• Aucun résultat trouvé

Trois allocutions ont été prononcées lors de la cérémonie d’ouverture :

- l’allocution de Monsieur Xavier BAMBARA, Secrétaire exécutif intérimaire de l’AB/AOC,

- l’allocution de Monsieur Moussa KABORE, Conseiller spécial du Président du Faso en charge de l’agriculture et de la sécurité alimentaire,

- le discours de Monsieur Abdoulaye DIA, Directeur de cabinet du Ministre du pétrole et des énergies du Sénégal, représentant le Ministre du pétrole et des énergies.

Intervenant le premier, Monsieur Xavier BAMBARA a souhaité la bienvenue aux Points focaux à cette importante rencontre. Il a remercié le Sénégal d’avoir accepté d’organiser cette rencontre et félicité le Coordonnateur du PNB-SN et son personnel pour les dispositions prises pour la réussite de cet évènement.

Monsieur BAMBARA a souligné la présence de Monsieur Moussa KABORE, Conseiller spécial du Président du Faso en charge de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, qui rehausse le niveau de la rencontre. Il a rappelé que cette rencontre devait se pencher sur le bilan des actions entreprises par chaque pays dans le cadre de la mise en œuvre des

« Déclarations de Ouaga 1 et 2 », et les bases stratégiques de la promotion du biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre. Evoquant la tenue prochaine de la 3ème édition de la CITBIO devant se tenir à Dakar en novembre prochain, il a vivement souhaité la présence effective de leurs Excellences Messieurs Macky SALL et Roch Marc Christian KABORE pour donner une empreinte particulière à ce grand évènement. Enfin, il a remercié l’ABPP pour avoir financé la tenue de la présente rencontre.

Xavier BAMBARA Secrétaire exécutif intérimaire de l’AB/AOC

Rencontre des Points Focaux pour l’évaluation de la mise en œuvre des

« Déclarations de Ouagadougou 1 et 2 » Page 8 sur 65

Succédant à Monsieur BAMBARA, Monsieur Moussa KABORE a livré le contenu du message de SEM le Président du Faso qui avait accepté de s’engager dans le plaidoyer en faveur de la technologie du biodigesteur auprès de ses pairs lors de la 1ère et de la deuxième édition de la CITBIO. Dans ce message, le Président du Faso adresse d’abord ses chaleureuses salutations à SEM Macky SALL. Avant d’évoquer deux (2) problèmes majeurs que connaissent beaucoup de pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre qui sont celui de l’émigration des jeunes vers l’Europe et de la question du droit à l’alimentation. Ces deux fléaux qui entravent le développement, ont inspiré les pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre à promouvoir la technologie du biodigesteur comme une des solutions les plus efficaces face à ces problèmes.

Cela a donné lieu à la création de l’AB/AOC lors de la 2ème édition de la CITBIO tenue du 2 au 4 octobre 2018 à Ouagadougou. Cette Alliance ayant été formellement créée, il est impératif

pour les pays concernés de procéder rapidement à la ratification de sa Convention en vue de la rendre fonctionnelle très rapidement.

Pour terminer, il a remercié les Pays-Bas pour leur appui au développement de la technologie du biodigesteur, souhaité plein succès aux travaux et donné rendez-vous aux participants à la 3ème édition de la CITBIO.

Moussa KABORE Conseiller spécial du Président du Faso en charge de l’agriculture et de la sécurité

alimentaire

Rencontre des Points Focaux pour l’évaluation de la mise en œuvre des

« Déclarations de Ouagadougou 1 et 2 » Page 9 sur 65

Dans son discours d’ouverture, Monsieur Abdoulaye DIA a souhaité la bienvenue aux participants en terre sénégalaise. Il a évoqué l’ampleur du phénomène du changement climatique qui oblige à avoir un intérêt particulier pour les énergies renouvelables comme solution alternative. Le Programme Sénégal Emergent (PSE) accorde une attention particulière aux énergies renouvelables et au développement durable. Il a précisé que cette rencontre préparait la 3ème édition de la CITBIO, d’où son importance. Puis il a remercié SEM le Président du Faso pour ses efforts en faveur de la technologie du biodigesteur et invité tous les pays concernés à accélérer le processus de ratification de la Convention portant création de l’AB/AOC. Enfin, il a souhaité plein succès aux travaux avant de déclarer ouverte la rencontre des Points focaux pour l’évaluation de la mise en œuvre des « Déclarations de Ouagadougou 1 et 2 ».

3.2. Exposés des pays

Cette séquence des travaux a été présidée par Monsieur Jean-Marc SIKA et la modération était assurée par Monsieur Issa Martin BIKIENGA.

En prélude à cette rencontre des Points focaux, les pays avaient été invités à présenter l’état du secteur de la technologie dans leurs pays respectifs selon le canevas ci-dessous :

- Niveau institutionnel - Statut du secteur en 2018

- Situation du processus de ratification de la Convention de l’AB/AOC - Activités menées

- Perspectives - Besoins de soutien.

Suivant ce canevas, les exposés des pays peuvent se résumer comme suit : 3.2.1. Niveau institutionnel :

Au niveau institutionnel, les programmes nationaux de biodigesteurs bénéficient d’une attention particulière de l’Administration et enregistrent des avancées significatives illustrées par les aspects suivants :

- existence de programmes nationaux de biodigesteurs opérationnels dans quelques pays ;

- bon ancrage des programmes nationaux de biodigesteurs à un niveau ministériel ; - progrès dans les appuis apportés par les pays aux programmes nationaux de

biodigesteurs.

Rencontre des Points Focaux pour l’évaluation de la mise en œuvre des

« Déclarations de Ouagadougou 1 et 2 » Page 10 sur 65

3.2.2. Statut du secteur en 2018

Le secteur du biodigesteur a été marqué en 2018 par : - de nouvelles constructions de biodigesteurs ;

- des études de faisabilité en cours ou des Termes De Référence (TDR) élaborés ; - une évolution vers la production à l’échelle industrielle d’électricité et de chaleur dans

certains pays ;

- des initiatives intéressantes dans les modalités de financement (crédit, implication du secteur bancaire et des opérateurs privés).

3.2.3. Situation du processus de ratification de la Convention de l’AB/AOC : Le processus de ratification de la Convention de l’AB/AOC a évolué positivement mais reste en deçà des résultats attendus à ce jour :

- trois (3) ratifications effectives ont été enregistrées dans les pays suivants : Burkina Faso, Guinée et Mali ;

- le processus est en cours dans les autres pays ; toutefois quelques lenteurs administratives y sont observées.

3.2.4. Activités menées :

Les activités menées depuis la 2ème édition de la CITBIO se présentent comme suit :

- appui à l’élaboration des TDR pour la conduite d’une étude de de faisabilité en Côte d’Ivoire ;

- appui au processus de ratification de la Convention de l’AB/AOC ; - mise en place du Bureau intérimaire de l’AB/AOC ;

- conduite d’actions de visibilité en faveur de l’AB/AOC ;

- développement d’un partenariat avec la BAD pour le financement des programmes nationaux de biodigesteurs par cette institution ;

- appui à la préparation de la 3ème édition de la CITBIO.

3.2.5. Perspectives :

Les perspectives au niveau des pays sont nombreuses, intéressantes et concernent : - l’accroissement du parc de biodigesteurs ;

- l’accélération du processus de ratification de la Convention de l’AB/AOC ; - la mise au point de mécanismes de financement fiables ;

- la recherche de financement ;

- la création d’agence de promotion de la technologie du biodigesteur ; - le développement du marché des sous-produits du biodigesteur ; - l’accès aux crédits carbone ;

Rencontre des Points Focaux pour l’évaluation de la mise en œuvre des

« Déclarations de Ouagadougou 1 et 2 » Page 11 sur 65

- la tenue de la 3ème édition de la CITBIO en novembre 2019 à Dakar.

3.2.6. Besoins de soutien :

Pour aller de l’avant dans la promotion de la technologie du biodigesteur, la plupart des pays ont exprimé des besoins de soutien qui se résument en :

- soutien financier ;

- appui à la réalisation des études de faisabilité ; - appui à la recherche de financement ;

- appui à la mise en place d’un cadre législatif et réglementaire.

3.3. Travaux de groupes

Les informations concernant les travaux de groupes ont été données en plénière à travers une présentation de Monsieur Issa Martin BIKIENGA. Les travaux de groupes visaient deux (2) objectifs spécifiques :

1. Mener un débat d’idées (brainstorming) pour identifier les orientations stratégiques que l’Alliance devrait avoir envers les programmes et initiatives nationaux, les gouvernements des pays membres et les bailleurs pour accélérer la promotion du biodigesteur en AOC.

2. Définir les actions prioritaires à mettre en œuvre pour rendre l’Alliance rapidement opérationnelle.

De ces objectifs spécifiques, deux (2) résultats étaient attendus au terme des travaux : - Les orientations stratégiques de l’Alliance pour accélérer la promotion du biodigesteur

en AOC sont identifiées ;

- Les actions prioritaires pour rendre l’Alliance rapidement opérationnelle sont connues.

Pour permettre d’atteindre les objectifs susmentionnés, le modérateur a proposé la méthodologie suivante qui a été adoptée par les participants :

- Les orientations stratégiques peuvent être construites en utilisant comme fondements l’objectif et les missions de l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre (AB/AOC). Pour chacune des actions, on fixera un cadre temporel réaliste ; - S’agissant des actions prioritaires à définir pour rendre l’Alliance rapidement

opérationnelle, un schéma de programmation de ces actions sera élaboré.

Les animateurs des travaux de groupes pouvaient s’appuyer sur les questions-clés ci-dessous pour guider les débats :

Rencontre des Points Focaux pour l’évaluation de la mise en œuvre des

« Déclarations de Ouagadougou 1 et 2 » Page 12 sur 65

- Quelles sont, par mission, les trois actions/orientations prioritaires sur lesquelles l’Alliance doit mettre l’accent dès les premiers moments ?

- Quel mécanisme d’accompagnement et de suivi mettre en place en direction des pays membres ?

- Comment les différents pays peuvent-ils mobiliser les fonds nécessaires à la mise en œuvre des activités de l’Alliance ?

- Quelle trajectoire mettre en place pour le partage d’expérience et la fourniture d’assistance technique aux pays ?

- Quels sont les besoins concrets de soutien aux programmes et initiatives existants dans les prochains mois et en 2020 ?

Trois groupes composés d’une dizaine de personnes ont été constitués. La gestion des travaux au niveau de ces groupes a été assurée comme suit :

- Groupe 1 :

o Modérateur : Issa Martin BIKIENGA ;

o Rapporteur : Madame Albertine Nougbodohoué/Ouédraogo.

- Groupe 2 :

o Modérateur : Monsieur Matar SYLLA ; o Rapporteur : Monsieur Bassirou SARR.

- Groupe 3 :

o Modérateur : Monsieur Jean-Marc SIKA ; o Rapporteur : Monsieur Abdou Karim KANE.

Les groupes ont travaillé dans l’après-midi du 23 juillet 2019 et exposé leurs résultats en plénière le 24 juillet 2019. La session était présidée par Monsieur Brahima SOULAMA, Directeur général des études et statistiques sectorielles du Ministère des ressources animales (MRAH) du Burkina Faso.

En résumé, on peut retenir ce qui suit :

- les contributions des groupes étaient consistantes et riches en termes de contenu ; - à partir des contributions respectives des trois groupes, une compilation a été

effectuée de manière à tenir compte des complémentarités ;

- l’ensemble des contributions sera exploité pour servir de base de travail à la fois à l’actuel Secrétariat exécutif intérimaire et au futur Secrétariat exécutif qui sera mis en place en 2020.

Rencontre des Points Focaux pour l’évaluation de la mise en œuvre des

« Déclarations de Ouagadougou 1 et 2 » Page 13 sur 65

3.4. Echanges sur le processus de ratification de la Convention de l’AB/AOC

Des concertations séparées et à huis-clos entre le Secrétariat exécutif intérimaire et les Points focaux ont été tenues avec l’appui de Monsieur Jean-Marc SIKA et de Monsieur Issa Martin BIKIENGA. Elles ont permis d e:

- d’avoir une meilleure compréhension de la situation du processus ainsi que de ses particularités dans chaque pays ;

- d’identifier les contraintes et les lourdeurs administratives qui entravent la bonne gestion du processus ;

- de proposer des solutions pour lever ces contraintes et accélérer le processus ;

- de proposer, si nécessaire, aux Points focaux, des appuis du Secrétariat exécutif intérimaire.

Au terme des échanges, les Points focaux ont été invités à mettre tout en œuvre pour que d’ici la tenue de la 3ème édition de la CITBIO, au moins trois (3) ratifications additionnelles puissent être obtenues pour que l’Alliance soit opérationnelle.

3.5. Echanges sur les préparatifs de la 3ème CITBIO

Cette séquence a été présidée par Monsieur Jean-Marc SIKA et la modération assurée par Monsieur Issa Martin BIKIENGA. Les échanges ont porté sur le financement de la conférence, les modalités de participation, les propositions de thèmes, de patronage, de parrainage et de format de la 3ème CITBIO. Les décisions issues de ces échanges sont exposées plus loin au point 4 du présent rapport.

3.6. Informations sur les activités de l’AB/AOC

Pour aborder cette question, un présidium a été mis en place composé d’un Président Monsieur Jan LAM et d’un modérateur Monsieur Issa Martin BIKIENGA.

Les informations suivantes ont été apportées par Monsieur Xavier BAMBARA, Secrétaire exécutif intérimaire de l’AB/AOC.

A la date de ce jour, les activités planifiées ou déjà exécutées sont les suivantes : - Opérationnalisation du Secrétaire exécutif intérimaire :

 aménagement d’un local à usage de bureau ;

 mobilisation d’un personnel à temps partiel ;

 adresse postale : 06 BP 10261 Ouagadougou 06 ;

 contact téléphonique : 226 25 39 38 68 :

 E-mail: info@ab-aoc.org ;

 messagerie spécifique: xavierbambara@ab-aoc.org ; sylvieyameogo@ab-aoc.org ;

Rencontre des Points Focaux pour l’évaluation de la mise en œuvre des

« Déclarations de Ouagadougou 1 et 2 » Page 14 sur 65

 confection du site web pour communiquer sur CITBIO-3 ;

 Création d’un Groupe WhatsApp ;

- Organisation de la réunion des Points Focaux à Dakar

- Suivi du processus de ratification de la Convention de l’AB/AOC :

 la relance des Points Focaux ;

 la production d’un rapport à l’attention du MRAH ;

 les missions dans les pays ; - Accompagnement des pays à travers :

 le partage d’informations ;

 l’appui à la mobilisation de l’Assistance technique ;

- Suivi du dossier de recherche de financement auprès de la BAD ; - Appui à la préparation de la CITBIO-3.

Le financement de ces activités qui visent à créer des conditions favorables pour l’installation ultérieure et le fonctionnement des organes de l’AB/AOC est assuré par une subvention de l’ABPP.

3.7. Informations sur le programme AB 20-24

Ces informations ont été données par Monsieur Jean-Marc SIKA de l’ABPP basé à Nairobi au Kenya. L’ABPP a commencé ses activités dans les pays africains à partir de 2009 avec pour objectif le développement du marché du biodigesteur. Actuellement deux pays ont atteint le stade optimal de développement du marché du biodigesteur : il s’agit du Burkina Faso et du Kenya. L’ABPP bénéficie d’un soutien financier des Pays-Bas et le programme actuellement en cours va s’achever en fin décembre 2019. Des discussions ont été entreprises avec les Pays-Bas pour le financement d’un nouveau programme sur la période 2020-2024 dénommé Africa Biodigester 20-24. Les Pays-Bas ne seront pas en mesure de financer à eux-seuls ce programme qui est ambitieux en ce qu’il compte en plus du Burkina Faso, s’étendre à d’autres pays en Afrique de l’Ouest et du Centre.

D’où la nécessité de rechercher d’autres sources de financement.

3.8. Informations le projet de financement des programmes nationaux par la BAD Une présentation a été faite par Monsieur Xavier BAMBARA, Secrétaire exécutif intérimaire de l’AB/AOC. Des démarches ont été entreprises par le Secrétaire exécutif intérimaire de l’AB/AOC auprès du Groupe de la BAD pour le financement de programmes nationaux de biodigesteurs. La situation se présente comme suit :

- Le Groupe de la BAD a été saisi par courrier du MRAH pour solliciter son appui dans la mobilisation des financements au profit des programmes nationaux de biodigesteurs ;

Rencontre des Points Focaux pour l’évaluation de la mise en œuvre des

« Déclarations de Ouagadougou 1 et 2 » Page 15 sur 65

- Le Groupe de la BAD s’est montré favorable ;

- Le Secrétaire exécutif intérimaire de l’AB/AOC a partagé cette information à tous les pays en les invitant à introduire auprès de la BAD des demandes officielles signées par les ministres habilités.

- Une mission d’identification auprès du siège de la BAD a été effectuée du 9 au 13 avril 2019 à l’issue de laquelle il a été proposé d’intégrer les projets nationaux de biodigesteurs dans la composante « Renforcement de la résilience du pastoralisme » du projet 2 du Programme de Renforcement de la Résilience à l’insécurité alimentaire et Nutritionnelle du Sahel (P2-P2RS).

- La prochaine étape sera l’élaboration d’une fiche d’identification de projets.

Les propositions suivantes ont été faites pour un meilleur suivi du dossier :

- A partir des pays : relance des missions résidentes de la BAD et transmission des comptes rendus des échanges au Secrétariat exécutif intérimaire de l’AB/AOC au plus tard le vendredi 9/8/2019.

- Au niveau du Secrétariat exécutif intérimaire : visite au siège de la BAD à la mi-août 2019 d’une délégation de l’AB/AOC composée du Burkina Faso, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire.

3.9. Cérémonie de clôture

La cérémonie de clôture a été marquée par plusieurs évènements. Tout d’abord un film documentaire de cinq (5) minutes sur les réalisations du PNB-SN a été projeté. Puis, il a été donné lecture du communiqué final dont le contenu intégral est joint en annexe 3.

Le discours de clôture a été prononcé par Monsieur Abdoulaye DIA. Celui-ci a apprécié les résultats de la rencontre des points focaux qui préparent à la tenue de la 3ème édition de la CITBIO. Il a adressé ses félicitations, d’une part aux participants pour les résultats atteints, d’autre part, au Burkina Faso pour avoir organisé avec succès les deux premières éditions de la CITBIO. Il a réaffirmé l’engagement du Sénégal à tenir le pari de la 3ème édition de la CITBIO. Enfin, il a invité les pays qui n’ont pas encore ratifié la Convention de l’AB/AOC à le faire rapidement avant de déclarer close la rencontre des Points focaux pour l’évaluation de la mise en œuvre des «Déclarations de Ouagadougou 1 et 2».

Monsieur Abdoulaye DIA Monsieur Abdoulaye DIA, Directeur de cabinet du Ministre du pétrole et des

énergies du Sénégal

Rencontre des Points Focaux pour l’évaluation de la mise en œuvre des

« Déclarations de Ouagadougou 1 et 2 » Page 16 sur 65 représentant le Ministre du pétrole et des énergies.

Ce passage de témoin a fait place à la découverte du visuel de la 3ème édition de la CITBIO. Ce visuel conçu par le PNB-SN avec l’appui du Secrétariat exécutif intérimaire de l’AB/AOC a été présenté aux participants. Cette séquence marque ainsi le démarrage officiel des préparatifs de la 3ème édition de la CITBIO.

Après cet évènement, Monsieur Abdoulaye DIA a eu un échange avec la presse. Tout d’abord, dans sa déclaration liminaire il a apprécié l’accompagnement des journalistes.

Puis il a évoqué les préparatifs de la 3ème édition de la CITBIO en donnant les dates et le thème retenus, ainsi que le patronage et le parrainage, et en invitant les pays concernés à ratifier rapidement la Convention de l’AB/AOC.

Il a salué les résultats atteints par le PNB-SN qui ont contribué, entre autres, à la lutte contre la déforestation et à l’amélioration de la fertilité des sols. Il a donné un résumé du communiqué final en langue nationale Ouolof avant de se prêter aux questions des journalistes.

Les journalistes ont cherché surtout à

savoir quelles étaient les raisons du retard enregistré par le Sénégal dans la ratification de la Convention de l’AB/AOC. Dans sa réponse, Monsieur Abdoulaye DIA a effectivement reconnu que le Sénégal était en retard dans la ratification de cette convention mais a rassuré les journalistes qu’à la date de ce jour le processus était très avancé.

Le dernier mot de la cérémonie de clôture est revenu à Monsieur Moussa KABORE. Celui-ci a félicité les participants pour le travail abattu, invité également les pays concernés à accélérer le processus de ratification de la Convention de l’AB/AOC. Pour terminer, il a donné rendez-vous à tous les participants à la 3ème édition de la CITBIO.

Passation de témoins entre le Burkina Faso et le Sénégal pour l’organisation de la CITBIO 3

Rencontre des Points Focaux pour l’évaluation de la mise en œuvre des

Rencontre des Points Focaux pour l’évaluation de la mise en œuvre des

Documents relatifs