• Aucun résultat trouvé

D. Valider le contenu du wiki

1. LA PRÉSENTATION DE L ’ INFORMATION FACTUELLE RECUEILLIE

1.3 La définition des termes

C’est donc à partir de ces références qu’il est possible de proposer une définition juste des termes retenus pour la recherche.

Les recherches ont d’ailleurs permis de faire quelques ajustements sur les termes à définir. Selon les deux références du tableau 4 (S1 et S6), ces dernières démontrent que le terme « logo » est synonyme de « logotype », ce pourquoi il a été combiné dans le tableau suivant, proposant alors 4 termes à définir plutôt que 5. De plus, selon la pratique professionnelle, soit l’expérience des enseignantes et des enseignants, on utilise plus couramment le terme logo, renforçant ainsi la décision de retenir le terme logo plutôt que logotype. Qui plus est, les recherches parlent plutôt « d’identité visuelle » ou de « design d’entreprise » et non « d’identification visuelle »; une donnée importante quant aux choix des contenus à enseigner en classe.

Ainsi, les 4 termes retenus (Identité visuelle, Logo, Icône et Pictogramme) sont définis dans le tableau 5 à partir de trois des six sources proposées. Cette vue d’ensemble expose ces définitions.

Tableau 5. Définitions des termes selon les références trouvées

Termes Réf. Définitions

Logo

S13

Un logotype, plus couramment appelé « logo », est une représentation typographique servant à identifier visuellement, de façon immédiate une entreprise, une association, une institution, un produit, un service, un évènement ou toute autre sorte

d'organisations dans le but de se faire connaître et reconnaître des publics et marchés auquel il s'adresse et de se différencier des autres entités d'un même secteur. Un logotype était à l'origine, en typographie, une marque écrite à l'aide d'une fonte de caractères spéciale, et disposée d'une manière particulière, mais lisible. Dans l'industrie automobile on dit plutôt monogramme, dans le cas du nom de marque placé à l'arrière des véhicules.

L'usage fait que l'on appelle aussi abusivement « logo », un graphisme déposé. Un logo peut être sonore, on parle alors d'identité sonore ou de logo sonore. (fr.wikipedia.org/wiki/Logotype)

S2

Le logo est un signe graphique ou typographique représentant une compagnie ou une institution, utilisé pour faire la distinction entre les mêmes biens et services proposés par des fabricants ou fournisseurs différents. Le logo, la marque, relève de l’identité visuelle d’une entreprise, également dénommée design d’entreprise. Un logo peut comprendre une ou plusieurs lettres, ou être un mot. Il peut également être une image ou la combinaison d’une image et de lettres, le mot et la marque. Fondamentalement, un logo doit être facile à reconnaître, succinct et mémorisable.

Adrian Frutiger (1983) déclare sur ce sujet : « Le secret d’une belle forme réside dans sa simplicité. Le meilleur logo est celui qu’un enfant peut dessiner dans le sable avec son doigt. »

Un logo professionnel doit également pouvoir être reproduit. Il doit répondre aux critères suivants : attitude, présence, universalité, concision, facilité de

reconnaissance, cohérence et fiabilité économique.

Notes : La capacité d’un destinataire à absorber des informations est limitée; une surstimulation la réduira d’autant plus. (Lamy et al., 2012, p. 41)

S3 

S4 

S5 

S6

Logo ou logotype. Symbole graphique conçu pour représenter l’identité d’une société, d’un produit, d’un service ou d’un organisme. La fonction du logotype est d’identifier littéralement l’organisme (ou l’entreprise) auquel il se réfère et dont il donne également le nom. Les caractères sont utilisés et créés de façon à donner une indication des points forts d’une entreprise ou de sa culture. (Ambrose et al., 2010, p. 119)

Identité visuelle S1 L'identité visuelle est la représentation graphique de l'identité d'une entité telle qu'un individu, un objet, un environnement, etc. Elle exprime grâce à un style graphique

propre à l'entreprise, les valeurs, l'activité et les ambitions de celle-ci et se traduit par des signes, des couleurs, des formes, des textes ainsi que des mises en forme. L'identité visuelle dans le domaine du commerce, notamment, permet de reconnaître qu'il s'agit de telle entreprise plutôt qu'une autre.

(fr.wikipedia.org/wiki/Identité_visuelle)

S2

Le design d’entreprise regroupe l’ensemble des caractéristiques d’une entreprise en une identité visuelle durable et crédible. Il constitue une composante essentielle de l’identité globale de l’entreprise.

Parmi les fondamentaux concourant à l’impact global d’un design d’entreprise figurent le logo, la marque, les couleurs d’entreprise, c’est-à-dire l’ambiance de couleurs, la typographie (les polices utilisées), le langage visuel, ainsi que les principes graphiques. Tous ces éléments de base sont intégrés à la grille et forment un système cohérent. Ils font l’objet d’une définition rigoureuse dénommée charte graphique, mise en œuvre dans l’ensemble de la communication visuelle de l’entreprise.

La charte graphique définit également les applications usuelles de l’identité visuelle, parmi lesquelles les fournitures servant à la correspondance, comme le papier à en- tête, les enveloppes, les cartes de visite, les dépliants et les brochures, ainsi que le matériel publicitaire. (Remechido et al., 2012, p. 48)

S3 

S4 

S5 

S6

La création d’une identité visuelle implique la prise en compte des caractéristiques comportementales essentielles d’une entreprise afin de construire une image que l’on pourra présenter aux clients cibles, aux autres parties prenantes et au monde en général. Une identité peut prendre trois formes : monolithique, de marque et endossée.

L’identité visuelle d’une marque présente une image cohérente et immédiatement identifiable de l’entreprise et en reflète l’essence. Le graphiste tente d’y injecter du sens en mêlant couleurs, typographie, imagerie et style, dans le but d’éveiller une certaine émotion chez le spectateur.

La façon dont une création graphique est interprétée, ou les réactions quelle provoque, peut changer avec le temps et perdre son immédiateté auprès du public cible. C’est l’une des raisons pour lesquelles les logos sont régulièrement repensés, afin de toujours présenter une image fraîche et séduisante au consommateur. Mais une identité visuelle va plus loin qu’un simple emblème de marque : elle englobe tous les éléments de la présentation, des combinaisons de couleurs aux structures typographiques. (Ambrose et al., 2010, p. 46)

Icône

S1

En informatique, une icône est une petite image symbolisant un élément, comme un programme ou un document, auquel elle est associée.

En sémiologie, icône désigne l’image qui, s’articulant avec un sens, se rapporte à une entité physique ou simplement représentative. Une icône est une représentation graphique d'une entité, dont elle conserve certaines propriétés spatiales. Les glyphes sont des signes spécifiques à un alphabet ayant un signe icônique pour origine. (fr.wikipedia.org/wiki/Icône)

S3 

S4 

S5

Une icône est un élément graphique qui représente un objet, une personne ou autre chose. Il ne faut pas confondre les icônes avec les symboles ou les pictogrammes, qui renvoient chacun à des phénomènes différents […].

En règle générale, une icône est une simple réduction d’un objet dont on reconnaît immédiatement ce qu’elle représente […].

En regardant une photographie de voiture prise dans une rue, le lecteur risque d’être distrait par les autres éléments qui figurent sur l’image, comme les passagers, les bâtiments ou les piétons à l’arrière-plan. A contrario, l’icône d’une voiture ne laisse aucun doute sur le message que l’on veut communiquer. (Ambrose et al., 2010, p. 142)

S6 Éléments graphiques représentant quelque chose grâce à des formes simplifiées et à des caractéristiques immédiatement reconnaissables. (Ambrose et al., 2010, p. 119)

Pictogramme

S1

Un pictogramme (également appelé pictographe) est une représentation graphique schématique, un dessin figuratif stylisé ayant fonction de signe. Dans les langues écrites il ne transcrit pas la langue orale, tandis que dans les langues non écrites, il fait fonction d'écriture. Il a été utilisé dans l'art rupestre (dessins peints).

Il sert généralement à la signalétique pour s'orienter dans l'espace réel ou communicatif comme l'Internet. Dans certains cas, il constitue une alternative à la signalisation bilingue, permettant de diminuer la quantité d'information inscrite sur un panneau, et permettant d'éviter (ou de diminuer) les controverses accompagnant le choix des langues d'affichage dans les zones où, par exemple, des groupes xénophobes cohabitent avec des populations d'origine différente.

Les pictogrammes sont très utilisés dans de très nombreux domaines : cartes géographiques, météo, routes, tableau de bord automobile, transport, informatique, téléphonie, santé, sécurité, chimie, produits ménagers, textile, environnement, etc. (fr.wikipedia.org/wiki/Pictogramme)

S2

Un pictogramme – également appelé signe pictural – est un symbole pictural avec une signification fixe. Les pictogrammes sont des indicateurs modernes. Leur rôle est de transmettre des thèmes et des informations sans ambigüité, rapidement et de façon saisissante. Un pictogramme remplit de nombreuses fonctions : il peut faire référence à quelque chose, indiquer, interdire, avertir, faire état de conditions, désigner, nommer ou classifier. (Remechido et al., 2012, p. 40)

S3 

S4 

S5

Un pictogramme est une référence visuelle ou un symbole graphique fonctionnant à la place d’une lettre, d’un mot ou d’une expression. Certaines langues, dont le chinois, utilisent des pictogrammes. La lecture d’un pictogramme se fait par les associations que nous attachons à une image ou à un groupe d’images. Leur réussite dans un graphisme dépend donc de la manière dont le public ciblé et le public non ciblé réagissent aux images; ce qu’une population trouvera acceptable peut être jugé insultant par une autre.

Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un lien évident entre le pictogramme et ce qu’il est censé représenter; l’essentiel est que le lecteur puisse décrypter chaque pictogramme […]. (Ambrose et al., 2010, p. 142)

S6 

Parmi les définitions proposées, la définition la plus inclusive a été conservée. Le tableau 6 expose chacune des définitions retenues et rend compte d’une explication concernant le choix établi.

Tableau 6. Définition retenue pour chacun des termes

Terme Réf. Définition Explication

Logo

S2

Le logo est un signe graphique ou typographique représentant une compagnie ou une institution, utilisé pour faire la distinction entre les mêmes biens et services proposés par des fabricants ou fournisseurs différents. Le logo, la marque, relève de l’identité visuelle d’une entreprise, également dénommée design d’entreprise. Un logo peut comprendre une ou plusieurs lettres, ou être un mot. Il peut également être une image ou la combinaison d’une image et de lettres, le mot et la marque. Fondamentalement, un logo doit être facile à reconnaître, succinct et mémorisable.

Adrian Frutiger (1983) déclare sur ce sujet : « Le secret d’une belle forme réside dans sa simplicité. Le meilleur logo est celui qu’un enfant peut dessiner dans le sable avec son doigt. »

Un logo professionnel doit également pouvoir être reproduit. Il doit répondre aux critères suivants : attitude, présence, universalité, concision, facilité de reconnaissance, cohérence et fiabilité économique. Notes : La capacité d’un destinataire à absorber des informations est limitée; une surstimulation la réduira d’autant plus. (Remechido et al., 2012, p. 41)

La référence 2 (S2) a été retenue du fait qu’elle est celle la plus à jour (2012) et la plus complète quant à la définition du terme. En effet, elle présente les nombreux critères que doit posséder un logo.

Elle fait également référence à l’identité visuelle d’une entreprise, ce qui permet de faire des liens existants entre les termes du wiki.

L’outil technopédagogique en sera alors bonifié.

De plus, si on souhaite ajouter du contenu à ce terme, le livre propose d’autres sections concernant le logo. On y retrouve entre autres les « Tendances et développement » (p. 42) ainsi que « Élaboration d’un logo » (p. 44).

Identité visuelle

S2

Le design d’entreprise regroupe l’ensemble des caractéristiques d’une entreprise en une identité visuelle durable et crédible. Il constitue une composante essentielle de l’identité globale de l’entreprise. Parmi les fondamentaux concourant à l’impact global d’un design d’entreprise figurent le logo, la marque, les couleurs d’entreprise, c’est-à-dire l’ambiance de couleurs, la typographie (les polices utilisées), le langage visuel, ainsi que les principes graphiques. Tous ces éléments de base sont intégrés à la grille et forment un système cohérent. Ils font l’objet d’une définition rigoureuse dénommée charte graphique, mise en œuvre dans l’ensemble de la communication visuelle de l’entreprise.

La référence 2 (S2) a été retenue du fait qu’elle est celle la plus à jour (2012) et la plus inclusive quant à la définition du terme. Elle suggère les fondamentaux concourant à l’impact global de l’identité visuelle et présente les nombreux éléments de base présents de la charte graphique. La définition renvoie a plusieurs termes du métier de graphiste tels que papier à en-tête, enveloppes, dépliants, etc., et

La charte graphique définit également les applications usuelles de l’identité visuelle, parmi lesquelles les fournitures servant à la correspondance, comme le papier à en-tête, les enveloppes, les cartes de visite, les dépliants et les brochures, ainsi que le matériel publicitaire.

(Remechido et al., 2012, p. 48)

pourra ainsi nourrir le lexique numérique éventuellement.

Icône

S5

Une icône est un élément graphique qui représente un objet, une personne ou autre chose. Il ne faut pas confondre les icônes avec les symboles ou les pictogrammes, qui renvoient chacun à des phénomènes différents […].

En règle générale, une icône est une simple réduction d’un objet dont on reconnaît immédiatement ce qu’elle représente […].

En regardant une photographie de voiture prise dans une rue, le lecteur risque d’être distrait par les autres éléments qui figurent sur l’image, comme les passagers, les bâtiments ou les piétons à l’arrière-plan. A contrario, l’icône d’une voiture ne laisse aucun doute sur le message que l’on veut communiquer. (Ambrose et al., 2010, p. 142)

La référence 5 (S5) a été retenue parce qu’elle est la plus complète quant à la définition du terme.

Elle propose une définition claire, concise et très explicative. Elle fait référence à des exemples concrets. En plus, le livre propose des exemples visuels qui supportent la définition du terme (p. 142).

Pictogramme

S1

Un pictogramme (également appelé pictographe) est une représentation graphique schématique, un dessin figuratif stylisé ayant fonction de signe. Dans les langues écrites il ne transcrit pas la langue orale, tandis que dans les langues non écrites, il fait fonction d'écriture. Il a été utilisé dans l'art rupestre (dessins peints).

Il sert généralement à la signalétique pour s'orienter dans l'espace réel ou communicatif comme l'Internet. Dans certains cas, il constitue une alternative à la signalisation bilingue, permettant de diminuer la quantité d'information inscrite sur un panneau, et permettant d'éviter (ou de diminuer) les controverses accompagnant le choix des langues d'affichage dans les zones où, par exemple, des groupes xénophobes cohabitent avec des populations d'origine différente. Les pictogrammes sont très utilisés dans de très nombreux domaines : cartes géographiques, météo, routes, tableau de bord automobile, transport,

informatique, téléphonie, santé, sécurité, chimie, produit ménagers, textile, environnement, etc.

(fr.wikipedia.org/wiki/Pictogramme)

La référence 1 (S1) a été retenue parce qu’elle est la plus complète quant à la définition du terme.

Elle propose une définition claire, concise et très explicative. Elle fait référence à des exemples concrets.

Wikipédia propose des exemples visuels qui supportent la définition du terme.

Documents relatifs