• Aucun résultat trouvé

4.3 Le système de fichiers d’UNIX

4.3.3 Définitions

Pour le stockage de l’information, l’informatique s’est inspirée des systèmes de sto- ckage « papier » : un fichier informatique peut être comparé à une feuille de papier, et on peut regrouper ces feuilles en « dossiers » (ou « folders » en Anglais, qui tient son nom du fait qu’on fabrique un dossier papier en pliant une feuille de carton), ou « répertoire » (« directory » en anglais). Bien évidemment, un répertoire peut contenir non seulement des fichiers, mais aussi d’autres répertoires.

fichier Un fichier est l’unité de stockage de l’information dans l’ordinateur. Il est identifé

par un nom et un chemin d’accès.

répertoire Un répertoire est une unité d’organisation des fichiers. Chaque répertoire

peut contenir des fichiers et/ou des répertoires. Il est identifé par un nom et un chemin d’accès.

chemin d’accès Le chemin d’accès à un fichier (ou à un répertoire) est la suite des

répertoires imbriqués qu’il faut ouvrir pour accéder à ce fichier (ou répertoire).

Exemple: /home/perms/perronni/ est le chemin d’accès au répertoire personnel de l’utilisateur perronni. Pour accéder à ce répertoire il faut donc « ouvrir » le répertoire / (le répertoire racine) qui contient le répertoire home qui contient le répertoire perms qui à son tour contient le répertoire perronni.

4.3. Le système de fichiers d’UNIX

Attention !

Majuscules/minuscules. Pour les noms de fichiers ou de ré-

pertoires les minuscules et majuscules ne sont pas équivalentes.

Sous Unix, chaque utilisateur a un répertoire (ou espace) personnel, et n’a en général pas accès aux répertoires des autres utilisateurs (ou au moins, n’a pas l’autorisation d’y écrire).

Exercice 21 (nautilus et les répertoires) Dans la fenêtre nautilus, une barre (dite de

localisation) en haut à droite devrait afficher quelque chose comme

« /home/telesun.imag.fr/votre-login/ ». Il faut lire cela comme « Dans l’ensemble des fichiers, dans le répertoire intitulé « home », dans un sous-répertoire intitulé « telesun.imag.fr », . . . »

Si vous avez une séquence de boutons avec les noms (sans les “/”), vous pouvez activer la barre de localisation en entrant la commande suivante dans un terminal :

gconftool-2 --set /apps/nautilus/preferences/always_use_location_entry --type bool true

Ou bien en lançant l’outil « gconf-editor » depuis un terminal, puis en sélectionnant dans l’arbre de gauche apps → nautilus → preferences et en cochant la case always_use_location_entry. On peut aussi activer ce mode temporairement en faisant Control+l (la lettre l, pas le chiffre 1).

Essayez par exemple d’effacer la fin de cette ligne pour afficher seulement

/home/telesun.imag.fr/, puis validez avec « Entrée ». Vous voilà maintenant dans un répertoire parent de votre répertoire personnel, qui contient votre répertoire et ceux des autres étudiants.

Exercice 22 (Changer de répertoire dans le terminal) Pour effectuer la même

manœuvre dans le terminal, vous pouvez utiliser la commande cd qui signifie « Change Directory » : tapez cd /home/telesun.imag.fr/. Vous êtes maintenant dans le

répertoire parent de votre répertoire personnel. Vous pouvez afficher son contenu en tapant ls et constater que vous observez la même chose que dans nautilus. Pour revenir à votre espace personnel, vous pouvez taper cd votre-login.

Si vous êtes perdus, la commande cd, sans argument, permet de revenir dans votre répertoire personnel.

+

Le saviez-vous ?

Une seule arborescence Un système UNIX utilise une

seule arborescence, quel que soit le nombre de périphériques de stockage présents ou de disques réseaux accédés. Toutes les données sont montées quelque part dans cette arbores- cence. Par exemple, un DVD de données contenant un réper- toire toto peut être monté dans le répertoire /media en tant que /media/dvd/. Le répertoire toto est alors accessible en /media/dvd/toto. La liste courante des points de montage est consultable avec la commande mount.

Chapitre 4. Le b.a.-ba pour survivre sous Unix

Chemin absolu et relatif

Dans l’exercice précédent, une fois que vous êtes dans le répertoire parent de votre ré- pertoire personnel, vous pouvez « voir » votre répertoire personnel en tapant ls (ou visuel- lement avec nautilus). Lorsque vous tapez la commande cd, vous lui donnez en argument le chemin où vous voulez vous placer. Ce chemin peut aussi être relatif, auquel cas vous devez seulement préciser la liste des répertoires à parcourir en partant du lieu où vous vous trouvez. C’est ce que vous avez fait lorsque vous étiez dans /home/telesun.imag.fr/ et que vous avez tapé « cd votre-login ».

Par ailleurs, le chemin d’accès est dit absolu lorsqu’il contient la totalité des répertoires d’inclusion, par exemple lorsque vous avez tapé cd /home/telesun.imag.fr/. L’avan- tage de cette notation est qu’elle est plus rapide si vous voulez accéder à un répertoire éloigné de celui où vous vous trouvez.

Exercice 23 (Changer de répertoire dans le terminal (chemin relatif)) Pour

effectuer la même manœuvre dans le terminal, avec un chemin relatif, tapez deux fois « cd .. » (avec un espace et deux points successifs — le répertoire parent), ou bien une fois « cd ../.. ». Vous êtes maintenant dans le répertoire parent de votre répertoire personnel. Vous pouvez afficher son contenu en tapant ls et constater que vous observez la même chose que dans nautilus. Pour revenir à votre espace personnel, vous pouvez aussi taper cd ./votre-login/telesun.imag.fr/ (1 seul point : le répertoire courant).

Exercice 24 (Changer de répertoire dans nautilus (chemin relatif)) Essayez

d’entrer et de comprendre le chemin suivant dans la barre de localisation :

/home/telesun.imag.fr/../telesun.imag.fr/./../telesun.imag.fr/votre- login/../votre-login

Dans le document Cours Unix à télécharger pdf - startdown (Page 32-34)

Documents relatifs