• Aucun résultat trouvé

Définition de la performance environnementale d’un quartier TOD

2. LA MESURE DE LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE D’UN QUARTIER TOD

2.1 Définition de la performance environnementale d’un quartier TOD

Parmi les objectifs, le concept TOD prévoit notamment l’amélioration de la qualité de l’environnement en créant un environnement urbain durable. Les moyens avancés pour ce faire sont la réduction des déplacements en automobile au profit du transport collectif. Les modes de transport actif comme la marche ou le vélo sont également privilégiés afin de diminuer l’influence de l’automobile et les inconvénients qu’elle représente sur le plan environnemental. Le concept TOD fait également la promotion de l’aménagement durable afin de limiter l’impact du développement urbain sur l’environnement. En revanche, le concept TOD ne prévoit pas de définition de la performance environnementale d’un quartier TOD. Conséquemment, le concept TOD ne prévoit pas non plus d’indicateurs précis susceptibles de mesurer une telle performance environnementale. Ce chapitre vise donc à compléter le concept de quartier TOD en proposant une définition de la performance environnementale de ce dernier ainsi que des indicateurs susceptibles de mesurer cette performance. Il s’agit ici d’une bonification du concept TOD en ce qu’il devient ainsi mesurable, et de façon davantage précise que ce que l’on propose à l’heure actuelle.

La performance environnementale est une notion omniprésente au sein de la norme de management environnemental ISO 14001. Selon la norme ISO 14001, la performance environnementale fait référence aux résultats mesurables du système de management environnemental (SME) d’une organisation. Bien qu’il soit difficile d’imaginer la certification ISO 14001 d’un quartier TOD, il est courant que des municipalités obtiennent cette certification, notamment en Europe. Ce qui semble important de retenir de la définition de la performance environnementale de la norme ISO 14001 est le mot « mesurable ». Or, la performance environnementale d’un quartier TOD ne sera mesurable qu’à condition de déterminer au préalable des indicateurs de performance environnementale.

En s’inspirant de la définition de la performance environnementale de la norme ISO 14001 mais tout en l’adaptant à la réalité TOD, la définition de la performance environnementale d’un quartier TOD pourrait être la suivante : « la performance environnementale d’un quartier TOD fait référence aux résultats mesurables de son système de management environnemental (SME)». Il s’agit maintenant de définir le SME d’un quartier TOD. Afin que les résultats de ce système soient mesurables, il est proposé que ce dernier soit constitué d’indicateurs environnementaux mesurables. Le SME d’un quartier TOD proposé ici est donc constitué de l’ensemble des indicateurs environnementaux susceptibles de mesurer sa performance environnementale. Une grille regroupant l’ensemble des indicateurs développés pour mesurer la performance environnementale d’un quartier TOD est proposée à titre de système de management environnemental d’un quartier TOD; cette grille est insérée à l’annexe 1.

Parmi les 81 municipalités de la CMM dans lesquelles vont s’implanter pas moins de 155 aires TOD prévues au PMAD, certaines d’entre elles possèdent une politique environnementale et un plan d’action contenant des objectifs environnementaux. L’implantation de quartiers TOD dans ces municipalités doit donc dans un premier temps servir cette politique environnementale au même titre que la politique environnementale doit servir la performance environnementale du quartier TOD. Pour les municipalités ne possédant pas de politique environnementale ni de plan d’action, l’implantation d’un quartier TOD peut représenter l’opportunité d’entamer le processus d’un engagement environnemental fort en faisant coïncider l’implantation de ce quartier TOD avec l’adoption d’une politique environnementale accompagnée d’un plan d’action.

Tel que mentionné précédemment, la performance environnementale d’un quartier TOD sera mesurable via des indicateurs qu’il s’agira de développer. Étant donné que la performance environnementale fait également référence au degré possible d’amélioration, il peut être intéressant que la mesure de ces indicateurs soit réalisée avant et après la mise en place du quartier TOD au sein de la municipalité, notamment en vue de justifier la pertinence environnementale d’un quartier TOD. Dans le cas où le quartier TOD en question est un nouveau quartier, il est alors impossible de mesurer sa performance avant et après. Dans ce cas-ci, la performance environnementale de la municipalité dans laquelle s’implante le quartier TOD peut être comparée avant et après l’implantation de ce quartier afin d’estimer son apport environnemental.

Avant de pouvoir mesurer la performance environnementale d’un quartier TOD, il semble primordial de définir son étendue. Ainsi, la superficie du quartier TOD devra être établie ainsi que la population y demeurant.

Certes, le processus d’évaluation et d’amélioration de la performance environnementale d’un quartier TOD peut sembler un processus exigeant en termes d’investissement pour la municipalité qui entreprend ce processus. Cependant, cet investissement peut s’avérer rentable à long terme.

L’implantation d’un quartier TOD nécessite un effort important en termes d’engagement et de mobilisation de ressources. Ainsi, on peut s’attendre à ce que les municipalités engageant ce processus d’évaluation et d’amélioration de la performance environnementale d’un quartier TOD soient les municipalités les plus désireuses de se démarquer sur le plan de l’engagement environnemental. D’autant plus qu’un important défi entoure l’évaluation de la performance environnementale d’un quartier TOD. En effet, sur certains points, il est possible que la performance environnementale d’un quartier TOD et celle de la municipalité à laquelle il appartient puissent être difficilement dissociables. Il reste tout de même que l’évaluation de la performance environnementale d’un quartier TOD est largement envisageable. Elle est également souhaitable si l’on veut pouvoir démontrer l’apport environnemental d’un quartier TOD et inspirer d’autres municipalités à mettre en place ce concept. Tout cela, dans l’optique d’offrir une meilleure qualité de vie aux résidents de ces quartiers.