• Aucun résultat trouvé

II. LA DOULEUR

I.6. Dépistage d’une drépanocytose

L'étude minutieuse du frottis est utile au diagnostic cytologique de nombreuses maladies hématologiques et parasitaires. Dans cette étude, c’est la qualité des globules rouges qui est notée. Les réactifs consommables utilisés sont la solution de May Grûnwald et celle de Giemsa diluée à 10% dans l'eau tamponnée à pH= 7.

I.6.2. Test de falciformation (d’EMMEL)

C’est un examen qui a pour but de rechercher la présence d’hématies falciformes dans le cas ou le frottis sanguin est négatif. Soit en rajoutant du métabisulfite au sang du malade, soit en créant artificiellement une atmosphère pauvre en oxygène. Le mode opératoire consiste à déposer une petite goutte de sang capillaire au centre de la lame ; Puis on rajoute une goutte de métabisulfite de sodium d'un volume égal, mélangé soigneusement avec le coin d'une lamelle , ensuite couvrir avec la lamelle en s'assurant qu'il ne se forme aucune bulle pendant 15 min puis examiner à laide d’un microscope optique ( grossissement 40 , puis 100 avec une goute d’huile d’immersion)

31

I.6.3. Diagnostic de certitude

L'électrophorèse de l'hémoglobine permet d'obtenir une séparation des différentes hémoglobines selon leur charge électrique et leur poids moléculaire. Elle permet de poser le diagnostic en mettant en évidence la présence d'une fraction d'hémoglobine de migration différente des hémoglobines normales. Elle permet également de différencier les formes homozygotes des formes hétérozygotes.

Le mode opératoire consiste à centrifuger 200ul de sang veineux, prélevé en présence d’un anti coagulant (EDTA), en présence de 100ul d’eau physiologique pour laver les globules rouges. La centrifugation est réalisée à400 tours par minute à laide d’une centrifugeuse de paillasse de marque MLW, Vitesse 4000 tr/mn capacité : 16 tubes 5ml ou 10 ml. 20ul du culot globulaire sont soigneusement mélangés à 80ul de solution hémolysante préparée à partir d’Eau et de Stabilisant et ce jusqu’à obtention d’un mélange de couleur rose claire a l’aide d’un semi-micro applicateur , l’échantillon à analyser est déposé sur la plaque d’acétate de cellulose préalablement trempée pendant 10 à 20 mn dans le tampon d’électrophorèse de p H=8,6 préparer à partir de tri-vuronal , la migration est réalisée pendant 20mn en appliquant un courant continue de 350v.

Après coloration des bandes en rouge pinceau suivie d’une décoloration, l’électro gramme est analysé puis comparé à des témoins pour mettre en évidence la présence ou non de fraction d’hémoglobines différentes des hémoglobines normales.

I.6.4. Complications cerébro vasculaires et troubles cognitifs

Au vu de la littérature sur les troubles cognitifs liés à la drépanocytose et surtout de la mauvaise prise en charge aussi bien médicale que psychologique des enfants de notre échantillon, nous avons jugé intéressant d’évaluer l’effet de cette pathologie sur le quotient intellectuel de ces enfants , vérifier si celui-ci dépendait du degré de la lésion cérébrale et cerner les Complications cérébro-vasculaires à travers les manifestations neurologiques les plus fréquentes chez ces enfants.

Le suivi à l’école nous a permis de remarquer que les drépanocytaires répètent significativement plus d’années scolaires et obtiennent régulièrement de moins bonnes notes que les enfants sains appariés ce qui nous a poussé à penser que la drépanocytose

32

aurait un impact négatif sur la cognition de ces enfants. Les limites méthodologiques de l’étude des troubles cognitifs chez ces enfants drépanocytaires sont nombreuses. Les principales concernent la variabilité dans le choix des groupes contrôles et dans les instruments de mesure.

Deux types de groupes contrôles sont généralement utilisés : les frères et sœurs (soit porteurs sains, soit non porteurs d’hémoglobine S) ou des pairs appariés démographiquement (généralement appariés sur l’âge et sur un indice du statut socio-économique), le meilleur groupe contrôle serait constitué des frères et sœurs car ils ont une plus grande similarité avec les malades au niveau de l’environnement familial et du niveau socioéconomique (White et al., 1998).

Dans notre échantillonnage, les groupes contrôles constitués de frères et sœurs comportent des inconvénients. En effet, tous les drépanocytaires n’ont pas un frère ou une sœur dans la tranche d’âge de l’étude réalisée. Nous nous sommes retrouvés avec moins de sujets contrôles que de patients, ce qui a réduit significativement notre échantillon.

Avec la collaboration de neuro psychologues qui nous ont proposé une batterie de tests (annexe XI, XII), nous avons tenté d’évaluer le quotient intellectuel des 20 enfants drépanocytaires recrutés appariés à 20 frères et sœurs non malades. Nous avons constaté que le matériel de base utilisé pour ce test n’était pas du tout familier pour ces enfants. Après plusieurs essais, et plusieurs ajustements de ces tests il s’est avéré que parmi tous les biais pouvant intervenir dans l’adaptation de ces tests à notre culture, la difficulté principale ne réside pas dans le contenu des tests mais plutôt dans la récolte de données auprès de ces enfants et surtout auprès des parents. De nombreux tests ont dû être écartés, soit parce qu’ils étaient trop compliqués soit parce que leur adaptation nous semblait trop difficile. Un questionnaire était soumis aux parents, il permettait d’évaluer le fonctionnement exécutif de l’enfant dans la vie quotidienne. Malheureusement, il était trop difficile de récupérer ces questionnaires, notamment auprès des participants contrôles qui étaient généralement examinés sans leurs parents. Pour toutes ces raisons et après avis de neuropsychologues, nous avons opté pour le suivi des enfants en classe et dans la cour par appariement un à un (enfant malade / enfant sain), comme cela est généralement fait dans la littérature.

33

Pour cela un groupe de 20 enfants malades appariés à 20 frères et sœurs sains de même âge a été suivi de façon rigoureuse en classe dans le but d’évaluer leur comportement et leurs capacités intellectuelles à travers leur participation aux différents cours notamment la lecture, l’analyse mathématique, l’éducation islamique et le dessin. Nous relevons à chaque fois les notes obtenus dans les devoirs, les compositions et celles de l’évaluation continue.

Avec l’aide des enseignants nous procédons à une évaluation détaillée de la mémoire à court et à moyen terme et des fonctions exécutives. Nous les observons dans la cour durant la récréation et à la sortie de l’école jusqu’à l’arrivée à leur domicile dans le but de cerner les domaines dans lesquels ces enfants ont plus de difficultés. Comme attendu les enfants drépanocytaires obtiennent de moins bonnes notes par rapport au groupe contrôle. Cette surveillance a permis de remarquer que ces enfants malades ont plus de difficultés dans les domaines des fonctions exécutives et attentionnelles, cependant, les enfants drépanocytaires entre eux ont des notes très écartées nous nous sommes posées la question de savoir si l’impact de la drépanocytose sur les fonctions cognitives dépendrait du degré d’atteinte cérébrale.

En collaboration avec l’équipe médicale et grâce à l’imagerie cérébrale de ces enfants (IRM, angiographie par résonance magnétique (ARM), Doppler transcrânien,) nous avons formé un premier groupe d’enfants drépanocytaires avec antécédents d’AVC, un deuxième groupe formé d’enfants drépanocytaires sans antécédent d’AVC et un troisième groupe d’enfants sains c’est le groupe contrôle. Les enfants avec antécédent d’AVC semblent avoir plus de difficultés. Nous avons cherché à savoir si cette difficulté dépendrait de l’âge car chez les plus âgés (12 ans) ces atteintes sembleraient plus prononcées.

Ces observations nous ont poussées à vérifier si le déficit s’accentue avec l’âge pour cela, nous avons composé trois groupes le premier étant composé d’enfants âgés de 6 à 8 ans le deuxième étant âgés de 8 à 10 ans et le troisième de 10 à 12 ans que nous avons suivis de la même façon que les deux premiers groupes. Les déficits cognitifs semblent s’accentuer avec l’âge.

34

I.7. Etude de la douleur lors des crises

Documents relatifs