• Aucun résultat trouvé

Introduction partielle :

Ce chapitre nous permettra de prendre connaissance des infrastructures et équipements électriques du PAC. Il nous permettra aussi de partager les difficultés des agents électriciens du PAC et de connaitre l’utilité de l’électricité en milieu portuaire

2.1. Accueil et visite des différents postes et mâts d’éclairage

Pendant notre stage, nous avons été amenés à visiter l’ensemble des postes de transformation HTA/BT réparties sur l’étendue de la plate-forme portuaire. Les plus actifs sont au nombre de neuf à savoir: P0 ; P1 ; P2 ; P3 ; P4 ; P5 ; P6 ; P7 ; P8. Certains postes abritent au moyen des cloisons, des groupes électrogènes comme : P0 ; P1 ; P3 ; P4 ; P5 ; P6 ; P8 et les SD abritent des cellules HTA par zone ; il s’agit de : SD0 ; SD1 ; SD2 ; SD3 ; SD4 ; SD5 ; SD6 ; SD7 ; SD8

Ensuite, nous avons fait la visite des points d’allumage des mâts sur leur site respectif.

2.2. Tâches effectuées

Sous l’autorité du chef service maintenance électrique, phare et balises, nous avons été amenés à effectuer les tâches suivantes :

Contrôle et maintenance des équipements des postes d’énergie : Nous passions chaque jeudi dans les postes pour nous imprégner des conditions de fonctionnement des cellules (la climatisation des lieux, quelques coups de balais et le nettoyage à sec des cellules etc.…) aussi, avons-nous eu à changer des fusibles suite à des pertes de phases décelées dans les installations de Basse Tension.

Optimisation de la consommation énergétique du système d’éclairage du Port Autonome de Cotonou (PAC) par la réduction des pertes d’énergie : Cas des mâts ECLATEC

Réalisé par AGOSSOU Désiré Honoré Yaovi 28 Pour les interventions techniques nécessitant une compétence dépassant celle des électriciens du PAC, comme par exemple, la conception des boites de jonction, construction de nouveaux postes, le chef fait appel à de la main d’œuvre extérieure.

La dernière intervention exécutée par le SMIEPB s’était déroulée au poste P2 où il était question de supprimer le disjoncteur dysfonctionnel moyenne tension.

Au niveau des groupes électrogènes, conscient de l’effectif qui s’est amenuisé après la compression du 31 décembre 1991, le PAC n’ayant plus de mécaniciens compétents, s’est vu obligé de confier cette activité à un prestataire qu’est actuellement la SEIB.

Au niveau de la cession d’énergie à travers la pose de compteurs de comptage d’énergie aux clients : nous avons eu à poser beaucoup de compteurs d’énergie électrique ; pour cette tâche, nous prenons des compteurs et disjoncteurs au magasin général du PAC.

Une fois le matériel requis en notre possession, nous allons sur le chantier avec l’équipe du SMIEPB : nous posons d’abord les câbles d’arrivé secteur, départ installation puis effectuons les raccordements, ensuite posons le tableau pré équipé des compteurs et disjoncteur.

Après, nous vérifions si calibrage du disjoncteur répond à la demande du client et l’exactitude du travail prêt à être livré avant de fermer le disjoncteur.

Relevés des compteurs d’énergie électrique ;

Le 25 de chaque mois, nous allions relever les nouveaux index de la consommation d’énergie électrique en commençant par les gros consommateurs tels que : COMAN, BENIN PETROLUM SA, BOLORE, SOBEMAP et autres en vue de permettre au service de la facturation d’établir et d’adresser les factures à ces derniers.

Optimisation de la consommation énergétique du système d’éclairage du Port Autonome de Cotonou (PAC) par la réduction des pertes d’énergie : Cas des mâts ECLATEC

Réalisé par AGOSSOU Désiré Honoré Yaovi 29

 Opération de coupure d’énergie électrique en cas de non-paiement ; Conjointement avec le service de la facturation, nous allions isoler du réseau de distribution d’énergie électrique des clients qui auraient accumulé des factures non payées de consommation d’énergie électrique vis-à-vis du PAC.

Maintenance générale des mâts d’éclairage répartis sur toute l’étendue portuaire :

La maintenance des mâts est l’activité qui nous a le plus occupé. Au premier abord, l’équipe du SMIEPB du PAC, a essayé de nous habituer aux matériels requis entrant dans la maintenance de l’éclairage du PAC : il s’agit essentiellement des ampoules SHP, amorceurs de 1000 Watts, des préhenseurs et condenseurs. Concernant les matériels permettant de descendre et de monter du mât, nous avons reconnu le moteur asynchrone triphasé de 1.5 kilowatts, un coffret de commande câblé avec deux contacteurs, un verrouillage mécanique et autres.

L’intervention sur les mâts survient le plus souvent quand nous constatons une dépréciation du niveau ou de l’intensité de l’éclairage.

La toute dernière intervention curative était pour rétablir la fourniture de l’énergie dans le coffret au pied du mât suite à un cas de vol de câble d’alimentation du mât 6 et 7.Afin de venir à bout de ce travail, le chef SMIEPB a retenu toute l’équipe de peur que le travail ne souffre de déficit notamment sur le plan de la main d’œuvre.

Une fois au pied du mât, nous avons accouplé le moteur et accessoires au tronc du mât de la manière appropriée, alors, nous avons descendu la couronne au bout de 25 minutes après avoir excité le contacteur descente. Une fois la couronne en bas, nous avons commencé par débarrasser la portion du câble restant après le vol, des rails de guidage.

Optimisation de la consommation énergétique du système d’éclairage du Port Autonome de Cotonou (PAC) par la réduction des pertes d’énergie : Cas des mâts ECLATEC

Réalisé par AGOSSOU Désiré Honoré Yaovi 30 Nous avons remis en place d’autres câbles méplats ; aussi, avons-nous profité de cette situation pour remplacer tous ces rails de guidage par d’autres neufs, vu leur état de vétusté avancée.

Pour ce faire, nous avons utilisé comme aiguille la portion du câble dans la base du tronc pour passer les deux câbles travail et veille de la canalisation souterraine au coffret au pied du mât ; de là, nous avons branché aux disjoncteurs du coffret les trois câbles qui vont d’abord dans la boite de dérivation embarquée où le dispatching est fait au moyen des borniers qu’elle renferme : ainsi les candélabres sont alimentés, le feu de balisage et le circuit de commande de la fin de course.

A la fin des travaux, nous avons fait le point du matériel et renvoyé la couronne en haut en excitant le contacteur de montée.

Nous avons participé aux maintenances préventives : en effet, trois fois par semaine, l’équipe du SMIEPB nous emmène sur trois mâts selon la programmation élaborée en début du mois.

Après la mise en place de l’unité mobile de descente /montée, nous descendons la couronne du mât, une fois au sol, nous installons une échelle contre la couronne pour aller s’assoir dessus afin de graisser les points d’assemblage amovibles et d’autres éléments d’assemblage tels que les tiges filetées, écrous etc…

Au niveau du système treuil, après avoir appliqué les mêmes soins préventifs contre la corrosion et l’infiltration de la poussière en mettant de la graisse aux points d’assemblage et autres. Egalement nous contrôlons le niveau d’huile à moteur SAE 90 logée dans la cavité du treuil où vient se tremper le câble de traction torsadé reliant le treuil à l’extrémité haut du mât et si besoin, nous le vidangeons pour en mettre une nouvelle.

Optimisation de la consommation énergétique du système d’éclairage du Port Autonome de Cotonou (PAC) par la réduction des pertes d’énergie : Cas des mâts ECLATEC

Réalisé par AGOSSOU Désiré Honoré Yaovi 31 Au niveau du coffret, nous resserrons les bornes des disjoncteurs et celles des sectionneurs portes fusibles.

Une fois ces travaux finis, nous montons la couronne en excitant le contacteur de montée de la couronne et c’est en ce moment que nous commençons par mettre quelques couches de grasse sur les tiges et écrous d’assemblage des chariots de guidage jusqu’à ce que la couronne finisse sa course haute.

Une fois le chariot en haut, nous faisons toujours le point du matériel avant de quitter les lieux.

Travaux de dépannage électrique dans les bâtiments administratifs du PAC;

Nous avons également intervenu dans les bureaux pour des problèmes de baisse de luminosité suite à des pannes sur des réglettes à tubes fluorescents.

Nous avons aussi monté et dépanné des gâches électriques.

2.3. Suggestions

Les services de garde ne devraient pas être exécutés par un seul électricien au regard des aléas de santé et d’insuffisance de main d’œuvre pour d’éventuelles pannes de grandes gravité, d’urgence et pour des raisons de sécurité au travail. Il faut que les locaux des cellules HTA soient hermétiquement fermés et constamment climatisés pour éviter l’humidité à l’intérieur des cellules ; toute chose qui provoquera ou accéléra sa destruction et sa mise au rebus prématuré.

Conclusion partielle :

Ce chapitre nous a permis de rentrer en contact avec le patrimoine du PAC dont le SMIEPB a la charge de la maintenance. Il nous a également permis de parler des tâches que nous avons pu exécuter au cours de notre stage et des suggestions proposées à l’issu de ce stage.

Optimisation de la consommation énergétique du système d’éclairage du Port Autonome de Cotonou (PAC) par la réduction des pertes d’énergie : Cas des mâts ECLATEC

Réalisé par AGOSSOU Désiré Honoré Yaovi 32

CHAPITRE III: DESCRIPTION DU SYSTEME

Documents relatifs