• Aucun résultat trouvé

Pour créer un template client :

Dans le document Parallels Plesk Control Panel (Page 116-119)

1

Allez sur Clients > Templates client.

2

Cliquez sur Nouveau template client.

3

Saisissez le nom du template dans le champ Nom du template.

Lorsque vous configurerez un nouveau compte utilisateur, le système vous invitera à choisir le template nécessaire en sélectionnant son nom. Nous vous conseillons donc de choisir un nom évocateur qui corresponde à un de vos Packs ou qui décrive le volume de ressources allouées. Par exemple, Compte de revendeur, 5 Go d'espace disque, 100 domaines.

4

Définissez les droits associés au template à la section Droits. Servez-vous de Tout sélectionner pour sélectionner d'un coup tous les droits et de Tout effacer pour effacer tous les droits d'un seul coup.

Accès au panneau de contrôle. Indiquez si le client pourra accéder au panneau de contrôle pour gérer son compte et ses sites.

Création de domaines. Indiquez si le client pourra configurer des comptes d'hébergement pour de nouveaux sites.

Gestion de l'hébergement physique. Indiquez si le client pourra configurer des comptes d'hébergement, modifier les options du compte d'hébergement et activer et désactiver la prise en charge de langages de programmation et de script.

Gestion de l'accès au système. Précisez si le client pourra accéder au système via Remote Desktop.

Attribution d'un quota de disque. Indiquez si le client pourra affecter des quotas de disque sur l'espace disque réservé à ses propres sites web et aux sites web de ses clients.

Gestion de sous-domaines. Indiquez si le client pourra configurer des sites

supplémentaires sur ses domaines et autoriser ses propres clients à faire de même.

Gestion d'alias de domaines. Indiquez si le client pourra configurer des alias de domaine supplémentaires pour ses sites Web et autoriser ses propres utilisateurs à faire de même.

Gestion de la rotation des logs. Indiquez si le client pourra paramétrer la suppression et le recyclage des fichiers de log traités pour ses sites.

Gestion du FTP Anonyme. Indiquez si le client pourra avoir un répertoire FTP dans lequel tous les utilisateurs pourront télécharger et envoyer des fichiers sans devoir saisir de login ni de mot de passe. Pour qu'il puisse utiliser le service FTP anonyme, un site web doit avoir une adresse IP dédiée.

Gestion des comptes FTP. Précisez si le client pourra créer et gérer des comptes FTP supplémentaires.

Gestion du planificateur. Précisez si le client pourra programmer des tâches avec le planificateur de tâches. Les tâches planifiées peuvent servir pour lancer des scripts ou des utilitaires d'après un planning.

Définition des limites du domaine. Précisez si le client pourra modifier les limites de ses sites Web.

Gestion de la zone DNS. Précisez si le client pourra gérer les zones DNS de ses domaines.

Gestion d'applications Java. Indiquez si le client pourra installer des applications Java avec Tomcat et des applets sur des sites web en passant par le panneau de contrôle.

Gestion de listes de diffusion. Indiquez si le client pourra utiliser des listes de diffusion.

Gestion du filtre anti-spams. Indiquez si le client pourra utiliser le filtre anti-spams SpamAssassin et personnaliser les paramètres de filtrage.

Gestion de l'anti-virus. Indiquez si le client pourra utiliser la protection anti-virus côté serveur pour filtrer les e-mails entrants et sortants.

Fonctions de sauvegarde/restauration. Indiquez si le client pourra utiliser les outils du panneau de contrôle pour procéder à la sauvegarde et à la restauration de son site.

Les sauvegardes planifiées et à la demande sont toutes deux prises en charge.

Possibilité d'utiliser l'interface XML. Indiquez si le client pourra gérer ses sites Web à distance en utilisant des applications spécifiques. L'interface XML peut être utilisée pour développer des applications personnalisées intégrées à des sites web, qui peuvent être utilisées pour automatiser la configuration de comptes d'hébergement par exemple et le dimensionnement de services pour les clients qui achètent des services d'hébergement sur le site d'un revendeur.

Sitebuilder. Indiquez si les clients pourront se servir de Sitebuilder pour créer et éditer leurs sites Web.

Gestion des performances d'hébergement. Précisez si les clients pourront modifier les préférences des performances d'hébergement de leurs domaines.

Gestion du pool d'applications IIS. Précisez si les clients pourront créer et gérer leurs pools d'applications IIS.

Gestion des statistiques Web. Précisez si les clients pourront gérer les statistiques Web de leurs domaines.

Gestion des droits d'écriture/d'édition additionnels. Précisez si les clients pourront gérer des droits d'écriture/d'édition supplémentaires pour leurs domaines. Vous avez besoin de ces droits si les applications Web des clients utilisent un fichier de base de

données (comme Jet) qui se trouve à la racine des dossiers httpdocs ou

httpsdocs. Veuillez noter que si vous choisissez cette option, cela peut gravement compromettre la sécurité du site web.

Gestion du SSL partagé. Précisez si les clients pourront gérer le SSL partagé pour leurs domaines.

Interface de l'utilisateur. Indiquez quel type d'interface utilisateur le client pourra utiliser - interface standard, Desktop ou les deux.

Gestion du Desktop. Précisez si le client pourra personnaliser l'interface de son bureau.

Possibilité de sélectionner un serveur de base de données. Indiquez si le client pourra sélectionner un serveur de base de données de chaque type pour créer ses bases de données et non n'utiliser que le serveur de base de données par défaut.

5

Fixez les limites du template à la section Limites.

Nombre maximum de domaines. Précisez combien de noms de domaines votre client pourra héberger en tout sur le serveur. Ceci inclut non seulement les domaines hébergés sur ce serveur mais également les redirections de domaines qui pointent vers des sites web hébergés sur d'autres serveurs. Les alias de domaines (noms de domaine supplémentaires pour un site hébergé sur ce serveur) et les sous-domaines sont comptés à part et ne sont pas limités par ce type de ressource.

Nombre maximum d'alias de domaine. Indique combien d'alias de domaines votre client peut utiliser pour ses domaines.

Nombre maximum de sous-domaines. Indiquez combien de sous-domaines le client pourra héberger en tout.

Espace disque. Précisez l'espace disque total alloué au client (en mégaoctets). Il inclut l'espace disque occupé par tous les fichiers associés aux domaines de l'utilisateur : contenus des sites Web, bases de données, applications, boîtes aux lettres, fichiers de log et de sauvegarde. C'est ce qu'on appelle le "quota doux" : lorsqu'on le

dépasse, le compte utilisateur et les noms de domaines ne sont pas automatiquement suspendus. Les notifications adéquates sont envoyées à votre adresse mail et à celle de vos clients et la surconsommation de ressources est signalée par une icône qui apparaît dans votre panneau de contrôle et dans celui de vos clients à gauche du nom d'utilisateur (consultez la liste des clients qui s'affiche quand vous cliquez sur le raccourci Clients dans le volet de navigation) ou du nom de domaine (consultez la liste de noms de domaines qui s'affiche quand vous cliquez sur le raccourci Domaines dans le volet de navigation).

 Quota des bases de données MySQL et quota des bases de données Microsoft SQL. Indique (en mégaoctets) combien d'espace disque maximum les bases de données MySQL et Microsoft SQL Server peuvent occuper sur des domaines appartenant au client.

Trafic maximum autorisé. Indiquez le total des données en mégaoctets qui peuvent être transférées depuis les sites Web du client pendant un mois. Une fois que la limite est atteinte, les notifications adéquates sont envoyées à votre adresse mail et à celle de vos clients et la surconsommation de ressources est signalée par l'icône

correspondante qui apparaît dans le panneau de contrôle à gauche du nom d'utilisateur (consultez la liste des clients qui s'affiche quand vous cliquez sur le raccourci Clients dans le volet de navigation) ou du nom de domaine (consultez la liste de noms de domaines qui s'affiche quand vous cliquez sur le raccourci Domaines dans le volet de navigation).

Nombre maximum d'utilisateurs Web. Indiquez combien de pages Web personnelles d'autres utilisateurs votre client peut héberger en tout sur ses domaines. Ce service est surtout utilisé par des établissements scolaires qui hébergent les pages

personnelles de leurs étudiants et de leur personnel. Les adresses Web de ces pages sont généralement du genre http://votre-domaine.com/~nomdutilisateur.

Nombre maximum de comptes Microsoft FrontPage supplémentaires. Indiquez le nombre max de comptes Microsoft FrontPage en plus le client peut créer sur ses domaines.

Nombre maximum de comptes FTP supplémentaires. Indiquez le nombre max de comptes FTP en plus le client peut créer sur ses domaines.

Quantité maximum de bases de données MySQL et Quantité maximum de bases de données Microsoft SQL server. Indique combien de bases de données MySQL et Microsoft SQL Server respectivement le client peut créer au maximum sur ses domaines.

Nombre maximum de boîtes aux lettres. Indiquez combien de boîtes aux lettres en tout le client peut héberger sur le serveur.

Taille de la boîte aux lettres. Précisez l'espace disque (en kilooctets) alloué à chaque boîte aux lettres.

Quota total des boîtes aux lettres. Donne (en mégaoctets) l'espace disque total disponible pour toutes les boîtes aux lettres se trouvant sur tous les domaines appartenant au client.

Nombre maximum de redirections d'e-mails. Précisez combien de redirections d'e-mails le client peut configurer en tout.

Nombre maximum de groupes de messagerie. Précisez combien de groupes de messagerie le client peut mettre en place en tout.

Nombre maximum de répondeurs automatiques. Précisez combien de répondeurs automatiques le client peut configurer en tout.

Nombre maximum de listes de diffusion. Indiquez combien de listes de diffusion votre client peut héberger en tout sur le serveur.

Nombre maximum d'applications Java. Indiquez combien d'applications Java avec Tomcat ou d'applets peuvent être hébergés sur le serveur en tout.

Nombre maximum de pools d'applications IIS. Indique combien de pools d'applications IIS dédiés en tout le client peut affecter et répartir entre ses domaines.

Nombre maximum de liens SSL partagés. Indique combien de liens SSL partagés le client peut utiliser en tout sur ses domaines.

Nombre maximum de connexions ODBC. Indique combien de connexions ODBC le client peut utiliser en tout sur ses domaines.

Période de validité. Précisez la date limite de validité d'un compte d'hébergement. A la fin de la période de validité, tous les domaines du client seront suspendus, les services Web, FTP et de messagerie auxquels il avait souscrit ne seront plus disponibles pour les internautes, et le revendeur et ses clients (propriétaires de domaines) ne pourront plus se connecter au panneau de contrôle. Il n'est pas possible de reconduire automatiquement la période de validité de comptes. Pour remettre en service les noms de domaines hébergés, vous devrez donc renouveler vous-même la période de validité du compte utilisateur en saisissant une autre période dans la zone de saisie Période de validité (Clients > nom du client > Limites) puis en cliquant sur Activer (Clients >nom du client).

6

A la section Adresses IP indiquez quelles adresses IP partagées vous voulez attribuer au client.

Si vous voulez dimensionner automatiquement des adresses IP dédiées, cochez la case Attribuer des adresses IP exclusives au client et précisez combien d'adresses IP il faut prendre dans votre plage d'adresses IP et affecter au client.

7

A la rubrique Préférences, cochez la case Créer un utilisateur Sitebuilder si vous voulez créer un utilisateur Sitebuilder pour le template clients.

8

Cliquez sur OK pour achever la création du template.

Vous pouvez maintenant sélectionner le template dont vous avez besoin lors de la

configuration d'un nouveau compte utilisateur. Le compte sera créé et les ressources que vous avez définies lui seront allouées.

Dans le document Parallels Plesk Control Panel (Page 116-119)