• Aucun résultat trouvé

4.2 MODALITE DU RECUEIL DE DONNEES

4.2.3 CRITERES DE SELECTION

Plusieurs critères d’inclusion et d’exclusion nous ont servi de repères lorsque nous avions devant nous les résultats des lancements effectués dans les bases de données. Nous souhaitions que les articles soient reconnus, fiables, scientifiques, qualitatifs ou quantitatifs (ou mixtes), avec un niveau de preuve satisfaisant. Ainsi, nous n’avons pas retenu d’articles non référencés ou de vulgarisation. Nous recherchions des articles qui concernaient notre population cible, comme décrite au début de cette partie méthodologique. De plus, les articles devaient être en français ou en anglais, ayant une méthodologie cohérente (nous avons été dans l’obligation de laisser de côté des articles écrits en espagnol ou portugais car nous ne parlons pas ces langues). Les articles sans résumé n’ont pas été retenus, tous comme ceux faisant moins de quatre pages. Ils devaient également être ciblés sur le phénomène spécifique de notre travail. Par ailleurs, nous avons exclu les articles datant d’avant 2002, dans un souci d’actualité de notre questionnement, ainsi que ceux dont les recherches n’avaient pas été validées par un comité d’éthique.

37 4.2.4 ARTICLES SELECTIONNES

Finalement, les articles que nous avons sélectionnés pour notre revue de littérature sont les suivants : 1. « Care and environment in midwife-led and obstetric-led units : A comparison of mothers’ and

birth partners’ perceptions »

2. « Examining the Content Validity of the Birthing Unit Design Spatial Evaluation Tool Within a Woman-Centered Framework »

« Developing the Birth Unit Design Spatial Evaluation Tool (BUDSET) in Australia : A Qualitative Study »

3. « «Lending the space» : Midwives perceptions of birth space and clinical risk management » 4. « Women’s experiences of using a Snoezelen room during labour in Western Australia » 5. « Maternity Unit Design :

- Background to multi-site study in England »

- Study part 2: perceptions of space and layout »

- Study part 3: environmental comfort and control »

- Study part 4: midwives’ perceptions of staff facilities »

« The effects of the interior environmental design on service users and staff in maternity facilities »

De plus, au cours de nos recherches, nous avons obtenu d’autres articles, que nous jugeons intéressants pour notre discussion. Les idées et citations extraites de ces derniers seront référencées spécifiquement avec les numéros de page au sein de la discussion, contrairement aux articles retenus pour l’analyse, pour lesquels nous n’avons indiqué que les auteurs et les dates de publication.

Nous avons tout d’abord recensé les différentes grilles d’analyse critique d’articles scientifiques qui nous avaient été proposées dans le cadre de la préparation de ce travail. Ensuite, sselon le type de méthodologie des études retenues, nous avons choisi et adapté certaines grilles qui nous paraissaient les plus adéquates.

5 DIMENSION ETHIQUE

Selon Fortin (2010, p. 95), « l’éthique est la discipline qui s’intéresse à la conduite humaine. Elle est souvent prise comme synonyme de morale qui établit ce qui est bon ou mauvais, juste ou injuste pour la personne ». L’éthique nous guide tout au long de notre processus de recherche, étant donné que notre sujet se rapporte directement à des êtres humains.

Au cours de ce travail, nous sommes très attentives à respecter les principes édictés par l’éthique de la recherche. Il est important pour nous de les décrire afin de mieux les comprendre. Selon l’Académie Suisse des Sciences Médicales (2009, p. 26), le respect de la personne, la bienfaisance ainsi que la

38 justice sont les principes éthiques centraux de la recherche. Ainsi, dans le but d’agir dans le respect, il n’est important d’associer des personnes à la recherche « que sur la base d’un consentement libre et après une information complète » (2009, p. 26). La bienfaisance, quant à elle, se rapporte à « l’obligation de se soucier du bien-être des personnes concernées » par la recherche (2009, p. 26). Enfin, la justice met en avant la responsabilité des chercheurs à « répartir de manière équitable les inconvénients, risques, avantages et bénéfices entre les personnes et les différents groupes ». Dans chacune de nos analyses d’article, nous sommes attentives à être critiques par rapport à ces principes éthiques et à mettre en avant leur présence ou leur absence.

Nous inscrivons notre démarche en réfléchissant et en respectant les principes exposés ci-dessus, ainsi qu’en tenant compte du Code de Nuremberg. Celui-ci a été « le premier guide formel définissant la recherche auprès des êtres humains » (Fortin, 2010, p. 97). Le code propose dix principes, parmi lesquels on retrouve : « la responsabilité pour le chercheur d’obtenir un consentement volontaire du participant, … le droit de retrait du participant, l’arrêt de l’étude, … » (Fortin, 2010, p. 97). Les principes et règles contenues dans ce code « constituent le fondement de l’éthique de la recherche à travers le monde » (Massé, 2004, p. 312). Un autre texte a été publié par l’Association Médicale Mondiale en 1964 : la Déclaration d’Helsinki. Cette déclaration souligne également « l’obligation du consentement libre et éclairé » et impose la soumission du protocole de l’étude à « un comité indépendant, désigné spécialement à cet effet » (Hirsch, 2007, p. 220).

Dans la réalisation de notre travail, nous prenons en considération la qualité éthique des études en vérifiant, entre autre, si elles ont été validées par un comité d’éthique. Afin de procéder à une revue de littérature d’un point de vue impartial, nous prenons en compte des recherches comprenant des résultats qui ne vont pas toujours dans le même sens. Nous nous engageons à faire preuve de prudence lors de l’interprétation des données. De plus, durant la réalisation de ce travail, nous nous efforçons de nuancer et modérer nos réflexions. Notre but étant de nous positionner avec pondération dans une démarche constructive. Nous veillons à respecter le point de vue des auteurs.

Finalement, afin de respecter la propriété intellectuelle des différents chercheurs, nous avons pour point d’honneur de référencer minutieusement les citations et les écrits que nous consultons et exploitons.

39

6 ANALYSE CRITIQUE DES ARTICLES

6.1 « CARE AND ENVIRONMENT IN MIDWIFE-LED AND OBSTETRIC-LED UNITS : A COMPARISON OF MOTHERS’ AND BIRTH