• Aucun résultat trouvé

7. Annexe 1 : Le retour d’expérience des acteurs

7.4. Dans le cadre d’une nouvelle étude prospective nationale, quels sont les besoins

7.4.1. Développer une expertise au service de la « bonne adaptation »

L’expertise doit encore être développée au sein des acteurs. Une forte demande sur cette thématique a été exprimée régulièrement dans les entretiens. Les acteurs et gestionnaires attendent une transmission des compétences développées par les chercheurs vers l’opérationnel sur cette thématique.

Les risques d’un manque de données homogènes à l’échelle nationale

Les études prospectives sur l’impact du changement climatique étaient jusqu’à aujourd’hui réalisées sur de grands territoires ou dans le cadre de projet de recherche. Les territoires de plus petite échelle, tels le bassin versant, le sous bassin versant, le périmètre administratif d’une collectivité ou d’une intercommunalité (territoires d’action d’EPTB ou d’autres établissements administratifs), commencent à réaliser des études prospectives sur l’impact du changement climatique (2 EEP). Ils n’ont souvent pas de compétences dans ce domaine qui est nouveau. Au cours des entretiens, des acteurs expriment des craintes sur le mauvais usage qui peut être fait des données et du manque de disponibilité de données récentes et validées. En conséquence, les structures risquent donc de rassembler des données venant de différentes études réalisées avec des méthodes différentes (1 EEP). Ces études basées sur des données hétérogènes pourraient amener à des conclusions erronées.

La publication d’une nouvelle étude prospective nationale qui fournit des données homogènes sur le territoire français permettra de fournir une donnée validée scientifiquement.

Une évolution de la valorisation

Une majorité des acteurs interviewés sont demandeurs d’une évolution du format de restitution des données (5 EEP, 3 SP, 2 R). Les supports de restitution figés proposés par Explore2070 ont limité leurs utilisations par les acteurs locaux. Cette nouvelle valorisation pourrait prendre la forme d’un outil de téléchargement des données (3 EEP, 2 SP, 2 R). Certains acteurs interrogés proposent un rapprochement (2 SP) ou au moins une cohérence (1 SP) entre DRIAS les futurs duclimat

35/63

doit assurer un libre accès aux données produites afin de dynamiser les initiatives (1 EEP, 2 SP). Le questionnaire en ligne n’apporte pas une information claire sur le besoin des acteurs (Figure 15).

Tableau 4 : Bilan des indicateurs demandés par les acteurs interrogés au cours de l'enquête

.

Thématiques Indicateurs sur : Climatologie Température

Canicule (ex : nb jour anormalement chaud

Evapotranspiration et évaporation (lac, réserve d’eau)

Ensoleillement Vent (ENR)

Pluviométrie : fréquence, durée, intensité Limite pluie/neige

Evolution des saisons

Hydrologie de surface Régime interannuel (annuels, mensuels) Module

Débits moyens (mensuels, ratio actuel/futur) Niveau maximum et minimum

Hydrologie souterraine Piézométrie (décade, moyen, mensuelle, annuel, décennaux) Recharge des nappes en lien avec la pluviométrie : pluie efficace/utile Evénements extrêmes Régime des crues, des étiages

Période de retour (pluies, crues) : 2, 10, 50, 100ans Débit de pointe

Débit moyen sur les périodes d’étiages (VCNd)

Basse eaux réglementaire (QMNA5) Début fin d’étiage

Etat de stress hydrique, sécheresse

Qualité de l’eau Température de l’eau (cours d’eau et plan d’eau)

Multi paramètre (ex : potabilité) Eutrophisation

Impact anthropique Prélèvements et rejet (objectif) Bilan besoin/ressources

36/63

Figure 15 : Support spécifique de diffusion attendu (en réponse à la question "Quel type de support serait le plus adapté à votre utilisation ?" avec la possibilité de sélectionner une ou plusieurs proposition)

La rubrique « Autre » de cette question confirme que les besoins sont larges et ils dépendent des missions de chaque acteur. Il est proposé dans cette section :

o d’offrir la possibilité au utilisateur de faire des zooms à l’échelle de territoire, o de proposer des fiches de synthèse vulgarisées pour les décideurs et élus, o de proposer des documents « grand public » illustrés,

o de créer des animations vidéos.

Un nouvel Explore2070 doit d’avantage penser le format dans lequel l’étude transmettra la donnée produite aux acteurs pour qu’elle soit accessible et facilement exploitable mais aussi définir le public visé pour construire une étude adaptée.

Un besoin d’une expertise sur le traitement du changement climatique

Une majorité des acteurs exprime le besoin de méthodes pour analyser les données produites sur le changement climatique. Ces demandes sont formulées de différentes manières : une méthodologie, une ingénierie, un guide de bonne pratique, de l’accompagnement ou des formations (2 EEP, 4 SP, 2 C, 2 R). Les entretiens montrent que la publication d’un nouvel Explore2070 doit inclure des actions d’accompagnement pour ce qui concerne l’analyse et le traitement des données.

Le manque de méthodologie et d’ingénierie dans ce domaine sont les causes d’une grande disparité dans les cahiers des charges publiés par les collectivités pour des études sur l’adaptation et dans les méthodes proposées par les bureaux d’études en réponse aux appels d’offres. L’homogénéisation des méthodes par la publication d’un guide permettra de cadrer les usages faits des données.

Les incertitudes semblent être un frein majeur à l’exploitation de ce type d’études prospectives. Plusieurs acteurs sont donc demandeurs d’une acculturation et de formation sur leurs analyses afin de créer une expertise sur l’impact du changement climatique sur la ressource en eau. Le questionnaire en ligne (Figure 16) n’apporte finalement pas de réponse claire sur les besoins des utilisateurs. La construction d’une étude répondant aux besoins de tous semble complexe car chaque utilisateur exprime des besoins différents en fonction de son secteur d’activité (industrie, agriculture, etc.).

37/63

Figure 16 : Format de l'accompagnement (en réponse à la question "Quels formats cet accompagnement devrait-il prendre pour répondre à votre besoin? " avec la possibilité de sélectionner plusieurs options)

Conclusion :

Les acteurs sont dans l’attente d’un nouvel Explore2070. Conscients des évolutions scientifiques, ils ressentent un besoin d’une étude nationale actualisée de référence. Malgré les réserves exprimées par quelques acteurs, ils expriment tous la nécessité de faire évoluer cette thématique vers de nouveaux horizons temporels. Le contenu scientifique doit s’adapter aux évolutions scientifiques et élargir son offre en termes d’indicateurs. Au-delà du contenu scientifique sur l’impact du changement climatique, il est nécessaire de penser la transmission de l’étude. Elle doit être en libre accès pour que chaque territoire puisse utiliser une donnée scientifiquement validée. Elle doit penser à son format de restitution pour que les acteurs puissent facilement trouver les données qui les intéressent. Mais aussi, la production de donnée doit s’accompagner d’outils pour former à l’utilisation des données.

Documents relatifs