• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5 Évaluation 123

C.6 Mission 6

1.11 Croissance de ventes des jeux vidéo de 1996 à 2008

Données extraites de l’enquête de l’ESA [Ass09].

America’s Armyest un bon exemple de logiciel considéré comme un jeu vidéo quand il est téléchargé et joué pour sa composante ludique, comme un jeu sérieux quand il est utilisé comme outil de recrutement et comme un simulateur quand il est intégré dans les stages d’entraînement militaire. Il est alors possible de considérer les jeux sérieux comme des intermédiaires entre les jeux vidéo et les simulateurs. Ils possèdent la composante ludique des jeux vidéo tout en pro-posant, parfois, un objectif de formation ou d’apprentissage propre aux simulateurs. Toutefois, dans certains cas les frontières entre ces trois types d’applications restent floues.

La recherche conduite dans ce mémoire se concentre sur la conception, la réalisation et l’analyse d’un jeu sérieux de stratégie temps réel pour l’apprentissage de la programmation. Dans ce cadre, il convient de présenter en détail ce type de jeu.

2

Jeux de stratégie temps réel (STR)

Parmi les classifications de jeux vidéo présentées dans la section 1.1.2, celle de GameSpot définit trois types de jeux de stratégie : les jeux de stratégie temps réel (STR), les jeux de stratégie au tour par tour et les autres jeux de stratégie16. Le choix de l’utilisation d’un STR comme base au jeu sérieux est motivé dans un premier temps par sa complexité qui en fait un environnement intéressant pour la mise en pratique d’exercices de programmation. D’autre part, les jeux de stratégie représentent un genre de jeu populaire sur ordinateur comme le confirme les chiffres de l’ESA [Ass09]. Celle-ci positionne les jeux de stratégie comme le type de jeu le plus vendu sur ordinateur aux États-Unis avec 34,6% des ventes sur l’année 2009. Enfin, l’existence de moteur de jeu de STR à code source ouvert représente une base utile à la réalisation d’un jeu sérieux. Ce chapitre définit donc le jeu de STR à travers l’analyse de Dune 217 (un jeu ayant fortement concouru à l’émergence de ce genre), présente ensuite à travers un court historique les innovations importantes apportées par de nombreux nouveaux titres et décrit enfin quelques projets à code source ouvert témoins de l’effervescence induite par les jeux de STR.

16. Le type « autres jeux de stratégie » regroupe l’ensemble des jeux de stratégie qui n’entrent pas directement dans l’un des deux autres types (STR ou tour par tour). À titre d’exemple, la série des Caesar (Sierra Enter-tainment) et des Settlers (Blue Byte Software) sont classés par GameSpot dans cette catégorie.

2.1 Définition générale des jeux de STR fondée sur le jeu

Dune 2

Dune 2est une adaptation en jeu vidéo du roman de Frank Herbert, Dune. Dans ce jeu, trois Maisons (les Atréides, les Harkonnens et les Ordos) s’affrontent pour le contrôle de la planète Arrakis. Le joueur incarne le rôle d’un commandant appartenant à l’une des trois Maisons. Il devra livrer bataille contre les autres Maisons à travers plusieurs missions. Son objectif consiste à développer une base militaire en vue de lever une armée pour éliminer les troupes et bases ennemies.

Pour expliciter le fonctionnement de Dune 2, une analogie avec le jeu d’échec s’avère perti-nente. En effet, les échecs font partie des jeux de stratégie, il est donc possible d’effectuer un certain nombre de comparaisons entre les échecs et les jeux de STR. Le jeu d’échec est composé d’un plateau et d’un ensemble de pièces. Le plateau est de topographie plane composé de 64 cases où chacune d’elle peut être repérée par un chiffre compris entre 1 et 8 (lignes) et une lettre comprise entre « a » et « h » (colonnes). Chaque pièce possède un certain nombre d’attributs tels que son apparence, sa position et son mode de déplacement.

De même, Dune 2 propose au joueur de réaliser les parties sur un certain nombre de cartes géographiques (équivalentes au plateau du jeu d’échec) avec un ensemble d’unités de départ (équivalentes aux pièces du jeu d’échec). Au même titre que les pièces du jeu d’échec se dépla-cent sur le plateau de jeu, les unités de Dune 2 évoluent sur une carte où les positions des unités sont repérées par des coordonnées x et y. La carte peut contenir du relief, différents types de sols ainsi que des éléments de décors tels des impacts d’obus, des bâtiments, des ressources, etc. Généralement, les ressources jouent un rôle important dans les jeux de STR, car, présentes en quantités limitées (l’épice pour Dune 2), elles sont nécessaires et convoitées par tous les joueurs. Les unités sont dotées également d’un certain nombre d’attributs tels qu’une apparence, une position, un mode de déplacement, mais aussi un capital santé, un champ de vision, un coût, une force, etc. L’ensemble de ces attributs caractérise le type d’une unité.

Chaque nouveau jeu de STR tente d’introduire des innovations afin de surprendre les joueurs. Ces innovations peuvent porter sur la qualité des graphismes, l’univers du jeu (médiéval, futur-iste, etc.), le scénario, les caractéristiques des unités, le nombre d’unités, etc.

2.1. Définition générale des jeux de STR fondée sur le jeu Dune 2

À partir de la définition du jeu vidéo de Mickael Zyda présentée dans la section 1.1 nous avons identifié deux points clé pour caractériser un jeu vidéo à savoir définir les règles et les buts du jeu.

2.1.1 Règles

Dans Dune 2 quatre règles fondamentales ont été identifiées : le « temps réel », le « brouil-lard de guerre » le « contrôle indirect » et « l’arbre des technologies ». Le « temps réel » est opposé au « tour par tour » utilisé aux échecs par exemple où, chaque joueur, l’un après l’autre, modifie l’état du jeu à sa convenance. Dans un jeu en « temps réel », chacun est libre de réaliser une action à n’importe quel instant. Par conséquent le joueur doit être capable d’adapter rapi-dement sa stratégie à un environnement hautement dynamique.

Le « brouillard de guerre » cache les parties de l’environnement non encore explorées par le joueur. Les zones visibles dépendent en effet des positions de ses unités sur la carte. En conséquence, les unités de l’adversaire sont cachées tant qu’elles n’entrent pas dans une zone déjà découverte par le joueur. La figure 2.1 illustre le « brouillard de guerre » tel qu’il était présent dans Dune 2.

brouillard

de guerre