature

Semestre de printemps : Lundi 12h-15h

LIRE /FAIRE LIRE : AUTOPORTRAIT EN LECTEUR

A partir des livres que les libraires choisissent, dont ils parlent ou ne parlent pas, ceux que les éditeurs éditent, que les traducteurs traduisent, que les diffuseurs diffusent, que les typographes conçoivent, nous réfléchirons à ce qui relie l’acte de lire à celui de faire lire. Nous chercherons à établir ce qui fonde l’indépendance de ces métiers, à partir d’une première indépendance : celle du lecteur. Comme « tout poète est salé de feu » (Susan Howe, Mon Emily Dickinson), nous prendrons principalement appui sur un corpus de poèmes et de livres de poésie.

Ce cours demandera aux étudiants de se confronter aux choix, aux goûts, à l’éthique de celles & ceux qui s’engagent dans ce métier (s’il ne fait qu’un) de lire et de faire lire.

Des extraits de texte seront distribués en cours.

Bibliographie : Marcel Cohen, Autoportrait en lecteur, Editions Eric Pesty / Héros limite.

Mode de validation : exercice continu et travail à rendre.

MARIE BARTHÉLÉMY Langue et culture latines 1 Semestre d’automne :

Mardi 18h-21h

INITIATION AU LATIN ET AUX FONDAMENTAUX DE LA GRAMMAIRE FRANÇAISE. Résumé : Révision de la grammaire française, afin de rendre plus explicite la grammaire latine.

Édition de travail : polycopiés distribués aux étudiant.e.s.

Mode de validation : contrôle continu et devoir sur table final.

Pierre BAYARD Salon de lecture

Semestre d’automne Jeudi 18h-21h LIRE PROUST SANS DÉPRIMER (1)

Proust est trop long, tous les honnêtes gens le reconnaissent. Dès lors, deux solutions sont possibles. Soit laisser les choses en l’état, avec comme résultat que beaucoup de lecteurs.trices dépriment, voire abandonnent. Soit aborder la Recherche autrement, comme Proust nous y invite, et réfléchir sur ce qu’est la lecture, en particulier celle d’un texte interminable.

Aucune connaissance, ni lecture de Proust préalable, n’est requise.

Œuvres étudiées : Sodome et Gomorrhe et La Prisonnière.

Edition de travail : folio classique

Mode de validation : dossier à rendre en fin de semestre

Pierre BAYARD Salon de lecture

Semestre de printemps : Jeudi 18h-21h

LIRE PROUST SANS DÉPRIMER (2)

59 Edition de travail : folio classique

Mode de validation : dossier à rendre en fin de semestre.

Pierre BAYARD Atelier de création littéraire

Semestre de printemps Mercredi 15h-18h POUR UNE CRITIQUE INTERVENTIONNISTE

Contrairement à la critique académique, qui laisse passer les pires aberrations sans réagir, la critique interventionniste considère comme son devoir de ne pas rester inactive, en littérature et en art, devant ce qui choque le bon sens et le goût. Ainsi n’hésite-t-elle pas à améliorer les œuvres – et même les auteur.es –, à les déplacer dans le temps en inventant des chronologies plus pertinentes ou à contester ce qu’affirment les œuvres, à qui il arrive souvent de raconter n’importe quoi. Cet atelier d’écriture visera à remettre un peu d’ordre dans tout cela.

La bibliographie sera donnée en début de cours.

Mode de validation : dossier à rendre en fin de semestre.

Mathieu BERMANN Histoire et théories des langues

et des littératures Semestre d’automne : Lundi 15h-18h

STYLISTIQUE

« Je changerai de style en changeant de matière. » (La Fontaine)

« Quand je rentre dans une soirée où il n’y a que des gens du même âge, de peau blanche, parlant le même langage, je me sens un peu étouffer. Le style, c’est pareil. Esthétique et morale, même chose. » (Jean-Jacques Schuhl)

Qu’est-ce que le style d’un écrivain ? Comment en déterminer la singularité ? Comment en rendre compte ? Comment repérer et interpréter les « procédés » qui permettent à l’auteur de produire un effet sur le lecteur ?

Le cours proposera des pistes et des outils pour répondre à ces questions en abordant différents genres littéraires, en prenant notamment pour points de départ deux œuvres : le premier recueil des Fables de La Fontaine (livres I à VI publiés en 1668) et Ingrid Caven de Jean-Jacques Schuhl (roman publié en 2000).

Bibliographie :

La Fontaine, Fables, éd. Jean-Charles Darmon et Sabine Gruffat, Paris, Le Livre de poche,

« Classiques », 2002 (prix : 3,10 €) – ou une autre édition intégrale.

Jean-Jacques Schuhl, Ingrid Caven, Paris, Gallimard, « Folio », 2002 (prix : 9,20 €).

Mode de validation : contrôle continu et devoir final sur table.

Mathieu BERMANN Atelier de création littéraire Semestre d’automne : Mardi 12h-15h

FAIRE PARLER LES PERSONNAGES

Dans cet atelier, nous ferons parler les personnages. Mais comment ?

En produisant des séquences dialoguées à partir de sources d’inspiration diverses (textes, films, photographies), nous réfléchirons aux différentes options de l’écrivain face à la parole des personnages : quel rapport le dialogue littéraire entretient-il avec la conversation ordinaire ? comment l’insérer dans le récit ? comment enchaîner les répliques ? comment identifier les locuteurs ? parlent-ils tous de la même manière ? faut-il adopter un style oralisé ?

Une bibliographie sera distribuée au début du cours.

Mode de validation : évaluation de la participation orale et d’une production écrite.

Marion BONNEAU Langue et culture latines 1

et fondamentaux de la grammaire française

Semestre d’automne Lundi 12h-15h LANGUE ET CULTURE LATINES 1

ET FONDAMENTAUX DE LA GRAMMAIRE FRANÇAISE

Le cours propose un premier contact avec le latin et s’adresse aux débutants. Les objectifs sont d’acquérir les rudiments de la langue (lire, écrire, initiation à la traduction) et de découvrir une partie de la civilisation latine. Les différents exercices proposés auront également pour objectif de revoir les fondamentaux de la grammaire française.

Une bibliographie sera distribuée au début du cours, mais aucun manuel n’est requis.

Contrôle continu et devoir final sur table.

Marion BONNEAU Rhétorique : rédiger, structurer, parler

Semestre d’automne Lundi 15h-18h REPRÉSENTER LA MALADIE ET LES ÉPIDÉMIES

CHEZ LES ANCIENS ET LES MODERNES

Le cours a pour objectif de former les étudiant.e.s aux exercices universitaires académiques du

61 Bibliographie donnée en début de semestre.

Mode de validation : contrôle continu et devoir final (3 heures).

Marion BONNEAU Langue et culture latines 1

et fondamentaux de la grammaire française

Semestre d’automne Jeudi 9h-12h

LANGUE ET CULTURE LATINES 1

ET FONDAMENTAUX DE LA GRAMMAIRE FRANÇAISE

Le cours propose un premier contact avec le latin et s’adresse aux débutants. Les objectifs sont d’acquérir les rudiments de la langue (lire, écrire, initiation à la traduction) et de découvrir une partie de la civilisation latine. Les différents exercices proposés auront également pour objectif de revoir les fondamentaux de la grammaire française.

Une bibliographie sera distribuée au début du cours, mais aucun manuel n’est requis.

Contrôle continu et devoir final sur table.

Marion BONNEAU Langue et culture grecques 1

Semestre d’automne : Jeudi 12h-15h LANGUE ET CULTURE GRECQUES 1

Le cours propose un apprentissage du grec ancien et s’adresse aux débutants. Les objectifs sont d’acquérir les rudiments de la langue (lire, écrire, initiation à la traduction) et de découvrir une partie de la civilisation grecque. Cette année, le cours de civilisation portera sur la médecine grecque antique (le médecin et le malade, les différentes conceptions de la maladie et du corps, la médecine des femmes…).

Une bibliographie sera distribuée au début du cours, mais aucun manuel n’est requis.

Contrôle continu et devoir final sur table.

Marion BONNEAU Langue et culture latines 2

Semestre de printemps : Lundi 12h-15h

LANGUE ET CULTURE LATINES 2

Le cours prend la suite du niveau 1 et s’adresse aux étudiants qui ont déjà eu un contact avec la langue latine. Il a pour objectif de consolider les fondamentaux de la langue, et d’aller plus loin dans la pratique de la traduction.

Une bibliographie sera distribuée au début du cours, mais aucun manuel n’est requis.

Contrôle continu et devoir final sur table.

Marion BONNEAU Langue et culture grecques 2 Semestre de printemps

Lundi 9h-12h LANGUE ET CULTURE GRECQUES 2

Le cours prend la suite du niveau 1 et s’adresse aux étudiants qui ont déjà eu un contact avec le grec ancien.

Une bibliographie sera distribuée au début du cours, mais aucun manuel n’est requis.

Contrôle continu et devoir final sur table.

Marion BONNEAU Introduction aux études et aux méthodes littéraires Semestre de printemps

Mardi 9h-12h

Ce cours d’introduction propose une présentation des différentes manières d’aborder les études littéraires aujourd’hui. Il est obligatoire pour les L1. Il est animé de manière collective : chaque séance est prise en charge par un enseignant différent. Quels sont les objets et les méthodes des études littéraires ? Comment et pourquoi étudier la littérature aujourd’hui ? Comment articuler lecture, écriture et analyse ? Chaque séance proposera une méthodologie particulière ou un type d’approche spécifique, conformément à la diversité des domaines de spécialité et des centres d’intérêt des enseignants du département de Littératures françaises et francophones et du Département de Littérature générale et comparée. L’enjeu de ce cours est de permettre une présentation variée des manières de lire, de commenter, de questionner et de définir les objets littéraires.

Mode de validation : contrôle continu.

Marion BONNEAU Langue et culture latines 1

et fondamentaux de la grammaire française

Semestre de printemps Jeudi 12h-15h

LANGUE ET CULTURE LATINES 1

ET FONDAMENTAUX DE LA GRAMMAIRE FRANÇAISE

Le cours propose un premier contact avec le latin et s’adresse aux débutants. Les objectifs sont d’acquérir les rudiments de la langue (lire, écrire, initiation à la traduction) et de découvrir une partie de la civilisation latine. Les différents exercices proposés auront également pour objectif de revoir les fondamentaux de la grammaire française.

Une bibliographie sera distribuée au début du cours, mais aucun manuel n’est requis.

63

MÉTHODOLOGIES FONDAMENTALES ET ENTRÉE À LUNIVERSITÉ

L’objectif du cours et d’aider les étudiants à bien s’insérer dans l’institution universitaire, en leur donnant un certain nombre de clés, tant en ce qui concerne la connaissance du fonctionnement de l’Université, qu’en ce qui regarde l’architecture de la Licence de lettres. On passera en revue les méthodes et les outils du travail intellectuel, on verra comment s’approprier les riches ressources documentaires mises à notre disposition par la B.U., et on traitera des moyens d’améliorer son expression écrite et orale, à travers la pratique d’exercices nombreux et variés.

Des éléments de bibliographie seront donnés tout au long des séances.

Mode de validation : contrôle continu.

Adrien BRUSSOW Méthodologies fondamentales et entrée à l’université Semestre d’automne

Vendredi 9h-12h ??

Adrien BRUSSOW Champ littéraire

Semestre de printemps : Mercredi 12h-15h POLITIQUES DE LA LITTÉRATURE AU XXE SIÈCLE

Le cours a pour objectif de parcourir les politiques de la littérature au 20ème siècle jusqu’à aujourd’hui.

Il s’appuiera à la fois sur des textes littéraires et des textes théoriques pour interroger différentes manières de lier la littérature au politique. En suivant l’évolution des grands paradigmes critiques qui rattachent la littérature à son dehors social, historique et politique (théorie marxiste du reflet, engagement sartrien, subversion avant-gardiste, "partage du sensible",écritures de terrain…), nous serons amenés à interroger les notions de pouvoir, d’autorité, de représentation, de légitimité, de minorités et de révolution.

Pour faciliter ce parcours, nous distinguerons diverses séquences historiques où se rejouent exemplairement les rapports entre politique et littérature : à partir des interventions d’auteur dans l’affaire Dreyfus qui ouvre le 20ème siècle, nous interrogerons les formes de cet héritage paradoxal dans les années 20 et 30, notamment autour de plusieurs revues. Au lendemain de la Libération, c’est la question de la responsabilité de l’écrivain posée par Sartre qui devient l’objet central des débats jusqu’à la fin des années 60, notamment à travers les inflexions et contradictions qu’elle subit à travers les écrits de M. Blanchot, R. Barthes et G. Bataille. Les événements autour de Mai 68 ouvre une nouvelle période où la littérature, avec ses avants-gardes comme Tel Quel ou Change, s’affirme comme puissance politique radicale à même de défaire, détourner ou subvertir les idéologies dominantes. Ces perspectives, souvent révolutionnaires, s’articulent autour de stratégies textuelles, narratives ou énonciatives très hétérogènes. Nous achèverons notre parcours au début du 21ème siècle avec la multiplication des « littératures de terrain » (D. Viart) qui renouvellent une approche critique du récit à partir d’outils d’exploration, d’enquête et de documentation empruntés à d’autres sciences sociales (sociologie, anthropologie, ethnologie).

Lenaïg CARIOU Atelier d’écriture Semestre d’automne : Cours intensif, janvier ATELIER DÉCRITURE EXPÉRIMENTALE

Ce cours a pour but d’explorer l’autre versant des études littéraires : l’écriture. Il s’agira donc de passer ensemble de l’autre côté du miroir, pour s’interroger sur l’écrire et ses multiples facettes, sur l’écriture de soi et l’écriture des autres. Chaque séance sera pensée comme un atelier d’écriture independent, qui approfondira un type de dispositif d’écriture. Les premières séances s’appuieront sur des textes existants, dont on s’appliquera à reconnaître les ressorts, pour mieux s’y essayer ; puis nous nous détacherons petit à petit de l’héritage littéraire pour s’appuyer sur des dispositifs d’écriture plus expérimentaux, qui s’appuieront volontiers sur l’image, picturale, photographique ou cinématographique, ou encore le son.

Les étudiant.es seront à chaque cours invite.es à écrire, puis partager leur travaux. Les séances pourront avoir lieu hors les murs de l’université, dans des musées, des parcs et autres lieux de la géographie parisienne et dionysienne. Les dernières séances seront consacrées à la creation d’un projet de creation personnel, textuel ou sonore.

Bibliographie : les étudiant.es sont invité.es à consulter les diverses revues de creation littéraire existantes, en ligne (Fracas, Tapin2, Appelle-moi poésie, Fragile, Remue.net, Recours au poème, Poezibao, Sitaudis, La Page Blanche...) ou papier (Muscle, Un rectangle quelconque, Senna Hoy, Coquelicot, L’écharde, L’Intranquille, Point de chute, L’Allume-feu, Contre-allée, …).

Mode de validation : Deux travaux de creation issus des ateliers à rendre, assiduité et participation orale au cours.

Zoé CARLE Histoires et théories des langues

et des littératures Semestre d’automne Mardi 12h-15h INTRODUCTION À LA SÉMIOTIQUE

Ce cours présente les grands concepts de la théorie générale des signes et montre son apport à la compréhension des phénomènes propres au champ de la communication, à partir de corpus mixtes : discours politiques, discours publicitaires, littérature et œuvres visuelles. Le cours introduira les grands concepts et les outils analytiques de la sémiotique mais sera aussi l’occasion d’introduire de nouvelles perspectives dans l’analyse de la communication visuelle et les multilittératies, notamment numériques, au XXIe siècle.

La bibliographie sera distribuée en début de cours.

Mode de validation : contrôle continu et devoir final sur table (3h)

65

MÉTHODOLOGIES FONDAMENTALES ET ENTRÉE À LUNIVERSITÉ

Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiant·e·s de L1 avec l’université qu’ils et elles découvrent.

On y proposera d’une part une initiation aux espaces et aux ressources de Paris 8, notamment lors de séances à la bibliothèque ou au SCUIO-IP (centre d’information, orientation et insertion

professionnelle), et d’autre part une introduction aux usages et aux méthodes requises en Licence, à commencer par les fondamentaux de la prise de note, de la rédaction et de l’expression orale.

Mode de validation : assiduité, contrôle continu et participation au projet Voltaire.

Adrien CHASSAIN Rhétorique : rédiger, structurer, parler

Semestre de printemps : Mardi 12h-15h

« UNE RHÉTORIQUE PAR OBJET »(PONGE) :

INITIATION À LA CRÉATION CRITIQUE

Cet atelier est conçu comme une introduction à la création critique. De ces écritures qui contestent ou effacent la frontière entre l’œuvre et son commentaire, la théorie et la fiction, les institutions du champ littéraire et leurs dehors, nous esquisserons un panorama en multipliant les exercices pratiques. Francis Ponge, Roland Barthes, Sophie Rabaud, Pierre Bayard, Nathalie Quintane, Emmanuelle Pireyre et d’autres nous serviront de tuteur·ice·s pour envisager les gestes critiques et théoriques comme des formes construites et en situation, ajustées à leur objet comme à leur circonstance.

Une bibliographie sera distribuée au début du cours.

Mode de validation : assiduité, exercices d’écriture, production d’un ouvrage collectif de fragments de création critique, dont le cahier des charges et le mode de publication sera délibéré en classe.

Anambar Aditya CHAUDHURY Anglais (A1-A2)

Semestre de printemps Lundi 15h-18h

Yves CITTON Rhétorique : rédiger, structurer, parler

Semestre d’automne Lundi 9h-12h

ATELIER MAGIQUE DINITIATION AUX RITUELS UNIVERSITAIRES

Cet atelier de travail essaiera de partager avec ses participant.es les beautés et les mystères des enquêtes,

Cet atelier de travail essaiera de partager avec ses participant.es les beautés et les mystères des enquêtes,

Documents relatifs