• Aucun résultat trouvé

141 Demande biochimique en oxygène (DBO 5 )

AGRIOUNE PAR LE MODELE P EGASE

141 Demande biochimique en oxygène (DBO 5 )

La demande biochimique en oxygène (DBO5) est une mesure approximative de la quantité de matière organique biodégradable présente dans un échantillon d'eau. Elle est définie par la quantité d'oxygène nécessaire aux microorganismes aérobies présents dans l'échantillon pour oxyder la matière organique en une forme inorganique stable. Nous notons à la figure IV.24 qu’une forte consommation d’oxygène se situe en aval du barrage jusqu’au km 6. Elle atteint une valeur de 95 𝑚𝑔𝑂2𝐿−1 en raison des rejets d’eaux usées domestiques par les diverses communautés voisines de cette zone. En aval de cette section de la rivière, les valeurs de DBO5 deviennent acceptables, elles varient entre 5 et 15 𝑚𝑔𝑂2𝐿−1.

La demande chimique en oxygène (DCO)

La demande chimique en oxygène (DCO) est une mesure de l'équivalent en oxygène de la matière organique d'un échantillon d'eau susceptible d'être oxydée par un oxydant chimique puissant tel que le dichromate. Les valeurs de la DCO suivent toujours celles de la DBO5. Les concentrations sont plus élevées entre les km 2 et 6 comme le montre la figure IV.24. En aval de cette section, les valeurs de DCO deviennent relativement acceptables, oscillant entre 20 et 50 𝑚𝑔𝑂2𝐿−1.

Composés azotés

L'ion nitrate (N𝑂3) est la forme commune d'azote combiné trouvée dans les eaux naturelles. Il peut être réduit biochimiquement en nitrite (N𝑂2) par des processus de dénitrification. Des concentrations supérieures à 5 mg L-1 NO3-N indiquent généralement une pollution par des rejets humains ou animaux, ou un ruissellement d'engrais.

La figure IV.25 montre que les valeurs importantes de nitrites sont situées en aval du barrage, atteignant des valeurs de 2 mg.L-1 au km 5. Les concentrations sont réduites à des valeurs inférieures à 0,5 mg.L-1. Cependant, l'évolution longitudinale du nitrate, illustrée à la figure IV.26, oscille entre 2,5 et 6 mg.L-1 pour les mesures in situ et entre 2,5 et 10 mg.L-1 pour les valeurs simulées. Il est à noter que les valeurs de nitrates simulées ne suivent pas les mesures. Le modèle PEGASE a considérablement surestimé les concentrations de nitrates après Km 6 par rapport aux valeurs mesurées ; cela peut probablement être causé par : (i) l'estimation des sources et des quantités de rejets, (ii) une dénitrification non identifiée sur l’oued Agrioune ou (iii) les valeurs de la fonction de lessivage pour les différentes utilisations des terres du bassin.

Les phosphates

Le phosphore est un nutriment essentiel pour les organismes vivants et existe dans les masses d'eau sous forme d'espèces dissoutes ou particulaires. Les coefficients statistiques utilisés pour évaluer la performance du modèle appliqué au bassin et l’oued

142 Agrioune, pour les phosphates, sont très acceptables. De plus, les valeurs de R2 = 0,94, 7% de NRMSE et NSe = 0,85 illustrent la très bonne performance. La figure IV.27 montre que les valeurs de ce paramètre sont élevées dans la section (en aval du barrage jusqu'au km 6). En aval de cette section, les valeurs des phosphates deviennent acceptables en fonction de la réduction des rejets urbains et agricoles.

4.6.2 Prévisions cartes 2D

L’étude réalisée dans le cadre des travaux actuels permet de construire des cartes prédictives de la qualité des eaux de surface du bassin versant d’Agrioune. La suite logicielle PegOpera inclut le module Seq-Eau. Ce dernier est un système d'évaluation de la qualité de l'eau basé sur la notion d'altération de la qualité de l'eau, et donne, à partir de tous les paramètres de pollution analysés, la qualité physico-chimique de l'eau à chaque altération, ainsi que l'impact de cette qualité sur les ressources aquatiques, organismes et utilisation de l'eau. Cette dernière peut être soit pour la production d’eau potable, les loisirs et les sports nautiques, l’aquaculture, l’abreuvement des animaux et l’irrigation. Chaque paramètre est classé, selon une grille d’évaluation, en cinq (05) classes de très mauvais (indice 0) à très bon (indice 100). Les détails de cette classification sont donnés dans (Baudot et al., 2002 ; MEDD et al., 2003).

143

Figure IV.31. Indice Seq-Eau d’altération des matières azotées sur l’ensemble du bassin versant d’Agrioune,

144

Figure IV.33. Indice global de SeqEau sur l'ensemble du bassin d'Agrioune

Les figures IV.30 à IV.33 représentent la distribution spatiale des trois principales altérations de qualité examinées dans la présente étude et reportées dans le tableau II.6. L'indice global déduit de la combinaison des trois indices est également représenté. La figure IV.30 montre qu’il existe une forte altération de la qualité des matières organiques et oxydables dans les zones à forte urbanisation, par exemple dans les villes de Kherrata, Taskeriout et Darguina (figure IV.17). Cette altération est essentiellement due aux rejets domestiques urbains et à l’inefficacité des bassins de décantation utilisés dans cette zone comme outil de dépollution de l’eau usée. Les concentrations élevées sont également liées au manque d'oxygénation de l'eau lors de son écoulement. Cette zone semi-aride est caractérisée par de faibles débits, une stagnation de l'eau et l'inexistence de bancs d'aération. Toutefois, l'indice d’altération des matières organiques et oxydables s'améliore à mesure que le flux s'approche de la mer, en raison de l'afflux d'eau de bonne qualité provenant d'Ighzer Ouftis et d'Oued Boulezazene.

La prévision cartographique 2D de l'azote (Figure IV.31) montre une forte présence de cet élément, qui pourrait non seulement provenir des eaux usées rejetées, mais également des activités agricoles. La mauvaise qualité ne concerne qu'une petite partie de l’oued près du barrage. Cette zone de relief accidenté ne compte pas une agriculture intensive parmi ses activités économiques. Cette observation se reflète également dans la faible présence de composés phosphoriques, comme le montre la figure IV.32.

145