• Aucun résultat trouvé

6. Etudes similaires

1.1 Définitions

Le concept de stress est connu de tous, mais il s'avère pourtant extrêmement difficile à définir scientifiquement. Dès le début des années 80, Dobson (1982) montrait à ce sujet qu'il existait déjà plus de 300 définitions différentes du stress. (Poirel, 2009)

18

Le stress a fait l’objet de milliers de publications mais aucune définition universelle n’a pu clairement voir le jour (Lancry, 2007) tant elles semblent tributaires de leur domaine d’application (Graziani et al., 2004). (Parrocchetti, 2011)

Le Stress, d’après Lazarus et Folkman (1984), est un processus d’évaluation (appraisal) de la situation par l’individu. Ce processus met en balance une évaluation de la demande environnementale (évaluation cognitive primaire) avec une évaluation des ressources de l’individu pour faire face à la demande (évaluation cognitive secondaire). Si l’individu perçoit que les demandes de la situation sont supérieures à ses moyens et ses ressources, il ressentira diverses conséquences négatives et désagréables (augmentation de la fréquence cardiaque, émotions et affects négatifs, perturbations cognitives). (Paquet & Antonini Philippe, 2009)

Hans Selye le père du stress le défini comme : « La réponse de l’organisme en vue de s’adapter à toute demande de son environnement ». Donc c’est ce qui se passe en vous lorsque vous devez faire face aux exigences rencontrées sur votre chemin. (Lentini, 2009)

Selon Patrick Légeron (2000), le mot stress vient du vieux français estrece ou “ étroitesse, oppression ”, lui-même issu du latin stringere, qui signifie étreindre, serrer, lier, blesser. Le mot a traversé la Manche pour désigner la contrainte. C’est ainsi que l’on nomme la pression à laquelle sont soumises certaines pièces mécaniques (comme une poutre ou une arche de pont). Dès le XIVème siècle, on trouve le mot stress dans la langue anglaise pour désigner l’épreuve ou l’affliction tandis qu’il ne sera utilisé en français qu’au XXème siècle. Il exprima d’abord la souffrance, l’adversité puis la force, la charge produisant une tension. Il a appartenu un temps au domaine de la métallurgie comme cause de déformation de l’objet avant de rejoindre le vocabulaire médical. Le développement de la psychanalyse, de la psychologie et de la psychosomatique a donné une place nouvelle à la notion de stress. (Gamassou, 2004)

Bien que Cannon (1935) fût le premier à introduire le concept de stress dans la littérature médicale en élaborant le principe de « lutte ou fuir (fight or flight)», ce fut Selye (1936, 1956) qui popularisa le concept en montrant le lien entre stress et maladie et développa un modèle théorique qu'il nomma le syndrome général d'adaptation (SGA). Le SGA est un modèle biomédical constitué de trois phases (Selye, 1982). (Poirel, 2009)

19

Il y a plusieurs façons de définir le stress. L’une, qu’on appelle « stimulus based », voit dans le stress une caractéristique aversive de l’environnement. Cette conception considère que certaines situations sont stressantes indépendamment des différences individuelles. L’approche dite « response based » définit le stress comme une réponse physiologique de l’individu aux stimuli aversifs. Il y a enfin une conception du stress qui le définit comme processus. Dans cette conception, on prend compte la façon dont les individus perçoivent les stresseurs, la réaction qui s’ensuit et comment ils tentent de faire face à ces situations. Cette approche est à la fois psychologique et psychophysiologique. (Dumont & Plancherel, 2001) Dans une tentative globalisante, le dictionnaire de psychologie de Doron et Parot (1998) fournit plusieurs définitions selon le domaine d’appartenance ; la physique envisage le stress comme « une contrainte excessive subie par un matériau », la biologie le conçoit comme « […] agression s’exerçant sur l’organisme (les agents stresseurs) et la réaction de l’organisme aux agressions ».

Enfin la psychologie l’associe « aux multiples difficultés auxquelles l’individu a du mal à faire face […] et les moyens dont il dispose pour gérer ces problèmes ». (Parrocchetti, 2011)

Les définitions contemporaines du stress considèrent le stress environnemental externe comme un facteur de stress (p. ex., problèmes au travail), la réponse au stress comme un stress ou une détresse (p. ex., le sentiment de tension), et le concept du stress comme quelque chose qui implique des changements biochimiques, physiologiques, comportementaux et psychologiques. Les chercheurs ont également fait la distinction entre le stress nuisible et dommageable (distress) et le stress positif et bénéfique (eustress). De plus, les chercheurs font la distinction entre le stress aigu, comme un examen ou l’obligation de faire un discours public, et le stress chronique, comme le stress au travail et la pauvreté. La définition du stress la plus couramment utilisée a été élaborée par Lazarus et Launier (1978), qui considéraient le stress comme une transaction entre les personnes et l’environnement et décrivaient le stress en termes de « personne-environnement adapté ». Si une personne est confrontée à un facteur de stress potentiellement difficile, comme un examen ou une discussion publique, le degré de stress qu’elle subit est déterminé d’abord par son évaluation de l’événement (« est-il stressant ? ») et ensuite par son évaluation de ses propres ressources personnelles. (« Vais-je m’en sortir ? »). Une bonne personne et un bon environnement n’entraînent pas ou peu de stress et un mauvais ajustement entraîne un stress plus élevé. (Ogden, 2007)

20

Le stress renvoie à la fois aux "contraintes" vis-à-vis des événements et aux "pressions" d'une personne ou d'un objet. D'un point de vue, le stress est considéré comme un agent ou un stimulus qui entraîne une manifestation due au stress. D'un autre point de vue, le stress n'est plus considéré comme un agent mais comme le résultat de l'action de l'agent (se sentir stressé). Ces deux positions reflètent deux orientations pour définir le stress. La première s'appuie sur des conceptions biologiques et physiologiques où le stress est considéré comme une source de nuisance, alors que la seconde, psychologique, considère le stress comme une variable relationnelle entre l'individu et la situation. Les sources de stress sont multiples, qu’il s’agisse de la vie quotidienne ou de la vie professionnelle. (Guillet, 2010)

Donc le stress a connu de différentes définitions et chacune influence les conclusions que l’on tire sur l’origine du stress. Les ouvrages portent souvent à confusion parce que les divers auteurs emploient le même mot pour décrire différents phénomènes. La confusion s’aggrave d’autant plus que la plupart des gens proposent leur propre définition subjective.

Documents relatifs