• Aucun résultat trouvé

Le questionnaire est l'une des trois grandes méthodes pour le recueil de données, c'est un outil intermédiaire entre l'enquêteur et l'enquêté pour comprendre et expliquer les faits. Son but principal est d'obtenir des informations sur le sujet de recherche. Le ques- tionnaire est généralement composé d'une série de questions écrites, simples, claires et rangé selon un ordre logique pour interroger la totalité de la population à étudier.

Dans le but de cerner les langues en présence dans les aches publicitaires au niveau de la wilaya de Bouira ; nous avons eectué un questionnaire à travers lequel nous allons essayer de dégager la langue la plus attirante et ecace pour ce genre de publicité. Ainsi, nous nous appuierons sur les résultats obtenus, suite au questionnaire, pour pouvoir bien mener notre analyse.

3.3.1 Distribution du Questionnaire

Nous avons distribué 50 questionnaires. La population à laquelle notre questionnaire a été distribué, renferme des personnes habitant la wilaya de Bouira. Nous avons organi- sées des rencontres de face à face,à l'université et aussi à l'internet an de diérencier les réponses.

Notre questionnaire est composé de 13 questions. Citons que les questions 1, 4, 7, 9, 13 sont des questions semi-fermées, qui présentent deux jusqu'à quatre choix. Les enquêtés

Chapitre 3. Présentation de l'enquête

doivent choisir l'une des propositions citées.

Pour les questions 3, 6, 11, elles sont des questions fermées ou totales dont les réponses se limitent à l'utilisation de  oui  ou  non .

Concernant le reste des questions : 2, 5, 8, 10, 12, elles sont des questions ouvertes où les enquêtes vont répondre librement.

Lors de la réalisation de notre enquête par questionnaire, nous nous sommes présentées en tant qu'un étudiant entrain de préparer un travail universitaire. Parfois, nous étions obliger d'expliquer quelques questions lors de la distribution du questionnaire. La distri- bution du questionnaire se varie entre hommes et femmes. Concernant la langue exigée dans les réponses de nos enquêtés c'était la langue française. Le choix de nos enquêtés se rapportait précisément à ceux qui ont un certain niveau dans cette langue, an de collec- ter un discours purement français. Enn notre questionnaire était distribué le 15 juillet 2016 au niveau de la wilaya de Bouira.

Questionnaire

1. Que pensez-vous des publicités qui sont diusées dans les panneaux et les aches publicitaire ?

2. Pouvez-vous en citer deux ou trois de votre mémoire ? ... ... ... 3. Est-ce qu'il y a une diversité dans les thèmes évoqués par la publicité dans les

aches ?

4. Qu'est ce qui attire le plus votre attention dans une ache publicitaire ?

5. D'après vous, pourquoi on utilise plusieurs langues dans les aches publicitaires ? ... ... ... 6. Pensez-vous que l'usage de plusieurs langues facilite la communication ?

7. Que pensez-vous de l'emploi dans un même texte de plusieurs langues diérentes ? 8. Pourquoi ? ...

... ... 9. Dans quelle langue préférez-vous lire les publicités ?

Chapitre 3. Présentation de l'enquête

10. Pourquoi ? ... ... ... 11. Pensez-vous que l'on peut s'adresser aux Algériens dans plusieurs langues ?

12. Pourquoi ? ... ... ... 13. Qu'est-ce qui vous plait dans ces publicités ?

3.3.2 Analyse et interprétation des résultats

La première question consiste à repérer l'opinion des enquêtés par rapport à l'impor- tance des publicités qui sont diusées dans les panneaux et les aches publicitaires en choisissant un choix parmi les choix proposés.

La deuxième question consiste à solliciter les capacités mémorielles des enquêtés an de connaitre les langues dans lesquelles les aches publicitaires sont écrites. Ils seront ensuite interpellés dans la troisième question ; à juger la conception et la diversité des thèmes évoqués dans les aches publicitaires au niveau de la wilaya de Bouira.

Par la quatrième question, nous voulons savoir ce qui attire nos enquêtés dans une ache publicitaire. Ainsi, ils opteront pour un ou plusieurs jugements parmi les quatre items proposés.

La cinquième question consiste à repérer les opinions des enquêtés par rapport au plu- rilinguisme des langues utilisées dans les aches publicitaires. Aussi, la sixième question tente d'amener les enquêtés à nuancer davantage leurs commentaires.

Dans la septième question qui est liée à la cinquième question, nous visons à connaitre l'idée que portent les enquêtés sur l'utilisation de plusieurs langues dans un même texte.

La huitième question, qui liée directement à la septième question, tient à ce que les en- quêtés justient leur opinion par rapport à ce qu'ils ont choisi dans la question précédente.

La neuvième question devrait permettre le repérage de la langue dont les enquêtés préfèrent le plus lire les publicités.

La dixième question est plus directe que celle qui l'a précédée, elle tient à ce que les enquêtés justient leurs choix par rapport à la langue choisie dans la question précédente.

Chapitre 3. Présentation de l'enquête

La onzième question traite le fait de s'adresser aux algériens avec plusieurs langues. Les enquêtés sont amenés à décider, si oui ou non, nous pouvons s'adresser aux Algériens en plurilinguisme. Nous cherchons donc à déceler le pourquoi dans la douzième question.

La treizième question devrait permettre le repérage de ce qui plait, le plus, à nos enquêtés dans une ache publicitaire, et ils devront choisir un ou plusieurs items parmi ceux proposés.

3.3.3 Notre grille d'analyse

Nous avons élaboré une grille d'analyse an de procéder au dépouillement des ques- tionnaires que nous exposerons dans ce qui suit.

Question 1 : Que pensez-vous des publicités qui sont diusées dans les panneaux et les aches publicitaire ?

Ecace Moins ecace Mauvaise

Question 2 : Pouvez-vous en citer deux ou trois de votre mémoire ?

Opérateurs Boissons Automobiles Téléphones Autres Aucune

téléphoniques réponse

Question 3 : Est-ce qu'il y a une diversité dans les thèmes évoqués par la publicité dans les aches ?

OUI NON

Question 4 : Qu'est ce qui attire le plus votre attention dans une ache publicitaire ? Image Couleur Forme Texte

Question 5 : D'après vous, pourquoi on utilise plusieurs langues dans les aches publicitaires ?

Evaluations Evaluations Evaluations Aucune Réponses non subjectives pragmatiques mitigées réponse exploitables

Question 6 : Pensez-vous que l'usage de plusieurs langues facilite la communication ? OUI NON

Chapitre 3. Présentation de l'enquête

Question 7 : Que pensez-vous de l'emploi dans un même texte de plusieurs langues diérentes ?

Ecace Moins ecace Mauvaise

Question 8 : Pourquoi ?

Réponses Réponses Réponses Réponses Aucune Réponses non positives négatives mitigées neutres réponse exploitables

Question 9 : Dans quelle langue préférez-vous lire les publicités ? Français Arabe Anglais Thamazighth

Question 10 : Pourquoi ?

Evaluations Evaluations Evaluations Aucune Réponses non subjectives pragmatiques mitigées réponse exploitables

Question 11 : Pensez-vous que l'on peut s'adresser aux algériens dans plusieurs langues ?

OUI NON

Question 12 : Pourquoi ?

Evaluations Evaluations Evaluations Aucune Réponses non subjectives pragmatiques mitigées réponse exploitables

Question 13 : Qu'est-ce qui vous plait dans ces publicités ? Image Couleur Langue Forme

Chapitre 3. Présentation de l'enquête

Documents relatifs