• Aucun résultat trouvé

3. Défis, opportunités et menaces pour le développement futur des régions de

3.1 Défis pour les régions de montagne et les espaces ruraux

La globalisation, les mutations de la société et les changements climatiques influencent de manière déterminante le développement des régions de montagne et des espaces ruraux de la Suisse. Pour ces espaces, les dynamiques mentionnées constituent des défis externes non modifiables. Ces défis recèlent des dangers, mais ils comportent aussi de nouvelles chances de développement durable.

Nous esquissons brièvement ci-après les douze principaux défis externes que doivent relever les régions de montagne et les espaces ruraux de la Suisse4.

Défi 1 Evolution démographique, vieillissement de la population et émigration

Les défis démographiques dans les régions de montagne et les espaces ruraux de la Suisse varient fortement selon le type d’espace. D’un côté, la plupart des espaces ruraux périurbains présentent une évolution démographique positive. Ces espaces profiteront encore à l’avenir des avantages de leur situation aux confins de l’agglomération et du milieu rural. Pour ces espaces, le défi consiste à préserver les atouts de leur position géographique comme lieux d’habitation et de travail alors que la pression de l’urbanisation perdure. Par ailleurs, dans certaines parties de l’espace rural périphérique, en particulier sur la chaîne principale des Alpes, on observe un phénomène d’émigration (en particulier de personnes hautement qualifiées) et de vieillissement de la population. Ces espaces partiels se trouvent face au défi de valoriser les qualités de leur site de manière à ce que les personnes jeunes, en particulier celles hautement qualifiées, restent sur place, reviennent au pays ou soient convaincues de venir s’y installer.

4 La composition des défis repose sur un examen et une évaluation de la littérature scientifique actuelle. On trouvera des

données bibliographiques complètes et un descriptif détaillé des défis dans le document préparatoire 1 (Mayer, et al. 2013a).

Défi 2 Mouvements migratoires (trans)nationaux

Les mouvements de migration transnationaux et leurs effets directs et indirects ne représentent pas en Suisse un phénomène exclusivement urbain : ils concernent également de plus en plus les régions de montagne et les espaces ruraux. Dans tous les types de régions de montagne et d’espaces ruraux, tant les migrants que les navetteurs venus de l’étranger limitrophe fournissent d’importants effectifs de travailleurs, par exemple dans le tourisme, dans l’agriculture (leur niveau de qualification est alors généralement bas) ou dans d’autres secteurs de l’industrie et des services (niveau de qualification généralement élevé). Il s’agit, pour les régions de montagne et les espaces ruraux, d’identifier et d’utiliser pertinemment le potentiel des personnes qui s’installent pour concourir à leur développement économique et sociétal tout en planifiant le développement futur de leur espace bâti.

Défi 3 Mobilité croissante des personnes et des biens

La mobilité des personnes et des biens continuera d’augmenter aussi bien à travers les Alpes qu’à l’intérieur des territoires fonctionnels de la Suisse et entre ces derniers. De ce fait, les régions de montagne et les espaces ruraux sont confrontées à deux défis. Premièrement, les régions de montagne situées le long des transversales alpines, en particulier, devront continuer de contrer efficacement les effets négatifs de l’augmentation du trafic (morcellement du paysage, bruit, pollution de l’air, congestion des traversées de localité). Deuxièmement, toutes les régions de montagne et tous les espaces ruraux doivent conserver un raccordement de haute qualité aux zones urbaines et aux principaux axes transnationaux de manière à pouvoir continuer d’assumer leur fonctions de lieux d’habitation et de travail intégrés.

Défi 4 Maintien d’un service de base (« service public ») malgré les ressources publiques limitées

Dans certaines parties des régions de montagne et des espace ruraux, il est impossible de couvrir le coût des infrastructures physiques (à commencer par les infrastructures de transport, y compris les transports publics, et les infrastructures de télécommunication et informatiques) et des infrastructures sociales (p. ex. les prestations de santé, la formation, l’administration, les services postaux). Comme il est prévisible que les ressources financières des pouvoirs publics se raréfient, notamment à cause de l’évolution conjoncturelle incertaine qu’a induite la crise financière et économique globale et en raison du frein à l’endettement, ce défi gagnera en acuité. Cette raréfaction devrait être particulièrement sensible, lorsqu’il s’agira d’assurer le service public dans toutes les zones à un niveau qualitatif élevé ou lorsqu’il faudra rénover des infrastructures existantes en vue de défis à relever, par exemple ceux liés aux changements climatiques (cf. défi 12) ou à l’évolution démographique (cf. défi 1).

Défi 5 Changement structurel et recul de l’emploi dans le secteur primaire

En comparaison européenne, les changements structurels du secteur primaire ne sont pas particulièrement marqués en Suisse grâce à une politique agricole proactive. Néanmoins, la baisse de l’emploi dans le secteur de l’agriculture, surtout dans les espaces ruraux périphériques, mais aussi dans les zones rurales périurbaines, constituera encore un défi à l’avenir. Pour ces territoires, il s’agit d’exploiter les chances qui découlent du lien plus étroit entre les paiements directs prévus par la politique agricole et la fourniture de prestations utiles à l’économie générale (notamment le maintien de l’habitat décentralisé, la préservation de la biodiversité et l’entretien des paysages cultivés).

Défi 6 Changements structurels dans le secteur industriel et développement de l’économie du savoir

Comparativement à celui d’autres pays, le secteur industriel de la Suisse est spécialisé dans la production impliquant une importante concentration de savoir et dans des produits de niche de haute qualité. Il fournit donc, dans un grand nombre de régions de montagne et d’espaces ruraux, de multiples possibilités d’emploi de haute valeur (p. ex. la chimie dans le Haut-Valais, l’industrie horlogère dans le Jura). Mais le secteur industriel des arts et métiers se retrouve lui aussi toujours plus sous pression en Suisse en raison d’une orientation croissante vers l’innovation, de nouvelles formes de production, d’une réorientation vers des modes de production économes en ressources et de la concurrence internationale. Les régions de montagne et les espaces ruraux se doivent de maintenir les qualités de leur place économique pourvoyeuse d’emploi, notamment en créant des conditions-cadre favorables au développement de nouvelles industries (p. ex. les services reposant sur une forte concentration de savoir, les technologies propres) ou à l’adaptation des industries traditionnelles aux nouvelles conditions du marché.

Défi 7 Changement structurel et pression à l’innovation dans la branche touristique

Le tourisme est une branche clé pour la Suisse, en particulier dans les régions alpines, mais il doit relever divers défis tant du côté de l’offre que du côté de la demande. Sur le versant de la demande, citons pour commencer la concurrence globale croissante des destinations. De plus, les cours de change défavorables ont récemment induit un recul provisoire marqué de la demande provenant des marchés européens traditionnels de proximité. Quant à l’offre, les structures limitées à de petits espaces et le manque de coopération aux niveaux des exploitations et des destinations entravent le déploiement de processus plus efficaces. Cette situation, couplée aux coûts de main-d’œuvre et de prestations en amont généralement plus élevés, entraîne des coûts et des prix élevés comparativement aux destinations touristiques des pays voisins, ce qui complique les investissements importants dans une infrastructure touristique vétuste et dans le maintien et le développement de la de la qualité. Cette stagnation des investissements devrait encore empirer suite à l’acceptation de

l’initiative sur les résidences secondaires, accélérant ainsi le changement structurel de l’industrie touristique.

Défi 8 Orientation vers la concurrence et complexité croissante dans le développement territorial

Parallèlement à d’autres pays européens, la Suisse a conféré plus de poids à l’amélioration de la compétitivité nationale et à la coordination des différentes politiques sectorielles et des acteurs de la politique du développement territorial. Pour les régions de montagne et les espaces ruraux, le défi consiste à poursuivre conséquemment cette approche, axée sur la croissance, de la politique du développement territorial. Nombre des nouveaux instruments politiques visant à encourager le développement territorial requièrent l’implication de différents acteurs en dehors de la politique traditionnelle du développement territorial (p. ex. des entreprises privées ou des organisations de la société civile). C’est pourquoi il faut mettre ces capacités à disposition, afin de pouvoir utiliser efficacement ces instruments de politique du développement territorial et d’autres politiques sectorielles à incidence spatiale.

Défi 9 Importance croissante de la recherche et du développement, de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans le développement régional

L’innovation est aussi marquée en comparaison internationale dans les entreprises des régions de montagne et des espaces ruraux de la Suisse. Afin d’exploiter ce grand potentiel d’innovation au profit du développement régional, les régions de montagne et les espaces ruraux se doivent de combler la lacune qui existe entre le fort potentiel d’innovation et l’esprit d’entreprise moins prononcé dans les territoires ruraux que dans les zones urbaines. La qualification des personnes (formation et perfectionnement) et l’encouragement des initiatives entrepreneuriales sont essentiels à cet effet.

Défi 10 Evolution de l’importance économique des ressources naturelles

Dans les régions de montagne et les espaces ruraux, les ressources naturelles constituent un important facteur de développement économique et spatial. D’une part, ces ressources génèrent des revenus directs, par exemple au titre de la redevance hydraulique ou par les revenus de la sylviculture et de l’agriculture. D’autre part, les ressources naturelles induisent indirectement des revenus, par exemple en entretenant des paysages cultivés intacts, qui sont valorisés par l’activité touristique.

D’autres prestations d’écosystème intéressent l’ensemble de la société ou sont l’objet d’obligations de droit international (p. ex. dans le cadre de la préservation et du soutien de la biodiversité). Pour les régions de montagne et les espaces ruraux, le défi consiste à mettre en valeur et à garantir le potentiel des ressources naturelles sous forme d’autres revenus directs rétribués par le marché (p. ex.

en produisant et en exploitant des ressources aux fins énergétiques). Afin de garantir les revenus indirects des ressources naturelles fournis sous forme de prestations transversales, les efforts visant à

protéger ces ressources continueront de s’amplifier (en particulier pour la biodiversité, le sol et les paysages cultivés). De ce fait, la coordination des mesures de politique sectorielle visant la protection et l’utilisation des ressources naturelles continuera à gagner en importance, créant de nouveaux défis pour les modèles de répartition des bénéfices et des charges correspondants. En particulier, la coordination des mesures de politique énergétique avec les politiques régionale et environnementale représentera probablement un défi important au cours des années à venir.

Défi 11 Auto-perception et perception par les tiers des régions de montagne et des espaces ruraux dans un contexte d’urbanisation croissante

En Suisse, la proportion de la population vivant dans les régions de montagne et les espaces ruraux a globalement baissé et la métropolisation du pays se poursuit. Simultanément, les structures économique et sociale de ces territoires se sont fortement modifiées et les styles de vie s’y sont urbanisés. Les relations entre ville et campagne sont par conséquent devenues plus complexes dans notre pays également. D’une part, les récentes votations au niveau fédéral (initiative sur les résidences secondaires, article sur la famille, initiative sur l’immigration de masse) témoignent d’une perception dichotomique au quotidien entre la ville et la campagne. Inversément, les enchevêtrements fonctionnels entre la ville et la campagne se densifient (comportement des pendulaires, loisirs, etc.).

Les régions de montagne et les espaces ruraux sont tenus de redéfinir leur propre rôle dans le cadre du développement territorial polycentrique de la Suisse et de le communiquer activement dans un environnement toujours plus métropolitain.

Défi 12 Conséquences directes et indirectes du changement climatique

En raison de leur topographie exposée, les régions de montagne et les espaces ruraux de la Suisse sont particulièrement touchés par l’impact du changement climatique, comme la moindre sécurité d’enneigement en hiver, le risque accru liés aux dangers naturels et la raréfaction des ressources d’irrigation en été. Les communes et les secteurs économiques des régions de montagne et des espaces ruraux se doivent donc de renforcer adéquatement leur résistance (résilience) par des stratégies d’adaptation appropriées aux effets du changement climatique.

Documents relatifs