• Aucun résultat trouvé

DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE

Dans le document CHAPITRE 1. PROBLÉMATIQUE (Page 55-58)

3.1 L’APPROCHE ÉPISTÉMOLOGIQUE

En ce qui a trait à problématique de recherche, soit, les enjeux et défis de la protection et de la mise en valeur du parc de la Gatineau dans la région de la capitale nationale du Canada, plusieurs étapes seront présentées tout au long de cet essai. Ainsi, plusieurs ouvrages y seront analysés. D’abord, dans le chapitre précédent, il fut question d’ouvrages théoriques me permettant d’exposer et ainsi de mieux comprendre et expliciter ma problématique. Par la suite, certains documents spécifiques et principaux seront étudiés dans la suite de cet essai. Alors que ma problématique se rapporte au parc de la Gatineau, il sera question, avant tout de l’analyse du contenu du plan directeur de 2005. Par la suite, l’étude de ce plan de 2005 a permis le développement d’un processus de révision qui est, encore à ce jour, à l’étape de rédaction. Il s’agit, du nouveau plan directeur dont l’ébauche finale, en vue de recevoir les commentaires du public ainsi que l’approbation du conseil d’administration, devrait être présentée au courant de l’hiver 2020.

Néanmoins, puisque ce processus de révision comporte plusieurs étapes s’échelonnant de 2017 à 2020, j’ai tout de même pu analyser les deux premières étapes de ce processus de révision, étapes qui se retrouvent dans ce présent essai.

Enfin, à la lumière du cadre théorique présenté précédemment, de ce plan directeur de 2005 ainsi que de son processus de révision, il sera question d’analyser les enjeux et défis touchant la protection ainsi que la mise en valeur du Parc de la Gatineau. De par ce fait, l’une des études clé de ma problématique de recherche est le processus de révision du nouveau plan directeur du parc de la Gatineau. L’analyse ainsi que la comparaison des plans directeurs porteront, entre autres, sur les deux consultations publiques qui ont eu lieu à l’automne 2017 ainsi qu’à l’hiver 2018. Également, étant donné que je n’effectuerai pas d’entretiens directs avec des spécialistes et des

citoyens, je devrai adopter quelques éléments dune stratégie privilégiant une recherche neutre à l’égard de la réalité de mon sujet. Cette stratégie, en termes épistémologiques, et selon Alvaro Pires, professeur de criminologie à l’Université d’Ottawa, est une interprétation du sens du sujet ainsi que de la problématique du chercheur positionnant son regard de l’extérieur en étudiant son sujet de recherche à l’aide, entre autres, de théories et concepts reliés à la gestion, la protection, la conservation et qu’à l’intégrité environnementale. (Pires, 1997)

3.2 DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE : L’ÉTUDE DOCUMENTAIRE

En ce qui a trait à mon cadre méthodologique, celui-ci- demeurera simple. Ma recherche théorique scientifique se basera, essentiellement, sur l’étude de données et d’écrits scientifiques, qui sera, tout de même grandement élaborée. Il sera question également d’analyse d’écrits documentaires et ou de documents audio-visuels. Dans ce type de recherche, l’étude documentaire ainsi que l’analyse de contenu se veut plus simple d’un point de vue de l’interprétation. Dans ce corpus documentaire d’analyse qualitative, il est question d’expliciter la rétroaction, la cohérence, la relation ainsi que la comparaison entre les divers documents à l’étude, et ce, selon les concepts propres à ma problématique ainsi que selon ma posture épistémologique. Il importe donc d’assurer l’authenticité et l’exactitude des données documentaires recueillies. (Gauthier, 2010 et Van Campenhoudt et Quivy, 2011) J’analyserai donc plusieurs écrits scientifiques quant à la question des conséquences de l’urbanisation massive ainsi que de l’étalement urbain sur la gestion, la conservation, la protection ainsi que l’intégrité environnementale des parcs urbains, et plus précisément, du parc de la Gatineau. De ce fait, il s’agira d’une technique de recherche qualitative basée sur une analyse de contenu qui englobe « un ensemble de démarches méthodologiques recourant à des méthodes et des techniques utilisées en vue

d’interpréter des documents dans le but de connaître la vie sociale. » (Gauthier, 2010, p.416)

Je comparerai également des exemples concrets de ce type d’enjeu dans le but de favoriser une meilleure gestion, conservation, protection et intégrité de ces parcs. De plus, quant à mon expérience à la Commission de la Capitale-Nationale en tant qu’agente d’information au parc de la Gatineau, il sera question pour moi d’analyser en profondeur les plans directeurs, l’ancien et le nouveau – celui-ci étant toujours en développement. En bref, tout au long de ma recherche ainsi que de la rédaction de mon essai, je me concentrerai, en grande majorité, à l’analyse et de la comparaison de données et d’écrits scientifiques. Je cherche donc à analyser et comparer les ouvrages principaux de mon étude documentaire que sont le principal plan directeur de 2005 ainsi que les deux premières étapes de consultations publiques du nouveau plan directeur dont ce dernier entrera en vigueur au courant de l’hiver 2020.

En parallèle de ces principaux ouvrages, j’étudierai également le plan de conservation des écosystèmes du parc de la Gatineau, élaboré en 2010. En ce qui a trait à mon hypothèse, tel qu’il a été démontré tout au long de ma revue de littérature, de ma problématique ainsi que de mon cadre théorique, pour être en mesure d’assurer une protection, une gestion ainsi qu’une conservation du parc de la Gatineau, les divers acteurs se doivent de réaménager le nouveau et futur pan directeur en fonction des réalités d’aménagement urbaines d’aujourd’hui.

CHAPITRE 4. PRÉSENTATION DU PROCESSUS DE RÉVISION DU

Dans le document CHAPITRE 1. PROBLÉMATIQUE (Page 55-58)

Documents relatifs