• Aucun résultat trouvé

10 Défauts spécifiques aux roulements

CHAPITRE II THEORIE SUR LES VIBRATIONS

II- 10 Défauts spécifiques aux roulements

Outil puissant de diagnostic , le cepstre peut aussi servir efficacement d’indicateur de dépistage , capable avec une fiabilité accrue de détecter l’apparition d’un certain nombre de défauts et d’en suivre l’évolution . Certains systèmes de surveillance autorisent aujourd’hui ce type de suivi .

II.10 Défauts spécifiques aux roulements :

Les roulements sont , sans doute , les organes les plus sensibles d’un parc de machines . Lorsque l’on sait que , d’après une étude menée par la société SKF , 27 % des dégradations de roulements ont pour origine des maladresses de montage , on imagine l’intérêt que l’on peut avoir à les remplacer le moins souvent possible , donc à éviter les démontages systématiques en optant pour une stratégie de surveillance appropriée .

Rappelons que , bien qu’il existe des techniques simples dédiées au suivi en mode global des roulements , seule l’analyse fréquentielle permet de déterminer si l’impulsion de type chocs est produite par une dégradation d’engrenage , une turbulence aéraulique ou un défaut de roulements . En outre , l’image spectrale et ses analyses complémentaires permettent de situer le défaut sur la bague tournante ou sur la bague fixe du roulement , de savoir s’il s’agit d’un écaillage ou d’un manque de graisse , mais aussi de dépister un début de grippage .

II.10.1 Fréquences des éléments du roulement :

Dans la plupart des cas , la dégradation se traduit par un écaillage d’une des pistes ou d’un élément roulant du roulement , produisant un chocs à chaque passage .

Figure II-15 [ 29]

Pour chaque type de roulement et en fonction de ses cotes de fabrication , on peut considérer quatre fréquences caractéristiques :

- la fréquence de passage des billes (ou rouleaux ) sur la bague externe du roulement , fbe ;

- la fréquences de passage des billes (ou rouleaux ) sur la bague interne du roulement , fbi ;

- la fréquence de rotation des billes (ou rouleaux) sur eux-même , fe ; - la fréquence de passage d’un défaut de cage , fc.

lorsqu’il y a écaillage ou indentation sur l’un de ces éléments du roulement , le choc se produit donc à la fréquence correspondante donnée par les formules ci-dessous tirées de la formule de Willis , habituellement appliquée aux engrenages épicycloïdaux (figure II-15) , avec

N , le nombre d’éléments roulants (billes, rouleaux ou aiguilles ) , b • D , le diamètre primitif ,

• d, le diamètre des éléments roulants , • α , l’angle de contact ,

• frot, la fréquence de rotation de la bague interne (la bague externe étant supposée fixe ) .

Ainsi , nous avons :

- La fréquence de passage d’une bille (ou d’un rouleau ) sur un défaut de bague externe (la bague externe étant supposée fixe ) . fbe, est donnée par l’équation suivante : [ 31]

(

1 cosα

)

2 D d N f fbe= rot× b [ 31]

- La fréquence de passage d’une bille (ou rouleau ) sur un défaut de bague interne (la bague interne étant supposée montée sur l’arbre tournant ) , fbi, est donnée par l’équation suivante :

(

1 cosα

)

2 D d N f fbi= rot× b + [ 31]

- La fréquence de passage d’un défaut de cage , fc, est donnée par l’équation suivante :

(

1 cosα

)

2 D d f fc= rot − donc b be c N f f = [ 31]

- La fréquence de passage d’un défaut de bille (ou de rouleau) sur la bague externe ou sur la bague interne , fe, est donnée par l’équation suivante :

(

)

   − × = 1 cos 2 2 D d d D f fe rot α [ 31]

Mais comme le choc dû au défaut se produit à chaque tour de bille (ou rouleau ) , à la fois sur la bague interne et sur la bague externe , on donne généralement :

2

(

)

    − × = 1 cos 2 D d d D f fe rot α [ 31]

II.10.2 Images vibratoires des principaux défauts :

II.10.2.1. Défaut de type écaillage affectant la bague externe :

Un défaut de type écaillage affectant la bague externe d’un roulement a pour image vibratoire un peigne de raies . A chaque composantes de ce peigne , est associée une paire de bandes latérales espacées de la fréquence de rotation , en cas de charge dynamique importante : l’image théorique et le spectre réel sont donnés sur les figure II-16 et figure II-17 .

II.10.2.2. Défaut de type écaillage affectant la bague interne :

Un défaut de type écaillage affectant la bague interne de roulement a pour image vibratoire un peigne de raies . A chaque composantes de ce peigne , sont associées plusieurs paires de bandes latérales espacées de la fréquence de rotation (figure II-18 et figure II-19 )

II.10.2.3. Défaut de type écaillage sur un élément roulant :

Un défaut de type écaillage sur un élément roulant (bille , rouleau ou aiguille ) a pour image vibratoire un peigne de raies . A chaque composante de ce peigne , sont associées plusieurs paires de bandes latérales espacées de la fréquence de rotation (figure II-19) .

II.10.2.4. Défaut de type déversement de bague : (désalignement )

* Le défaut de type déversement de bague externe a pour image vibratoire une raie importante à la fréquence du défaut de cette bague , qui est généralement prépondérante par rapport à ses premières harmoniques (figure II-20a et figure II-21 b ) .

* Le déversement de bague interne a pour image vibratoire une raie importante à la fréquence du défaut de cette bague , qui est généralement modulée par la fréquence de rotation (figure II-20 b ) .

* Le déversement simultané des deux bagues a évidemment une vibratoire conjuguant les images des deux types de défauts (figure II-20 c ) .

Remarques :

Il ne faut pas confondre défaut de type écaillage et défaut de type déversement de bague .

Le défaut de type écaillage est un défaut de type choc dont le spectre (figure II-21 a ) présente :

- de nombreuses composantes harmoniques jusqu’en hautes fréquences ,

- les harmoniques d’ordre n généralement d’amplitude plus grande que la composante fondamentale .

Le défaut de type déversement de bague est un défaut de type vibration sinusoïdale dont le spectre (figure II-21 b) présente :

- peu de composantes harmoniques,

- la composante fondamentale de la fréquence du défaut, nettement prépondérante par rapport à ses quelques harmoniques.

Figure II-16 : Image vibratoire théorique d’un défaut de type écaillage sur bague externe d’un roulement . [ 29]

mg

frot

< >

( K – 1 ) fbi K fbi ( K + 1 ) fbi

Hz Figure II-18 : Image vibratoire théorique d’un défaut de type écaillage sur bague

interne d’un roulement (charge axiale ) [ 29]

g

<-> fcage

<->

K fd Hz

Figure II-19 : Image vibratoire théorique d’un défaut de type écaillage sur un élément roulant ou une bague interne d’un roulement ( charge radiale ) . [ 29] La fréquence du défaut ( fd) est égale à fbiou fe , selon la localisation de l’écaillage .

Figure II-20 : Images vibratoires théoriques de défauts de type déversements de bagues externe et/ou interne . [ 29]

a) Spectre réel d’un défaut de type écaillage .

b) Spectre réel d’un défaut de type déversement de bague externe .

Figure II-21 : Comparaison de spectres réels pour des défauts de types écaillage et déversement de bague externe . [ 29]

Les chocs produits par défauts excitent les structures qui répondent par leur fréquences propres ; en particuliers par leur fréquences propres élevées ;

Une grandeur γ ( valeur efficace , moyenne des amplitudes redressés … ) est élaborée à partir des amplitudes des composantes : un descripteur qui " mesure " les chocs est élaboré ( SPM : shock pulsemeter ) :

dBn (décibel ) = 20.logγγr−20.logγiγr [ 31 ]

avec

γi : grandeur de l’état initial du roulement

γr : grandeur de référence ; dBn est indépendant de γr

En état initial γ = γi donc dBn = 0 ; cette valeur est obtenue par ajustage manuel

sur l’appareil de mesurage .

Aux domaines de dBn sont associes des états du roulement ; comme montre le

tableau

Tableau II-4 : Description de chocs : Etat d’un roulement [ 31 ]

dBn ( décibel ) Etat probables

0 à 20 Satisfaisant

20 à 35 Petit défaut ou manque de lubrifiant

35 à 50 Défaut

50 à 60 Défaut ; risque de détérioration

La figure II- 17 définit un spectre qui fait apparaître les 7 premiers harmoniques due à un défaut sur la bague extérieure il est supérieur de 125 Hz .

Lorsque l’harmonique dus à un défaut d’élément roulants la fréquence théorique est inférieure de 125 Hz ça exprime un glissement anormal de quelques éléments roulants endommagés .

II.11 Différentes approches de la maintenance pour minimiser les défaillances

Documents relatifs