• Aucun résultat trouvé

Matériels et Méthodes

II. Étude clinique :

2. Délai de consultation :

Le délai médian de consultation dans notre série était de 6,16 mois.

Le délai de consultation a été supérieur à 3 mois dans 65% des cas dans une étude de Laamouri [49]

Tableau XX : Comparaison du Délai de consultation entre les études.

Etudes Délai moyen de

consultation

délai de consultation supérieur à 3 mois

Laamouri [49] 6 mois (médian) 65%

Notre série 6 mois et 16 jours 82,6%

Les tumeurs du sein localisé peuvent évoluer suite au retard de consultation. Ce diagnostic tardif peut être expliqué en partie par un bas niveau socioculturel mais, aussi par un profil psychologique particulier résumé par un sentiment de peur et de déni de la maladie. En effet, le cancer est toujours considéré au Maroc comme un mythe souvent rattaché à la mutilation, à la souffrance et à la mort. De plus, l’éducation sanitaire (information adéquate et régulière sur les moyens de prévention des cancers) semble encore insuffisante au Maroc. Bien que les traitements aient fait beaucoup de progrès, ils restent cependant insuffisants par rapport aux

stades avancés. Le diagnostic et la prise en charge précoces des femmes atteintes du cancer du sein constituent des facteurs pronostiques en matière du cancer. [48.49]

Le retard du diagnostic est défini par un délai de consultation de plus de 3 mois de la date de l’apparition des premiers symptômes à la date de la première consultation [50]. Il existe une relation étroite entre le délai diagnostic et le stade de la maladie ainsi que la survie : un délai d'évolution des symptômes dépassant les 3 mois est souvent associé à un stade avancé et à une survie moindre. Ceci suggère qu'un diagnostic précoce offre une meilleure chance de guérison [51.52].

A ce jour, il n’y a pas de données disponibles dans notre pays concernant les différents délais de consultation, de diagnostic et d’accès au traitement des femmes atteintes de cancer du sein. La plupart des publications sur les facteurs associés aux délais de diagnostic et de prise en charge de cancer du sein proviennent des pays développés. Une étude à partir d'un pays en développement avec une culture différente pourrait contribuer à la connaissance existante sur ce sujet et par conséquent améliorer les soins du cancer du sein au Maroc [53].

Une étude réalisée au Maroc par Benbakhta [53] nous a permis de mieux connaître les principaux obstacles au diagnostic et à la prise en charge précoces des femmes atteintes du cancer du sein dans notre pays. Avant d'exposer les résultats de cette étude, il est nécessaire de définir certaines variables de cette dernière :

Délai de consultation : correspond à l'intervalle du temps entre la date d'apparition des premiers symptômes et la date de la première consultation médicale. Ce délai est reconnu comme délai attribuable à la patiente ou délai patient.

Délai diagnostic : correspond à l'intervalle du temps entre la date de la première consultation et la date du diagnostic (date de compte rendu anatomopathologique de la biopsie)

Délai de début de traitement : correspond à l'intervalle du temps entre la date du diagnostic et la date du début de traitement (Chirurgie). Ces deux derniers délais sont définis comme étant des délais attribuables au système de santé.

Délai total : l'intervalle entre la date d'apparition des premiers symptômes et la date de début de traitement.

Benbakhta [53] a constaté que l’éducation, le milieu de résidence, la profession, le niveau Socio économique, la distance par rapport au lieu de diagnostic sont associés significativement avec les délais de consultation, de système de santé et le délai total.

Les patientes qui sont plus âgées (>65 ans), avaient un long délai total. En effet, l’âge est considéré comme un facteur de risque aussi bien pour le développement du cancer que pour le délai long [54][55]. Par conséquent tout programme d'intervention devraient cibler les femmes âgées en particulier [56].

les femmes sans antécédents familiaux de cancer avaient un grand risque de long délai patient. Cela peut s'expliquer par le fait que les femmes ayant des antécédents familiaux de cancer sont plus conscientes et donc plus motivés à consulter plus tôt et ainsi être diagnostiquées à des stades précoces

Les patientes qui n’avaient pas une connaissance sur l’autopalpation avaient11,5 fois plus de risque d’avoir un long délai patient. De ce fait une bonne information de la population cible et sa motivation de participer au programme de dépistage du cancer du sein est très conseillée [57].

Benbakhta [53] a pu démontrer aussi, à travers son étude, qu’aussi bien le délai attribuable au patient que celui attribuable au système de santé jouent un rôle dans le retard de diagnostic et d’accès au traitement des patientes atteintes du cancer du sein dans notre pays. Ces délais appellent à l’identification et la mise en œuvre des interventions visant d’une part à réduire les délais permettant un diagnostic à un stade précoce en vue d’améliorer le pronostic et la qualité de vie des patientes et d’autre part à générer des économies pour le système de santé. En effet, les patientes consultent le plus souvent tardivement après l’apparition de symptômes. Il est important

d’amener ces patientes à consulter à un stade précoce et ceci, par plusieurs mesures complémentaires. De plus son étude a également mis en évidence un retard dans le diagnostic et d’accès au traitement du cancer après la première consultation qui est dû au système de santé lui-même (offre de soins, médecin, plateau technique…). Par exemple, la mauvaise interprétation de l'écho mammographie explique 5 à 10 % des retards imputables aux médecins [58].