• Aucun résultat trouvé

Critères d’une bibliothèque troisième lieu et analyse SWOT

3. Méthodologie

5.3 Critères d’une bibliothèque troisième lieu et analyse SWOT

Pour compléter l’analyse de l’existant, nous avons évalué la MM sur la base de critères d’une bibliothèque troisième lieu105. Nous n’avons retenu que ce qui nous apparaissait le plus justifié.

104 Même s’ils proposent tous au moins une légère extension.

105 Nous nous sommes inspirées de la Bibliothèque de Bienne et de son groupe de travail qui s’était penché sur le thème « La bibliothèque de la Ville en tant que troisième lieu » (Moser, 2014).

Les propriétés et offres en matière de troisième lieu dont elle est dotée :

Elle noue des partenariats comme l’accueil régulier, par exemple, de l’association Lire et écrire106 . Une collaboration existe aussi avec la bibliothèque interculturelle À tous livres de Monthey107. La MM réoriente en effet les personnes de langue étrangère vers cette bibliothèque, elle distribue leurs flyers d'activités et chacune signale par des affiches les activités de l’autre. Elles se répartissent aussi certaines activités : A tous livres met sur pied des activités Né pour lire et la MM leur envoie les gens intéressés, elles organisent alternativement la nuit du conte une année sur deux et montent ensemble de temps en temps des expositions communes au sein de la MM pour des questions de place.

Des collaborations ponctuelles se font avec le groupe d’Amnesty International local ou le centre SIPE108 pour des expositions109.

En matière d’espaces, elle propose plusieurs « coins » comme le coin café, le lieu de détente (canapés, tapis, points de lumière, projecteur, coussins), un espace lecture avec « fauteuils », des fatboys, etc. Le bâtiment a de grandes verrières, ce qui peut être un atout (Jacquet 2013). Le coin détente est pourvu de rideaux, ce qui permet de moduler l’espace ; de même, quelques rayonnages sont sur roulettes pour une utilisation flexible de l’espace. En termes d’accessibilité, elle se situe dans un endroit bien desservi par les transports en commun au centre de Monthey. De plus, elle fait partie d’un réseau de bibliothèques, s’est dotée d’un système RFID et d’une borne de prêt automatique.

Elle propose une armoire à troc de livres, un beamer, des paniers pour transporter les livres (tendance marketing), une boîte de retour, des lunettes de secours à disposition, des e-books et autres supports que le livre (DVD, CD, etc.). Elle a un site web et gère une page Facebook. Elle propose aussi de nombreuses animations (conteries, etc.) et

106 Elle contribue « à donner une réponse au problème de l’illettrisme » (Association Lire et Ecrire, 2016).

107 Entretiens avec Mme Cachat, responsable de la Médiathèque de Monthey, et Mme Vuadens, Monthey, 29 février 2016.

108 Sexualité Information Prévention Éducation (SIPE, 2015).

109 Entretiens avec Mme Cachat, responsable de la Médiathèque de Monthey, et Mme Vuadens, Monthey, 25 novembre 2015.

services (aide à la recherche, bibliothèque hors les murs en été, présence à la piscine et lors d’activités organisées par la ville, etc.).

Critères à améliorer :

Au niveau de l’accessibilité, l’entrée est peu visible (elle est située au premier étage d’un grand immeuble regroupant d’autres services comme la poste et des commerces), on y accède par un ascenseur et des escaliers. Il n’y a pas d’indications à la gare ou par des panneaux de signalisation en ville ou dans le couloir qui mène à l’entrée. Une communication plus percutante vers l’extérieur manque (le nom de la MM sur la vitre devrait être plus visible pour identifier le lieu au premier coup d’œil, par exemple), ce qui la rend peu visible. En termes d’horaires, bien qu’elle se situe dans la norme (voir chapitre 5.2), elle ne propose pas une amplitude horaire correspondant aux nouveaux modes de vie (voir chapitre 4.3). Le réseau Wi-Fi n’est également pas performant dans toute la MM.

En matière d’accueil, d’ambiance, les signes d’interdiction sur la porte d’entrée peuvent rendre la MM peu engageante110. Les mandantes ayant constaté que la fréquentation est en hausse constante et que les usagers utilisent les lieux pour d’autres raisons que l’emprunt de documents (travail sur place, espace de rencontre, etc.), l’aménagement des espaces en fonction des usages devrait sans doute être plus marqué (une véritable zone de « travail », un espace de rencontre pour créer du lien, où l’on peut discuter sans avoir peur de déranger, un espace pour les nouvelles pratiques comme les ruches d’art, fablabs, un espace de travail collectif, etc.). La médiation culturelle pourrait se développer, notamment la médiation culturelle numérique, avec des initiations aux logiciels, etc.

Analyse SWOT

L’outil d’analyse SWOT111 a permis de repérer les forces et les faiblesses de la MM.

110« Un espace où les gens se sentent bien implique qu’ils ne soient pas bombardés de règles » (Servet, 2015a, p. 40).

Origine interne

Forces

 Professionnels

o équipe très appréciée (voir chapitres 5.2.2 et 5.2.3)

o réflexions sur les améliorations à mener (brainstorming, mandat de TB, lectures sur les bibliothèques troisièmes lieux, volonté d’élargir les horaires, etc.)

o formations et visites d’autres bibliothèques o connaissance des publics

 Partenariats

o réseau de bibliothèques (RERO Valais) o quelques associations locales

 Emplacement

o stratégique au cœur de Monthey et à proximité des écoles, d’une rue commerçante, d’un théâtre, bien desservi par les transports en commun, parking

 Animations régulières

 Intégration dans le tissu social de la ville (participation fêtes, piscine…)  Imprimés et numériques

Faiblesses

 Crainte de certains professionnels face au changement (horaires élargis, borne automatique de prêt, gestion du bruit et des usagers)

 Tâches uniquement réalisables par certains membres du personnel (dans Virtua, seuls les AID et les spécialistes en information documentaire peuvent cataloguer et indexer)

 Publics : peu d’adolescents et de travailleurs  Peu d’amplitude horaire

 Bâtiment/espaces : verrières (difficulté de réguler chaleur et lumière), configuration en balcons (propagation du bruit), située au 1er étage (accès peu visible), peu de visibilité

Origine externe

Opportunités

 Élections : les prochaines élections ont lieu en automne 2016

 Pratiques émergentes dans la société (apprentissage par le faire, partage des connaissances, pratiques collaboratives, etc.)

o Des associations : FabLab de Sion (Fablab Sion, 2016), Ludothèque de Monthey (Ludothèque Maïs, 2008)

o Des écoles : ECAV (ECAV, 2016)

o Des fondations : Fondation The Ark112 (Fondation the Ark, 2016) o Des artisans/entreprises/start-up : Walcut113 (Walcut SA, [sans date]) Menaces

 Cité-dortoir (travailleurs de la Riviera, etc.)114  Restrictions budgétaires

 Centre commercial qui se développe dans une autre partie de Monthey

 Refus des autorités de permettre la signalisation de la MM par des panneaux de signalisation

 Problème d’identité : « confusion due au nom : les gens ne font pas la différence entre Médiathèque Monthey et Médiathèque Valais Sion, St-Maurice, Martigny ou Brig » (Cachat, 2016b)

Solutions

 Proposer des horaires qui conviennent aux personnes dont le travail se trouve hors de Monthey (soir, week-end, vacances…). Le fait de tendre vers une cité dortoir n’est en soi peut-être pas une menace si la MM pense aux rythmes particuliers de ce public

 Interagir avec l’environnement urbain pour signaler la MM, par exemple en mettant des boîtes de livres dans la gare ou les centres commerciaux

 Prévoir d’autres signalisations en cas de refus (utilisation des vitres de la MM, décoration, boîtes à livres…)

 Informer les publics sur la différence avec les autres bibliothèques du réseau (site web, flyers, brochures, Facebook, marque-pages…)

 Défendre son budget auprès des autorités en mettant en avant les questionnaires, les entretiens, les comparatifs avec d’autres bibliothèques, les missions de la MM, les statistiques, etc. Il est à noter que les élections qui auront lieu en automne 2016 sont une opportunité, si l’on en croit la littérature (voir chapitre 4.3), de convaincre les autorités d’accorder des budgets

112Cette fondation fut créée en 2004 par le Département de l’Économie et du Territoire du canton du Valais et organise des activités pour « l’établissement, l’éclosion (start-up), la croissance et l’épanouissement de sociétés en Valais » et soutient trois domaines : Sciences de l’informatique et de la communication, Sciences de la vie, Énergie et environnement (Fondation the Ark, 2016).

113Entreprise dans l’artisanat de l’acier qui propose entre autres du mobilier contemporain (Walcut SA, [sans date]).