• Aucun résultat trouvé

C. Le « Défi des Écoliers Mobilité » : un évènement fort de la sensibilisation des

3) Le déroulement du Défi des Écoliers

Comme chaque année, les écoles peuvent choisir de concourir pour une semaine entière ou juste une journée. Cette année, le défi s’est déroulé la semaine du 20 au 24 mai 2019 et les écoles pouvaient ne participer que le vendredi 24 mai.

Laetitia Lamotte – Université de Toulouse Jean-Jaurès 75 Au total, 27 écoles se sont inscrites la semaine et 38 pour la journée. Durant la semaine du défi nous avons fait 10 animations « vérification vélo » et 12 animations « jeu Piédibus ».

Les « vérification vélo » sont des animations qui se font soit pendant le temps scolaire soit en sortie d’école entre 16h et 18h. Quand les animations se font pendant la journée d’école, les élèves apportent leur vélo et nous prenons les enfants par demie-classe pour vérifier l’état et le fonctionnement des vélos avec eux. Quand les animations ont lieu à la sortie d’école, les enfants et les parents viennent un par un pour que nous vérifions avec eux le vélo de leurs enfants. C’est également l’occasion de donner certains conseils mais aussi de sensibiliser les enfants et les parents sur le port du casque notamment. Pour chaque vélo, nous vérifions avec les enfants 7 points principaux :

- Le fonctionnement de la roue avant - Le fonctionnement de la roue arrière - Le positionnement de la selle

- La position et le serrage du guidon ainsi que le fonctionnement de la direction - Le fonctionnement et l’état des freins

- Le serrage et le réglage du pédalier

- Le fonctionnement des dérailleurs avant et arrière

- La présence d’équipements de sécurité obligatoires130 (l’éclairage, l’avertisseur

sonore, les catadioptres avant/arrière et sur les roues, casque jusqu’à 12 ans) Pour chaque vélo, les élèves repartaient avec une fiche récapitulant les principaux points de vérification et les recommandations concernant l’entretien d’un vélo, ainsi que toutes les petites réparations, resserrages et modifications faits sur le vélo. Le « jeu Piédibus » est un jeu de plateau inventé et créé par l’Agence Écomobilité. Adaptable de la moyenne section au CM2, le « jeu Piédibus » a pour objectif de faire découvrir l’écomobilité de manière ludique aux plus jeunes. Au début du jeu, une énigme est racontée aux enfants, la clé est un puzzle à recomposer. Il existe différents puzzles selon l’âge des enfants et plusieurs énigmes par puzzle.

Laetitia Lamotte – Université de Toulouse Jean-Jaurès 76 Le jeu se déroule idéalement avec des groupes d’une douzaine enfants répartis aux quatre coins du plateau. Les enfants jouent tous ensemble et le but du jeu est de répondre aux différentes questions posées pour récupérer les pièces du puzzle. Chacun leur tour, les enfants lancent le dé et avance jusqu’à la dalle de leur choix. Il existe 4 types de dalles :

- Les dalles vertes avec des questions liées à l’environnement, à la pollution ainsi qu’aux moyens de transport doux. Les enfants sont amenés à utiliser leurs sens tels que l’ouïe, l’odorat ou encore la vue pour découvrir leur environnement proche.

- Les dalles roses avec des questions sur la santé. Les enfants sont sensibilisés à la notion d’activité physique ainsi qu’aux bienfaits du sport, mais aussi au fait que se déplacer à pieds, en vélo ou en trottinette est une manière d’avoir une activité physique régulière.

- Les dalles jaunes avec des questions relatives à la convivialité. Ces questions portent sur les moyens de transport conviviaux comme le piédibus, le vélobus ou encore le covoiturage.

- Les dalles bleues avec des questions liées à la sécurité routière. L’objectif de cette thématique est de sensibiliser les enfants aux bons et mauvais comportements à avoir sur la route que l’on soit piéton ou cyclistes. L’idée est également de leur rappeler certaines règles ou équipements de sécurité obligatoire à leur âge et fortement recommandé à l’âge adulte.

A chaque tour nous piochons une carte « Évènement » qui permettait de gagner plus ou moins de pièces. Le jeu se finit quand toutes les pièces ont été récoltés et que le puzzle est fait. Une partie dure environ 40 minutes. Durant les semaines précédant le défi mais aussi pendant, j’ai animé au total 9 « jeu Piédibus » dont 2 avec Pauline pour qu’elle puisse m’expliquer comment fonctionnait le jeu afin que je puisse, par la suite, faire les interventions seule. Après avoir mené quelques animations, j’ai remarqué qu’il était difficile de garder l’attention de tous les enfants quand ce n’était pas à eux de jouer. J’ai donc proposé de rendre le jeu plus dynamique et ludique en y ajoutant des cartes « défi » qui permettent de gagner des pièces si les enfants arrivent à réaliser tous ensemble les actions demandées.

Laetitia Lamotte – Université de Toulouse Jean-Jaurès 77 Ces cartes m’ont, pour ma part, permis de canaliser les grands groupes d’enfants parfois un peu turbulents mais surtout de garder leur attention et leur intérêt tout au long de l’animation.

Durant la semaine du défi, les membres de l’agence et moi-même avons été mobilisés pour faire le tour des écoles participantes afin de voir si tout se déroulait bien, discuter avec les enseignants ainsi que les parents mais aussi pour prendre quelques photographies de l’évènement.