• Aucun résultat trouvé

Développer une visibilité internationale commune aux 4 régions afi n de favoriser l’émergence d’une ambition atlantique pour l’industrie nautique

développement global et dynamique

3.5/ Développer une visibilité internationale commune aux 4 régions afi n de favoriser l’émergence d’une ambition atlantique pour l’industrie nautique

Dans le secteur nautique et plus particulièrement pour la production, les réalités économiques différent d’une région à une autre, et d’une entreprise à une autre. Après ce constat, il apparaît diffi cile de promouvoir une fi lière industrielle atlantique à l’échelle française, d’où la nécessité de promouvoir l’industrie nautique à l’échelle internationale, et de valoriser ainsi une entité atlan-tique commune basée sur un même savoir-faire et des compétences présentes dans l’ensemble des régions.

A cet effet, les Conseils Economiques et Sociaux de l’Atlantique font plusieurs préconisations.

Proposition 46 : Mettre en place une prospection commune sur les marchés extérieurs Proposition 47 : Développer des actions de communication et de promotion communes Proposition 48 : Développer une image de marque des entreprises nautiques atlantiques

Proposition 49 : Exporter notre savoir-faire et développer la pratique dans les marchés émergents Proposition 46 : Mettre en place une prospection commune sur les marchés extérieurs

La croissance de l’industrie nautique est aujourd’hui essentiellement portée par les exportations, c’est d’ailleurs le secteur in-dustriel français qui exporte le plus. Ces exportations sont principalement tournées vers les pays européens. Néanmoins, deux constats ont été faits au cours de l’étude :

• le marché international n’est pas encore ou peu accessible aux TPE/PME,

• des marchés émergents apparaissent et représentent un enjeu d’avenir.

Pour une coopération interrégionale en faveur d’un nautisme durable Pour une coopération interrégionale en faveur d’un nautisme durable

P rop os it ion s des CES R de l ’Atl an tiq ue

Pour répondre à ces enjeux, il est préconisé de développer un travail de prospection commune entre les quatre régions, notamment en ce qui concerne les marchés émergents. Le développement récent de marinas en Asie et au Moyen Orient doit être l’occasion pour les régions atlantiques de se positionner rapidement par rapport à ses concurrents. Le marché chinois qui représente un véritable potentiel de développement (émergence d’une classe sociale aisée, linéaire côtier important et voies navigables nom-breuses,...) doit notamment être regardé avec attention par les chantiers atlantiques.

Pour aider les entreprises à s’implanter sur ces marchés émergents, il est proposé que les régions atlantiques fi nancent une mission de prospection interrégionale qui réaliserait des actions de veille et de promotion pour le compte des 4 régions.

Le deuxième type d’action à envisager par les régions est le renforcement des dispositifs d’accompagnement et des aides à l’exportation pour les TPE et PME. En effet, ces entreprises n’ont en général pas les mêmes moyens que les grands chantiers nautiques alors que certaines pourraient se placer sur des marchés de niche à l’international.

Proposition 47 : Développer des actions de communication et promotion communes

Afi n de renforcer la visibilité des chantiers nautiques atlantiques dans le monde entier, il est préconisé de mettre en œuvre des actions de communication et de promotion communes bien spécifi ques. Cette communication peut s’appuyer sur deux types d’outils :

Tout d’abord, il faut renforcer la présence des entreprises nautiques atlantiques sur les salons étrangers qui se déroulent tout au long de l’année dans les pays du monde entier. Pour une bonne visibilité et une meilleure cohérence de l’espace atlantique, cette présence doit se faire de manière coordonnée entre les quatre régions atlantiques. Cela peut se concrétiser par la création et le fi nancement interrégional d’un stand « atlantique » qui se déplacerait sur tous les salons nautiques étrangers.

L’autre piste à creuser concerne la mise en place d’outils informatiques communs. On peut ainsi imaginer la création d’un portail Atlantique valorisant l’ensemble des entreprises et pratiques nautiques. Ce type de site Internet existe à l’échelle nationale avec la FIN, à l’échelle régionale comme en Bretagne (« Nautisme Info Bretagne »), ou à l’échelle locale (Eurolarge Innovation).

Plusieurs options sont à envisager :

• créer un portail Internet Atlantique,

• s’appuyer sur le site Internet mis en place dans le cadre du projet NEA,

• accroître les connexions entre les sites existants.

D’autres outils informatiques peuvent être réalisés comme l’édition d’un Cd-rom répertoriant toutes les entreprises nautiques présentes dans les régions de la façade atlantique.

Proposition 48 : Développer une image de marque des entreprises nautiques atlantiques

Le renforcement de l’image du nautisme atlantique à l’échelle internationale doit aussi passer par la valorisation de notre savoir faire et de nos compétences humaines et technologiques. Dans un monde où la normalisation progresse, il apparaît important de valoriser notre spécifi cité atlantique et de mettre en avant la tradition de l’industrie nautique sur la façade atlantique.

Ainsi, il est suggéré de développer une image de marque « qualité et savoir-faire atlantique ». Cela peut passer par la mise en place d’une labellisation des entreprises à partir d’un cahier des charges précisant les critères de qualité et de savoir-faire.

Cela peut aussi se limiter à l’édition d’un guide ou d’une brochure valorisant l’expérience atlantique et qui pourrait être distribué sur les salons nautiques étrangers.

Proposition 49 : Exporter notre savoir-faire et développer la pratique dans les marchés émergents

Si l’industrie nautique s’est développée dans les régions atlantiques, c’est en grande partie dû au développement des pratiques nautiques sur cette façade maritime. Cette pratique s’est notamment développée grâce au savoir-faire de nos écoles de voile, à l’image de l’école des Glénans, première école de voile en Europe et reconnue comme la référence dans le monde de l’ensei-gnement de la voile. La réussite de nombreux skippers français dans les courses au large témoigne aussi de cette maîtrise au niveau de la pratique.

Le développement de la pratique étant une base pour maintenir et renforcer le secteur de la construction nautique, il apparaît essentiel de valoriser à l’échelle internationale ce savoir-faire atlantique en matière d’enseignement. Pour ce faire, il conviendrait d’exporter nos écoles de voile dans le monde entier et plus particulièrement dans les marchés émergents. En développant ainsi l’apprentissage dans ces pays, on favorise alors le développement de la pratique chez de nouveaux publics qui deviendront ensuite de potentiels acheteurs étrangers.

L’autre piste à creuser concerne l’organisation de manifestations nautiques dans les pays étrangers encore peu ouverts à la pratique des sports nautiques. Par exemple, on peut imaginer l’organisation de compétitions de course au large ou de sports de glisse en Chine ou au Brésil. De nombreuses manifestations de grande envergure ont lieu dans les régions atlantiques et ces dernières possèdent les compétences pour exporter ce type d’événement dans d’autres pays. Les conséquences en termes de visibilité et de renforcement de la fi lière nautique atlantique sont identiques à celles apportées par le développement de l’ensei-gnement dans les pays émergents. De la même façon, l’organisation de salons nautiques à fl ot à l’étranger (ex : le Grand Pavois co-organise le salon de Shenzen) est une piste à privilégier pour renforcer notre image internationale.

Pour une coopération interrégionale en faveur d’un nautisme durable Pour une coopération interrégionale en faveur d’un nautisme durable

4/ Conclusion 4/ Conclusion

Les CESR de l’Atlantique ont travaillé et coopéré pendant plusieurs mois pour réaliser un état des lieux et élaborer 49 propositions.

Celles-ci visent à développer un nautisme durable dans les régions atlantiques et répondent à une triple volonté :

• développer et valoriser l’emploi dans ce secteur,

• renforcer l’innovation et l’excellence environnementale,

• promouvoir une façade atlantique commune.

Proposition 50 : Coopérer pour un programme interrégional en faveur d’un nautisme durable dans les ré-gions atlantiques

Les CESR formulent une cinquantième et dernière proposition pour permettre de passer de l’analyse à l’action. Ils suggèrent que les 4 Régions se saisissent ensemble de cette question et qu’elles coopèrent pour un développement fort du nautisme dans toutes ses composantes. Ainsi, il pourrait être envisagé la création d’un groupe de travail interrégional rassemblant les 4 Conseils Régionaux, en concertation avec les acteurs du nautisme.

La réfl exion commune réalisée au sein de ce groupe aboutirait ainsi à la défi nition d’un programme interrégional en faveur d’un nautisme durable dans les régions atlantiques.

Pour une coopération interrégionale en faveur d’un nautisme durable Pour une coopération interrégionale en faveur d’un nautisme durable

Glossaire Glossaire

AFPA – Association pour la formation professionnelle des adultes

AFIT – Agence française de l’ingénierie touristique (aujourd’hui Odit France) AGLIA – Association du Grand Littoral Atlantique

APPA – Association des ports de plaisance de l’Atlantique APPB – Association des ports de plaisance de Bretagne

ARESE – Association de recherche et d’études socio-économiques BEP – Brevet d’études professionnelles

BPHU – Bateaux de plaisance hors d’usage CA – Chiffre d’affaires

CAP – Certifi cat d’aptitude professionnelle CCI – Chambre de commerce et d’industrie CESR – Conseil économique et social régional CFA – Centre de formation pour adultes

CNFPT – Centre national de la fonction publique territoriale COT – Contrat d’objectif territorial

CQP – Certifi cat de qualifi cation professionnelle CRT – Centre de ressources technologiques

CRAIN – Centre de recherche et d’architecture des industries nautiques CRITT – Centre de recherche d’innovation et de transfert technologique CROS – Comité régional olympique et sportif

DIACT – Délégation interministérielle à l’aménagement et la compétitivité des territoires DPM – Domaine public maritime

DRJS - Direction régionale de la jeunesse et des sports ENSA – Ecole nationale supérieure d’architecture

ENSIETA - Ecole nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d’armement ENSMA - Ecole nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique

ETAM – Employés, techniciens et agents de maîtrise ETP – Equivalents temps plein

EVF – Ecole française de voile FAPOC – French atlantic ports of call FIN – Fédération des industries nautiques

FFPP – Fédération française des ports de plaisance FFV – Fédération française de voile

FFS – Fédération française de surf GIP – Groupement d’intérêt public GIZC – Gestion intégrée des zones côtières

GREF – Groupement régional pour l’emploi et la formation

GRETA – Groupement régional d’établissement technique pour adultes GPEC – Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences HQE – Haute qualité environnementale

ICNN – Institut pour la certifi cation et la normalisation dans le nautisme IUT – Institut universitaire de technologie

MEEDDAT – Ministère de l’écologie, énergie, développement durable et aménagement du territoire NEA – Nautisme Espace Atlantique (projet européen Interreg)

ONG – Organisation non gouvernementale

PCRD – Programme cadre de recherche et développement

PDESI – Plan départemental des espaces, sites et itinéraires de sports de nature PME – Petite et moyenne entreprise

R&D – Recherche et Développement SCOT – Schéma de cohérence territoriale SEM – Société d’économie mixte

SRDTL – Schéma régional du tourisme et des loisirs TPE – Très petite entreprise

UCPA – Union nationale des centres sportifs de plein air VAE – Validation des acquis de l’expérience

Pour une coopération interrégionale en faveur d’un nautisme durable Pour une coopération interrégionale en faveur d’un nautisme durable

Annexe 1 : « Politique régionale d’accompagnement à la fi lière nautique sur la façade atlantique en Poitou-Charentes » - 2008

Annexe 2 : « Politique d’accompagnement du Conseil Régional des Pays de la Loire à la fi lière nautique » - 2008 Annexe 3 : « La politique d’accompagnement de la fi lière nautique en Bretagne » - 2008

Annexe 4 : « Politique et interventions du Conseil Régional d’Aquitaine » - 2008

Annexes

Annexes

Pour une coopération interrégionale en faveur d’un nautisme durable Pour une coopération interrégionale en faveur d’un nautisme durable

Documents relatifs