• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 : Etude géologique et hydrogéologique de la plaine de Sidi

4.1 Contexte géologique

4.1.1 Cadre stratigraphique

4.1.1.1 Secondaire

4.1.1.1.3 Crétacé

Les affleurements crétacés sont largement répandus dans la Tunisie central et occupent le F°XUGHVDQWLFOLQDX[TXLOLPLWHQWQRWUH]RQHG¶pWXGH

Crétacé inférieur

Le crétacé inférieur est formé, de haut en bas, par les formations de : Sidi Khalif, Maloussi, Boudinar, Bouhedma, Sidi Yaîch et Orbata (Figure 23). Les dépôts du crétacé inférieur sont représentés en cinq formations lithologiques qui sont de bas en haut :

™ Formations Orbata et Serdj : d¶XQH SDUW OD IRUPDWLRQ 6HUGM FDUDFWpULVH OD SDUWLH septentrionale du gouvernorat de Sidi Bouzid où elle repose en discordance sur les formations sous-MDFHQWHV '¶DXWUH SDUW OD IRUPDWLRQ 2UEDWD DIIOHXUH VXUWRXW VXU OD partie méridionale de la région. Ces deux formations essentiellement carbonatées, sont constituées par une alternance de calcaires, de dolomieV G¶DUJLOHV DYHF TXHOTXHV passées gréseuses.

™ Formation Sidi Yaich LOV¶DJLWG¶XQHIRUPDWLRQVDEOHXVHHWJUpVR-sableuse, formée de sables blanc rosés à grains très fins plus au moins classées. Sa partie sommitale SUpVHQWHGHVPLQFHVLQWHUFDODWLRQVG¶DUJLles silteuses et de calcaires. Elle affleure au niveau de des Dj. El Kabar et Dj. Bir El Hfey.

™ Formation Bouhedma : elle se repose sur les sables fluviatiles de Boudinar avec une épaisseur comprise entre 200 m et 1200 m (Dassi, 2004). Elle contient trois formations : une formation inférieure à dominance argileuse comportant des niveaux J\SVHX[ HW FDUERQDWpV GH IDLEOH pSDLVVHXU XQH IRUPDWLRQ PR\HQQH FRQVWLWXpH G¶XQH DOWHUQDQFHGHFDOFDLUHVGHGRORPLHVGHJUqVHWG¶DUJLOHVHWXQHIRUPDWLRQVXSpULHXUH essentiellement carbonatée.

55

™ Formation Boudinar : elle est entièrement formée par des sables à grains moyens à grossiers généralement mal classées et à stratifications obliques très fréquentes. Elle affleure au niveau de Dj. El Hfey, Dj. Ksaira (150 m) et le long de la chaine Fâyed (Burollet, 1956 ; Ouali et al., 1986 ; Mansouri, 1980). Au niveau de Dj. El Kabar, la formation a une épaisseur de 270 m.

™ Formation Meloussi : elle succède à la formation de Sidi Khalif sans discontinuité apparente. Elle est formée par une alternance de sables, de dolomies, de calcaires et G¶DUJLOHVURXJHVRXYHUWHV'DQVODSODLQHGH6LGL%RX]LGFHWWHIRUPDWLRQH[LVWHDX niveau des Dj. El Kabar (430 m), Ksaira et Fâyed (280 m) (Burollet, 1956 ;Ouali et al., 1986 ; Mansouri, 1980).

™ Formation argileuse de Sidi Khalif : elle est constituée dans sa partie basale par des séquences marno-carbonatées à ammonites et à calpionelles. Dans sa partie sommitale, elle est formée par des argiles gypsifères et des calcaires bioclastiques à intercalations gréseuses (Bédir, 1995 ; AbbèV   'DQV QRWUH VHFWHXU G¶pWXGH FHWWH IRUPDWLRQ PRQWUHXQIDFLqVFRQVWDQWDYHFXQFKDQJHPHQWG¶pSDLVVHXU(OOHDpWpGpFULWHDXQLYHDX Dj. El Kabar sur une épaisseur de 120 m (Khessibi, 1978).

(M¶5Dbet, 1981)

Figure 23. Corrélation des unités litho-stratigraphiques du Crétacé inférieur en Tunisie

56 Crétacé supérieur

Synthétiquement, le crétacé supérieur est formé en trois formations géologiques qui sont de bas en haut :

™ Formation Zebbag : &¶HVW XQHpSDLVVHVpULHVXEGLYLVpHVHQWURLV formations dont les deux extrêmes sont formés de dolomies et de calcaires massifs alors que la partie PpGLDQH HVW SULQFLSDOHPHQW FRQVWLWXpH G¶DUJLOHV HW GH gypses. Au niveau de Dj. Lassouda, la formation Zebbag est incomplète. Par contre, au niveau de Dj. El Kabar, cette formation est épaisse de 380 m environ (Khessibi, 1978). Elle est formée de GpS{WV FDUERQDWpV j IDFLqV OLWWRUDX[ PDUTXpV j OD EDVH SDU OD SUpVHQFH G¶XQ QLYHDX gréso-dolomitique riche en pectens qui soulignent la discordance des séries cénomaniennes transgressives sur les termes du Crétacé inférieur. Au niveau des Dj. El Kharroub et Dj. El Hfey, la formation Zebbag est bien développée. Elle souligne GHVYDULDWLRQVGHIDFLqVHWG¶pSDLVVHXUVGH SDUWHWG¶DXWUHGHVIDLOOHVGHGLUHFWLRQV1-S et NE-6:6RQpSDLVVHXUHVWGHO¶RUGUHGH m au Dj. Ezzitoun, de 360m au Dj. El Kharroub et de 203 m au Dj. El Hfey.

™ Formation Aleg : (OOH HVW IRUPpH G¶DUJLOHV YHUWHV J\SVHXVHV HW GH PDUQHV DYHF GHV intercalations de petits bancs carbonatés (Abbès, 2004). Dans le secteur de notre pWXGHODIRUPDWLRQ$OHJPRQWUHXQHUpGXFWLRQG¶pSDLVVHXUHWGHVODFXQHVjODVXLWHGH O¶LQGLYLGXDOLVDWLRQGXKDXWIRQGGHO¶vOHGH.DVVHULQH(OOHHVWLGHQWLILpHDXQLYHDXGH la chaîne Nara-Sidi Khalif, au niveau de Dj. Hamra et de Dj. Lassouda (Figure 24). Au niveau de Dj. El Kabar, son éSDLVVHXU HVW GH O¶RUGUH  m. La formation Aleg est inconnue dans la partie occidentale de la région de Sidi Bouzid (Dj Ezzitoun, Dj El Hfey, Dj ElKharroub).

™ Formation Abiod : Elle est formée essentiellement des calcaires blancs crayeux fortement recristallisés. Elle reflète une sédimentation marine moyennement profonde et résultant de conditions généralisées et identiques dans toute la région (Burollet, 1956). La formation Abiod est composée en trois membres : i) membre inférieur carbonaté ii) membre moyen relativement argileux et tendre iii) membre supérieur FDUERQDWp/DIRUPDWLRQ$ELRGHVWUpGXLWHDX[DOHQWRXUVGHO¶D[H1-S ; elle est absente aux alentours GHO¶vOHGH.DVVHULQH )LJXUH 25). Au niveau de Dj. El Kabar, la série Abiod est représentée par son équivalent latéral « Formation récifale de Merfeg » (Khessibi, 1978). Elle est formée de couches biostromales construites par des Rudistes de très grandes tailles associées à des coraux et des stromatopores divers. La puissance

57

de cette formation au niveau de Dj Kabar est de 136 m surmontée directement par les dépôts du Mio-Pliocène continentale.

(Creuzot et Ouali, 1989)

58

(Zouaghi, 2005)

Figure 25. Corrélation litho-stratigraphique des puits pétroliers et des coupes

géologiques de surface en Tunisie Centrale

4.1.1.1.4 Tertiaire

Documents relatifs