• Aucun résultat trouvé

3 PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESES DE MODELISATION

3.4 DEMARCHES SUIVIES AU NIVEAU MODELE ET OUTILS

3.4.1 NIVEAUMODELE

La démarche suivie s'inscrit dans la continuité du chapitre 2.3.1, p.79, et est représentée sur la Figure 95 ci- dessous. La finalité de cette démarche est de proposer un modèle permettant de supporter le développement d'un environnement collaboratif amont, dans un contexte industriel.

Contribution à l'intégration d'un environnement collaboratif en conception amont

123

Celle-ci se décompose en cinq phases, classées chronologiquement.

La première étape de la démarche consiste à réaliser un état de l'art exhaustif ainsi qu'une veille technologique sur les environnement collaboratifs adaptés à la conception de produit. Cette étape doit être réalisée de manière permanente afin de suivre l'évolution de ce domaine, grandement lié à l'évolution des NTIC. Nous sommes ici dans le domaine "Supply", où le monde scientifique peut fournir des outils et des méthodes de conception d'environnement collaboratif à l'industrie.

La deuxième étape a pour but d'analyser les pratiques industrielles en place dans plusieurs industries afin de s'imprégner des besoins en collaboration. En effet, avant d'implémenter un environnement collaboratif, il convient de comprendre la problématique de terrain, pour adapter la réponse aux besoins des utilisateurs finaux. Le but de cette étape est d'alimenter l'état de l'art scientifique avec des pratiques industrielles in

situ, qui ont donc généralement fait leurs preuves. On se situe alors dans la domaine de l'application, où

des méthodes ou outils collaboratifs sont utilisés par l'industrie.

La troisième étape est la demande d'un industriel "lambda" afin de lui proposer un environnement collaboratif adapté à ses besoins. On a alors une convergence vers l'étape 4 suivante avec deux principaux flux :

• le flux de l'étape 2 vers 4, qui montre un enrichissement scientifique (symbolisé par des seringues) ciblé vis-à-vis de la problématique industrielle de l'industriel "lambda". Par exemple, si la problématique est de concevoir un environnement collaboratif adapté aux besoins des entreprises du bâtiment, la compréhension de la problématique de terrain passe par l'étude de la bibliographie issue du domaine, comme le concept de Building Information Model etc. (Segonds et al. 2011c). Une veille concurrentielle est également réalisée une fois le périmètre d'action ciblé.

• le flux de l'étape 3 vers 4, qui montre un enrichissement lié à l'échange avec l'industriel afin de mieux comprendre les attentes respectives.

La quatrième étape est une étape de convergence vers le domaine à l'intersection entre "Supply" et "Demand". Dans ce domaine, les outils et méthodes de conception fournis sont utiles, mais encore non appliqués industriellement. En effet, il convient de tester ces environnements dans des conditions réelles avant de l'implémenter (voir par exemple les procédures de test citées dans (Mankins 1995), ou de manière plus spécifique pour les groupware (Restrepo 2006)). Le livrable principal de cette étape est un démonstrateur dont le but est de prouver la viabilité du concept. Ici, on recherche un développement informatique rapide afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs. Par exemple, on préférera des maquettes simplifiées à de véritables logiciels ou sites internet, beaucoup plus chronophages.

La cinquième étape est une étape d'optimisation de l'environnement suite aux tests utilisateurs. Elle fait intervenir des utilisateurs finaux de l'environnement collaboratif afin de recueillir leurs impressions et leurs voies d'amélioration du prototype. Le but est d'arriver à un prototype optimisé avec la plus grande réactivité possible. Ce processus, forcément itératif, doit aboutir au domaine central du diagramme présenté Figure 95 qui est l'intersection optimale, où la recherche scientifique répond à la demande industrielle et où les utilisateurs peuvent travailler efficacement avec les outils et méthodes mis à leur disposition. Cette étape nécessite également le passage d'un démonstrateur à un outil "réel" et nécessite donc une étape importante de codage informatique. A titre indicatif, lors de nos expérimentations industrielles, le temps moyen constaté pour cette étape est de six mois minimum.

Contribution à l'intégration d'un environnement collaboratif en conception amont

124

3.4.2 NIVEAUOUTILS

Un protocole opérationnel afin de mener à bien les actions nécessaires à la réalisation et à l'optimisation d'un environnement collaboratif amont a été suivi (niveau "Outil"). Une étape préalable de délimitation a déjà été effectuée lors de notre état de l'art. C'est le modèle pratique, à suivre sur le terrain dans l'objectif de créer un environnement collaboratif amont.

Notre protocole d'expérimentation se divise en cinq phases qui sont présentées à la Figure 96 ci-dessous.

Figure 96 : protocole d'expérimentation en cinq phases, niveau "Outils".

Pour rappel, la phase de délimitation consiste à aller dans l'entreprise et, par l'intermédiaire d'entretiens ciblés (une à deux personnes clefs du processus) et de divers supports informatiques, à découvrir les pratiques et comprendre la manière dont un produit est conçu afin de fixer la limite de la conception amont et des acteurs à rencontrer. Ce premier contact avec la société permet d'analyser avec un œil neutre les pratiques collaboratives. Cette étape a été développée dans la partie "état de l'art des pratiques industrielles", de la 2ème partie.

La phase d'identification et de formalisation vise à analyser, à l'aide dans un premier temps des documents de la phase de délimitation, le processus de développement du produit concerné afin de déterminer quels sont les éventuels obstacles à la collaboration, quelles sont les RI échangées, entre quels acteurs, sous quel format etc. En fonction des besoins, de nouveaux entretiens sont réalisés avec un panel plus conséquent. Par la suite, le processus est structuré grâce à un formalisme particulier.

La phase de numérisation définit, si c'est possible, des RI numérisées du produit. Ceci est réalisé afin de préserver la continuité numérique du produit conçu (Bernard et al. 2002).

La phase de développement de l'environnement consiste à maquetter un environnement collaboratif amont de manière dynamique, à l'aide de divers logiciels du commerce, répondant aux spécifications exprimées par les utilisateurs finaux dès la phase d'identification.

Enfin, la phase de tests et Retour d'EXpérience (REX), permet en fonction des retours utilisateurs d'améliorer le prototype fonctionnel d'environnement collaboratif présenté en vue d'atteindre la zone A définie par (Birkhofer et al. 2005). Il est à noter que cette phase peut être itérative, comme le sont beaucoup de processus de conception tels que ceux (Aoussat 1990; Ullman et al. 2003; Pahl et al. 2007). Nous allons, dans la partie suivante, présenter nos expérimentations qui suivent le protocole niveau "Outils" pour chaque industriel partenaire. Leur but est de valider la pertinence de nos hypothèses. Nous faisons ensuite une proposition plus détaillée de méthodologie au niveau "Modèle", qui consiste en une généralisation de nos travaux expérimentaux.

Contribution à l'intégration d'un environnement collaboratif en conception amont

125

Documents relatifs