• Aucun résultat trouvé

II. OBJECTIFS ET MÉTHODOLOGIE

4. Des observations de terrain

Se déplacer dans les communes, fréquenter les marchés, échanger avec différents publics, participer à des rassemblements d’acteurs (ex : porte ouverte d’une exploitation), etc. sont autant de moyens pour mieux cerner les enjeux du territoire mais également de repérer des pistes d’actions ou des initiatives intéressantes dans le cadre du Projet alimentaire territorial. Ces observations de terrain ont servi notamment à identifier la forte attractivité d’Évron par ses équipements (hypermarché, cinéma, hôpital, centre social, etc.), l’engouement de la population pour les marchés locaux, le potentiel touristique des Coëvrons (offre d’activités patrimoniales, culturelles, sportives, gastronomiques, etc.) à ce titre labellisés « Pays d’art et d’histoire Coëvrons-Mayenne » ou encore la découverte du circuit « du fromage à la pomme » à Montsûrs.

Pour conclure, le diagnostic alimentaire est un point de départ pour le Projet alimentaire territorial des Coëvrons. Il dresse un cadre de réflexion et d’action sur les orientations de la politique alimentaire du territoire et le fonctionnement de la gouvernance alimentaire locale. Chaque thème spécifique devra faire l’objet d’analyses plus approfondies a posteriori, dans la perspective d’agir au plus près des besoins et des réalités de terrain. Par exemple : la précarité alimentaire, la transmission des exploitations agricoles, la préservation du bocage, l’éducation aux goûts des jeunes enfants, etc.

Chacun des axes exposés dans ce document fait l’objet d’une synthèse basée sur la méthode d’analyse AFOM (Atouts, Faiblesses, Opportunités et Menaces). En tant qu’outil d’analyse stratégique pour le PAT, il aide à évaluer la situation actuelle, formuler des objectifs et élaborer un plan d’action.

28

c) Le dictionnaire alimentaire des Coëvrons

Pour le CODEV, il paraissait primordial de définir des notions et concepts propre au Projet alimentaire territorial des Coëvrons, dans le but d’établir ses propres définitions et ainsi construire une base de travail commune.

Agriculture durable : Un mode de production qui préserve les ressources naturelles, l’environnement et notamment le paysage, grâce à des pratiques agricoles vertueuses (non-utilisation de pesticides) et la lutte du gaspillage. Elle défend le bien-être à la fois des paysans et des animaux ainsi que la santé de tou.te.s. L’agriculture durable assure la bonne transmission des terres.

Aide alimentaire : Les surplus de la grande distribution sont collectés par des associations de don alimentaire, afin de répondre aux besoins de personnes démunies. Les produits sont principalement des plats préparés et non équilibrés. Une stratégie commerciale existe via une défiscalisation des invendus et surplus.

➢ L’enjeu serait d’améliorer la qualité des dons alimentaires du territoire. Comment inclure les invendus des exploitations agricoles pour participer au don alimentaire ?

Alimentation : Action de s’alimenter et par extension une bonne alimentation suppose une alimentation équilibrée en nutriments. Essentielle à la vie, l’alimentation se détermine par des facteurs socioculturels (traditions, croyances, éducation…).

Alimentation durable et de qualité : Cela englobe tout un système alimentaire, de la production à la consommation, en passant par la transformation. Elle représente une pratique responsable qui inclut la lutte contre le gaspillage alimentaire, en amont et en aval de la filière agroalimentaire ainsi que la préservation des ressources. La notion de qualité fait référence au bien-être animal, à la juste rémunération des agriculteurs, un mode de production transparent mais aussi à la qualité organoleptique, nutritionnelle, hygiénique et sanitaire.

Circuit-court : Un circuit de distribution faisant intervenir un intermédiaire entre le producteur et le consommateur. La distance entre ces deux acteurs n’est pas un critère.

➢ Dans le cadre du PAT, privilégions les circuits-courts avec des produits locaux.

Démocratie alimentaire : « Principe de donner aux citoyens l’opportunité de reprendre la main sur leur alimentation, sur la façon dont elle est produite et distribuée. » 14

14 « La construction sociale de la démocratie alimentaire : quels enjeux pour la recherche ? », Y.Chiffoleau et Al. (2017) https://www.participation-et-democratie.fr/system/files/2017_2d_chiffoleau_paturel.pdf

29

Développement durable : Il prend en compte des enjeux sociaux, environnementaux et économiques.

« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins. » (ONU)

Droit à l’alimentation : C’est un droit fondamental. Chaque être humain doit accéder régulièrement et facilement à une alimentation en quantité suffisante.

➢ Dans le cadre du PAT, l’enjeu est de permettre l’accès à une alimentation saine et de qualité pour tous.

Justice sociale : « La justice sociale est un principe politique et moral qui a pour objectif une égalité des droits et une solidarité collective qui permettent une distribution juste et équitable des richesses, qu’elles soient matérielles ou symboliques, entre les différents membres de la société. »15.

➢ L’enjeu du PAT serait l’accès à une alimentation saine et de qualité pour tous, à travers une contribution collective à hauteur de ses moyens.

Patrimoine alimentaire : Il correspond aux ressources alimentaires à disposition des êtres humains dans un territoire donné mais également aux savoir-faire mobilisés pour la production et la transformation des produits agricoles. Ce patrimoine varie d’un département à l’autre. Il peut être valorisé à travers la labellisation, par exemple l’Indication géographique protégée (IGP) et Appellation d'origine protégée (AOP).

Produit local : Un produit agricole noble et peu transformé issu d’exploitations situées dans un périmètre de 50 km autour de la Communauté de communes des Coëvrons. En ce sens, il peut être produit dans des départements limitrophes. Un produit local est adapté à des contraintes climatiques territoriales.

➢ Pour répondre à un équilibre et une diversification alimentaire, il est essentiel d’importer certains produits d’autres régions de France. Dans ce cas, privilégions les filières de qualité.

Projet alimentaire territorial : Il se dresse à travers un état des lieux, des objectifs, des actions ainsi que des temps de concertation. Il rapproche des acteurs pluridisciplinaires. Le PAT est évolutif dont l’enjeu est de le faire vivre et de pérenniser une démarche éthique.

Système alimentaire territorial : « Manière dont les hommes s’organisent dans l’espace et dans le temps, pour obtenir et pour consommer leur nourriture. » (L. Malassis, 1994). Ensemble d’acteurs, de services, d’institutions en charge de la production, de la distribution, de l’accès, de la consommation et du stockage de la nourriture.

15« Le dictionnaire de politique », définition de justice sociale : http://www.toupie.org/Dictionnaire/Justice_sociale.htm

30