• Aucun résultat trouvé

Des grilles pour la méthodologie de l’écriture

Partie 3. Les grilles d’aide pour l’(auto)évaluation et l’(auto)correction

3.2. L'utilisation des grilles

3.2.1. Des grilles pour la méthodologie de l’écriture

La méthodologie reste fastidieuse à expliquer puis à expliciter. Les grilles offrent un moyen idéal pour rester concentré sur l'essentiel sans aller dans le superflu, notamment en début d'apprentissage d'un point méthodologique. Mais quels critères garder et quels critères laisser de côté ?

Le groupe EVA (1991) a saisi la difficulté des enseignants, moi y compris en relevant les questions suivantes : « Peut-on être sûr en évaluant un texte d'élève de ne rien laisser échapper d'important ? Peut-on se contenter d'un simple recensement sous la forme d'une liste la plus exhaustive possible ? ». D'après les chercheurs didacticiens, il faut faire attention à ne pas confondre le tableau de critères avec la grille d'évaluation : le premier n'est pas formatif pour les élèves bien qu'il offre une aide précieuse à l'enseignant dans ses préparations. En effet, puisqu'il existe différents types de

25 Cf. annexe 8 : Une des grilles élaborée par un groupe, c'est celle qui a été retenue par la majorité des élèves. 26 Je vous renvoie ici la section ultérieure « grilles pour le travail oral »

travaux d'écritures, il faut une grille de critères d'évaluation pour chacun d'entre eux. Ceux-ci seront récupérés dans le tableau de critères préalablement construit par le professeur lors de l'élaboration de sa séquence en amont ou récupéré dans un manuel didactique comme je le fais moi-même. Étant peu expérimentée mais soucieuse de bien faire, j'ai pris le parti d'utiliser le tableau du groupe EVA (1991: 57) pour formuler mes critères d'évaluation mais aussi certains de mes objectifs de séance. Ce tableau me convient de par les différentes questions qu'il pose au niveau des différentes unités dans le texte ainsi qu'au niveau des points de vue adoptés.

En vérité, lorsque j'ai dû corriger les premiers écrits de mes élèves, une nouvelle réaliste inspirée d'un fait divers qu'ils avaient préalablement écrit, je me suis retrouvée un peu démunie. Je n'avais pas encore pris appui sur un quelconque modèle et cela a été compliqué. Plus haut j'évoquais les difficultés rencontrées par les professeurs lors de l'évaluation d'un écrit, à ce moment-là, j'étais au cœur de cette situation. J'ai donc commis plusieurs des erreurs à ne pas faire. Tout d'abord, j'ai listé les différents critères d'évaluation sans les organiser. Avec du recul, je pense que si je m'étais contentée de distribuer la grille, je ne les aurais pas aidés à y voir clair. D'une part parce qu'une grille toute faite n'intéresse pas forcément les élèves, d'autre part, une grille désorganisée a tendance à les perdre davantage. Heureusement pour moi, j'ai explicité avec eux chaque case de la grille en leur demandant de me réexpliquer selon eux ce que j'avais écrit. Je pense que c'est ce qui m'a sauvée et les a sauvés par la même occasion. Je vous présente ci-dessous cette « fameuse » grille :

Respect du schéma narratif : un paragraphe par unité

4 Chute courte, surprenante, incisive 2 Cadre spatio-temporel précis 2 Personnage réaliste : présentation de sa

vie, de son physique, profondeur psychologique

2

Vraisemblance de l'action qui respecte une chronologie

3 Deux types de discours rapportés 2 Respect des temps du récit : passé

simple/imparfait

1 -Narrateur externe

-Une focalisation choisie facilement identifiable

2

Orthographe et syntaxe 1

Vocabulaire et registre de langue adapté 1

NB : Deux points maximum pouvaient être retirés à la note finale si mauvaise présentation de la tenue de la copie.

Aujourd'hui je me rends bien compte de mes erreurs. Je n'ai peut-être pas cherché à être la plus exhaustive possible en ne choisissant que certains critères mais pour autant je n'ai fait que les lister

sans organisation ni cohésion. J'ai parlé de l'impact que cette grille, distribuée seule, aurait pu causer sur mes élèves, mais c'est surtout moi-même qui aie dû subir les conséquences de ce manque d'organisation : une grille non organisée oblige le professeur à perdre du temps sur les copies. En effet, puisque je ne m'étais pas organisée selon la structure puis le contenu du texte, que tout était mélangé, j'ai passé énormément de temps sur ces travaux.

La fois suivante, je n'ai pas voulu réitérer les erreurs passées, je me suis donc inspirée du tableau du groupe EVA. Cette fois-ci, cela ne concernait plus un travail d'écriture d'invention mais celui d'une partie d'un commentaire littéraire. J'ai donc repris certaines des questions proposées par le tableau du groupe EVA et j'en ai ajouté d'autres que vous trouverez spécifiées ci-après.

Au niveau du texte :

- point de vue sémantique : L'information est-elle pertinente et cohérente ? Le vocabulaire dans son ensemble et le registre de langue sont-ils homogènes et adaptés pour le type d'écrit demandé ? – point de vue morphosyntaxique : Le mode d'organisation du texte correspond-il au type de texte attendu ? Le système des temps est-il pertinent ?

Au niveau de la relation entre les phrases :

– point de vue pragmatique : La cohérence thématique est-elle satisfaisante? La fonction guidage du lecteur est-elle assurée ?

– point de vue sémantique : La cohérence sémantique est-elle assurée ? L'articulation entre les phrases ou les propositions est-elle marquée efficacement ?

– point de vue de l'aspect matériel : La segmentation des unités de discours est-elle pertinente ? Au niveau de la phrase :

– point de vue de l'aspect matériel : La ponctuation de la phrase est-elle maîtrisée ?

Ces questions m'ont servie au niveau de la structure de l'écrit à produire. Mais puisque chaque type d'écrit ne peut avoir la même grille qu'un autre. J'ai ajouté d'autres questions quant au contenu attendu d'un commentaire littéraire.

– L'élève a-t-il repris des citations précises ? Sont-elles pertinentes ?

– Le procédé de chacune de ces citations est-il présenté ? L'effet est-il expliqué ? – Chaque relevé est-il interprété ?

– L'interprétation est-elle pertinente ?

Ces questions m'ont donc permis d'élaborer une grille que vous retrouverez en annexe (annexe 6)27.

Les différents critères ont été reliés, organisés selon des items précis afin d'offrir cette fois-ci une véritable transparence aux élèves en même temps qu'une aide visible et efficace pour la rédaction de leur écrit.

27 Cf. Annexe 6 : Cette grille est aussi ma deuxième tentative d'élaboration de grille d'évaluation en améliorant la disposition du contenu.

Documents relatifs