• Aucun résultat trouvé

3.2 Le modèle d’intervention du CRÉPAS

3.2.2 Les pratiques d’intervention

3.2.2.2 Des pratiques spécifiques

Les pratiques spécifiques au cœur des interventions et des projets sont inspirées par la praxis générale de l’intervention communautaire. Il s’agit de : 1) la promotion d’une vision commune; 2) l’information et la sensibilisation du public31; 3) la recherche et le transfert des connaissances;

4) la mobilisation du milieu.

La promotion d’une vision commune

31

Depuis la rédaction du présent texte, une mise à jour du libellé des axes d’intervention a été effectuée dans le but de refléter de façon plus exhaustive la nature des interventions du CRÉPAS qui a dû innover tout en main- tenant intact l’essentiel de sa praxis générale. Les quatre grands axes d’intervention sont dorénavant les sui- vants : 1) la mobilisation régionale et la coordination organisationnelle; 2) la promotion et la sensibilisation; 3) la recherche et le transfert des connaissances; 4) l’intervention et l’accompagnement de démarches de concerta- tion (CRÉPAS, Rapport annuel 07-08, p. 2).

149

L’action du CRÉPAS passe avant tout par l’adhésion des différents intervenants à une vision commune de l’abandon scolaire, de ses causes et des façons de le contrer. Pour ce faire, l’organisme diffuse des connaissances, qu’elles soient issues des milieux de pratique ou de ceux de la recherche. L’intention est précisément d’informer, de convaincre et d’influencer des lea- ders, issus de divers milieux, afin de permettre la plus grande cohérence possible des pratiques et des plans d’action. Le « Cadre de référence pour la prévention de l’abandon scolaire au Sa- guenay–Lac-Saint-Jean » (CRÉPAS, 2007), mis à jour annuellement et distribué dans différents réseaux, est un bel exemple de moyen qui se trouve rattaché à cette pratique spécifique. Ce do- cument répertorie, entre autres, les différents facteurs associés à l’abandon scolaire et aux diffi- cultés d’adaptation pour les clientèles du préscolaire, du primaire, du secondaire, du collégial et de l’université.

L’information et la sensibilisation du public

En trame de fond des efforts d’information et de sensibilisation du public, on retrouve deux objectifs principaux : 1) inciter les adultes, en particulier les parents, à mieux accompagner les jeunes et à les encourager davantage; 2) lancer un message positif auprès du grand public quant à la persévérance scolaire et à l’obtention d’un diplôme qualifiant.

Parmi les moyens utilisés dans le cadre de cette pratique spécifique, il y a les campagnes an- nuelles de sensibilisation en collaboration avec les médias régionaux, le site Web et le bulletin électronique. Au cours des premières années, le CRÉPAS a publié des chroniques diffusées dans un hebdomadaire régional et produit une série télévisée diffusée sur tous les canaux commu- nautaires de la région de 1997 à 2000 et sur le canal Savoir entre 1998 et 2000.

La recherche et le transfert des connaissances

Goyette et Lessard-Hébert (1987) rappellent qu’en intervention communautaire, il peut s’avérer fatal d’improviser. La recherche devient donc une condition préalable à toute intervention. Pour pouvoir agir sur la réalité, il faut bien la connaître. Le CRÉPAS a intégré cette pratique spéci- fique en privilégiant la recherche-intervention (par le biais d’enquêtes feedback et de diagnos-

tics-milieu), l’évaluation de ses propres pratiques comme de celles d’organismes partenaires (CRÉPAS, 2000; Maltais et Gueyaud, 2003; Perron et al. 2000) et la collaboration aux recherches empiriques menées par le Groupe ÉCOBES auprès des adolescents. Les deux organismes colla- borent très étroitement avec la Direction de santé publique pour assurer la diffusion des résul- tats et l’intégration du savoir généré dans les interventions auprès des jeunes.

Pour ce qui est du transfert de connaissances, il réfère à un ensemble d’actions à directions mul- tiples qui impliquent un partage, voire une cofertilisation entre le CRÉPAS et ses partenaires. Il désigne en premier lieu le transfert, vers le CRÉPAS, de connaissances spécifiques (réalité quo- tidienne des lieux d’intervention, résultats de recherche, etc.) détenues par des partenaires. Il réfère en second lieu à la diffusion par le CRÉPAS d’informations pertinentes (résultats de re- cherche, méthodes d’intervention collective, etc.) à ses différents partenaires. Les interventions en transfert de connaissances du CRÉPAS se soldent finalement par une spirale de concertation fournissant les conditions favorables afin que les savoirs scientifiques et les savoirs d’expérience pertinents à la prévention de l’abandon scolaire circulent entre les divers partenaires.

La mobilisation des leaders

La mobilisation des leaders s’effectue d’abord par des activités d’animation du milieu et l’appui au démarrage ou à la consolidation d’initiatives concertées de prévention. D’ailleurs, le CRÉ- PAS met son expertise à la disposition de partenaires, soit pour l’implantation de projets pilotes ou le développement de projets novateurs sur les plans local et régional.

Deuxièmement, la mobilisation des leaders renvoie aux efforts consentis auprès des partenaires publics et gouvernementaux. En utilisant des techniques de représentation et de persuasion, le CRÉPAS a déployé des stratégies d’influence auprès des institutions, telles que les centres de santé et de services sociaux [CSSS], les commissions scolaires, l’Agence régionale de santé et de services sociaux [ARSSS], etc.) et les autorités politiques (Conférence régionale des élus [CRÉ], ministres et attachés politiques, maires, etc.). Dans tous les cas, de tels efforts visent l’adhésion d’une catégorie particulière d’acteurs sociaux ou économiques à la vision commune dans le but

151

d’influencer le choix de leurs priorités d’action. Par ailleurs, les professionnels du CRÉPAS par- ticipent à certaines instances régionales de concertation, par exemple le comité régional enfance- jeunesse-famille (CR-EJF) et le comité de coordination de la stratégie régionale MigrAction.

À travers ses pratiques spécifiques d’intervention, le CRÉPAS assume un leadership régional pour favoriser la prévention de l’abandon scolaire. La description que nous avons faite des pra- tiques de l’organisme ne saurait être complète sans l’examen des deux composantes communes à chacune des pratiques spécifiques.