• Aucun résultat trouvé

Définitions des indicateurs Définition des variables

Toutes les définitions et leurs explications sont issues du site de l’Observatoire des terri-toires.

Définitions : Rapport interdécile du revenu disponible par unité de consommation

Les rapports interdéciles des revenus permettent d’identifier les disparités (ou écarts) entre les plus riches et les plus pauvres. Ainsi, le rapport interdécile (D9/D1) des niveaux de vie est le rapport entre le niveau de vie plancher des 10 % les plus aisés et le niveau de vie plafond des 10 % les plus modestes.

Le revenu disponible est le revenu à la disposition du ménage pour consommer et épargner.

Il comprend les revenus d’activité (nets des cotisations sociales), indemnités de chômage, re-traites et pensions, revenus fonciers, les revenus financiers et les prestations sociales reçues (prestations familiales, minima sociaux et prestations logements). Au total de ces ressources, on déduit les impôts directs (impôt sur le revenu, taxe d’habitation) et les prélèvements so-ciaux (CSG, CRDS).

Le revenu disponible par unité de consommation (UC), également appelé "niveau de vie", est le revenu disponible par "équivalent adulte". Il est calculé en rapportant le revenu disponible du ménage au nombre d’unités de consommation qui le composent. Toutes les personnes rat-tachées au même ménage fiscal ont le même revenu disponible par UC (ou niveau de vie).

Les Unité de Consommation (UC) sont un système de pondération attribuant un coefficient à chaque membre du ménage et permettant de comparer les niveaux de vie de ménages de tailles ou de compositions différentes. Avec cette pondération, le nombre de personnes est ramené à un nombre d’unités de consommation (UC).

Pour comparer le niveau de vie des ménages, on ne peut s’en tenir à la consommation par personne. Lorsque plusieurs personnes vivent ensemble, il n’est pas nécessaire de multiplier tous les biens de consommation (en particulier, les biens de consommation durables) par le nombre de personnes pour garder le même niveau de vie.

Aussi, pour comparer les niveaux de vie de ménages de taille ou de composition différente, on utilise une mesure du revenu corrigé par unité de consommation à l’aide d’une échelle d’équivalence. L’échelle actuellement la plus utilisée (dite de l’OCDE) retient la pondération suivante :

- 1 UC pour le premier adulte du ménage ;

- 0,5 UC pour les autres personnes de 14 ans ou plus ; - 0,3 UC pour les enfants de moins de 14 ans.

Le champ couvert est celui de l’ensemble des ménages fiscaux ordinaires : il exclut les per-sonnes sans domicile ou vivant en institution (prison, foyer, maison de retraite. . . ).

Cet indicateur est calculé sur le champ des ménages dont le revenu disponible est positif ou nul.

ENSAI 1A Disparités territoriales des richesses et du capital humain

Définitions : PIB par habitant

Le Produit Intérieur Brut des régions européennes (PIB) exprimé en standard de pouvoir d’achat est l’indicateur communément utilisé pour mesurer le développement économique d’es-paces géographiques déterminés. La mesure en unité de compte SPA (standard de pouvoir d’achat ou parité de pouvoir d’achat) est un taux de conversion monétaire qui permet d’expri-mer dans une unité commune les pouvoirs d’achat des différentes monnaies. Ce taux exprime le rapport entre la quantité d’unités monétaires nécessaire dans des pays différents pour se procurer le même « panier » de biens et de services.

Ce PIB régional permet de situer les régions européennes (NUTS 2) les unes par rapport aux autres sur la base de la création de richesse (valeur ajoutée brute).

Le PIB par habitant des régions européennes (NUTS 1) est ici rapporté au nombre d’habitants de la région. Il permet de relativiser les valeurs absolues du PIB régional et d’effectuer des comparaisons.

Définitions : Part des diplômés du supérieur chez les 25-34 ans

L’indicateur est la part dans la population des 25-34 ans non scolarisée résidant dans chaque zone d’emploi, des titulaires d’un diplôme universitaire de 1er cycle, BTS, DUT, diplôme des professions sociales ou de santé, d’infirmier(ère), ou d’un diplôme universitaire de 2ème ou 3ème cycle (y compris médecine, pharmacie, dentaire), diplôme d’ingénieur, d’une grande école, doctorat, exprimée en pourcentage.

Le capital humain est un facteur d’adaptation auquel l’économie fera de plus en plus appel pour faire face aux défis économiques, environnementaux et sociaux. Le renforcement de ce ca-pital humain permet de mieux anticiper les évolutions prévisibles et nécessaires. L’importance de diplômés du supérieur dans la population en âge de travailler et plus spécifiquement parmi les jeunes est un gage de moyens pour répondre aux défis de la société de la connaissance, parmi lesquels les défis économiques de l’innovation et du développement.

Définitions : Espérance de vie

L’espérance de vie à la naissance (ou à l’âge 0) représente la durée de vie moyenne - autrement dit l’âge moyen au décès - d’une génération fictive soumise aux conditions de mortalité de l’année. Elle caractérise la mortalité indépendamment de la structure par âge.

Elle est un cas particulier de l’espérance de vie à l’âge x. Cette espérance représente, pour une année donnée, l’âge moyen au décès des individus d’une génération fictive d’âge x qui auraient, à chaque âge, la probabilité de décéder observée cette année-là au même âge. Autrement dit, elle est le nombre moyen d’années restant à vivre au-delà de cet âge x (ou durée de survie moyenne à l’âge x), dans les conditions de mortalité par âge de l’année considérée.

Définitions : Médiane du revenu disponible par unité de consommation

"La médiane du revenu disponible correspond au niveau au-dessous duquel se situent 50 % de ces revenus. C’est de manière équivalente le niveau au-dessus duquel se situent 50 % des revenus." Le revenu disponible est le revenu à la disposition du ménage pour consommer et épargner. Il comprend les revenus d’activité (nets des cotisations sociales), indemnités de chômage, retraites et pensions, revenus fonciers, les revenus financiers et les prestations so-ciales reçues (prestations familiales, minima sociaux et prestations logements). Au total de ces ressources, on déduit les impôts directs (impôt sur le revenu, taxe d’habitation) et les prélèvements sociaux (CSG, CRDS).

Le revenu disponible par unité de consommation (UC), également appelé "niveau de vie", est le revenu disponible par "équivalent adulte". Il est calculé en rapportant le revenu disponible du ménage au nombre d’unités de consommation qui le composent. Toutes les personnes rat-tachées au même ménage fiscal ont le même revenu disponible par UC (ou niveau de vie).

2020-2021 page 26 MONTES, THOMASSIN, KATHIR

Le champ couvert est celui de l’ensemble des ménages fiscaux ordinaires : il exclut les per-sonnes sans domicile ou vivant en institution (prison, foyer, maison de retraite. . . ).

Cet indicateur est calculé sur le champ des ménages dont le revenu disponible est positif ou nul. Les résultats sont fournis pour la France métropolitaine, la Martinique et La Réunion Définitions : Taux de pauvreté des moins de 30 ans

Cet indicateur correspond au taux de pauvreté des personnes dans les ménages dont le réfé-rent fiscal a moins de 30 ans (%). Le taux de pauvreté correspond à la proportion d’individus appartenant à des ménages dont le niveau de vie (après transferts, impôts et prestations so-ciales) est inférieur au seuil de 60 % de la médiane du revenu disponible de l’ensemble de la population. Le champ couvert est celui de l’ensemble des ménages fiscaux ordinaires : il exclut les personnes sans domicile ou vivant en institution (prison, foyer, maison de retraite. . . ).

Cet indicateur est calculé sur le champ des ménages dont le revenu disponible est positif ou nul. Les résultats sont fournis pour la France métropolitaine, la Martinique et La Réunion.

Définitions : Part des jeunes non insérés

L’indicateur est le rapport de la population des jeunes non insérés à l’ensemble de la popula-tion des 15-24 ans. On désigne sous le terme de jeunes non insérés les personnes de 15 à 24 ans qui ne sont pas inscrits dans un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur et n’ont pas d’emploi, fût-il occasionnel.

La situation hors formation et hors emploi se prolonge, ou intervient régulièrement, chez les jeunes rencontrant des difficultés d’insertion sur le marché du travail : ces derniers enchaînent emplois de courte durée et périodes de chômage, ou ne trouvent pas d’emploi, voire se sont résignés à l’inactivité. Ces difficultés sont particulièrement fréquentes chez ceux qui ont quitté l’appareil de formation sur un échec scolaire, sans diplôme, et pour lesquels un retour vers la formation est souvent délicat. Ces jeunes sont menacés par la pauvreté et l’isolement re-lationnel. De plus, pauvreté et isolement se renforcent mutuellement et accentuent encore les difficultés d’accès à la formation et à l’emploi. Un processus d’exclusion sociale, amenant à une rupture durable des liens sociaux et institutionnels, peut s’enclencher. A l’échelle d’un ter-ritoire, une valeur élevée de cet indicateur constitue donc une alerte pour les acteurs publics ou collectifs.

Définitions : taux de pauvretés des moins de 30 ans

"Cet indicateur correspond au taux de pauvreté des personnes dans les ménages dont le ré-férent fiscal a moins de 30 ans (Le taux de pauvreté correspond à la proportion d’individus appartenant à des ménages dont le niveau de vie (après transferts, impôts et prestations so-ciales) est inférieur au seuil de 60 % de la médiane du revenu disponible de l’ensemble de la population."

Définitions : nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS)

Selon l’Observatoire des territoires, "la nomenclature PCS permet de classer les individus en fonction de leur situation professionnel avec plusieurs critères tels que le métier, l’activité économique, qualification, position hiérarchique et son statut." Les indicateurs, que nous ap-pelerons "PCS", prennent en compte l’ensemble de la population (il n’y a pas de distinction homme-femme).

Définitions : part des "ouvriers" dans la population

Selon, l’Observatoire des territoires, "l’indicateur rapporte le nombre d’individus rattachés à la PCS des "ouvriers" à l’ensemble de la population."

Définitions : part des "autres sans activités professionnelles" dans la population

Selon l’Observatoire des territoires, "l’indicateur rapporte le nombre d’individus rattachés à la PCS des "autres sans activité professionnelle" à l’ensemble de la population."

Définitions : Part des "cadres et professions intellectuelles supérieures" dans la population Selon l’Observatoire des territoires, "’indicateur rapporte le nombre d’individus rattachés à la

ENSAI 1A Disparités territoriales des richesses et du capital humain

PCS des "cadres et professions intellectuelles supérieures" à l’ensemble de la population."

Définitions : Part des "agriculteurs exploitants" dans la population

Selon l’Observatoire des territoires, "l’indicateur rapporte le nombre d’individus rattachés à la PCS des "agriculteurs" à l’ensemble de la population."

Défnitions : Part des "employés" dans la population

Selon l’Observatoire des territoires, "l’indicateur rapporte le nombre d’individus rattachés à la PCS des "employés" à l’ensemble de la population."

Définitions : Part des "artisans, commerçants et chefs d’entreprise" dans la population Selon l’Observatoire des territoires, "l’indicateur rapporte le nombre d’individus rattachés à la PCS des "artisans, commerçants , chefs d’entreprise" à l’ensemble de la population.".

Définitions : Part des "professions intermédiaires" dans la population

Selon l’Observatoire des territoires, "l’indicateur rapporte le nombre d’individus rattachés à la PCS des "professions intermédiaires" à l’ensemble de la population.".

Définitions : Part des salariés de 15-64 ans en emploi précaire

Selon l’Observatoire des territoires, cet indicateur correspond à la part des salariés qui n’ont pas de contrat à durée indéterminé (CDI). Il s’agit des contrats à intérim, apprentissage, les emplois jeunes, CES (contrats emploi solidarités), contrats de qualifications ou autre emplois aidés, et les stages rémunérés par les entreprises, les contrats à durée déterminé (CDD), sai-sonniers, vacataires, etc...

Définitions : Part des actifs de 15-64 ans en emploi à temps partiel

Selon l’Observatoire des territoires, cet indicateur révèle "le taux d’emploi à temps partiel("le temps partiel est le temps de travail inférieur à la durée légale du travail ou à la durée conven-tionnelle si celle-ci est inférieure") d’une classe d’individus". Il est calculé à partir du rapport du nombre d’actif ayant un emploi en temps partiel sur le nombre d’actif total.

Définitions : Typologie urbain/rural

Selon l’Observatoire des territoires, cet indicateur est construit à partir de la grille de densité communale. Les espaces "denses" ou "densités intermédiaires" sont qualifiés d’urbain, alors que ceux peu dense sont qualifiés de rural.

Définitions : Nombre d’entreprises créées par secteur d’activité

Selon l’Observatoire des territoires, cet "indicateur correspond au nombre total d’entreprises créées au cours de l’année." Il prends en compte les secteurs d’activités suivants : industrie ; construction ; commerce, transports, hébergement et restauration ; information et communica-tion ; activités financières et d’assurance ; activités immobilières ; Activités spécialisées, scienti-fiques et technologies, et activités de service administrative ; activités administrative publique, enseignement, santé et action sociale et autres activités de services.

Définitions : Nombre total de chercheurs en RD

Selon l’Observatoire des territoires, "les chercheurs en Recherche et Développement (RD) sont des spécialistes travaillant à la conception ou à la création de connaissances, de produits, de procédés, de méthodes et de systèmes nouveaux et à la gestion des projets concernés".

Définitions : Nombre de licenciés sportifs pour 100 habitants

Selon l’Observatoire des territoires, "le nombre de licenciés sportifs est rapporté à la population totale". Dans certaines régions, cet indicateur peut avoir une valeur supérieur à 100 lorsque

"le nombre de licenciés sportifs inscrits dans un territoire est supérieur au nombre d’habitants qui y habitent."

Définitions : Part des 20-24 ans sans diplôme

Selon l’Observatoire des territoires, "cet indicateur représente la part des jeunes sans diplôme parmi les 20-24 ans. Le terme « jeunes sans diplôme » désigne les individus âgés de 20 à 24 ans qui ne poursuivent ni études, ni formation, et n’ont obtenu ni CAP, ni BEP, ni diplômes de rangs plus élevés."

2020-2021 page 28 MONTES, THOMASSIN, KATHIR

Documents relatifs