• Aucun résultat trouvé

1. Caractérisation morphologique et pomologique

1.2. La démarche empirique :

Notre travail porte sur l‟étude de la diversité variétale de l‟olivier (Olea europaea L.) dans notre zone d‟étude en petite Kabylie par une caractérisation morphologique et pomologique des principales variétés rencontrées. Nous avons recensé 11 appellations principales.

La méthodologie suivie pour l‟échantillonnage et la caractérisation morphologique et pomologique est celle proposée par le Conseil Oléicole International (09 caractères parmi ceux proposés par ce dernier) ; ces caractères ont fait l‟objet d‟une étude statistique. Alors que les résultats de l‟identification des variétés ainsi recensées ont été comparés au catalogue réalisé par l‟ITAFv (2006).

1.2.1. Matériel végétal

Le matériel végétal utilisé dans notre étude est constitué de 17 écotypes repérés selon les orientations des oléiculteurs et notre propre investigation sur terrain. 204 arbres étaient échantillonnés d‟une manière aléatoire à raison de 12 arbres par variété. Les vergers dans lesquels nous avons effectué notre pratique sont dépourvus de tout système d‟irrigation.

Les mesures effectuées sur les caractères sélectionnés (la longueur et la largeur des feuilles, la longueur et le diamètre des fruits et ceux de l‟endocarpe) ont été faites à l‟aide d‟un pied à coulisse électronique. Concernant le poids de chaque fruit et de chaque noyau, ils ont été pesés à l‟aide d‟une balance de précision (0,01g),

1.2.2. Méthodes d’échantillonnage

Le protocole d‟échantillonnage que nous avons poursuivi est celui établi par le (C.O.I, 2000), pour la caractérisation initiale des variétés d‟oliviers.

69

a) Arbre

Sur la base de l‟aspect morphologique, de la forme et de la frondaison de l‟arbre, on distingue :

Port : Ce caractère décrit la distribution naturelle des charpentières et des rameaux. Densité du feuillage : Ce paramètre fait référence à l‟abondance de végétation de la

frondaison qui peut être mesurée par la possibilité de pénétration de la lumière. L‟observation des arbres a été faite durant la période allant du 15 au 25 décembre 2011, et l‟identification finale a été faite sur 12 arbres par écotype.

b) Feuille

Nous avons prélevé un échantillon de 40 feuilles adultes par arbre de la partie médiane des pousses d‟une année choisie parmi les plus représentatives situées sur la partie de l‟arbre orientée vers le sud à hauteur de l‟homme. Les prélèvements ont été faits durant la période allant du 15 au 25 décembre 2011.

c) Fruit

Nous avons prélevé un échantillon de 40 fruits par arbre, choisis parmi les plus représentatifs et situés sur la partie de l‟arbre orientée vers le sud, à hauteur d‟homme. Les prélèvements ont été effectués en pleine maturité c‟est à dire que les fruits sont complètement noirs et facilement détachables. Ces derniers ont été prélevés durant la période allant du 15 au 25 décembre 2011.

d) Noyau

Les caractères des noyaux ont été évalués sur un échantillon de 40 fruits dépulpés avec une solution de soude à une concentration de 01 pour mille puis rincés à l‟eau courante.

Le tableau 14 représente les différents organes et caractères étudiés.

... ...

Chapitre 04……… Caractérisation variétale de la zone d’étude

70

Tableau n° 14: Les caractères et les paramètres liés à la caractérisation morphologique.

Organes Paramètres Caractères quantitatifs

Arbre Port Retombant Etalé Dressé Densité du feuillage Lâche Moyenne Compacte Feuille Forme Elliptique Elliptique-lancéolée Lancéolée Fruit Poids Réduit Moyen Elevé Très élevé Forme Sphérique Ovoïde Allongée Sommet Arrondie Pointu Noyau Poids Réduit Moyen Elevé Forme Sphérique Ovoïde Elliptique Allongée Entre-nœuds Longueur Courte Moyenne Elevé

1.2.3. Les normes de référence pour l’analyse biométrique des variétés d’olivier 1.2.3.1. Les caractères de la feuille

Longueur : Réduite : LF < 50mm Moyenne : 50mm < LF < 70mm Élevée : LF >70mm Largeur : Réduite : IF < 10mm Moyenne : 10mm < IF < 15mm Élevée : IF >15mm

71

La forme :

Elle est déterminée par le rapport entre la longueur (LF) et la largeur (IF)

Elliptique : LF/IF < 4

Elliptique-lancéolée : 4 < LF/IF < 6 Lancéolée : LF/IF > 6

Figure n°17 : Les différentes formes de la feuille

1.2.3.4. Les caractères du fruit : La forme :

Elle est déterminée par le rapport entre la longueur (LO) et la largeur (DO)

Sphérique: LO/DO < 1, 25 Ovoïde: 1, 25 < LO/DO < 1, 45 Allongée: LO/DO > 1, 45 Le poids : Réduit : PO < 2g Moyen : 2g < PO < 4g

Chapitre 04……… Caractérisation variétale de la zone d’étude

72

Elevé : 4g < PO < 6g Très élevé : PO > 6g

Figure n°18 : Les différentes formes du fruit. 1.2.3.5.Les caractères du noyau

La forme :

Elle est déterminée par le rapport entre la longueur (LN) et la largeur (DN)

Sphérique : LN/DN < 1,4 Ovoïde : 1,4 < LN/DN <1,8 Elliptique : 1,8 < LN/DN < 2,2 Allongé : LN/DN > 2,2 Le poids : Réduit : PN < 0,3g Moyen : 0,3g < PN < 0,45g Elevé : PN > 0,45g

73

1.2.4. Méthodes d’analyse des résultats

Dans notre analyse, nous avons procédé à une analyse descriptive graphique qui consiste à établir le phénogramme variétale (arbre généalogique) pour tous les écotypes étudiés afin de mesurer le degré de ressemblance entre les variétés. Les phénotypes engendrés par la combinaison des différentes (28) catégories ou états des 09 descripteurs morphologiques ont fait l‟objet d‟un traitement statistique. La méthode d‟analyse qui a été adoptée est la Classification Hiérarchique basée sur la distance euclidienne et l‟algorithme de Ward. Cette analyse est réalisée par le logiciel IBM SPSS statistique (version 22.0, 2013) afin d‟étudier la similarité entre les différentes accessions analysées, ainsi que de visualiser les groupes homogènes dans ce territoire.

La réalisation d'une Classification ascendante hiérarchique passe par plusieurs étapes.

 Calcul de la matrice de distance (ou de ressemblance) et le choix de la métrique ;  Choix du critère d'agrégation ;

 Construction de la matrice de distance ultramétrique ;  Saut minimal ou plus petite distance ;

 Distance moyenne ;

 Représentation graphique : le dendrogramme.

Documents relatifs