• Aucun résultat trouvé

Afin d’atteindre nos cinq objectifs spécifiques de recherche, cinq instruments de collecte de données sont utilisés. L’ensemble des instruments permet une triangulation des données. Cette section décrit en premier lieu le développement l’AREC. Par la suite, le développement et l’utilisation prévue de chacun des cinq instruments de collecte de données seront abordés.

L’AREC a été élaboré par la chercheuse à partir de volumes de références sur l’examen clinique, de discussions avec des collègues et l’expérience professionnelle de la chercheuse. Il a par la suite été validé par le médecin de la clinique, par les collègues du sigle de cours, par une infirmière praticienne en soins de première ligne,

33

par une infirmière enseignante de niveau universitaire également clinicienne en santé communautaire puis par la directrice d’essai. Il a été modifié selon les différents commentaires et suggestions pour obtenir la version finale illustrée à l’annexe C.

L’AREC serait utilisé pour aider les stagiaires à améliorer leur compétence en examen clinique, surtout au niveau de la structure du processus. Il aiderait également à développer leur pensée critique par un choix adéquat de questions et d’interventions qui en découlent. En améliorant ces deux composantes, les stagiaires pourront effectuer un examen clinique plus précis et compléter adéquatement le rapport d’examen (Annexe D) lors de l’examen clinique.

L’AREC est composé des principales étapes devant être suivies lors de l’examen clinique. Certains mots clés ont été insérés afin de faciliter une utilisation de la terminologie appropriée. L’AREC étant davantage un canevas, les stagiaires doivent utiliser une pensée critique pour déterminer, selon la situation, si les différentes étapes sont essentielles à l’examen clinique d’un patient donné.

Afin d’atteindre nos objectifs spécifiques de recherche, différents instruments de collectes de données ont été élaborés. Le tableau 2 résume les différents instruments de collecte de données en lien avec les objectifs spécifiques de recherche.

Tableau 2

Instrument de collecte de données selon les objectifs

Objectifs Instruments utilisés Questions associées

1. Structure de l’examen clinique

Échelle de performance de

l’AREC Section 1 à 4 (Section 5 et 6 non comptabilisées) Questionnaire stagiaire Section 1

Question 3.1

Guide d’entrevue médecin Ensemble de l’instrument 2. Effet sur la pensée

critique

Questionnaire stagiaire Section 2

Journal de bord Ensemble de l’instrument 3. Appréciation de

l’amélioration du rapport d’examen avec

l’utilisation de l’AREC auprès du médecin

Guide d’entrevue médecin Ensemble de l’instrument Journal de bord Ensemble de l’instrument

4. Appréciation de l’AREC par les stagiaires et l’équipe enseignante

Questionnaire stagiaire

Questions : 3.2-3.3-3.4 Section 4

Questions 5-6-7 Guide d’entrevue équipe

enseignante Ensemble de l’instrument

4.1 Guide d’entrevue équipe enseignante

Le premier instrument de collecte de données consiste en un guide d’entrevue composé de cinq questions ouvertes permettant d’animer un groupe de discussion avec l’équipe enseignante (n=3) du cours de soins ambulatoires (Annexe E). La discussion est animée par la chercheuse. Le guide d’entrevue a été élaboré par la chercheuse à partir de son expérience professionnelle à la Clinique et validé par la directrice d’essai.

L’utilisation d’un groupe de discussion avait pour but, en premier lieu, de déterminer ce que l’équipe enseignante considère comme un bon rapport d’examen ainsi que de déterminer les lacunes au niveau de ce rapport. Par la suite, trois questions ouvertes portant sur l’AREC, l’appréciation que l’équipe enseignante au regard de l’algorithme ainsi que du potentiel d’amélioration de l’examen clinique et

35

de la pensée critique des stagiaires avec son utilisation sont abordés. Il important de mentionner que l’équipe enseignante n’a pas expérimenté l’AREC avec les stagiaires et ne peut donc pas évaluer l’impact réel sur les rapports d’examens.

4.2 Échelle de performance de l’AREC

Le deuxième instrument, l’échelle de performance de l’AREC, permet d’analyser l’impact de l’AREC sur les rapports d’examens (Annexe F). Une échelle de Likert à 5 niveaux a été utilisée afin d’évaluer l’atteinte de certains éléments au niveau de l’examen clinique tel la structure adéquate, l’utilisation d’abréviations médicales, des données claires, précises et complètes au niveau de l’histoire de santé, de l’histoire de maladie actuelle et de l’examen physique. La pertinence des examens paracliniques ainsi que de l’enseignement sont également évalués. Fortin (2010) décrit l’échelle de Likert comme une suite d’énoncés auxquels la participante et le participant doit évaluer son niveau d’accord ou de désaccord. L’échelle de performance est complétée par la chercheuse, pour chacun des rapports d’examen effectué durant la période, à trois occasions soit avant l’utilisation de l’AREC (Temps 0), à la suite de l’utilisation de l’AREC original (Temps 1) et finalement suite à l’utilisation de l’AREC modifié (Temps 2). L’élaboration de cette échelle se base sur les critères de performances d’un bon rapport d’examen établis par l’équipe enseignante du cours de soins ambulatoires lors du groupe de discussion 1 ainsi que sur une recension d’écrits. Les critères principaux ont été formulés sous forme d’énoncés puis ordonnés de façon logique. Après avoir été soumis à un expert, certains énoncés sont regroupés afin de s’assurer d’une échelle plus précise et concise. Des thèmes généraux sont établis pour les différentes sections. Des énoncés n’ayant pas de liens directs avec l’utilisation de l’AREC ont été retranchés.

4.3 Questionnaire stagiaire

Le troisième instrument de collecte de données est un questionnaire qui est distribué aux stagiaires à la fin du stage à la Clinique (Annexe G). Il permet aux stagiaires d’évaluer leur examen clinique, leur pensée critique ainsi que de mesurer l’appréciation de l’AREC. Cet instrument mixte est constitué d’une échelle de Likert à 5 niveaux ainsi que de trois questions ouvertes. La perception d’amélioration de l’examen clinique des stagiaires est évaluée par des questions sur l’examen clinique, la logique, la clarté et la pertinence des données recueillies et sur les examens paracliniques et enseignements effectués à la suite de l’utilisation de l’AREC. Au niveau de la pensée critique, les stagiaires sont questionnés sur quatre composantes de la pensée critique soit les connaissances de base, les expériences antérieures, leurs compétences et les standards établis, en lien avec le modèle de Kataoka-Yahiro et Saylor (1994). Le raisonnement pendant l’examen clinique et l’utilisation de connaissances antérieures sont également évalués.

L’appréciation de l’utilisation de l’AREC est évaluée selon différents critères. La structure de l’AREC, sa pertinence, son utilisation dans un autre contexte, ce qui est le plus apprécié et ce qui l’est moins sont des éléments évalués. Les stagiaires ont également l’opportunité de donner leurs commentaires et leurs suggestions à la fin du questionnaire. Les commentaires des stagiaires lors de la première expérimentation permettent de modifier l’AREC pour la deuxième phase d’expérimentation.

Ce questionnaire est appuyé d’une série de critères reliés à l’examen clinique et à la pensée critique selon le modèle de Kataoka-Yahiro et Saylor (1994). Ceux-ci sont par la suite formulés sous forme d’énoncés et des éléments au niveau de l’appréciation générale de l’AREC sont également ajoutés. Cette première version du questionnaire a été soumise à un expert. Par la suite, certains énoncés ont été regroupés sous forme de thèmes et trois questions ouvertes ont été ajoutées en fin de questionnaire afin de permettre aux stagiaires d’élaborer sur leurs expériences.

37

Finalement, un groupe de stagiaires ne participant pas à l’expérimentation a validé la formulation des énoncés afin de s’assurer de la facilité de compréhension.

4.4 Guide d’entrevue médecin

Le quatrième instrument de collecte de données est un guide d’entrevue non dirigée avec le médecin de la clinique afin de valider l’amélioration des rapports d’examens complétés par les stagiaires à la suite de l’utilisation de l’AREC. Ce guide inclut deux questions ouvertes portant sur l’impact de l’utilisation de l’AREC et sur les recommandations pour continuer d’améliorer la performance des stagiaires. Ce guide est disponible en annexe H.

4.5 Journal de bord

Le cinquième instrument de collecte de données est le journal de bord de la chercheuse. Ce journal permet de consigner des informations sur le déroulement de l’expérimentation. La chercheuse y inscrit des impressions, des caractéristiques spécifiques à l’expérimentation de chacun des groupes. Lors des rencontres avec la chercheuse pour discuter des rapports d’évaluation, le stagiaire, par ses explications, démontre s’il a utilisé une pensée critique. La pensée critique étant plus facile à expliquer qu’à faire ressortir sur papier, le journal de bord permettra à la chercheure, par ses impressions et ses constatations, de mieux valider l’amélioration de la pensée critique. De plus, la composante attitude du modèle de Kataoka-Yahiro et Saylor (1994) est plus facile à évaluer avec un journal de bord.

Ces différents modes d’évaluations sont reproduits sous forme de modèle logique à la figure 3.

Figure 3 Modèle logique Source : Raymond (2013)