• Aucun résultat trouvé

DU PLAN D’ACTION

1 La composition des groupes de partenaires bioalimentaires ayant participé en 2019 à l’élaboration du Plan d’action peut être consultée à l’Annexe 2.

La Politique bioalimentaire est le résultat d’une démarche de coconstruction, c’est-à-dire d’un travail collectif avec les partenaires bioalimentaires et gouvernementaux.

Conformément à cette approche, sa mise en œuvre repose sur une responsabilité partagée de l’ensemble des partenaires.

Dans cet esprit, à la suite de l’annonce de la Politique, le MAPAQ a entrepris une démarche pour solliciter la contribution des partenaires à l’élaboration du Plan d’action 2018-2023 pour la réussite de la Politique bioalimentaire (Plan d’action).

Au total, plus d’une centaine de partenaires bioalimentaires1, une vingtaine de ministères et organismes du gouvernement du Québec et un ensemble de partenaires régionaux ont été invités à déposer leurs intentions de contribution au Plan d’action. Celles-ci s’ajoutent aux mesures prévues par le MAPAQ.

L’élaboration du Plan d’action a été réalisée en trois phases :

FEUILLES DE ROUTE

(HIVER-PRINTEMPS 2019) But

• Recueillir les intentions de contribution des objectifs et pistes de travail de la Politique.

• Préciser les responsables et collaborateurs ainsi que le calendrier de réalisation.

Objectifs secondaires

• Avoir un outil pour :

permettre le suivi de la mise en œuvre;

réaliser le bilan et la mise à jour annuelle des actions.

Nombre de feuilles de route

• Partenaires

gouvernementaux : 24 feuilles de route comprenant près de 300 mesures.

• Partenaires bioalimentaires : 32 feuilles de route (dont 14 des territoires régionaux) comprenant près de 1 400 actions.

PLAN DE TRAVAIL INTÉGRÉ

(PRINTEMPS-ÉTÉ 2019) But

• Associer, par objectif de la Politique,

l’ensemble des actions des partenaires inscrites dans les feuilles de route.

• Élaborer une synthèse des actions par objectif de la Politique.

• Regrouper les actions des partenaires bioalimentaires et gouvernementaux.

• Classer les actions en fonction des objectifs et des pistes de travail de la Politique. ambitions et cibles de la Politique.

• Présenter :

la synthèse des mesures et des actions prises par les partenaires;

les priorités annuelles;

les « travaux pour aller plus loin » convenus lors de la rencontre annuelle des partenaires.

• Actualiser le

mécanisme et les outils de mise en œuvre.

Objectifs secondaires

• Présenter la démarche de coconstruction

PHASE 1

PRÉPARATION DES FEUILLES DE ROUTE DES PARTENAIRES (HIVER-PRINTEMPS 2019)

La feuille de route est l’outil de travail et de suivi pour les groupes de partenaires bioalimentaires et chacun des partenaires gouvernementaux.

Elle présente le détail des actions du groupe ou du partenaire et précise notamment les responsables, les collaborateurs, le calendrier de réalisation et l’état d’avancement. Chaque action est associée à un objectif et à une piste de travail de la Politique.

Les feuilles de route ont été conçues selon la démarche suivante :

• Invitation des partenaires à s’inscrire au Plan d’action et à déposer leurs intentions de contribution (automne 2018);

• Analyse des intentions afin de les traduire en libellés d’action (hiver 2019);

• Consignation des actions sur les feuilles de route des groupes et rencontres d’échange avec les partenaires (hiver 2019);

• Validation des feuilles de route par les partenaires (printemps 2019).

Cette première démarche a permis de recenser les actions des partenaires qui désiraient collaborer à la mise en œuvre de la Politique. Au final, près de 1 700 actions ou mesures ont été identifiées et regroupées comme suit :

• Partenaires gouvernementaux : 24 feuilles de route comprenant près de 300 mesures;

chaque feuille de route est associée à un ministère ou à un organisme.

• Partenaires bioalimentaires : 18 feuilles de route comprenant près de 650 actions;

chaque feuille de route est associée à un groupe de partenaires (Consommateurs, Tertiaire, Production-transformation,

Filières sectorielles (11 secteurs), Territoires, Organisations associées).

• Partenaires régionaux : 14 feuilles de route comprenant près de 750 actions; chaque feuille de route est associée à un territoire régional (en fonction des 14 directions régionales du MAPAQ) et vient bonifier les actions du groupe Territoires.

Cette phase a impliqué plusieurs échanges avec les partenaires, ce qui a permis de jeter les bases du travail collaboratif. Entre autres choses, pendant l’hiver 2019, des rencontres avec des groupes de partenaires bioalimentaires et avec les ministères et organismes concernés ont contribué à définir les priorités de travail pour la période 2019-2020.

Une synthèse de ces priorités s’est traduite par la définition de douze thèmes nommés « travaux pour aller plus loin », qui ont été classés en ordre de priorité lors de la rencontre annuelle des partenaires du 31 mai 2019.

PHASE 2

STRUCTURATION D’UN PLAN DE TRAVAIL INTÉGRÉ PAR OBJECTIF DE LA POLITIQUE (PRINTEMPS-ÉTÉ 2019)

Le plan de travail intégré regroupe les actions qui figurent sur les feuilles de route des partenaires, classées par objectif et piste de travail de la Politique. Puisque les feuilles de route comprennent un nombre important d’actions, ce plan est un outil qui permet de dégager une synthèse des actions et de favoriser le développement de synergies de travail entre les partenaires qui travaillent à l’atteinte d’objectifs similaires.

Une première synthèse a été présentée à la rencontre annuelle des partenaires du 31 mai 2019. Il a ainsi été possible de confirmer l’adhésion des partenaires aux mesures et aux actions qui sont prévues dans le Plan d’action.

PHASE 3

ÉLABORATION DU PLAN D’ACTION 2018-2023 POUR LA RÉUSSITE

DE LA POLITIQUE BIOALIMENTAIRE (AUTOMNE 2019)

Le Plan d’action constitue l’outil privilégié de mise en œuvre de la Politique. Il couvre une période de cinq ans et pourra être révisé annuellement en fonction de l’évolution de la mise en œuvre.

Le Plan d’action concrétise les intentions de la Politique en actions. Il livre un état d’avancement des ambitions et des cibles de la Politique et présente :

• une synthèse des mesures et des actions qui sont mises en place par les partenaires bioalimentaires (y compris les partenaires régionaux) et gouvernementaux;

• les priorités annuelles identifiées avec les partenaires;

• les principales démarches associées aux douze thèmes nommés « travaux pour aller plus loin ».

Le Plan d’action présente également la démarche de coconstruction vécue par les partenaires de la Politique et actualise le mécanisme de mise en œuvre qui implique différents outils.

Documents relatifs