• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3 : LE CADRE CONCEPTUEL

4.5 Déroulement et stratégies de collecte de données

La collecte de données s’est déroulée entre les mois de juillet 2014 et de février 2015. Les rencontres avec les participants se sont déroulées dans des lieux déterminés par ces derniers (ex.: UQAC, milieu de vie, organisme fréquenté). La procédure utilisée a été la même pour tous les participants et comprenait quatre étapes : 1) lire et signer le formulaire d’information et de consentement (Annexe B); 2) remplir la fiche signalétique (Annexe C); 3) répondre au questionnaire (Annexe D) et 4) participer à l’entrevue semi-dirigée (Annexe E). En moyenne, les rencontres ont duré 90 minutes. Trois stratégies de collecte de données différentes et complémentaires les unes aux autres ont été utilisées afin de situer le participant dans son rétablissement afin de favoriser de la triangulation des stratégies de collecte de données. En effet, les stratégies identifiées ont permis d’obtenir un profil sociodémographique du participant, puis de situer son niveau d’appropriation du pouvoir, de rétablissement et d’espoir pour enfin identifier les différents facteurs qui ont contribué ou non au rétablissement à l’aide d’une entrevue semi-dirigée.

81

La fiche signalétique

Dans un premier temps, les participants ont rempli une fiche signalétique afin de recueillir les données sociodémographiques. Cette fiche incluait entre autres l’âge, le sexe, le statut matrimonial, les principaux diagnostics, le milieu de vie, etc. Cette fiche comprenait 21 questions à choix de réponse et prenait en moyenne 10 minutes à remplir.

Le questionnaire

Dans un deuxième temps, les participants ont rempli un questionnaire divisé en trois sous-catégories : 1) l’appropriation du pouvoir; 2) le rétablissement et 3) l’espoir. Ce questionnaire a été élaboré à partir de trois échelles validées déjà traduites en français par une équipe de recherche (McCubbin et al., 2010)8. Le questionnaire comprenait 59 questions de type Likert et prenait en moyenne 20 minutes à remplir.

La première partie du questionnaire portait sur l’appropriation du pouvoir chez les participants. Plus spécifiquement, deux sous-échelles de l’Empowerment Scale ont été utilisées (Rogers, Ralph, & Salzer, 2010).9 Les sous-échelles « estime de soi/auto- efficacité » et « pouvoir/impuissance » de l’Empowerment Scale ont été utilisées afin d’analyser les données recueillies. Lors de la complétion des sous-échelles, les participants

8

Cette traduction a été effectuée dans le cadre d’un projet de recherche mené auprès d’une population de personnes ayant des troubles mentaux graves et bénéficiant de services de réadaptation psychosociale dans la communauté. La version a été obtenue à la suite d’un processus d’adaptation transculturelle (voir Vallerand, 1989) ayant impliqué une rétrotraduction et l’évaluation par deux comités d’experts: le premier étant composé de chercheurs et d’intervenants et le second d’usagers en santé mentale(Vallerand, 1989).

9 Cette échelle compte cinq sous-échelles et 28 énoncés. Les cinq facteurs sont : 1) l’estime de soi et l’efficacité personnelle; 2) le pouvoir; 3) l’activisme; 4) le contrôle et 5) les comportements adéquats.

82 devaient se baser sur le moment présent et indiquer à quel point ils étaient en accord ou en désaccord avec chacun des énoncés. Les participants répondaient à l’énoncé selon ce qui les représentait le mieux, sur une échelle à quatre niveaux allant de « fortement en accord » à « fortement en désaccord ».

Par la suite, afin de recueillir des données portant sur le rétablissement, une adaptation du Mental Health recovery Measure (MHRM) développé initialement par Young, Ensing et Bullock a été utilisé (1999). Cette adaptation a été développée par une équipe de recherche québécoise (McCubbin, Dallaire, Wallot, & Nelson, 2005-2008) dans le cadre d’une auprès d’une population d’usagers présentant des symptômes psychotiques. Cet instrument présente un très bon niveau de cohérence interne (α =.91). En se basant sur le moment présent, le participant devait indiquer à quel point ils étaient en « accord » ou en « désaccord » avec chacun des 30 énoncés du questionnaire. Afin d’analyser les 30 réponses aux questions, les résultats ont été divisés en sept sous-échelles soit : a) surmonter les épreuves; b) pouvoir sur leur vie; c) apprendre et s’autodéfinir; d) bien-être général; e) nouveaux potentiels; f) spiritualité et g) enrichissement personnel.

Enfin, une troisième échelle Herth Hope Index (Herth, 1989) a été utilisée afin de mesurer l’espoir chez les participants. Une traduction libre de l’échelle (McCubbin et al., 2005-2008) a été utilisée afin d’arriver à mesurer les facteurs individuels d’espoir chez les participants.

83

L’entrevue semi-dirigée

Finalement, les participants ont participé à une entrevue semi-dirigée afin de relater leurs expériences de vie à travers le trouble mental grave, mais aussi le fait de vieillir. L’entrevue semi-dirigée a été retenue puisque « ce type d’entrevue se prête bien à l’étude de la réaction des individus à une situation dont on a précisé les différents aspects (Mayer, Ouellet, Saint-Jacques, & Turcotte, 2000). En effet, le choix de ce type d’entrevue s’est imposé puisque l’objectif de cette recherche était de préciser la relation entre différents facteurs qui ont une influence sur le rétablissement des PATMG. Le guide d’entrevue comprenait trois principales sections correspondant aux objectifs de l’étude. C’est ainsi que les participants ont été amenés à discuter des facteurs individuels, environnementaux et liés à l’intervention ayant un impact sur leur rétablissement. Le guide a été construit afin de faire en sorte qu’il y ait des moments directifs durant lesquels le participant était guidé, mais aussi des moments non directifs où le discours du participant était soutenu de notre part (Moliner, Rateau, & Cohen-Scali, 2002). Les entrevues ont été enregistrées à l’aide d’un magnétophone et la transcription a été faite sous forme de verbatim en s'assurant de la fidélité du contenu. Les deux premières entrevues ont été retranscrites par a chercheuse principale alors que les autres par une tierce personne. Le Tableau 6 ci-dessous résume l’ensemble des stratégies de collecte de données.

84 Tableau 6 : Démarche de collecte de données

Thèmes Sous-thèmes Stratégies

Caractéristiques du participant  Âge et sexe  Statut civil  Occupation  Diagnostics principaux  Milieu de vie Fiche signalétique Entrevue, partie 1 Questionnaire sur l’appropriation du pouvoir, le rétablissement et l’espoir  L’appropriation du pouvoir  Le rétablissement  L’espoir. Questionnaire Entrevue, partie 1 Processus de rétablissement de la PATMG  Facteurs individuels  Facteurs liés à l’environnement

 Facteurs liés aux politiques, programmes et aux

l’intervention

 Le vieillissement et ses effets

Entrevue, partie 2