• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3 : Résultats

3.1 Documenter et dégager la perception des enseignants de leur niveau de connaissance quant au

3.1.2 Définition des enseignantes du développement SE

et le développement émotionnel, et il s’acquière par l’entremise des compétences SE (Denham et al., 2003; Burger, 2015; Coutu et al., 2014). Plus spécifiquement et selon le programme SEL (CASEL, 2017; Zins et al., 2007), le développement SE comprend, la connaissance de soi (identifier ses émotions, reconnaitre ses forces et limites, ses besoins, ses valeurs, avoir confiance en soi et le sentiment d’auto-efficacité), la connaissance sociale (empathie, respect des autres et de leurs différences et opinions), la gestion de soi (autocontrôle, motivation), les habiletés relationnelles (communication, engagement social, travail d’équipe, capacité d’accepter et de rechercher de l’aide), et la prise de décision responsable (résoudre des conflits, identifier la source d’un problème, prises de décision, reconnaître sa responsabilité).

Les participantes étaient invitées à répondre à la question suivante : « Dans vos propres mots, comment pourriez-vous définir le développement SE ? » pour documenter leur connaissance à ce sujet. Les données ont été analysées par le biais d’une échelle à quatre niveaux en fonction de la qualité de la définition offerte.

Le premier niveau (Niveau 1) correspond à une définition descriptive basée sur une interprétation logique du terme et non en fonction d’une compréhension réelle du concept. Seul

41

un élément est nommé, entre social et émotionnel, ou encore les deux sont présents, mais sont simplement nommés.

Ben, dans le fond je vois bien le rapport, j’comprends les deux termes, mais les mettre ensemble « SE » çsss… c’est la façon dont ils se sentent par rapport à leur environnement, par rapport à leur milieu peut-être… je ne suis pas super claire. (EG) Ok… Ben dans le fond c’est le développement de l’enfant au niveau social donc, avec ses amis autour de lui, au niveau des, de ses émotions. (EH)

La moitié de l’échantillon soit 50% des enseignantes se situe dans le niveau 1, selon leur définition du développement SE. En effet, 5 enseignantes sur 10 n’ont pas été en mesure de nommer ou d’expliquer clairement un ou les deux concepts du développement SE.

Le deuxième niveau (Niveau 2) est atteint lorsque la définition comprend les deux concepts, mais aussi une explication plus soutenue de ce que signifie chaque concept (description et plusieurs exemples). Toutefois, bien que la définition ne semble plus basée uniquement sur un principe logique, elle demeure sommaire, dont plusieurs informations sont absentes.

Ce que je connais, ben les émotions, vraiment centrer sur comment l’enfant réagi, puis socio je dirais par rapport à ses pairs, le contact avec les autres, les relations avec leur entourage, ça peut-être les parents, comme ça peut-être les enfants ou les éducatrices, ça peut être prof tout ça là. C’est comment y réagit à des situations, ça peut être dû à un examen, du a un conflit. (EC)

Ce niveau correspond à 40% des enseignantes ayant fourni une définition plus soutenue, bien qu’incomplète. La définition semble maintenir l’idée que les deux concepts sont présents, sans les aborder comme un tout.

Le troisième niveau (Niveau 3) est octroyé lorsque la définition de l’enseignante comprend les deux concepts soit la sphère émotionnelle et la sphère sociale, en plus, de démontrer qu’il ne s’agit pas uniquement de la juxtaposition de deux termes pour former un concept, par découpage sémantique, mais plutôt dû à la présence d’une certaine interaction.

Seule une enseignante se retrouve dans ce niveau. Toutefois, celle-ci a admis avoir fait quelques recherches sur le sujet avant de venir à la rencontre.

Euh ok, bon. Socio dans ma tête c’est quand tu fais un lien pas seulement, mais avec les autres dans le fond. Donc quand tu es en relation avec les autres, que tu dois interagir avec eux. Émotionnel c’est vraiment prendre conscience des émotions que l’enfant peut

42

vivre à l’intérieur de lui, conscience de ses gestes ou de ses pensées ou de comment il va réagir quand il est fâché, triste ou peu importe. Pis d’arriver à se trouver des outils pour contrôler admettons les émotions négatives et même positives parce que ça peut être dans l’exagération pis ça peut être aussi je suis autant dérangeant. Bref, donc de, de se connaître pis connaître les besoins qui sont derrière ça aussi quand tu vis une émotion.

Pis d’avoir un équilibre pour être capable aussi d’interagir avec les gens je dirais. (ED) Aucune enseignante ne se trouve dans le quatrième niveau (Niveau 4) correspondant à une définition complète avec mention des compétences SE qui sont les éléments-clés du développement SE. Notons qu’outre l’absence de définition complète, aucune enseignante n’a mentionné le terme compétences SE ou même la notion de compétences dans la définition. Il a aussi été nécessaire de clarifier certains éléments lors de cette question puisque certaines enseignantes semblaient attribuer le développement socioémotionnel en lien avec les enfants à besoins particuliers ou encore, démontraient des indicateurs d’inconfort tels que «ça doit être que», «je pense que», «J’irais de même, mettons », «si j’ai la bonne définition». De plus, les données convergent davantage vers la sphère émotionnelle que le volet social, moins présent (poids) dans les réponses offertes.

Afin de mieux faire ressortir les concepts ou les mots-clés dans la définition des enseignantes, ces dernières ont été invitées : « En fonction de ce que vous avez dit, quels sont les trois mots-clés (mots les plus importants) sur ce qu’est le développement SE ? » Cet exercice de synthèse permet à l’enseignante d’identifier les éléments qu’elle juge importants dans la définition offerte. Le Tableau 4 présente les données obtenues à cette question, et ce, sans modification puisque le but n’est pas uniquement de déterminer la fréquence des mots-clés, mais davantage de cibler la représentation que signifient les trois mots-clés ensemble.

43 Tableau 4

Les trois termes-clés sur développement SE selon les participants Enseignants Mots-clés

A Pairs, gérer, réaction B Social, émotion, l’avenir C Ressenti, réaction, bien-être D Besoins, personnelle, émotions E Famille, pairs, émotions

F Confiance, ouverture, bien se connaitre G Sentiments, environnement, épanouissement H Émotions, amis, comportements

I Se connaitre, équilibre, maîtrise de soi J Interaction, émotion, relation

L’analyse permet d’identifier quatre grandes catégories, celle des émotions (émotions, ressenti, sentiment), la catégorie sociale (social, pairs, amis, relation, environnement, interaction, famille), celle de la gestion de soi (gérer, réaction, comportements, maîtrise de soi) et celle en lien avec le développement personnel (besoin, personnelle, confiance, ouverture, bien se connaître, épanouissement, équilibre).

3.1.3 La formation universitaire. En l’absence d’information sur le rôle des