• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4 TRAITEMENT ET ANALYSE D’UNE DEMANDE

4.6 TRANSMISSION DE L’AVIS DU COMITÉ CONSULTATIF D’URBANISME AU

4.6.1 Délai

Le comité consultatif d'urbanisme doit donner son avis au conseil dans les 60 jours suivant la réception de la demande ou, le cas échéant, de la réception des renseignements additionnels recueillis auprès du fonctionnaire désigné, du demandeur ou de l'expert.

CHAPITRE 5

APPROBATION DE LA DEMANDE

ET DÉLIVRANCE DU PERMIS OU DU CERTIFICAT

5.1 APPROBATION PAR LE CONSEIL MUNICIPAL

Le conseil municipal doit, après avoir reçu la recommandation du CCU, accorder ou refuser la demande d’autorisation d’un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble qui lui est présenté conformément au présent règlement.

La résolution par laquelle le conseil accorde la demande prévoit, le cas échéant, toute condition eu égard aux compétences de la Municipalité, qui doit être remplie relativement à la réalisation du projet.

Lorsque la résolution indique le refus du conseil, elle doit préciser les motifs du refus.

Les mécanismes de consultation publique, d’approbation référendaire et d’examen de la conformité prévus par la LAU s’appliquent, compte tenu des adaptations nécessaires, à l’égard de la résolution par laquelle le conseil municipal accorde la demande.

Une copie de la résolution est transmise au requérant.

5.1.1 Conditions d’approbation supplementaires pouvant etre exigees par le conseil Le Conseil peut exiger, comme conditions supplémentaires d’approbation d’un PPCMOI, que les propriétaires des immeubles situés dans la zone concernée :

1. Prennent à leur charge le coût de certains éléments du projet, notamment des infrastructures et des équipements;

2. Réalisent le projet à l’intérieur d’un délai prévu;

3. Fournissent les garanties financières déterminées par le Conseil;

4. Fournissent une lettre de garantie bancaire irrévocable d’une institution financière reconnue correspondant au coût estimé des travaux qui devront être exécutés dans le cadre du projet.

5.1.2 Processus d’approbation

En plus des éléments mentionnés à l’article 5.1 et sous réserves des dispositions applicables en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (L.R.Q., chapitre A-19.1), le traitement d’une demande par le Conseil est décrit ci-après.

5.1.3 Adoption d’un projet de resolution annonçant l’intention du conseil

Le cas échéant, sur réception de la recommandation du CCU, après analyse, le Conseil annonce son intention d’autoriser le projet en adoptant un projet de résolution accordant la demande d’autorisation d’un projet particulier.

5.1.4 Affichage ou enseigne sur l’emplacement vise par la demande

Le plus tôt possible après l’adoption d’un projet de résolution accordant la demande d’autorisation d’un projet particulier, le secrétaire-trésorier de la Municipalité doit, au moyen d’une affiche ou d’une enseigne placée dans un endroit bien en vue sur l’emplacement visé par la demande, annoncer la nature de celle-ci et le lieu où toute personne intéressée peut obtenir les renseignements relatifs au projet particulier.

Cette obligation cessera lorsque le Conseil adoptera la résolution accordant la demande d’autorisation ou la refusant.

5.1.5 Consultation publique et approbation référendaire

La Municipalité doit tenir une assemblée de consultation publique sur le projet conformément aux articles 124 à 127 de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (L.R.Q., c.A-19.1).

La résolution est susceptible d’approbation référendaire lorsque le projet particulier déroge à une disposition visée au paragraphe 1° du troisième alinéa de l’article 123 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (L.R.Q., c.A-19.1).

Si le projet de résolution est approuvé par les personnes habiles à voter ou réputé approuvé, le Conseil adopte la résolution accordant la demande de projet particulier.

5.2 DÉLIVRANCE DU PERMIS OU DU CERTIFICAT D’AUTORISATION

Le permis ou le certificat d’autorisation ne peut être émis par le fonctionnaire désigné qu’à la suite de l’obtention d’un certificat de conformité de la MRC d’une copie certifiée conforme de la résolution par laquelle le Conseil approuve la demande de projet particulier.

Le fonctionnaire désigné délivre le permis ou le certificat d’autorisation si la demande est conforme à l’ensemble des dispositions des règlements d’urbanisme en vigueur à l’exception des dérogations autorisées dans la résolution relative au projet particulier et si, le cas échéant, les conditions prévues à la résolution d’approbation de la demande sont remplies.

Une fois approuvé par le conseil municipal, le projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble et les conditions qui y sont reliées ne peuvent être modifiés que par la présentation d’une nouvelle demande conformément aux dispositions du présent règlement.

5.2.1 Délai de validité

Dix-huit (18) mois après l'adoption de la résolution accordant le projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble, si le projet qu'elle vise n'a pas été réalisé ou n’est pas en voie de réalisation selon un permis ou un certificat d'autorisation valide, cette résolution devient nulle et non avenue.

CHAPITRE 6

DISPOSITIONS FINALES

6.1 INFRACTION ET PÉNALITÉ

Toute personne qui contrevient au présent règlement commet une infraction.

Si l'infraction est continue, cette continuité constitue, jour par jour, des contraventions distinctes.

6.1.1 Personne physique

En cas de première infraction, elle est passible d’une amende minimale de 500 $ et d’une amende maximale de 1 000 $ et les frais pour chaque infraction.

En cas de première récidive, l’amende minimale est de 1 000 $ et l’amende maximale de 2 000

$ et les frais pour chaque infraction.

Pour les récidives subséquentes, l'amende minimale est de 1 000 $ et l'amende maximale de 3 000 $ et les frais pour chaque infraction.

6.1.2 Personne morale

En cas de première infraction, elle est passible d’une amende minimale de 1 000 $ et d’une amende maximale de 2 000 $ et les frais pour chaque infraction.

En cas de première récidive, l’amende minimale est de 2 000 $ et l’amende maximale de 3 000

$ et les frais pour chaque infraction.

Pour les récidives subséquentes, l'amende minimale est de 2 000 $ et l'amende maximale de 4 000 $ et les frais pour chaque infraction.

6.2 ENTRÉE EN VIGUEUR

Le présent règlement entrera en vigueur conformément à la Loi.

Adopté à la Municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury, ce 9e jour du mois de novembre 2020

___________________________

Claude Lebel, maire

______________________________

Louis Desrosiers, directeur général et secrétaire-trésorier

Documents relatifs