• Aucun résultat trouvé

ENSEMBLE DÉVIATION 1100

Sécurité d'effacement : l'effa-cement des cassettes préenregis-trées est évité par les deux lan-guettes des cassettes, correspon-dant respectivement aux deux pis-tes, qui sont supprimées sur ces cassettes. Pour que l'enregistre-ment soit à nouveau possible, ces languettes doivent être remplacées par un morceau de ruban adhésif.

MONTAGE

ET RACCORDEMENT

1° Régler l'appareil sur la ten-sion de la batterie (6 ou 12 V).

Pour ce réglage, il suffit de dévisser

deux vis et d'enlever un cache de la face arrière afin de rendre acces-sible le sélecteur 6-12 V.

2° Monter ' l'appareil sous le tableau de bord à l'aide du dispo-sitif de fixation spécialement prévu.

Après avoir dévissé les deux vis latérales, il est possible d'écarter le dispositif de serrage et de J'en-lever. La fixation peut être assu-rée en deux points à l'aide de vis parker sur la partie supérieure ou en trois points par l'adjonction d'une équerre métallique à trous fixée sur la partie arrière du disposi-tif de montage (Fig. 2) .

RADIO-F.M. clcor

SALON COMPOSANTS ÉLECTRONIQUES

Allée 5 - Stand 122

TÉLÉVISION

MESUREUR DE CHAMP

Entièrement transistorisé Tous canaux' français

Bandes 1 à V Sensibilité 100 !LV

Précision 3 db Coffret métallique très

robuste Sacoche de protection Dim. : 110 X 345 X 200

PREAMPLI D'ANTENNE TRANSISTORS AI. 6,3 V alternatif et 9 V continu

Existe pour tous canaux français Bandes 1 à V

AMPLI BF "GOUNOD"

Tous transistors - STEREO - 2 X 10 W efficace sur

7 Q

_ - 4 entrées connectables

- Sortie enregistremenf - Filtres de coupure aiguës graves - Correcteur graves aiguës (Balance)

TUNER FM "BERLIOZ

Il

Tous transistors 87 à 108 Mhz - CAF - CAG

Mono ou stéréo

ENSEMBLE DÉVIATION 1100

Déviateur nouveau modèle Fixàtion automatique des sorties NOUVEAU:

THT 1100

Surtension auto-protégée

"TRAVELLER"

- Télévrseur portatif - Secteur - Batterie - Contraste automatique - Ecran de 28 cm

- Equipé de tous les canaux français et LuxembotJrg.

- Antennes télescopiques incorporées

- Coffret gainé noir

- Dimervsions : 375 X 260 X 260 mm

" PROMENADE

I l

TÉLÉVISEUR PORT ABLE 41 ,

"HACIENDA"

Téléviseur 819-625 lignes Ecran 59 et 65 cm Tube auto-protégé en dochromatique assurant au téléspectateur une grande souplesse d'utili-sation.

- Sensibilité 15 ,!LV - CommutatIOn l'" - 2'

chaîne par touches.

- Téléviseur mixte - Tu-bes - Transistors.

- Le Récepteur idéal pour votre apparte-ment et votre maison de campagne.

- Antennes incorporées - Sensibilité 10 p.V - Poids 14 kg - Poignée

de portage

- Ebénisterie gai née luxueuse et robuste.

- Ebénisterie très belle présentation noyer, acajou pa!issandre.

Dimensions :

59 cm.]20 X 515

x

250 65 cm 790 X 585 X 300

Tous nos modèles sont livrés en pièces détachées ou en ordre de ma'rche.

CI cor 5, rue d'Alsace

PA RIS - Xe 202·83·80

( 1

ignes groupées)

Pilye 144 *.N' 1 207

D.isponible chez tous nos Dépositaires _ RAiPY

flour chaque appareil DOCUMENTATION GRATUITE

comportant schémc. ;:otice tf'chnique, liste de prix.

LE NOUVEAU ---..-... , RADIO-MAGNETOPHONE

RA 7335 T

A

l'heure actuelle, le marché des appareils à tr~n~istors

est surtout constitue par deux principaux articles : le poste à transistors portatif, depuis déjà de nombreuses années, et, depuis environ deux ans, le magnétophone à 'cassettes, formule quasi-idéale de la synthèse entre le magnéto-phone à bande, de type conven-tionnel, et le tourne-disque, puisque des cassettes enregistrées comme les disques commerciaux sont en vente dans tous les rayons de disques.

De ces deux appareils réunis on a réalisé un troisième appareil, le radio-magnétophone, qui p~rmet

d'obtenir les avantages que l'on imagine aisément. Il est possible, avec le radio-magnétophone RA 7335T d'écouter la radio,

d'écou-FIG.

ter des cassettes, d'enregistrer 'Soi-même ses cassettes, d'enregistrer des programmes reçus sur le récep-teur, et cela, dans toutes les cir-constances et positions possibles et imaginables, puisque le RA 7335T est e~tièrement autonome, et fonctionne sur piles.

Le radio-magnétophone que nous présentons est construit par Philips. Il se présente comme sur la figure 1. L'ensemble est très plat, et d'aspect agréable, en même temps que pratique. Voyons d'abord l'aspect technique de l'ap-pareil.

AF_AmpL LF _Verst. AmpL_B.F

NF_Verst.

AF GRS07

+1

L F RSS3 BA114 C

BF·--~~~~~4b~~~~~~AN~

NF

FIG. 3 Page 146

*

N° 1207

~ ~.

~

e-9

<

FIG.' 2

r---,

1

1 1

~ ."

N

;:;:","

N n~ 0 "'.,

~

JO'"

~;

1 il

1

"'~

~ .0

III (")

ro

'1

LE SCHÉMA

Le schéma de principe de l'appa-reil est donné en figure 2. Plusieurs grandes subdivisions sont à observer : le récepteur radio, l'en-registreur lecteur, avec oscillateur, l'amplificateur basse fréquence, les alimentations.

Le récepteur radio : Il utilise quatre transistors. Il est équipé de deux gammes en modulation d'am-plitude qui sont les gammes PO qui est le transistor oscillateur mé-langeur. La. recherche' sur les deux gammes se' fait par condensateur variable. Les gammes sont d'amplification moyenne fréquence qui est équipé d'un transistor diode AA119, et qui se trouve juste avant l'amplification basse fré-quence. En fait, ce circuit, récep-teur PO GO est d'un type très classique et il ne serait d'aucun intérêt de le décrire plus longue-ment.

L'enregistreur lecteur : C'est donc la partie magnétophone sans l'amplificateur basse fréquence que nous étudions sous ce titre. On trouve les étages suivants : le circuit d'oscillation d'effacement et de prémagnétisation, qui, est piste qui doit recevoir un signal. Ce signal, s'il vient d'un microphone, tensions issues du collecteur vont être envoyées sur la tête d'enregis-trement, après être passées dans le circuit de contrôle d'enregistrement automatique, et le circuit redres-seur. Quand l'appareil est en posi-tion d'enregistrement, et que c'est le signal issu du récepteur radio qui doit être appliqué à la tête d'enre-gistrement, le circuit est commuté de manière à ce que la sortie de détection soit appliquée aux circuits d'enregistrement.

Le contrôle automatique d'enre-gistrement : C'est un point très intéressant de ce montage, et c'est pourquoi en figure trois, nous en

donnons le détail. En effet, le radio-magnétophone est équipé, outre le CAG, d'un dispositif dans le circuit basse fréquence qui per-met de stabiliser le niveau du signal que reçoit la tête d'enregistrement.

Ce circuit se situe entre la sortie de l'amplificateur basse fréquence et l'entrée de cette partie BF c'est-à-dire la base du transistor BC 148A. Ce circuit de contrôle est équipé de quatre diodes BA114.

Les signaux BF arrivent par l'inter-médiaire, d'un condensateur de 4,7 f-L F sur les diodes A et B. Pen-dant l'alternance négative du signal, la diode A se trouve conductrice, et le condensateur se charge à la valeur de crête du signal basse fréquence. Pendant l'alternance positive, sur l'anode de la diode B, étant déterminé par la résistance de 120 K. ohms et la valeur crête-crête positive du signal de la modu-lation. La grandeur de cette der-nière change, et il en résulte que la résistance du courant alternatif des diodes change aussi (voir Fig. 4). La tension alternative sur la diode vd est identique dans les ,deux cas. Mais selon le point de réglage à cause du courant continu (sur la courbe, points A ou B), le courant alternatif diffère.

Au point A, une tension alter-native basse a pour conséquence un courant alternatif faible, la résis-tance de courant alternatif est donc élevée. Si le courant continu augmente (au point B), par une même tension alternative, le cou-rant alternatif augmente aussi, faisant diminùer la résistance de courant alternatif. Les diodes A

et B forment un diviseur de tension, dont la division est déterminée par l'amplitude du signal d'entrée.

Lorsque le signal est faible, l'impé-dance du condensateur de

100 K. ohms est beaucoup plus faible pour le bruit que la résistance de courant alternatif des diodes C et D. Le bruit sera filtré dans ce signal faible. Si le signal augmente en amplitude, le bruit diminue, et le condensateur devient sans influence.

Vitesse de réaction : Dans le cas ou le signal basse fréquence qui est appliqué à la diode A augmente l'amplification diminue également très vite. La décharge du de surexcitation soit immédiate-ment repoussée, tandis que la dif-férence de puissance du son reste audible. Puisqu'un faible signal brusque est aussi transmis ae façon faible, il faut environ 5 s pour que l'amplificateur fonctionne à nouveau normalement (d'après doc. « Philips »).

Le circuit BF : Il comporte donc en tout cinq transistors. On trouve tout d'abord un BC l48A monté en préamplificateur. Il reçoit par sa base les tensions de modulation à amplifier, par l'intermédiaire d'un condensateur chimique de 1,5 f-LF. C'est la base d'un AC127 bases des transistors de puissance qui forment le 'push-pull final, suivant la formule maintenant classique des deux transistors complémentaires (un PNP et un NPN). Une diode BA114 sert à la stabilisation.

On remarquera également les différents circuits d'alimentation, pour l'ensemble de l'appareil d'une' part, lorsque celui-ci doit circons-tances. Ce circuit d'alimentation moteur comporte deux transistors, un AC127 et un AC128, et deux diodes BA114. Un relais permet la commande à distance de ce

moteur, avec en particùlier la touche, marche-arrêt placée sur le micro.

AUTRES CARACTERISTIQUES Les autres renseignements qu'il est utile de connaître concernant cet appareil radio-magnétophone sont les suivants : comme sur tous les magnétophones à cassettes, et il est également intéressant que les bandes magné-tiques pour cassèttes mesurent 3,8 mm de large. Chaque piste, sur les magnétophones monopho-niques occupe une largeur de 1,8 mm. La fréquence d'oscillation d'effacement est de 50 kHz.

Partie amplificateur : La sortie se fait sur un haut-parleur de 15 ohms. La puissance totale de sortie est d'environ 400 mW, puissance nominale. L'appareil comporte un contrôle de volume l'appareil lui-même. Le récepteur, sans signal, consomme 25 mA, le magnétophone consomme à l'enre-gistrement 120 mA et à la lecture 90 mA, le tout sans signal. Pour l'embobinage '. ou le' rebobinage, le moteur consomme 72 mA.

L'appareil comporte des prises pour micro, radio, 'PU et a1imc::n-tation extérieure. Il est en matière plastique noire façon luxe, incas-sable, avec toutes les commandes à l'avant. Un dispositif de rejet automatique de la cassette en permet le retrait commode, en particulier pour les utilisateurs automobilistes, qui ne peuvent prêter qu'une attention très faible au geste accompli. L'appareil mesure 300 x 200 x 66 mm.

1111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111

VHF

1111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111

· L

société Vidéon propose à ce jour deux types de

sélec-teurs :

• t.e

premier, du type rotacteur, à trois ou quatre transistorfi, réf.

Vidéon R20 .. e a déj~ été largement

· décrit pour que nous n'ayons pas à : y revenir.

· • Le second, du type à accord continu par condensateur variable, va être décrit dans la suite de cet article. Son schéma de principe est illustré figure 1.

Un troisième type 'de sélecteur fera bientôt son apparition sur le marché : c'est le selecteur VHF à accord continu par diodes à capa-cité variable. TI est probable que ces deux derniers types élimineront petit à petit la sélection discontinue des anciens rotacteurs à 10 et 12 positions de Vidéon.

Il y a lieu de noter que le

pro-· blème du sélecteur VHF à variation

· continue est 'particulièrement

dif-; ficile à résoudre avec le standard français, par suite des normes qui font appel à la solution dite des canaux inversés.

En effet, alors que dans les stan-dards utilisés en Europe, la position

· de la porteuse son est toujours la même par rapport à la position de la porteuse image, qu'il s'agisse de canaux pairs ou impairs, il n'en est pas de même avec le standard fran

-; çais, caractérisé, sinon dans la

· bande 1 tout au moins dans la

· bande 3, par une position de la

por-· teuse son qui s'inverse suivant : qu'elle se réfère à un canal pair ou

· à un canal impair.

Si l'on utilise le rotacteur c1as-: sique à barrettes, le problème se

· trouve automatiquement résolu puisque pour chaque canal, pair ou

· impair, l'oscillateur a sa fréquence : déterminée par un bobinage indi-: viduel accordé sur Ulie fréquence : bien déterminée.

En revanche, si l'on veut réaliser -un sélecteur VHF à variation

conti-"Page 14 i

*

N° 1207

CAG

,

.

nue pour les bandes 1 et 3 aux normes françaises, le problème est beaucoup plus difficile à résoudre puisque les canaux de référence N et N + 1 voient la fréquence de l'oscillateur alternativement infé-rieure ou supéinfé-rieure à la fréquence de la porteuse.

C'est pourquoi le sélecteur ici même décrit est caractérisé par un clavier à trois touches : la première correspondant à la bande 1 (qui ne comporte pas de canaux in-versés), la deuxième à la bande 3, canaux pairs, et la troisiéme à la bande 3 canaux impairs. Le choix des canaux étant positionné par l'une de ces trois touches, on par-court dans chacune de ces bandes toute la gamme des fréquences par la variation continue du conden-satéur d'accord.

On trouvera sur le schéma de la figure 1, les commutations concer-nant le sélecteur F2001, un premier groupe de ces commutations cor-respondant, d'une part, aux bandes 1 et 3 et · un ·deuxième· groupe'

~ ~ ~p

l,Sn 8,2 pF

Bf 173

Point (/e cOIItl'O'k

68 pF tO,8V

1,5nF

l

Afl06

correspondant, d'autre part, dans la bande 3, à la référence des canaux pairs ou impairs.

SPÉCIFICATION: F2001 - Mode d'accord: continu par CV démultiplié au rapport de 5,65.

- Eléments actifs : AF 109R, BF 173, AF 106.

- Bande couverte: 41-71 MHz en Bande 1, 162-230 MHz en Bande 3.

- Commutation de bande : méca-nique par 3 boutons poussoirs.

- Fréquence intermédiaire: 28,05-39,20 MHz.

- Tension d'alimentation : 10,8 ± 10 % 9 mA.

- Tolérance de réglage : ± 1 dB entre porteuses, creux 1,5 dB.

- Bruit : 5 dB ± 1 dB en bande 1 - 6,5 dB ± 1 dB en bande 3:

- Taux d'ondes stationnaires : 2 sur les porteuses, adaptation par circuit d'entrée accordé.

- Limite d'utilisation en tempé-rature : 65 oC d'ambiance.

- Dérive de fréquence de l'oscil-lateur en fonction de la tempéra-ture : + 150 kHz maximum pour une élévation de température de 30 oC par rapport à la température d'ambiance de 22 oC.

- Dérive de fréquence de l'oscil-lateur en fonction de la tension d'alimentation : ± 60 kHz maxi-mum pour ± 10 % de la tension d'alimentation.

FRANCE DX TV CLUB Boîte Postale Il 33 - VILLENAVE D'ORNON

Documents relatifs