• Aucun résultat trouvé

Une chose est sûre, développer une application nécessitera forcément du temps, beaucoup de temps, pour résoudre les problèmes de code ou de conception auxquels même les meilleurs développeurs sont confrontés chaque jour. Le débogage est donc une étape essentielle dans le cycle de vie du développement d’une application.

Tableau 1–4 Raccourcis clavier à utiliser dans l’émulateur

Touche Description

Touche 9 pavé numérique

(Fn + 9 sur les ordinateurs portables)

Effectue une rotation à 90 degrés de l’émulateur (mode paysage).

Une seconde pression sur la touche permet de remettre l’émula-teur dans le mode portrait.

Touche +

(Fn + '+' sur les ordinateurs portables)

Augmente le volume.

Touche

(Fn + '-' sur les ordinateurs portables)

Diminue le volume.

F8 Active/Désactive le réseau cellulaire.

Alt + Entrée Active/Désactive le mode plein écran.

F6 Active/Désactive le trackball (maintenez la pression sur la touche

Suppr. pour l’activer temporairement)

La plate-forme Android CHAPITRE 1 31

À l’instar de l’exécution, le module ADT permet aussi le débogage de l’application de la même façon qu’avec n’importe quelle autre application Java.

Au lieu de cliquer sur le bouton d’exécution, cliquez sur le bouton de débogage. Si vous aviez précédemment créé la configuration d’exécution pour votre application Android, vous ne devriez pas rencontrer de fenêtre intermédiaire. Pour tester votre application, cliquez sur la flèche située à droite du bouton de débogage.

Pour déboguer votre code, il est utile d’ajouter des points d’arrêt dans votre code. Ces points d’arrêt servent à stopper momentanément l’exécution de votre application en vous permettant d’étudier les différentes valeurs des variables ou de les changer au besoin. Pour ajouter un point d’arrêt à votre code, vous pouvez utiliser le menu Run >

Toggle Breakpoint ou directement utiliser le raccourci Ctrl + Maj + B.

Figure 1–34

Lancer le débogage avec la configuration d’exécution par défaut.

Figure 1–35

Lancer le débogage d’une configuration d’exécution précise.

Figure 1–36

Ajouter ou supprimer un point d’arrêt dans votre code.

Développer avec Android 32

Ce mode permet également d’exécuter l’application pas à pas, afin de suivre le che-minement complet de l’exécution de l’application. Par défaut, les touches usuelles pour déboguer une application sont les suivantes :

F8: continuer l’exécution en sortant du mode pas à pas ;

F5: exécution pas à pas en entrant dans les méthodes appelées dans le code ;

F6: exécution pas à pas sans les méthodes appelées dans le code ;

F7: exécution pas à pas en sortant de la méthode actuelle.

Le module ADT d’Eclipse permet de suivre l’exécution de votre application sur l’émulateur pendant toute la durée du débogage. Pour cela, sélectionnez tout d’abord l’option de débogage DDMS en haut à droite de votre environnement Eclipse.

La vue DDMS ouvre une perspective sur un ensemble d’interfaces permettant de suivre l’activité de l’émulateur : détail des tâches et de la pile des applications, explo-rateur de fichier, liste des applications s’exécutant dans l’émulateur et console d’administration de l’émulateur (simulation d’appels, d’envoi de SMS, etc.).

Figure 1–37

Les points d’arrêt peuvent se placer sur des lignes ou des méthodes.

Figure 1–38

Exécution pas à pas d’une application Android dans Eclipse

B.-A.-BA Débogage et test de performances

Exécuter une application en mode débogage ralentit fortement l’exécution de votre application. Ne tes-tez pas les performances de votre application dans ce mode mais dans le mode d’exécution normal.

Figure 1–39

Sélection de la vue DDMS

La plate-forme Android CHAPITRE 1 33

Pour visualiser les threads , vous devez au préalable sélectionner l’application dans la vue Devices puis cliquer sur les boutons de la vue pour activer la mise à jour des threads et de la pile.

La perspective DDMS propose également la vue LogCat qui agit comme un véritable filtre d’entrées de journal (erreur, avertissement, information et débogage) pour les applications utilisant l’API de journalisation d’Android (voir figure 1-42).

Cliquez sur les boutons en haut à droite de la vue pour filtrer le niveau des entrées, ou utilisez le champs de recherche du bas pour filtrer précisément les entrées souhaitées.

Pour suivre l’exécution d’un thread lorsque vous déboguez une application, utilisez de préférence la perspective Debug et ses vues associées comme pour n’importe quel développement Java (voir figure 1-43).

Figure 1–40

La perspective DDMS d’ADT dans Eclipse

Figure 1–41 Utilisation de la vue des threads de DDMS

Développer avec Android 34

Grâce à l’environnement de développement Eclipse et aux outils d’ADT, les étapes de débogage sont rendues plus simples et rapides, vous permettant d’être efficace dans votre création.

Figure 1–42 La vue LogCat permettant de filtrer les entrées.

Figure 1–43

L’ensemble des threads de l’application s’exécutant

Figure 1–44

La vision d’un thread suspendu par le débogage

ALTERNATIVE Utiliser les outils individuellement hors Eclipse

Si vous ne souhaitez pas utiliser Eclipse comme environnement de développement, le guide du déve-loppeur Android, accessible sur le site du SDK Android, vous conseillera pour l’utilisation individuelle des outils disponibles, comme l’outil DDMS que nous avons évoqué.

B http://developer.android.com/guide/developing/debug-tasks.html

La plate-forme Android CHAPITRE 1 35

En résumé

Dans ce chapitre, nous vous avons montré comment configurer votre environnement de développement, créer et déboguer votre premier projet sur l’émulateur. En annexe, vous trouverez également comment paramétrer votre environnement Android pour utiliser un téléphone de développement.

Les chapitres suivants introduisent les concepts de base Android, aussi prenez le temps de les parcourir avant d’accéder aux différents thèmes traités comme le stoc-kage des données, le réseau, la 3D...

Enfin, détail dont vous n’êtes peut-être pas conscient, vous venez de créer votre pre-mier projet – vous faites donc partie de la communauté des développeurs Android !

Une application Android est un assemblage de composants liés grâce à un fichier de configuration. Nous allons découvrir chaque pièce de notre puzzle applicatif, com-ment le fichier de configuration de l’application la décrit et comcom-ment toutes les pièces interagissent entre elles.

Avant de rentrer dans le détail d’une application Android et de son projet associé, différents concepts fondamentaux sont à préciser :

les activités ;

les vues et contrôles (et leur mise en page) ;

les ressources ;

le fichier de configuration appelé également manifeste.

Les vues sont les éléments de l’interface graphique que l’utilisateur voit et sur lesquels il pourra agir. Les vues contiennent des composants, organisés selon diverses mises en page (les uns à la suite des autres, en grille…).

2

Création d’applications