• Aucun résultat trouvé

Développement des semis

Chapitre trois

Mesures 10 ans après la coupe

3.2 Développement des semis

La régénération a été évaluée à partir de dix petites placettes de 4 m2 (1 m sur 4 m) établies dans chaque bloc jardiné. Les mesures ont été prises en 1985 et 1994. Les résultats sont présentés aux figures 3 à 6. Les abréviations et autres spécifications utilisées dans les figures sont présentées dans la liste à la page suivante.

En 1985, les observations suivantes ont été faites : – Il y avait, dans tous les blocs, un grand nombre de

jeunes érables à sucre, en particulier des semis de plus de 20 cm de hauteur; leur nombre se situait entre 215 000 et 388 000/ha. Il y avait aussi plus de 20 000 érables par ha de hauteur > 50 cm et de dhp ≤ 1 cm, sauf dans le bloc 2.

– On ne trouvait aucun bouleau jaune dans le bloc témoin alors qu'on en trouvait plusieurs milliers dans les autres blocs; la coupe de 1983 a donc favorisé la régénération du bouleau jaune.

– Le hêtre et les autres essences commerciales occu-paient peu de place parmi la régénération, autant dans le bloc témoin que dans les blocs jardinés.

16 Mesures 10 ans après la coupe – La présence des espèces non commerciales, dont

le framboisier, augmentait de façon inversement proportionnelle à la surface terrière résiduelle.

Dans la bande coupée à blanc, la régénération a été évaluée à partir de six petites placettes de 4 m2 (figure 8). En 1985, la régénération d'érable à sucre a été moins abondante que dans les placettes jardi-nées. L'érable à sucre prédominait dans les classes inférieures à 50 cm. Le framboisier est largement dominant dans la classe de hauteur supérieure à 50 cm. Le bouleau jaune s'est régénéré de façon comparable aux blocs jardinés. Dans la bande, on a dénombré aussi près de 11 000 jeunes peupliers (faux-tremble et à grandes dents), absents dans les blocs jardinés. Parmi la régénération d'érable à sucre, 50 % de jeunes érables de plus de 50 cm de hauteur étaient des rejets de souche. Remarquons aussi qu'aucun rejet de souche n'a été noté dans les blocs jardinés.

En 1994, nous avons procédé au mesurage de la régénération dans les mêmes placettes et nous avons constaté de nombreux changements dans la compo-sition et dans le développement des semis. Ces chan-gements se sont produits en relation avec la densité du couvert des gaules et des strates supérieures.

– la régénération d'érable à sucre est toujours la plus abondante et omniprésente, peu importe l'intensité du traitement. En 1994, une diminution des semis d'érable à sucre de hauteur inférieure à 20 cm a été notée dans le témoin et dans deux blocs jardinés où ce nombre était le plus élevé en 1985. Dans la bande, le nombre de près de 50 000 semis à l'hectare est demeuré pratiquement le même entre les deux mesures. Dans tous les blocs, on remarque une augmentation du nombre de jeunes érables dans les classes de développement les plus hautes, soit 50 cm et plus, classe de tiges dont le diamètre dépasse 1,1 cm. Le nombre de grandes tiges est proportionnel à l'intensité de la coupe.

– plusieurs milliers de bouleaux jaunes se sont régé-nérés par après la coupe dans les blocs traités. En 1994, le bouleau jaune demeure absent dans le témoin et sa présence diminue dans les blocs traités pour ce qui est de la classe de hauteur < 20 cm. Par contre, il a augmenté en nombre dans une des classes supérieures dans les blocs jardinés. Le stocking du bouleau jaune est réduit à une seule placette dans la bande et dans le bloc coupé à 28 %.

Le nombre total de hêtres et de tiges d'autres essen-ces n'a pas varié beaucoup entre les deux mesures mais on remarque dans tous les blocs une augmen-

Liste des abréviations utilisées dans les figures et sur les tableaux

Dans les figures 3 à 8, les chiffres au-dessus des colonnes indiquent le nombre de placettes (1 x 4 m) dans lesquelles au moins un individu de l'essence indiquée est présent (stocking). Le nombre total de placettes est indiqué dans la partie supérieure droite du cadre.

Espèces commerciales Espèces non commerciales

Bop Bouleau à papier Ame Amélanchiers

Boj Bouleau jaune Cep Cerisier de Pennsylvanie Cet Cerisier tardif Cev Cerisier de Virginie

Err Érable rouge Dic Dierville chèvrefeuille

Ers Érable à sucre Ere Érable à épis

Frn Frêne noir Erp Érable de Pennsylvanie

Heg Hêtre à grandes feuilles Fra Framboisier

Ora Orme d'Amérique Ifc If du Canada

Osv Ostryer de Virginie Rib Groseilliers, gadeliers Peg Peuplier à grandes dents Roo Ronce occidentale Pet Peuplier faux-tremble Sup Sureau pubescent Peu Peuplier à grandes dents Via Viorne à feuilles d'aulne

et peuplier faux-tremble

Sab Sapin baumier Anco Autres espèces non commerciales Sal Saule de Bebb

Tia Tilleul d'Amérique Aco Autres espèces commerciales

Mesures 10 ans après la coupe 17

Figure 3. État de la régénération. 1SV, témoin.

18 Mesures 10 ans après la coupe

Figure 4. État de la régénération. 2SV, coupe d’intensité légère.

Mesures 10 ans après la coupe 19

Figure 5. État de la régénération. 3SV, coupe d’intensité modérée.

20 Mesures 10 ans après la coupe

Figure 6. État de la régénération. 4SV, coupe d’intensité forte.

Mesures 10 ans après la coupe 21

Figure 7. État de la régénération. Bande coupée à blanc (mesurée en 1984 et 1995).

22 Mesures 10 ans après la coupe

Figure 8. État de la régénération. Bande coupée à blanc (mesurée en 1994).

Mesures 10 ans après la coupe 23 tation dans les classes supérieures au détriment des

semis inférieurs à 20 cm de hauteur. Les peupliers font cependant exception dans la bande; leur nombre y a fortement diminué. La régénération des espèces non commerciales est marginale par rapport à celle de l'érable à sucre. On remarque une diminution des espèces non commerciales entre les deux mesures dans tous les blocs traités, tout parti-culièrement du framboisier.

La figure 8 présente l'évaluation de la régénéra-tion à partir de 30 placettes de 2 m2 établies dans la bande en 1994. On peut remarquer que la composi-tion, le nombre et les classes de développement de semis dix ans après la coupe sont à peu près les mêmes, comme dans la figure 7 où la régénération a été évaluée à partir de 6 placettes de 4 m2 chacune : – les semis d'érable à sucre sont présents dans

chacune des 30 placettes et atteignent un nombre total de près de 120 000.

– les semis des autres essences commerciales (peupliers, bouleau jaune, hêtre) ne comptent que quelques centaines d'individus par hectare, tout comme dans l'expérience précédente.

– parmi les essences non commerciales, les plus nombreuses sont le framboisier et le sureau rouge.

Le cerisier de Pennsylvanie compte près de 5 000 tiges à l'hectare mais elles mesurent toutes plus de 1,1 de dhp.

3.3 Développement des gaules

Documents relatifs