• Aucun résultat trouvé

DE LA PLURIDISCIPLINARITÉ À L’INTERDISCIPLINARITÉ

1.5. M ÉTHODOLOGIE

1.5.2. DE LA PLURIDISCIPLINARITÉ À L’INTERDISCIPLINARITÉ

Pour tenter de déterminer si la conception de PÉPITE est pluridisciplinaire ou peut prétendre à l’interdisciplinarité, définissons tout d’abord les termes de pluridisciplinarité et d’interdisciplinarité.

a) Pluridisciplinarité et interdisciplinarité

Avant de caractériser la pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité, commençons par caractériser la coopération et la collaboration. Pour spécifier ces notions, nous nous référons à la définition proposée par Pascal LEROUX dans sa thèse [LEROUX, 1995]. La Figure 1-12 reprend en partie la synthèse qu’il propose.

But Tâche(s) C

COOOOPPÉÉRRAATTIIOONN Commun Différente(s) C

COOLLLLAABBOORRAATTIIOONN Commun Commune(s)

La principale différence entre coopération et collaboration réside dans la tâche à réaliser, elle est différente dans la coopération, chacun faisant une partie du travail, et commune dans la collaboration, où les participants travaillent ensemble sur les mêmes tâches.

Si on s’arrête à une définition superficielle, pluridisciplinarité et interdisciplinarité sont quasi synonymes : ces termes caractérisent des travaux qui concernent plusieurs disciplines. Néanmoins dès lors que l’on approfondit un peu la recherche, on retrouve pour les termes pluridisciplinarité et interdisciplinarité des différences similaires à celles identifiées pour les termes coopération et collaboration. La pluridisciplinarité peut être considérée comme une association de disciplines qui participent à une réalisation commune, mais sans que les concepts et méthodes utilisés par chacune des disciplines ne soient modifiés. Quant à l’interdisciplinarité, son but, plus ambitieux, est d’élaborer des concepts, des méthodes, des problématiques communs aux différentes disciplines, sans pour autant aller jusqu’à la création d’une nouvelle discipline [ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS, 1995].

But Concepts, méthodes et problématiques P

PLLUURRIIDDIISSCCIIPPLLIINNAARRIITTÉÉ Commun Différents

I

INNTTEERRDDIISSCCIIPPLLIINNAARRIITTÉÉ Commun Communs Figure 1-13 : Comparaison pluridisciplinarité / interdisciplinarité.

On peut alors reprendre le tableau comparatif proposé par Pascal LEROUX pour distinguer coopération et collaboration (cf. Figure 1-12) et l’adapter à la distinction entre pluridisciplinarité et interdisciplinarité (cf. Figure 1-13). Si le but est commun dans les deux cas, les concepts, méthodes et problématiques sont différents dans les travaux pluridisciplinaires et communs dans les travaux interdisciplinaires.

L’EIAO est un domaine de recherche qui se situe entre la pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité. Selon les travaux, certaines des disciplines interviennent seulement pour apporter des concepts ou méthodes, d’autres travaillent réellement en commun (l’intelligence artificielle et la didactique des disciplines par exemple), allant jusqu’à déterminer une problématique commune (l’apprentissage avec ordinateur), des concepts communs (comme la notion de transposition informatique) et des publications communes (le livre Didactique et intelligence artificielle en est le meilleur exemple [BALACHEFF & VIVET, 1994]).

b) Le travail d’équipe dans PÉPITE

Le projet PÉPITE s’inscrit dans les habitudes de collaboration, depuis 1989, entre l’équipe EIAO du LIUM, en informatique et le DIDIREM de Paris 7, en didactique des disciplines. Cette collaboration s’est déjà concrétisée avant notre travail par les thèses d’Élisabeth DELOZANNE sur le projet ÉLISE [DELOZANNE, 1992] et de Xavier DUBOURG sur REPÈRES [DUBOURG, 1995].

comprend deux chercheuses en didactique des mathématiques du DIDIREM, Michèle ARTIGUE et Brigitte GRUGEON, ainsi que, plus ponctuellement, deux stagiaires de DEA de didactique des disciplines (également enseignants du secondaire), Saïd IAMARENE et Brigitte BERNOU-HASQUENOPH. À ces personnes s’ajoutent, pour la conception de PÉPIPROFIL, deux enseignantes du secondaire, Nicole PERNIAS et Marie-Thérèse GIACOMO.

Dans notre projet, le travail avec des didacticiens ne pouvait se satisfaire de simples emprunts aux concepts, méthodes et problématiques de cette discipline, pour qu’une vraie collaboration soit possible, il nous a fallu nous les approprier, comme le préconise Nicolas BALACHEFF.

Dans PÉPITE, le travail peut être vu comme une coopération entre informaticiens et didacticiens, où les didacticiens fournissent un outil et où les informaticiens doivent l’automatiser. Cependant, le travail n’est pas aussi séquentiel et segmenté qu’il y paraît. Si l’outil papier - crayon a bien été conçu à l’origine uniquement par les didacticiens, l’automatisation est, elle, collaborative, même si à certains moments, certaines tâches doivent être faites de façon coopérative (par exemple : aux didacticiens de préciser certains termes à employer, aux informaticiens de réaliser l’interface). La pluridisciplinarité au sein du projet PÉPITE ne s’arrête en effet pas à une coopération entre termes d’expertise : l’informatique n’y est pas seulement au service de la didactique pour opérationnaliser un outil de recherche, comme la didactique ne fournit pas uniquement une expertise aux informaticiens. Le travail des informaticiens a eu des conséquences sur celui des didacticiens lors du remaniement de l’outil papier - crayon. En effet, la première maquette proposée a fortement influencé la conception, par les didacticiens, d’une deuxième version du test papier – crayon. En ce qui concerne la conception de la version automatisée de ce test, il s’agit réellement d’un travail collaboratif entre informaticiens et didacticiens, qui a consisté en séances de travail pluridisciplinaires régulières. Concernant l’interface élève, mais plus encore concernant l’interface enseignant (puisque pour ce module, didacticiens et enseignants ne sont pas seulement clients, ils sont aussi utilisateurs du système), les décisions de conception ont été faites lors de telles réunions. Les réunions pluridisciplinaires s’organisaient autour de copies d’écran des prototypes réalisés et consistaient en une analyse critique de ces prototypes, en des discussions sur les modifications à leur apporter et en des propositions de nouvelles implantations. Comme le souligne Nicolas VAN LABEKE au sujet d’une conception impliquant des enseignants, « l’évolution du comportement apparent du logiciel [est le] seul critère d’avancement valable aux yeux des enseignants auteurs » [VAN LABEKE, 1999]. Pour cette raison, les réunions avaient lieu lorsque l’interface avait suffisamment évolué pour permettre des échanges intéressants entre informaticiens et didacticiens.

Le travail collaboratif entre informaticiens et didacticiens s’est également concrétisé lors des expérimentations des logiciels conçus et lors de l’analyse des corpus recueillis.

Nous pouvons prendre à notre compte pour notre travail les conclusions de JACQUET, NICOLLE et ANDRÈS : la pluridisciplinarité dans notre projet est une « interaction constructive entre les disciplines sans que les uns prennent la place des autres et sans que les uns soient au service des autres » [JACQUET et al., 1996].

Nous pouvons également parler de collaboration persistante au sens de CONLON et PAIN concernant le projet PÉPITE, puisque la collaboration entre informaticiens, didacticiens et enseignants a eu lieu tout au long de la conception des différents modules, mais aussi parce qu’elle existe encore au moment de l’intégration du système à l’enseignement.

c) Le projet PÉPITE, une collaboration interdisciplinaire ?

Les définitions que nous avons présentées ainsi que les caractérisations de l’interdisciplinarité intelligence artificielle / psychologie décrite dans [JACQUET et al., 1996] nous amènent à proposer dans la Figure 1-14 une échelle pluridisciplinarité / interdisciplinarité allant de simples échanges entre disciplines à la définition de recherches communes. P PLLUURRIIDDIISSCCIIPPLLIINNAARRIITTÉÉ IINNTTEERRDDIISSCCIIPPLLIINNAARRIITTÉÉ Emprunts réciproques de concepts et de méthodes Coopération en termes

d’expertise Collaborationpersistante

P

PÉÉPPIITTEE

Projets communs

Figure 1-14 : Différents types de travaux placés sur une échelle pluridisciplinarité / interdisciplinarité.

Pour conclure, situons le projet PÉPITE sur cette échelle pluridisciplinarité / interdisciplinarité (cf. Figure 1-14). Nous pouvons dire que le projet PÉPITE est interdisciplinaire. Il s’agit en effet, nous l’avons vu dans la section précédente, d’une collaboration persistante entre didacticiens et informaticiens, avec appropriation des concepts, méthodes et problématiques de la discipline associée. Mais ce projet se situe également dans une problématique commune à l’informatique et à la didactique des disciplines (la modélisation des connaissances des élèves et l’intégration à l’enseignement) et utilise des concepts communs aux deux disciplines.

Documents relatifs