• Aucun résultat trouvé

Développement d’un répertoire des peuplements ______________________________________ 6

4. Résultats

4.1. Développement d’un répertoire des peuplements ______________________________________ 6

La requête géomatique auprès des groupements d’essences recherchées a permis d’identifier 137 peuplements forestiers d’intérêt parmi les polygones écoforestiers. Les données issues des travaux de recherche d’EFE du MRNF ont permis d’identifier, sur le territoire d’étude, quatre sites candidats supplémentaires. Enfin, les données des projets antérieurs réalisés par des corporations locales de développement forestier ont permis de localiser 56 peuplements d’intérêt. La photo-interprétation a permis d’examiner 31 peuplements. Par contre, les photographies aériennes disponibles ne couvraient pas en totalité le territoire d’étude. Quant à la validation des sites candidats, 15 ont fait l’objet d’un inventaire terrain alors que 39 ont été visités et validés visuellement.

Au total, c’est 197 peuplements d’intérêt, couvrant une superficie de 2 903 hectares, qui ont été répertoriés sur le territoire de la Forêt modèle du Lac-Saint-Jean (Annexe 1). Les espèces forestières d’intérêt qui composent ces peuplements sont principalement le bouleau jaune, le frêne noir, l’érable rouge et le pin blanc.

4.1.1. Description et localisation des peuplements d’intérêt

Les bétulaies jaunes

Des bétulaies jaunes ont été répertoriées sur le territoire non-organisé de la MRC de Maria-Chapdelaine, au nord-est de la municipalité de Sainte-Élizabeth-de-Proulx, et dans la partie sud du territoire de la zec des Passes (Annexe 2). On dénombre 132 peuplements forestiers dont l’appellation mentionne la présence de bouleau jaunes. Parmi ces peuplements, 24 ont fait l’objet d’un inventaire terrain ou d’une validation visuelle permettant de confirmer ou non la présence de bouleaux jaunes (Figure 1).

le même secteur, en périphérie d’un chemin forestier secondaire. Ces peuplements ont été inscrits à l’intérieur du répertoire. Les bétulaies jaunes répertoriées comptent pour 72% des peuplements forestiers d’intérêt du territoire de la Forêt modèle du Lac-Saint-Jean.

Figure 2. Tige de bouleau jaune de plus de 48 cm de diamètre.

Les frênaies noires

Trois peuplements dominés par le frêne noir (Figure 3) ont été répertoriés sur le territoire d’étude (Annexe 3). Deux de ces derniers, de faibles superficies, sont situés au nord de la municipalité de Saint-Thomas-Didyme, en périphérie du lac à Jim, et ont subit un inventaire terrain. Quant au troisième

(Joël Lacasse, 2012.). Enfin, la présence de frênes noirs a été notée à l’intérieur de deux bétulaies répertoriés, lors d’une visite terrain.

Figure 3. Frêne noir en automne.

Les érablières rouges

Des peuplements d’érables rouges sont présents sur le territoire de la Forêt modèle du Lac-Saint-Jean (Annexe 4). Les données des corporations locales de développement forestier ont permis de répertorier sur leur territoire six peuplements où on note une présence importante d’érables rouges. Cinq sont situés au sud du lac des Coudes, dans la municipalité de Girardville, alors que l’autre est au sud de la rivière

Ouasiemsca, dans la municipalité de Saint-Edmond-les-Plaines. Une visite terrain de ces peuplements a permis de confirmer la présence de tiges, de gaules et de régénération d’érable rouge (Figure 4). Ils occupent une superficie variant de 6 à 22 hectares. Les travaux de recherche et d’analyse du MRNF pour identifier des EFE sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean a aussi permis de répertorier quatre érablières rouges. Deux groupes de peuplements sont situés à l’ouest de la municipalité de La Doré, et un troisième est situé à environ 15 kilomètres de la municipalité de Sainte-Élizabeth-de-Proulx, au sud-ouest du lac des Vases. Ces peuplements, qui occupent une superficie entre 5 et 7 hectares ont tous été visités. Enfin, mentionnons que deux érablières à bouleaux jaunes (ErBj) ont été répertoriées et visitées.

Mais seule la présence de bouleau jaune a été confirmée.

Les pinèdes blanches

La présence de peuplements de pins blanc sur le territoire d’étude a été notée à sept reprises. Une visite terrain a permis d’invalider deux peuplements. En fait, l’appellation de ces peuplement était erronée (Pb au lieu de Bb). Les cinq autres peuplements n’ont pas été visités et la photo-interprétation n’a pu confirmer la présence de pins blancs. Ces peuplements de pins blancs occupent une superficie variant entre 15 et 26 hectares, et sont parsemés sur les territoires non organisés de la MRC du Domaine-du-Roy et de la MRC de Maria-Chapdelaine (Annexe 5). Ils se retrouvent au sud-ouest de la municipalité de La Doré (3), à l’ouest de la municipalité de Saint-Thomas-Didyme (1) et entre le lac de l’Ouest et la Petite rivière Péribonka (1). Ces peuplements de pins blancs pourraient bien être des coquilles (appellation erronée) puisque dans le paysage forestier du territoire de la Forêt modèle du Lac-Saint-Jean, le pin blanc semble surtout se retrouver en bouquets associées avec d’autres espèces d’arbres (Béland, 2006a).

Pins blancs et sites enrichis

La photo-interprétation d’un secteur du territoire non organisé de la MRC de Maria-Chapdelaine a été réalisée en 2006 par Béland, dans le cadre des travaux d’inventaire de peuplements particuliers (Bj et Pb). Cette photo-interprétation a permis de localiser des tiges individuelles de pins blancs. Des visites terrain ont permis de confirmer certaines observations (Figure 5). On note ainsi la présence de pins blancs à l’intérieur de 23 peuplements forestiers localisés principalement dans le même secteur où se retrouvent les peuplements de bouleaux jaunes (Annexe 6). Enfin, mentionnons que des activités d’enrichissement de pin blanc ont été réalisées dans ce secteur en 2006, dans le cadre d’un programme expérimental de réintroduction de cet arbre (Béland, 2006b). 5 000 plants ont été mis en terre à l’intérieur de 17 peuplements, afin de maintenir et d’améliorer la biodiversité du secteur. Ces sites enrichis occupent

une surface totale de 73,0 hectares et sont listés dans le répertoire.

Figure 5. Pin blanc sur un parterre de coupe.

Documents relatifs