• Aucun résultat trouvé

5.1.1 – Déterminants de l’accès à la liste d’attente de transplantation rénale

Chapitre II – Matériels et Méthodes

II. 5.1.1 – Déterminants de l’accès à la liste d’attente de transplantation rénale

Après une analyse descriptive de la population incluse, nous avons étudié les déterminants de l’accès à la liste d’attente de transplantation rénale.

Cette analyse consistait en la :

• Comparaison des patients inscrits sur la liste d’attente et des patients non inscrits : • Comparaison des patients inscrits sur la liste d’attente avant la mise en dialyse et des

patients inscrits après la mise en dialyse

1. Comparaison des patients inscrits sur la liste d’attente et des patients non inscrits :

Le critère d’évaluation (ou variable à expliquer) est « inscription sur la liste ». Nous avons inclus dans notre étude les patients ayant débuté le traitement de suppléance entre le 1er juillet 1997 et le 30 juin 2003. Pour identifier ceux d’entre eux inscrits sur la liste d’attente, avant ou après le début du traitement de suppléance, nous avons extrait de la base de données DIVAT et du système d’information CRISTAL, la totalité des résidants lorrains inscrits sur la liste entre le 1er janvier 1996 et le 31 décembre 2004. La jonction des 3 fichiers extraits des bases de données REIN, CRISTAL et DIVAT, nous a permis d’identifier les patients inscrits sur la liste. Cependant, puisqu’un patient donné n’avait pas le même identifiant dans les 3 bases de

données, une vérification manuelle des fichiers a été nécessaire, d’autant plus que pour les patients inclus dans l’étude EPIREL, on ne disposait que des 3 premières lettres du nom et du prénom.

Après avoir identifié les patients inscrits sur la liste, nous avons étudié le lien entre « inscription sur la liste » et trois catégories de variables explicatives :

• Caractéristiques sociodémographiques : sexe, âge au 1er traitement de suppléance, activité professionnelle, distance entre le lieu de résidence et le centre de transplantation en kilomètres. L’âge au 1er traitement de suppléance a été calculé à partir de la date de naissance et de la date du 1er traitement de suppléance enregistrées dans REIN. Le code postal du lieu de résidence est enregistré dans REIN. Les correspondances entre les codes postaux et les communes ainsi que les latitudes et les longitudes des communes sont fournies par l’INSEE. La jonction entre ces deux sources nous a permis de disposer des informations suivantes : la latitude et la longitude de la commune du lieu de résidence, la latitude et la longitude de la commune où se situe le centre de transplantation. La distance à vol d’oiseau entre le lieu de résidence et le centre de transplantation a été ensuite calculée.

• Données bio-cliniques au 1er traitement de suppléance : maladie rénale initiale, maladies associées (diabète, maladies cardiovasculaires, antécédents de cancers, cirrhose, insuffisance respiratoire), handicaps physiques, trouble sévère du comportement, albuminémie (en 3 classes : < 3 ; 3-3,49 et ≥3,5), hémoglobine (en 2 classes : < 11 et ≥ 11), IMC (en 3 classes : < 20 ; 20-24,99 et ≥ 25).

• Caractéristiques de prise en charge au sein de NEPHROLOR : centre

néphrologique de prise en charge, structure de prise en charge (publique, privée, association), modalité du traitement de suppléance (HD versus DP), condition de

réalisation de la 1ère dialyse (urgence versus programmée), année de début du traitement de suppléance, prise en charge par le centre de transplantation versus les autres centres.

Les analyses statistiques effectuées sont :

• Pour les analyses bivariées : test t de Student (ou test de Mann et Whitney) et test du χ2 (ou test exact de Fisher) selon la nature qualitative ou quantitative de la variable explicative

• Pour l’analyse multivariée : régression logistique pas à pas ascendante. Les variables explicatives ayant un p<0,10 en analyse bivariée ont été testées dans le modèle multivarié.

En raison d’une forte corrélation entre l’âge et l’activité professionnelle (la totalité des patients âgés de plus 65 ans étaient retraités), l’activité professionnelle n’a pas été incluse dans le modèle multivarié.

2. Comparaison des patients inscrits sur la liste d’attente avant la mise en dialyse et des patients inscrits après la mise en dialyse

Le critère d’évaluation (ou variable à expliquer) est « inscription sur la liste avant la mise en dialyse ». A ce niveau, il s’agit d’identifier plus particulièrement les déterminants d’une inscription précoce sur la liste d’attente.

Nous avons étudié le lien entre « inscription sur la liste » et les variables explicatives suivantes :

• Caractéristiques socio-démographiques : sexe, âge au 1er traitement de suppléance, activité professionnelle, distance entre le lieu de résidence et le centre de transplantation en kilomètres.

• Données bio-cliniques au 1er traitement de suppléance : maladie rénale initiale, maladies associées (diabète, maladies cardiovasculaires, antécédents de cancers, cirrhose, insuffisance respiratoire), handicaps physiques, trouble sévère du comportement, IMC (en 3 classes : < 20 ; 20-24,99 et ≥ 25) et le groupe sanguin. Pour les patients inscrits sur la liste avant la mise en dialyse on ne disposait pas de données biologiques au moment de l’inscription sur la liste, pour cette raison l’albuminémie et l’hémoglobine n’ont pas été inclus dans les analyses.

• Caractéristiques de prise en charge au sein de NEPHROLOR : centre

néphrologique de prise en charge, structure de prise en charge (publique, privée), année du début de traitement de suppléance, prise en charge par le centre de transplantation versus les autres centres et type de donneur. Les associations du réseau NEPHROLOR ne prennent pas en charge les patients avant la mise en dialyse, par conséquent pour ces analyses nous avons classé les établissements en 2 groupes : public et privé.

Les analyses statistiques effectuées sont :

• Pour les analyses bivariées : test t de Student (ou test de Mann et Whitney) et test du χ2 (ou test exact de Fisher) selon la nature qualitative ou quantitative de la variable explicative

• Pour l’analyse multivariée : régression logistique pas à pas ascendante. Les variables explicatives ayant un p<0,10 en analyse bivariée ont été testées dans le modèle multivarié.

II.5.1.2 – Déterminants de l’accès à la transplantation après