• Aucun résultat trouvé

4 LA DEMARCHE METHODOLOGIQUE

DEUXIEME PARTIE : CADRAGE THEORIQUE Eclairages théoriques et conceptualisation

4 LA DEMARCHE METHODOLOGIQUE

.4.1. La phase exploratoire

Dans un premier temps nous avons fait un travail de recherche documentaire nécessaire pour identifier le contexte historique, social et politique de notre recherche. Nous nous sommes intéressés aux concepts de pratiques, de coopération, d’invention. Les politiques sur la protection de l’enfance et la sociologie de l’innovation ont été également explorées.

43

professionnelle de terrain en MECS, que j’ai choisi d’interroger mes collègues sur le sens de leurs pratiques dans leur institution. Pour cela nous avons commencé par effectuer trois entretiens exploratoires (deux en MECS, un à l’ASE). Ceux-ci nous ont permis d'entrer en contact avec les différents acteurs, de repérer les dispositifs existants et de compléter nos premières lectures. Ils ont eu pour objectif de recueillir à partir de leur expérience leur vision sur les jeunes accueillis en MECS et sur les capacités des institutions à ajuster leurs pratiques et à proposer des solutions inventives.

Cette phase exploratoire a fait « émerger au maximum les univers mentaux et symboliques

à partir desquels les pratiques se structurent63. »

.4.2. Le choix du terrain et des acteurs

.4.2.1. Le terrain

Nous nous sommes rendus dans dix MECS accueillant des enfants au titre de la protection de l’enfance. Dans cinq de ces établissements, des services de placement à domicile relativement similaires à l’expérience déjà ancienne du SAPMN (Gard) se sont créés. Ils se nomment :

Groupe Accueil Accompagnement Modulé (GAAM) dans les Pyrénées Atlantiques, Service Accompagnement aux Familles (SAF) dans l’Aude, Service Intensif en Milieu Naturel (SIMN) dans le Tarn et Garonne, Placement Hébergement à Domicile (PHD) dans les Hautes-Pyrénées, Service d’Accompagnent à la Parentalité (SAP) dans le Gers. (cf p 66).

Ces structures et les acteurs qui ont accepté de participer à cette recherche sont situés dans six départements différents, ils sont tous voisins du département de la Haute-Garonne.

Ce qui nous a attiré dans ce choix de dispositifs de placement à domicile est le fait de pouvoir aménager la séparation enfant-parents. Nous reviendrons ultérieurement plus en détails sur la création de ces cinq dispositifs.

.4.2.2. La construction de l’échantillon

Il est essentiel de définir les personnes directement concernées par cette étude. «

Définir la population, c’est sélectionner les catégories de personnes que l’on veut interroger et à quel titre : déterminer les acteurs dont on estime qu’ils sont en position de produire des

44

réponses aux questions64».

Nous avons retenu les personnes intervenantes dans les services classiques de l’internat et dans les services rattachés à ce dispositif, c’est-à-dire ceux du placement à domicile. Elles ont des statuts d’éducateurs spécialisés, de moniteurs-éducateurs et de directeurs, elles ont une ancienneté variable. Nous avons fait le choix de diriger nos entretiens vers des acteurs différents ; ceux qui partagent la vie quotidienne des jeunes, c’est-à-dire les éducateurs et moniteurs, et ceux qui sont institués par l’association, c’est-à-dire les directeurs. Nous avons effectué 16 entretiens semi-directifs auprès de ces deux groupes, nous les avons retranscrits dans leur intégralité. Puis nous avons procédé ensuite à une réécriture et un résumé des entretiens.

12 auprès de travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés, éducateur technique moniteurs-éducateurs,)

4 auprès de directeurs

Nous avons noté leur intérêt à participer à une démarche universitaire, nous avons constaté que cet espace-là produisait une certaine ouverture et liberté d’expression.

Tableau récapitulatif des structures et des acteurs

64

BLANCHET A. et GOTMAN A. Op, Cit, p44. MECS Placement

hébergement à domicile

Départements Acteurs interviewés

Mecs Orange 31 2 éducateurs spécialisés 1 directeur

Mecs Bleue 31 1 moniteur - éducateur

Mecs Verte 31 1 éducatrice spécialisée

Mecs Rose 31 1 éducatrice spécialisée

Mecs Grise SAP 32 1 éducatrice spécialisée

65 1 éducatrice spécialisée 1 directeur

Mecs Mauve 9 1 éducateur technique 1 directeur

Mecs 47 1 éducatrice spécialisée 1 directeur

Mecs 11 1 éducatrice spécialisée

45 .4.3. L’enquête de terrain

Nous avons fait le choix d’une méthode qualitative, pour comprendre les situations vécues par les différents acteurs des établissements de la protection de l’enfance. Que pouvaient-ils nous dire des problématiques actuelles des jeunes, de l’évolution de leurs pratiques, de l’innovation dans leur champ d’intervention ?

.4.3.1. L’entretien comme outil sociologique

Le choix de l'entretien semi-directif, de nature à favoriser cette méthode, a permis aux personnes interrogées d'exprimer des faits objectifs et des sentiments. « Autant que possible le

chercheur laissera venir l'interviewé afin que celui-ci puisse parler ouvertement, dans les mots qu'il souhaite et dans l'ordre qui lui convient »65.

Cette technique visant à la compréhension des faits humains, a permis aux interviewés de s’impliquer et de témoigner de ce qui les affectait en fonction de leur vécu. L’information qu'ils apportaient était singulière. Nous étions en quête du sens donné par les acteurs à leurs actions. Nous avons utilisé la technique de l'enregistrement et la prise de notes, cela avec l'accord préalable des personnes. Ces dernières étaient informées sur les buts de notre recherche, et sur la protection des informations recueillies en garantissant leur anonymat.

Au préalable de nos entretiens, nous avons contacté les acteurs soit en passant par la voie hiérarchique de leurs institutions, soit par le réseau professionnel.

Ces entretiens, sous formes de questions ouvertes, ont été menés à l’aide de deux grilles. La première à destination des travailleurs sociaux, la seconde des directeurs. Les deux sont construites autour de quatre mêmes axes :

- La vision des professionnels sur les jeunes accueillis

- Leurs pratiques au quotidien, leurs ressources, leur inventivité - Les liens de coopération, les difficultés ou conflits éventuels. - La place de l’innovation en MECS.

Toutes les questions n'étaient pas posées dans l'ordre et dans la formulation prévue pour l’ensemble des acteurs.

« Le chercheur s'efforcera simplement de recentrer l'entretien sur les objectifs chaque fois

65 Raymond QUIVY et Luc Van CAMPENHOUDT, Manuel de recherche en sciences sociales, Éditions Dunod

46

que l'interviewé s'en écarte et de poser les questions auxquelles l'interviewé ne vient pas par lui-même, au moment le plus approprié et de manière aussi naturelle que possible 66».

Le principal avantage de ce type d'entretien est dans la souplesse et la faible directivité du dispositif qui permet de récolter les témoignages et les interprétations des interlocuteurs en respectant leurs propres cadres de références : leur langage et leurs catégories mentales.67

Nous avons complété ces entretiens par des remarques et observations consignées dans un journal de bord.

.4.3.2. L’analyse de contenu thématique

Le discours produit par les personnes interviewées ne constitue pas en soi une réponse à l’hypothèse. Pour confronter l’hypothèse aux faits, il est nécessaire de passer par une opération intermédiaire. L’analyse de contenu permet d’étudier et de comparer le sens des discours pour mettre à jour les systèmes de représentations véhiculés par ces discours. Cette méthode permet d’introduire de l’objectivité dans l’interprétation des données, « elle

contribue à éviter le recours à l’intuition et à éliminer la subjectivité de l’opérateur68 ».

Pour ce travail nous avons choisi l’analyse thématique transversale qui « défait en

quelque sorte la singularité du discours et découpe transversalement ce qui, d’un entretien à l’autre, se réfère au même thème. Elle ignore ainsi la cohérence singulière des entretiens et cherche une cohérence thématique inter-entretiens69».

Nous avons construit trois thèmes, puis nous avons ré-ouvert chaque entretien, de manière à déconstruire thématiquement et distribuer dans chacun d’entre eux ce que nous disaient les différents acteurs.

 Les jeunes accueillis en MECS

 Des pratiques professionnelles rénovées

 La création de dispositifs innovants

Le découpage du troisième thème « création de dispositifs innovants » nous a amené à dégager deux nouveaux sous-thèmes.

66 R.QUIVY et L-V CAMPENHOUDT, Op. Cit., page 20 67 Idem

68

Cours de méthodologie, Corinne SAINT-MARTIN.

47  L’origine des dispositifs

 La mise en œuvre et les enjeux

A ce stade de notre travail, pour approfondir notre analyse, nous avons choisi de sélectionner les dispositifs différenciés et rattachés aux Maisons d’Enfants. Pour cela nous nous sommes inspirés du modèle d’analyse de N ALTER, nous avons retenu les trois processus de N ALTER : l’incitation, l’appropriation et l’institutionnalisation. En faisant ce choix nous avons voulu montrer le caractère dynamique de l’innovation.

Dans un premier temps nous traiterons l’ensemble des données générales recueillies dans les dix MECS pour identifier les problématiques des jeunes et pour étudier les pratiques éducatives des professionnels. Dans un second temps nous tenterons de rendre lisible le processus d’innovation dans les services rattachés à ces structures. Pour cela nous avons pris l’option de poursuivre ce travail en nous limitant à cinq dispositifs, ce qui les relie est qu’ils ne séparent pas l’enfant de son milieu familial. Leur pratique commune est celle du placement à domicile. Ils changent de nom selon l’imagination des porteurs du projet mais aussi selon les projections de chacun. Nous rappelons juste ici leur dénomination avant de pouvoir les analyser dans une dernière partie.

- Un Service Accompagnement aux Familles (SAF), rattaché à la MECS Anis. - Un Service d’Accompagnement à la Parentalité (SAP), rattaché à la MECS Grise. - Un Service Intensif Milieu (SIMN), rattaché à la MECS Rouge.

- Un service de Placement Hébergement à Domicile (PHD), rattaché à la MECS Blanche.

- Un service Groupe Accueil Accompagnement Modulable (GAAM), rattaché à la MECS Jaune.

C'est à partir de l’ensemble de ces matériaux que nous avons été amenés à reconstruire du sens et à effectuer une interprétation des contenus des entretiens.

48

TROISIEME PARTIE : ANALYSE DU CORPUS

Documents relatifs