• Aucun résultat trouvé

Schéma représentatif des deux types de transport de métaux en solutionFigure 4 : schéma représentatif des deux types de transport de métaux en

1- Présentation de la zone d¶étude 1.1 Situation géographique

1.4. Détermination des aquifères et de leur géométrie

Pour la détermination des aquifères et leur géométrie nous avons eu recours à quatre outils: géologique, géophysique, sondages et hydrogéologique.

1.4.1. L¶outil géologique

La Région d'Annaba a fait l¶objet de plusieurs études géologiques, dont celle de Joleaud (1936), Hilly (1936), Vila (1980), Lahondère (1987). Ces études montrent l¶existence de deux types de terrains, l¶un sédimentaire et l¶autre métamorphique (fig.10).

L¶échelle stratigraphique de ces terrains se répartit du Primaire au Quaternaire :

Le socle du Primaire : affleure à l¶ouest dans le massif de Djebel Edough, Belelieta et Bouhamra, constitué par des roches cristallophylliennes qui se superposent en trois séries :(1) Série inférieure, représentée par des gneiss riches en biotite et sillimanite d¶une

37 l¶Edough Fig ure 1 0

: Contexte géologique de la basse plaine de Seybouse (vila, 1980)

Physiographie et hydrographie de la zone d¶étude

38

(2) Série intermédiaire, caractérisée par des schistes et des micaschistes riches en biotite, muscovite et du grenat et parfois avec des feldspaths souvent visibles à l¶oeil nu. Cette série contient des marbres qui s'intercalent dans les formations des micaschistes sous forme de skarns ; (3) Série supérieure, constituée par un ensemble de gneiss oeillés, schistes satinés, micaschistes grenats et amphibolites.

Ces trois séries du point de vue hydrogéologique sont peu importantes, sauf pour le gneiss altéré ou le cipolin fissuré qui peuvent constituer le siège d¶une nappe d¶eau souterraine.

Le Secondaire affleure en dehors de la région d¶étude, dans la partie sud, au niveau de la région de Guelma et Bouchegouf, 20-50 Km au sud de la zone d¶étude (fig.10). Les trois systèmes sont constitués par: (1)Le Trias, formé par une association de dolomies, calcaires dolomitiques et de gypse; (2) Le Jurassique, représenté par des dolomies noires et des schistes calcareux; (3)Le Crétacé comporte des calcaires dolomitiques riches en foraminifères et des débris de rudistes.

Le Tertiaire présente une épaisseur importante dans la zone d¶étude avec trois systèmes: (1) L¶Eocène inférieur: série transgressive formée de calcaire massif à faciès épinéritique ; (2) L'Oligocène comporte des niveaux argilo-gréseux numidiens qui forment le relief des montagnes du Sud de la plaine d'Annaba, son épaisseur atteint 150 m ; (3)Le Mio- Pliocène, constitue le remplissage graveleux et sablo-argileux du bassin de la plaine d'Annaba. Ces formations sont d¶origine continentale, elles incluent des horizons graveleux et des niveaux de travertins qui constituent le réservoir de la nappe des graviers.

Le Quaternaire où Joleaud (1936) a distingué trois niveaux : (1) Le Quaternaire ancien, constitué par des formations alluviales (argile, limon, sable, gravier et galets) constituant la haute terrasse, son altitude varie entre 75 et 150 m ; (2)Le Quaternaire moyen correspond à la basse terrasse de 20 à 50 m, constitué par des argiles, et des sables. Elle supporte des terres cultivées. Cette terrasse se développe sur toute la région surtout au niveau de la vallée de l¶oued Seybouse ; (3) Le Quaternaire récent correspond au sable des cordons dunaires littoraux et aux limons alluvionnaires de la Seybouse.

Cette description géologique a fait apparaître que dans la zone d¶étude, seules les formations du Mio-Pliocène et du Quaternaire peuvent constituer des réservoirs d'eau importants. Par contre, les formations du Primaire et celle du Tertiaire (Eocène inférieur et Oligocène), qui apparaissent à l¶entourage du site, sont rarement exploitées.

1.4.2. L¶outil géophysique

Les travaux géophysiques réalisés par les géologues de la Société Nationale de Transport et de Commercialisation des Hydrocarbures (SONATRACH) en 1969, ont déterminé la structure profonde de la plaine à partir de résultats de la sismique réflexion. Cette dernière a permis de montrer l¶existence d¶un effondrement au sein du remplissage du Mio-Plio-Quaternaire de Annaba, qui se subdivise en deux fossés, celui de Ben Ahmed de direction N-S et celui de Ben M¶hidi de direction NW -SE, les deux fosses sont séparées par l¶élévation de Daroussa (fig.11).

39

Ces deux fossés représentent les endroits où le remplissage Mio-Plio-Quaternaire est important, ce qui donne des épaisseurs importantes aux réservoirs.

1.4.3. L¶outil des sondages

Plusieurs sondages de reconnaissance ont été réalisés au niveau du remplissage Mio- Pliocène par SONATRACH ainsi que les piézomètres et les forages d¶exploitation de l¶ANRH (Agence Nationale des Ressources Hydrauliques), ce qui nous a permis de faire une reconnaissance précise concernant la lithologie et la géométrie du dépôt du Mio-Pliocène. Trois coupes géologiques ont été réalisées à partir des corrélations établies entre les différents forages et sondages existants dans la région (fig.12).

Ces derniers, nous ont permis de déterminer l¶extension des aquifères en profondeur ainsi que l¶effet des fossés d¶effondrements de Ben Ahmed et de Ben M¶hidi ainsi que l¶élévation de la Daroussa sur la structure des réservoirs.

Figure 11 : Esquisse structurale du golfe d¶Annaba (Rapport interne SONATRACH, 1969 in Debieche 2002)

Physiographie et hydrographie de la zone d¶étude

40

Figure 12 : Coupes hydrogéologiques au travers de la plaine d¶Annaba (in Debieche 2002)

41

1.4.4. L¶outil hydrogéologique

En nous basant sur la description géologique des terrains ainsi que les caractéristiques hydrogéologiques de chaque formation, nous avons pu établir le tableau (tab, 8) qui synthétise et combine les caractéristiques géologiques et hydrogéologiques de chaque étage.

Tableau 8 : Description géologique et hydrogéologique de la plaine d¶Annaba

( in Debieche 2002)

Le couplage des caractéristiques géologiques et hydrogéologiques des formations de la plaine, a permis de distinguer un ensemble du remplissage Mio-Plio-Quaternaire, capable de constituer deux réservoirs d¶eau :

- le réservoir de la nappe superficielle, représenté par des alluvions argilo-limoneuses au niveau de la nappe phréatique et par les sables de la nappe du cordon dunaire ;

- le réservoir de la nappe des graviers, représenté par des galets et des graviers intercalés avec des lentilles de sable et d¶argile.