• Aucun résultat trouvé

LES DANGERS DU PÉDOBAPTISME

Le pédobaptisme est selon moi une pratique biblique et instituée par Dieu. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne comporte pas de pièges d’un côté ou de l’autre. Le baptisme aussi comporte beaucoup de pièges comme le fait de ne pas donner aux enfants leur place dans l’Eglise, de fixer des limites arbitraires d’âge pour le baptême, de croire qu’il faut être un chrétien mature pour être baptisé, etc. Si donc je suis pédobaptiste, je veux néanmoins m’éloigner soigneusement de toutes les exagérations au pédobaptême qui sont apparues dans l’histoire.

SE CONTENTER DE BAPTISER

Si Dieu connait les élus et que notre job est de proclamer la promesse et de baptiser, pensera-t-on, nous n’avons pas à nous intéresser à l’état spirituel des gens, il suffit de les baptiser et de prêcher. Si l’Église n’est pas composée que d’élus, si des irrégénérés sont en son sein et que cela est normal, alors ne cherchons pas à exhorter à la repentance ces personnes.

Voilà la logique qu’il faut éviter. Le Nouveau Testament applique un raisonnement inverse : puisqu’il est possible d’être irrégénéré dans la nouvelle alliance, alors prenons garde à ne pas tomber comme les Israélites par incrédulité, veillons, persévérons, extirpons le méchant du milieu de nous.

Oui, notre « job » est de prêcher et d’administrer les Sacrements, mais quel est le message de cette prédication ? Que signifie le baptême ? Le baptême est un appel à la repentance et c’est aussi ce que la prédication doit annoncer. Les prophètes juifs ne se contentaient pas de dire « vous êtes circoncis, vous êtes le peuple de Dieu, pas de problème ». Ils disaient au contraire « puisque

109

vous êtes circoncis dans votre chair, soyez circoncis de cœur ».

Aujourd’hui nous devons faire de même et appeler tout le monde à la repentance. Nous ne devons pas tolérer le péché, sachant que la discipline d’Église fait aussi partie de notre « job ». Autrement dit, il ne faut surtout pas opposer administration extérieure et état spirituel intérieur : c’est en effet précisément par ces moyens externes que l’Esprit agit à l’intérieur. C’est par la Parole audible que vient la foi (Rom 10 :17). Imitons les apôtres et les prophètes, ne nous servons pas du fait que le peuple de Dieu comporte des irrégénérés comme excuse mais basons-nous sur ce fait pour montrer au peuple la gravité du péché : certains membres sont tombés par incrédulité, que leur exemple nous inspire de la crainte.

Nous le voyons donc, la question du pédobaptême est très pastorale.

PASSER DE BAPTÊME DE FAMILLES À BAPTÊME D’ÉTAT

En parlant du pédobaptême, je me suis rendu compte que, non seulement le catholicisme, mais aussi la pratique du baptême d’État est ce qui a le plus contribué à donner une mauvaise image de cette pratique biblique aux évangéliques. Dans un pays où tout le monde est chrétien de nom et si les dirigeants de l’Église ne respectent pas la Parole, très vite tout le monde est baptisé et le baptême ne signifie plus rien.

Une bonne Église réformée est une Église qui sait dire « non » et qui se doit de dire « non » à certains parents qui veulent que leur enfant soit baptisé. Je pense à des membres qui sont sous discipline d’Église, ou qui ne voudraient venir que pour le baptême et être absents tout le reste de l’année, ou qui ne prennent jamais la Cène, etc. Ce n’est pas parce que Dieu a un peuple visible que tous ceux qui se disent chrétiens en font partie. Au contraire, puisque le peuple visible de Dieu est en alliance avec Dieu, alors il repose sur nous une nécessité de discipline afin que l’Église du Christ ne

110

devienne pas une synagogue de Satan ! L’ordre, la crainte de Dieu, la haine du péché et l’amour fraternel doivent être préservés.

Ainsi, une vraie pratique du pédobaptême considère que, pour que le baptême garde son sens aux yeux du peuple de Dieu, il faut que les enfants des personnes qui confessent la foi, qui ne sont pas sous discipline et qui sont des membres réguliers de l’Église soient baptisés et uniquement ces enfants-là.

ENTRETENIR UNE SUPERSTITION

La veille de mon baptême, j’ai croisé dans les rues de ma ville une chrétienne. En lui annonçant que j’allais me faire baptiser le lendemain, elle m’a félicité et disant à ceux qui m’accompagnaient

« une nouvelle naissance de plus demain ! ». Cette personne venait d’un milieu baptiste, et pourtant elle entretenait une mauvaise compréhension du baptême. Un tel glissement est aussi possible chez les pédobaptistes.

Dieu nous a donné comme moyens de grâce pour affermir notre foi sa Parole et ses Sacrements, très souvent Satan attaque ces choses pour les transformer en superstition. Les catholiques ont fait des Sacrements des actes magiques. Certains évangéliques ont fait de la Parole une formule magique permettant d’obtenir la guérison ou la richesse.

Pour éviter ces dérives, il faut être clair avec les parents qui baptisent leurs enfants sur ce que signifie le baptême, sur les avantages pour l’enfant et sur le fait que ce n’est pas un acte magique le sauvant.

111