• Aucun résultat trouvé

Le cyberespace de la Médiathèque et les ateliers informatiques

1. Des collections, des espaces, des services

1.6. Le Pôle informatique et multimédia

1.6.1. Le cyberespace de la Médiathèque et les ateliers informatiques

1.6.1.1Les outils

En mars 2012, la médiathèque de Roubaix s'est dotée d'un nouvel outil de sécurisation des postes de son cyberespace. Pour le choix de ce nouvel outil, plusieurs qualités ont été priorisées : autonomie plus grande des usagers, amélioration de la disponibilité des ordinateurs par simplification de la gestion des pannes, amélioration de la sécurité tant pour la navigation internet que pour la propagation des virus, possibilité d'impressions couleurs, meilleure possibilité d'échanges de données entre les périphériques de type usb (clés, téléphones, appareils photo).

Pari réussi !

29 Par opposition aux versions Flash.

30http://www.culture.fr/Ressources/Moteur-Collections 31 Même ressource, consultée le 19/07/2013.

Plus de 18 000 entrées en 2012 (13 000 en 2011 soit +39 %) et plus de 10 000 pages

imprimées ; par jour, cela représente en moyenne 3000 heures de connexion avec une durée moyenne de 1 heure d'utilisation par connexion.

Cette évolution s'explique en grande partie par :

- une plus grande disponibilité des ordinateurs (grande diminution de nombre de jours de pannes),

- plus d'une centaine de logiciels de qualité professionnelle et de jeux mis à disposition (quelques logiciels avant 2012),

- une plus grande autonomie des usagers (qui n'ont plus besoin de s'enregistrer pour se voir attribuer un poste),

- un meilleur accompagnement (aide à la rédaction de cv, à la réalisation d'exposés pour les scolaires, aux démarches administratives, etc…

1.6.1.2. Les services

Le cyberespace de la Médiathèque de Roubaix comprend trois parties :

- accès libre : 10 ordinateurs sont proposés toute la journée en accès libre en

salle de Lecture sur Place , Étude et Discothèque.

- accès réservés aux enfants : 5 ordinateurs sont proposés pour les jeux et le

soutien scolaire.

- espace multimédia : 15 ordinateurs sont proposés en salle multimédia pour

l'animation d'atelier le matin et en libre service en après-midi.

Par ailleurs, l’adoption du nouveau système de sécurisation des postes a été l’occasion de mettre en place trois bornes wi-fi au sein de la Médiathèque.

Force est de constater que le nombre de postes aujourd’hui mis à disposition du public est largement insuffisant. En dépit de l’offre wi-fi, l’espace multimédia est très souvent saturé, ce qui n’est pas sans générer de la frustration chez les usagers. La rénovation du rez-de-chaussée, qui permettra de quasiment doubler le nombre de postes publics, nourrit donc de fortes attentes.

1.6.1.3. Les formations et animations

Le Pôle informatique et multimédia a proposé en 2012 un programme varié d'ateliers faits sur mesure pour différents publics :

 les formations pour adultes : formations internet, manipulation de fichiers, sécurité, recherches documentaires, retouche photo, réseaux sociaux, généalogie, traitement de texte et cv, finances et tableurs, montage vidéo, linux et systèmes d'exploitation, … ont été proposés au public adultes.

En 2012, plus de 130 personnes ont assisté à 3 séances en moyenne. L'année 2011 avait vu le nombre de participants doubler, la progression se poursuit en 2012 avec +15 % de participants.  les formations aux seniors : en 2012, nous avons étendu et poursuivi le

partenariat des années précédentes avec le CCAS. Au cours de l'année 2012, ce sont plus de 30 personnes âgées qui ont pu s'initier à l'informatique et à Internet grâce à des cours et des outils spécialement conçus pour eux. Cette année, c'est autour d'un projet de rédaction de livre de

cuisine que se sont fait les apprentissages : rechercher sur Internet, se communiquer des informations, rédiger et mettre en page dans un traitement de texte.

 L'accueil des scolaires :

Au cours de cette année 2012, pour donner plus de sens à l'usage des outils informatique, l'accueil des scolaires s'est fait en partenariat avec le service Jeunesse de la Médiathèque. Nous avons accueilli quatre classes de deux écoles.

Avec l'école Buffon, nous avons mené un beau projet de ré-écriture de fables de La fontaine. Le

travail de découverte et d'assimilation des textes a été mené par les enseignants et le service jeunesse de la Médiathèque. Nous avons assuré le travail numérique, les traitements d'images, rédaction des textes et mise en page. Le livre imprimé a connu un grand succès, il a d'ailleurs été présenté à Mr Le Maire de Roubaix lors de l'inauguration des nouveaux bâtiments de l'école fin 2012.

Avec l'école Charles de Foucault, nous avons permis à deux classes de devenir journalistes de la

gazette de l'école. Toujours accompagnés du service Jeunesse de la médiathèque, les enfants ont découvert les règles d'écriture et de présentation d'un journal. Ils sont ensuite passés de la théorie à la pratique en concevant et rédigeant le premier numéro de leur journal avec des logiciels de traitement de texte, de publication assistée par ordinateur et de traitement de l'image. Les parents ont ainsi pu découvrir des aspects jusque là ignorés du travail de leurs enfants à l'école et aussi des talents cachés de leurs moussaillons !

 Les animations :

Ateliers numériques des classes patrimoine :

A l'issue de leurs travaux dans les classes patrimoine, les enfants de 5 classes ont pu compléter leurs travaux sur le patrimoine par des réalisations avec les outils numériques. Ils ont ainsi pu concrétiser les liens qui existent entre la culture actuelle et l’héritage des anciens.

Serious games :

Les enfants de 5 classes ont participé au jeu concours « Attention Chantier » organisés par le service Jeunesse de la Ville avec l'ANRU. Les lauréats ont été remis par la Ville lors d'une réception à la Médiathèque. Les enfants qui ont participé aux ateliers sont revenus nombreux pour découvrir et utiliser les ressources numériques proposées par notre établissement.

Sécurité et Internet :

Avec le service Jeunesse, nous avons proposé ce rendez-vous des parents, pour aider ceux qui se préoccupent de l'usage de l'outil informatique fait par leurs enfants.

Documents relatifs