• Aucun résultat trouvé

Quatre bonnes pratiques pour les représentants de la société civile (y compris les représentants de la jeunesse)

5.5 Demander des comptes aux responsables des programmes du Fonds mondial

Vous n’avez pas à être impliqués dans un processus spécifique du Fonds mondial pour évaluer l’utilisation des fonds et vous assurer qu’ils sont utilisés pour les jeunes. Vous pouvez également jouer le rôle d’organisme de surveillance indépendant, et assurer le suivi du processus de prise de décision et de mise en œuvre des subventions. Cela peut prendre la forme d’une évaluation suivie de recommandation sur un certain nombre de questions.

Les jeunes sont-ils associés à la conception et à la mise en œuvre des subventions ? De nombreux projets incluent les jeunes comme bénéficiaires dans leurs propositions, mais manquent souvent l’occasion d’associer les jeunes à la conception et à la mise en œuvre de ces propositions. C’est pourquoi certains éléments appropriés peuvent être absents de ces programmes. Par exemple, il arrive que les messages de prévention ne soient pas adaptés aux jeunes, ou que les services de proximité ne soient pas délivrés aux bons endroits. Si les jeunes sont une population cible pour une activité ou une partie importante de la subvention, ils doivent être impliqués dans la conception et la mise en œuvre des activités.

Les ressources sont utilisées de manière responsable ? Il est important de s’assurer que l’argent du Fonds mondial n’est pas gaspillé par la corruption ou un usage abusif. En cas d’usage abusif des fonds, les décideurs et les maîtres d’œuvre doivent être tenus responsables. La section Portefeuille de subventions (« Grant Portfolio ») du site Internet du Fonds mondial contient des informations sur les montants touchés par les pays pour chaque subvention et d’autres informations utiles.

N’ayez pas peur de faire vos propres recherches et de signaler tout soupçon d’utilisation inappro-priée de l’argent à quelque niveau que ce soit.

Vous pouvez vérifier non seulement l’absence d’utilisation abusive de l’argent, mais aussi l’ef-ficacité de l’utilisation des ressources par le Récipiendaire principal, les sous-récipiendaires et les sous-sous-récipiendaires. Par exemple, s’ils se sont engagés à mettre en œuvre une nouvelle campagne de dépistage pour les jeunes, la planification de cette campagne est-elle commencée, ou y a-t-il des retards sur lesquels vous souhaitez attirer l’attention ?

Les programmes du Fonds mondial ciblant spécifiquement les jeunes fonctionnent-ils et repré-sentent-ils des investissements intelligents ? Les organisations de jeunes sont dans une position unique pour surveiller la qualité du déploiement des nouveaux programmes pour les jeunes. Votre organisation peut mener des recherches dans la communauté pour savoir comment les jeunes sont contactés pour les nouvelles activités et si leurs besoins sont satisfaits. Si votre recherche montre la nécessité d’améliorer certains points, vous pouvez préparer une courte note d’information et demander à rencontrer les Récipiendaires principaux, sous-récipiendaires ou sous-sous-récipien-daires -pour discuter des possibilités d’amélioration. Si ces groupes ne tiennent pas compte de vos préoccupations, vous pouvez publier un communiqué de presse pour attirer l’attention sur la question.

Vous pouvez également procéder à une analyse de la subvention du Fonds mondial pour voir où vont les ressources destinées aux jeunes, et constater si leur utilisation est conforme à une approche stratégique de l’investissement. Si vous constatez que les ressources ne sont pas utilisées de manière efficace pour avoir un impact sur l’épidémie, vous pouvez documenter le problème et attirer l’attention sur vos résultats.

Les droits de l’homme sont-ils respectés ? La stratégie d’ensemble du Fonds mondial, Stratégie 2012-2016 : Investir pour maximiser l’impact, fixe cinq objectifs, dont celui de protéger et promou-voir les droits de l’homme grâce aux mesures suivantes :

„ intégration des questions de droits de l’homme tout au long du cycle de vie des subventions ;

„ augmentation des investissements dans des programmes qui traitent des obstacles à l’accès liés aux droits de l’homme ; et

„ vérification du respect des droits de l’homme dans les programmes soutenus par le Fonds mondial.

Le Fonds mondial préconise clairement que les pays adoptent une approche du VIH, de la tuber-culose du paludisme et du renforcement des systèmes de santé fondée sur les droits de l’homme.

Mais est-ce le cas dans votre pays ? Le suivi de la mise en œuvre des subventions dans un cadre de droits de l’homme signifie souvent concentrer son attention sur les services et les programmes destinés aux populations clés — y compris les jeunes hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, les travailleurs du sexe, les jeunes consommateurs de drogues, les personnes transgenres, voire les adolescents — qui sont souvent confrontées, entre autres, à des obstacles à leurs droits à la santé, l’éducation et la participation. Cela implique également de s’assurer que les fonds ne sont pas dépensés pour des programmes qui violent les droits de l’homme, tels que le dépistage obligatoire du VIH.

Outils. Si vous abordez les questions ci-dessus, vous pouvez utiliser les outils proposés ci-dessous pour documenter les problèmes, communiquer avec le public et promouvoir des solutions :

„ recherche dans la communauté (discussions de groupes de réflexions, entretiens avec des informateurs clés, enquêtes et examen des documents pertinents) ;

„ notes de synthèse et déclaration de position (synthèse des résultats de recherche dans une note et /ou de développement d’une position commune des jeunes) ;

„ campagnes de plaidoyer (manifestations, pétitions, groupes de pression) ; et

„ activités de communication (photos, vidéos, articles, entrées de blogs et médias sociaux).

Ressources clés

Connaître votre épidémie, connaître votre riposte

„ Rapports d’activité sur la riposte au sida dans le monde remis par les pays. Genève : ONUSIDA, 2012 (disponible à l’adresse : http://www.unaids.org/fr/dataanalysis/

knowyourresponse/countryprogressreports/2012countries/).

„ Wilson D et Halperin D. connaître votre épidémie, connaître votre riposte : une approche utile si elle est bien appliquée (Know your epidemic, know your response: a useful approach if we get it right) The Lancet. 2008;372(9637):423–426 (disponible à l’adresse :

http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(08)60883-1/fulltext).

„ Notes d’information globales : actions VIH en faveur des jeunes. New York : UNFPA, 2008 (disponible à l’adresse : http://www.unfpa.org/public/publications/pid/2850).

„ Rapport sur l’épidémie mondiale. Genève : ONUSIDA, 2013 (disponible à l’adresse http://www :http://unaids.org/fr/resources/documents/2013/).name,85053,fr.asp).

„ Assurer l’avenir dès aujourd’hui : synthèse des informations stratégiques sur le VIH et les jeunes (Securing the future today: synthesis of strategic information on HIV and young people). Genève : ONUSIDA, 2011

(disponible à l’adresse : http://unfpa.org/public/home/publications/pid/8048).

„ Note d’orientation sur la prévention du VIH, le traitement, le soin et l’assistance pour les adolescents et les jeunes. Genève : ONUSIDA / OMS, 2014 (sous presse) (disponible à l’adresse http://www.unaids.org/en/ourwork/programmebranch/

countryimpactsustainabilitydepartment/globalfinancingpartnercoordinationdivision/

resourcekitforglobalfundhivproposals/).

„ Le VIH et le droit : risques, droit et santé. New York : PNUD/Commission mondiale sur le VIH et la loi, 2012 (disponible à l’adresse : http://www.hivlawcommission.org/resources/

report/FinalReport-Risks,Rights&Health-FR.pdf).

„ Argumenter avec les informations stratégiques : les jeunes populations clés à plus de risque de VIH en Asie et dans le Pacifique (Making the case with strategic information: young key populations at higher risk of HIV in Asia and the Pacific). Bangkok : Bureau régional de l’UNICEF pour l’Asie de l’Est et le Pacifique, 2013 (disponible à l’adresse : http://www.unicef.

org/eapro/Young_key_populations_at_high_risk_of_HIV_in_Asia_Pacific.pdf).

Ressources clés

Participation efficace des jeunes

„ La participation des jeunes au développement : lignes directrices pour les partenaires du développement (Youth participation in development: summary guidelines for development partners.) Restless Development and UN Programme on Youth, 2010 (disponible à l’adresse : http://social.un.org/youthyear/docs/policy guide.pdf).

„ Les jeunes et le Fonds mondial, Genève : Fonds mondial, 2010 (disponible à l’adresse : http://www.theglobalfund.org/documents/publications/other/

Publication_YouthGuide_Guide_fr/).

„ Organisations dirigées par des jeunes et santé et droits sexuels et reproductifs (Youth-led organizations and SRHR). Coalition des jeunes pour les droits sexuels et reproductifs, 2009 (disponible à l’adresse : http://www.youthcoalition.org/wp-content/uploads/

YouthGuide_final.pdf)

Documents relatifs