• Aucun résultat trouvé

Une croissance démographique Forte portée par les familles et les

Dans le document phase1 diagnostic 1 2 (Page 26-29)

TERRITOIRE TRIPLEMENT POLARISÉ

1141 Vins-sur-Caramy

A. Une croissance démographique Forte portée par les familles et les

seniors

L’augmentation de la population est rapide, l’agglomération gagne 1,5% de population nouvelle chaque année, soit un gain de 1393 habitants par an sur les cinq dernières années. Ce rythme rapide s’approche de ce que l’on constate dans certaines villes nouvelles de France Métropolitaine.

Le territoire est attractif pour les habitants venant de l’extérieur de l’agglomération, puisque tous les territoires de l’agglomération voient davantage de nouveaux habitants arriver que de personnes quitter le territoire. La seule nuance apparaît sur le territoire de Carcès qui connait un solde naturel négatif, phénomène assez rare lié à l’âge de sa population Les jeunes (15-24 ans) présentent un solde migratoire négatif (-278). Il s’agit principalement des jeunes en âge de faire des études qui quittent le territoire faute d’une offre satisfaisante, mais aussi des jeunes en recherche d’un premier emploi.

Par la suite, le territoire est assez peu attractif pour la tranche d’âge des jeunes actifs (25-29 ans), mais il l’est davantage pour les jeunes familles. Vu le solde migratoire positif pour les enfants (moins de 14 ans), on voit que ces familles s’installant sur le territoire sont déjà consituées avec peu de jeunes enfants.

Le territoire est enfin marqué par un solde migratoire des séniors (60 ans et plus) positif (+ 297 personnes), porté par les 60-75 ans (335).

Des disparités existent entre les territoires. Ainsi l’Aire de Brignoles connait une spécificité qu’on ne retrouve pas ailleurs, à savoir un phénomène de départ des habitants quinquagénaires du territoire.

Sur les aires de Carcès et Saint-Maximin le profil général du solde migratoire par âge se rapproche plus de celui que l’on voit sur l’agglomération. Si le phénomène est contenu, on constate néanmoins davantage de départs de jeunes ménages avec un enfant en bas âge. A l’inverse, on note une arrivée importante de familles avec enfants en âge d’être scolarisés, ce qui est d’autant plus marqué sur l’Aire de Saint-Maximin.

PLH de la Communauté d’Agglomération de la Provence Verte Si l’on regarde l’évolution sur une période longue, on

voit que c’est surtout dans les aires sous influence des métropoles que s’est fait l’évolution de la population la plus spectaculaire. En effet, l’Aire d’Issole a quasiment multiplié par 7 (+650%) sa population depuis 1968, quand dans le même temps le département ne voyait sa population n’évoluer

« que » de +89%. L’aire de Saint-Maximin a également connu une croissance importante avec +473% d’habitants. Sur L’aire de Brignoles (+235%) et l’Aire de Carcès (+183%), l’évolution de la population est plus modérée mais reste tout de même importante.

Plus récemment et à l’inverse, on constate que la commune d’Ollières mais surtout celle de Garéoult ont vu leurs populations municipales diminuer.

De même, si la commune de Brignoles voit, d’une manière générale, sa population communale augmenter, cela semble se faire au détriment du

centre ancien qui a connu récemment une baisse importante de sa population : sur les cinq dernières années, il a perdu 150 habitants (-2,9%). À l’inverse, le centre de Saint-Maximin connaît une augmentation de sa population.

Sur la ville de Brignoles on peut également constater un phénomène de périurbanisation assez marqué

avec une augmentation importante de la population dans les quartiers situés sur les extérieurs de la ville et sur les communes périphériques de Camps-la-Source et Vins-sur-Caramy.

Ailleurs, la tendance à l’augmentation de la population est générale.

24 Carte 9 : Évolution de la population – IRIS

PLH de la Communauté d’Agglomération de la Provence Verte 1. Organisation du territoire 2. Dynamiques

socio-démographiques 3. Habitat 4. Dynamiques de construction et

foncier 5. Enjeux

I. Un vieillissement général de la population

Comme dans de nombreux territoires français, la Communauté d’Agglomération de la Provence Verte est confrontée à un vieillissement de la population.

Ce phénomène est plus avancé dans l’aire de Carcès où les tranches d’âges avec les plus grands effectifs sont celles des 60-75 ans.

En 5 ans, la part des séniors a progressé de 2 points à l’échelle du territoire. Ainsi, en 2015, 27,5% de la population est âgée de plus de 60 ans. Cette progression est plus importante dans l’aire de Saint-Maximin (+2,6 points à 26,1%).

Ces tendances sont en lien direct avec les évolutions constatées lors de l’analyse du solde migratoire par âge, avec un territoire largement déficitaire pour les 15-24 ans.

Le profil de la pyramide des âges de la Communauté d’Agglomération s’est sensiblement modifié entre 2010 et 2015.

On constate un glissement ascendant de la morphologie de la pyramide, témoignant du vieillissement de la population. Le profil de la pyramide des âges nous permet d’anticiper une augmentation rapide de la population âgée de plus de 60 ans et de 70 ans et plus, dans les années à venir.

Ceci sous l’effet du vieillissement de la population actuellement âgée de 50 à 65 ans, très représentée dans le territoire. Les plus de 60 ans ont ainsi vu leurs

effectifs augmenter de 3 800 personnes entre 2010 et 2015, pour atteindre 26 630 habitants en 2015.

Au vu de la dynamique actuelle de vieillissement de la population, la question de l’adaptation des logements aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite se posera à court terme. Cette problématique sera d’autant plus marquée sur l’Aire de Carcès, au nord du territoire, qui connait une très nette surreprésentation de la population âgée de plus de 60 ans.

Par ailleurs, l’indice de dépendance économique des personnes âgées2, qui mesure la charge que la population âgée – qui n’est plus en âge de travailler –

2 L’indice de dépendance des personnes âgées est le rapport entre le nombre de personnes âgées à un âge où ils sont généralement inactifs économiquement (c’est à dire 65 ans ou plus) et le nombre de personnes en âge de travailler (c’est à dire 15-64 ans).

représente pour l’économie et pour la population en âge de travailler, augmente. Elle s’établit à 33,4 personnes de plus de 65 ans pour 100 personnes de 15 à 64 ans. Ce taux est cependant inférieur à la moyenne départementale.

Population en 2015 Population en 2010

Pyramide des âges en 2015

INSEE RP2015

1

3 2

1. Vieillissement de la population avec une population âgée de plus de 60 ans encore plus nombreuse 2. Déficit marqué de jeunes en âge

d’être actifs sur le territoire 3. Retour ou primo-installation de

ménages avec des enfants déjà en âge d’être scolarisés

PLH de la Communauté d’Agglomération de la Provence Verte

J. Un territoire au profil familial mais

Dans le document phase1 diagnostic 1 2 (Page 26-29)

Documents relatifs