• Aucun résultat trouvé

Création d’un widget de type courbe

2. MANUEL UTILISATEUR DU PORTAIL LIVE OBJECTS

2.3. Tableau de bord

2.3.5. Tableaux de bord personnalisés

2.3.5.2. Création d’un widget de type courbe

Ce widget permet d’afficher sous forme d’une courbe ou d’un nuage de points les valeurs prises par une donnée remontée par un équipement sur une période de temps. Pour créer un widget de type valeur, cliquez sur le bouton correspondant, puis sélectionner l’équipement qui émet la donnée à visualiser.

Une fois l’équipement sélectionné, le champ « Donnée à afficher » présente la structure du message remonté par cet équipement. Sélectionner le champ portant la donnée à afficher :

NB : Un widget de type courbe ne permet d’afficher que des valeurs de type numérique

Une fois l’équipement sélectionné, le champ « Donnée à afficher » présente la structure du message remonté par cet équipement. Attention : Vous n’avez pas à aller chercher les informations de localisation qui seront automatiquement reportées sur la carte. La donnée à afficher que vous avez à sélectionner est celle que vous souhaitez afficher sur la carte à l’endroit où votre équipement est localisé. Par exemple la température indiquée par l’équipement lors de sa dernière géolocalisation.

2.3.5.4. Création d’un widget de type jauge

Le widget jauge permet de représenter la dernière valeur remontée par un équipement sous la forme d’une jauge sur laquelle vous pouvez faire figurer une valeur minimum et une valeur maximum. Ces valeurs min et max sont utilisées à des fins de présentation uniquement, un équipement pourra tout à fait remonter des valeurs en dessous ou en dessus de ces bornes, la jauge apparaitre dans ce cas vide ou pleine.

NB : Un widget de type jauge ne permet d’afficher que des valeurs de type numérique

2.3.5.5. Création d’un widget de type histogramme

Avec un widget de type histogramme vous avez la possibilité de visualiser l’évolution comparée dans le temps d’une valeur remontée par un plusieurs équipements.

Comme pour les autres widgets, vous devez sélectionner la donnée à afficher, une fois les équipements sélectionnés. Le champ « Données à afficher » contient la structure des données remontées par ces équipements.

La méthode d’approximation sélectionnée correspondant à votre cas d’usage, par exemple:

- Suivi de la température moyenne/max/min sur le mois. (sélectionnez « la moyenne des mesures », « le maximum des mesures », ou « le minimum des mesures)

- Volume des précipitations cumulées sur le mois (sélectionnez « la somme des mesures »)

NB 1: l’axe des ordonnées est automatiquement positionné sur la valeur minimum sur la période de temps sélectionné, sauf si la case « barres empilées » est cochée auquel cas l’échelle démarre à zéro.

NB 2 : Le widget histogramme ne permet d’afficher que des valeurs de type numérique

2.3.5.6. Création d’un widget de type « On/Off »

Le widget « On/Off » permet un affichage conditionnel simple.

2.3.5.7. Création d’un widget de type « Statistiques»

Le widget statistiques permet d’afficher une valeur sur la base d’agrégations simples.

Par exemple ci-dessous, la valeur qui sera affichée sera la moyenne des températures journalières remontées par les 3 équipements sélectionnés, et si cette valeur est supérieure à 30°C elle sera affichée en rouge.

Si l’option « La dernière mesure de chaque équipement » était sélectionnée, seule la dernière valeur de chaque équipement aurait été utilisée pour faire la moyenne des mesures, et non la moyenne journalière de chaque équipement.

2.3.5.8. Création d’un widget de type « Suivi d’un objet »

Le widget de type « Suivi d’un objet » permet de suivre les dernières valeurs d’une donnée remontée par un équipement. Jusqu’à 3 données peuvent être suivies et l’on peut afficher pour chacune jusqu’aux 20 dernières valeurs. En outre un seuil d’alarme peut être positionné pour chaque valeur suivie. Si ce seuil est dépassé la valeur sera affichée en rouge dans le widget.

2.3.5.9. Création d’un widget de type « Tags, propriété»

Ce widget permet d’afficher la répartition d’une flotte par tag ou par propriété

2.3.5.10. Création d’un widget de type « Inventaire parc »

Ce widget vous permet de visualiser simplement le nombre d’équipements dans un groupe et ses sous-groupes

2.3.5.11. Création du widget de type « profil LoRa »

Ce widget vous permet de visualiser la répartition des principaux « device profiles » LoRa utilisés par vos équipements

2.4. Gestion du parc d’équipements

Le menu parc permet de visualiser et de gérer votre flotte d’équipements. Un bouton d’export permet d’exporter au format csv la liste des équipements préalablement sélectionnés.

2.4.1. Afficher son parc d’équipements par type de connectivité

Etant donné que les équipements présentent des caractéristiques propres à la connectivité utilisée, l’affichage des équipements du parc se fait en sélectionnant cette connectivité dans la liste déroulante

La liste des équipements peut être affinée par une recherche multicritères. Pour cela cliquez sur le champ et sélectionner les critères souhaités

La sélection des équipements se fait unitairement, par page ou en totalité en cochant les cases (1)

(1)

(2)

(2) (3)

(4)

(5)

2.4.2. Etats des équipements

Les états que peuvent prendre les équipements dépendent de leur connectivité.

Equipements LoRa

- Enregistré : L’équipement a été enregistré dans le réseau avec les paramètres spécifiés lors de sa création. Aucune donnée montante (uplink), ni de Join Request n’a encore été reçue par la plateforme.

- En cours d’initialisation : Le réseau a reçu un Join Request de la part de l’équipement - Initialisé : Le réseau a envoyé un Join Accept à l’équipement

- Activé : Au moins un uplink émis par l’équipement a été reçu par Live Objects (hors messages MAC)

- Désactivé : L’équipement a été désactivé dans Live Objects. Il ne peut plus communiquer sur le réseau (Voir le paragraphe « Désactiver et réactiver un équipement »

- Réactivé : L’équipement a été réactivé dans Live Objects. Ne pouvant connaitre à priori l’état de l’équipement au moment de la réactivation, l’état passera à « En cours d’initialisation » si l’on reçoit un Join Request, ou directement à « Activé » si un uplink est reçu.

- Erreur : Ce statut, rare, est affiché en cas de problème de configuration de l’équipement dans le réseau. Si cet état s’affiche contactez votre support.

- En ligne : La connexion MQTT de l’équipement est active

- Hors ligne : L’équipement s’est déjà connecté au moins une fois mais sa connexion MQTT est inactive

Equipements SMS

- En ligne : L’équipement est activé au niveau Live Objects - Hors ligne : L’équipement est désactivé au niveau Live Objects

Equipements gérés par connecteur externe

- Enregistré : L’équipement a été pré-provisionné mais ne s’est jamais connecté

- En ligne : Le connecteur indique que l’équipement est connecté et prêt à communiquer avec la plateforme Live Objects*

- Hors ligne : Le connecteur indique que l’équipement n’est pas connecté et qu’il n’est donc pas prêt à communiquer avec la plateforme Live Objects*

(* NB : Dans le cas du connecteur externe, l’état affiché dans Live Objects est celui reporté par le connecteur externe, et non par l’équipement terminal lui-même. Voir le paragraphe

« Connecteur externe » pour plus d’information sur ce fonctionnement)

2.4.3. Etat des commandes (downlink)

Les commandes ou downlink sont les messages que vous pouvez envoyer à vos équipements depuis Live Objects.

Le moteur de commande unifié de Live Objects vous permet de suivre finement la progression d’une commande à travers ses différents états.

Pour suivre l’état d’une commande envoyée à un équipement, commencez par sélectionner l’équipement dans le menu « Parc ». Puis dans les détails de l’équipement sélectionnez le menu « Commandes (downlink) » pour afficher l’historique des commandes envoyées à cet équipement. Enfin, cliquez sur une commande pour afficher ses détails

Chaque type de connectivité (LoRa, SMS, MQTT…) a ses propres spécificités liées à sa mécanique intrinsèque. Le moteur de commande générique de Live Objects permet de masquer cette complexité en permettant de gérer les commandes de façon homogène quelle

Ainsi une commande a toujours trois états :

- Pending : La commande est en attente dans Live Objects (par exemple une commande précédente est en cours d’exécution, ou l’équipement n’est pas disponible pour recevoir une commande)

- Processing : La commande est en cours de traitement (en cours d’acheminement par le réseau)

- Processed : La commande est terminée. Ce qui signifie qu’est a été traitée par Live Objects conformément à la demande (avec ou sans acquittement)

A ces trois états génériques, correspondent des sous-états, les « delivery status » qui renseignent plus précisément sur le cheminement de la commande et dont la signification est propre à la connectivité utilisée (« sending », « sent », « delivered »). Ces états sont décrits en détails dans les paragraphes correspondants à votre type d’équipement.

2.4.4. Propriétés des équipements et notion d’interface

Les équipements peuvent utiliser différents types de connectivité pour communiquer avec Live Objects. Les spécificités liées à ces différentes connectivités sont gérées par des « interfaces ».

Un même équipement pouvant avoir plusieurs interfaces s’il se connecte via des réseaux différents par exemple une interface LoRa et une interface SMS.

Les informations concernant les équipements sont donc présentées en deux parties :

- Les informations indépendantes de la connectivité et communes à tous les équipements dans Live Objects (détail ci-dessous)

- Les informations spécifiques aux interfaces réseaux qu’ils utilisent pour se connecter à Live Objects (voir paragraphes spécifiques)

Nom : Nom de l’équipement. Il s’agit d’un champ libre.

ID de l’équipement: Il s’agit de l’identifiant unique de l’équipement dans Live Objects (URN). Il doit être de la forme urn:lo:nsid:{namespace}:{id}. Les champs namespace et id sont personnalisables.

StreamId par défaut : Il permet de spécifier le stream dans lequel les données émises par l’équipement seront stockées. Par défaut chaque équipement dispose de son propre stream, mais il est tout à fait possible de collecter les données de plusieurs équipements dans un même stream.

Tags personnalisés : Les tags sont des étiquettes en saisie libre que vous pouvez attribuer à vos équipements. L’utilisation des tags peut être utile pour trier et identifier vos équipements par exemple. Vous pouvez saisir jusqu’à 10 tags de 32 caractères par équipement.

Groupe : Il s’agit du groupe auquel a été affecté l’équipement. Voir le paragraphe « Groupes » Propriétés : Vous pouvez définir ici des propriétés pour vos équipements. Ces propriétés vous permettent d’enrichir votre gestion d’équipements. Vous pouvez positionner jusqu’à 10 propriétés (128 caractères max pour la clé, et 256 caractères max pour la valeur).

Un équipement doit obligatoirement avoir au moins une interface. Pour ajouter une nouvelle interface cliquer sur le bouton « Ajouter une interface » dans le menu « Identité » de l’équipement

Puis sélectionner le type d’interface

2.4.5. Importer en masse des équipements

Pour accéder à cette fonctionnalité, aller dans le menu « Parc » et cliquer sur le bouton « Importer en masse ».

L’import se passe en trois étapes :

La première, facultative, vous propose un modèle de fichier d’import pré-formaté avec les paramètres à remplir correspondants au type d’équipement que vous souhaitez importer. Les champs à renseigner sont les mêmes que ceux à fournir lors de la création unitaire (voir les paragraphes correspondants). Vous pouvez passer cette étape si vous disposez déjà de votre fichier d’import.

La seconde étape permet d’importer le fichier et de vérifier que le format est correct.

Seule la correction de toutes erreurs permet de passer à l’étape suivante.

La troisième étape procède à la création proprement dites des équipements contenus dans le fichier d’import. Pour confirmer la création en masse cliquer sur le bouton « importer les équipements »

2.4.6. Exporter la liste de ses équipements

Vous pouvez exporter la liste de vos équipements au format csv. Pour cela rendez-vous dans la vue « Parc » et sélectionnez le type d’équipement souhaité. Sélectionnez ensuite la liste des

« équipements » à exporter et cliquer sur l’icône d’export

2.4.7. Equipements LoRa

2.4.7.1. Ajouter un équipement LoRa

Pour ajouter un équipement LoRa, cliquer sur le bouton « Ajouter un équipement ».

Le formulaire de création s’ouvre avec les paramètres spécifiques à un équipement LoRa

Nom : Nom de l’équipement (par exemple « Mon premier équipement »)

Profil : Le profil, ou « device profile » est une configuration préétablie de votre équipement sur le réseau. Il rassemble un certain nombre de paramètres tels que le « spreading factor » utilisé pour le JOIN, la classe, le RX. Sélectionner dans la liste le profil correspondant à votre matériel. Si vous ne trouvez pas de profil correspondant choisissez le profil Generic_classA_RX2SF12 (si votre équipement est en classe A) ou Generic_classC_RX2SF12 (si votre équipement est en classe C) Décodeur : Les décodeurs permettent de traduire une payload hexadécimale en données humainement compréhensibles et indexables. Sélectionner dans la liste le décodeur adapté à votre équipement. S’il n’y en a pas, vous pouvez en créer un dans le menu « Configuration ». Si le champ « Décodeur » n’est pas présent c’est que votre compte Live Objects ne dispose pas de cette fonction.

DevEUI : C’est l’identifiant unique de votre équipement dans le réseau LoRa il est fourni avec votre matériel

ID de l’équipement: Il s’agit de l’identifiant unique de l’équipement dans Live Objects (URN). Par défaut il est construit dans l’espace de nommage « lora » avec comme identifiant d’équipement le DevEUI. Il vous est possible de le personnaliser avec votre propre espace de nommage et un identifiant d’équipement différent du devEUI.

AppEUI, AppKey : Les paramètres AppEUI et AppKey sont des paramètres propres au propriétaire de l’objet et/ou de l’applicatif utilisé avec l’objet (voir la spécification LoraWan) StreamId par defaut : Il permet de spécifier le stream dans lequel les données émises par l’équipement seront stockées. Ce champ est automatiquement renseigné lors de la saisie du devEUI, mais il peut être personnalisé. Par défaut chaque équipement dispose de son propre stream, mais il est tout à fait possible de collecter les données de plusieurs équipements dans un même stream.

Tags personnalisés : Les tags sont des étiquettes en saisie libre que vous pouvez attribuer à vos équipements. L’utilisation des tags peut être utile pour trier et identifier vos équipements par exemple. Vous pouvez saisir jusqu’à 10 tags de 32 caractères par équipement.

Options de connectivité : Ce champ n’apparait que si des options de connectivités ont été activées sur votre compte Live Objects. Voir le paragraphe « Ajouter une option de connectivité » Groupe : Indiquez ici le groupe auquel vous souhaitez affecter votre équipement. Voir le paragraphe « Groupes »

Propriétés : Vous pouvez définir ici des propriétés pour vos équipements. Ces propriétés vous permettent d’enrichir votre gestion d’équipements.

2.4.7.2. Désactiver et réactiver un équipement LoRa

Il est possible d’interdire à un ou plusieurs équipements LoRa de communiquer sur le réseau, de façon temporaire sans avoir à le supprimer. Pour cela sélectionner les équipements concernés en cochant la case correspondante dans la liste, et cliquer sur le bouton « Désactiver ».

Pour réactiver un ou plusieurs équipements, procéder de la même façon en cliquant sur le bouton

« Activer »

2.4.7.3. Supprimer un équipement LoRa

Il est possible de supprimer un équipement LoRa de la plateforme. Cette action aura pour conséquence de le supprimer également du réseau LoRa d’Orange. Les données qui auront été remontées par cet équipement ne sont pas supprimées et restent accessibles dans l’onglet

« Données ».

Pour supprimer un ou plusieurs équipements, sélectionner les équipements concernés en cochant la case correspondante dans la liste, et cliquer sur l’icône « Supprimer ».

2.4.7.4. Détail d’un équipement LoRa

Pour accéder aux informations détaillées concernant un équipement LoRa, cliquez sur l’équipement désiré dans la liste principale du menu « Parc ».

- la géolocalisation de l’équipement sur une carte avec un cercle figurant la précision. Cette précision est variable. Elle dépend du type de géolocalisation utilisée par votre équipement (TDOA, Macro, device) ainsi que des conditions radio (couverture et positionnement de l’équipement)

2.4.7.5. Modifier un équipement LoRa

Pour modifier un équipement LoRa allez dans les détails de l’équipement et cliquez sur la rubrique

« identité ».

Les informations concernant l’équipement sont présentées en deux parties : - Les informations sur l’équipement indépendantes de ses interfaces

- Les informations spécifiques aux interfaces réseaux qu’il utilise pour se connecter à Live Objects.

Les informations saisies lors de la création de l’équipement sont affichées. Il est possible de modifier le nom, le profil, le décodeur, les tags ainsi que les clés appEUI et appKey

La modification du devEUI n’est pas possible.

Remarques:

- l’appKey n’est jamais affichée en clair

- Le nom, et les clés appEUI, appKey ne sont pas modifiables si l’équipement est désactivé.

- Les options de connectivité doivent préalablement avoir été activées sur votre compte par votre service client pour être sélectionnables.

2.4.7.6. Ajouter une option de connectivité

Les options de connectivité disponibles sont :

 Géolocalisation TDOA : Sous conditions de couverture* ce type de géolocalisation permet une précision beaucoup plus grande qu’une géolocalisation standard

 « Ack Uplink » : Permet à l’équipement de demander au réseau un acquittement à chaque uplink émis

(* Contactez votre service client)

Pour bénéficier de ces options :

1) contactez votre service client pour activer ces options sur votre compte Live Objects 2) ensuite vous pouvez affecter ces options à un équipement (voir paragraphe « Modifier

un équipement LoRa »)

Pour ajouter une option de connectivité à plusieurs équipements à la fois, sélectionnez vos équipements dans la vue principale LoRa, puis cliquez sur l’icône « modifier ».

Dans la fenêtre qui s’ouvre cocher l’option désirée et sélectionner « ON » pour activer l’option sur tous les équipements sélectionnés ou « OFF » pour la désactiver. Si une option est laissée décochée aucune modification concernant cette option ne sera appliquée sur les équipements de la sélection.

Exemples ci-dessous :

En outre vous pouvez consulter les détails des paramètres réseau des « connectivity plan » associés. Les « connectivity plan » (CP) sont les plans de configuration de votre compte sur le réseau. La plupart du temps vous n’aurez pas à changer le CP par défaut, sauf besoins particuliers et sur conseil de votre service client.

Dans cet exemple : On active l’option TDOA sur tous les équipements de la sélection.

Dans cet exemple : On désactive l’option TDOA et on active l’option Ack uplink sur tous les équipements de la sélection.

2.4.7.7. Consulter les données remontées par un équipement LoRa (uplink)

Pour consulter les données remontées par un équipement LoRa allez dans les détails de l’équipement et cliquez sur la rubrique « Uplink».

La liste chronologique des messages envoyés par l’équipement est affichée ainsi que les informations réseau associées :

 La colonne « Payload » représente le contenu applicatif envoyé par l’équipement, au format hexadécimal. Ce contenu peut être décodé en associant un décodeur approprié.

 La colonne « Statut de décodage » indique si un décodage a été demandé et s’il s’est déroulé correctement ou non

 La colonne « Nombre de Gateway » indique le nombre de gateway qui ont relayé le message (c’est la « macro-diversité »)

 Informations réseaux : Rssi, Snr, Esp, Sf correspondant à la gateway ayant relayé le message (« best LRR »)

L’utilisation du filtre permet de rechercher les messages collectés sur une plage de temps.

Le sélecteur positionné à 100 par défaut permet de limiter le nombre d’uplink à afficher. Les 1000 plus récents peuvent être affichés au maximum

Ce tableau peut également être exporté au format CSV

2.4.7.8. Envoi de commande à un équipement LoRa (downlink)

Pour envoyer une commande à un équipement LoRa allez dans les détails de l’équipement et cliquez sur la rubrique « Commandes (Downlink)». L’historique des commandes envoyées à l’équipement est affiché par ordre chronologique.

Pour voir le détail d’une commande, cliquez dessus :

La colonne « statut » indique l’état de la commande et peut prendre les valeurs suivantes : - Pending: Signifie que la commande est en attente d’être envoyée à l’équipement soit

parce qu’une commande précédente est toujours en cours de traitement, soit parce que l’équipement est hors ligne et ne peut donc la recevoir

- Sent : Le réseau a envoyé la commande à l’équipement. Et la commande passe à l’état terminée « processed » si aucun acquittement n’a été demandé.

- Delivered : Si un acquittement a été demandé, le statut de la commande passe à

« delivered » lorsque qu’acquittement été reçu de la part de l’équipement (« ack bit à true » dans le prochain uplink consécutif au downlink contenant la commande. Visible

L’historique des commandes est exportable au format csv.

L’historique des commandes est exportable au format csv.

Documents relatifs