• Aucun résultat trouvé

Création d’un site « point haut » passif

3. PRESTATIONS D’ETUDES ET DE PILOTAGE

4.8. RADIO

4.8.1. Création d’un site « point haut » passif

Exemple de finition gravillonnée

Le Candidat décrira de façon précise, dans sa réponse, les caractéristiques du support proposé ainsi que les finitions disponibles.

4.8.1.2. Contraintes physiques à prendre en compte

Afin de définir la structure support adaptée, des informations concernant les dispositifs qui seront implantables sur ces supports sont donnés ci-dessous à titre indicatif. Le prestataire précisera dans sa réponse les limites de charge, en poids et en surface, des supports proposés.

Il est prévu que les dispositifs matériels devant être implantés sur ces supports soient les suivants :

 Une armoire placée à hauteur d’homme contenant : o les équipements constitutifs du réseau radio o les équipements assurant l’alimentation en énergie

 Les antennes de desserte radio, pouvant être au choix : o 1 antenne de type omnidirectionnelle

o au nombre de 3 (antennes d’ouverture à 120°) sur une rangée.

o au nombre de 4 (antennes d’ouverture à 90°) sur une rangée.

o le titulaire du présent marché prévoira possibilité d’ajouter une rangée de secteurs supplémentaires.

 Les antennes de Faisceau Hertzien, pouvant être au choix, non exclusif : o parabolique pleine Φ 30cm

o parabolique pleine Φ 60 cm

o grillagée rectangulaire de 50 cm x 30 cm.

Exemple d’antennes de desserte et de faisceau radio

Concernant les antennes de desserte, parmi les fournisseurs potentiels envisageables, les dimensions maximum sont d’environ : 720mm x 165mm x 65mm (hauteur, largeur, profondeur).

Détail d’une antenne de desserte radio

4.8.1.3. Dispositif pour passage de câbles

Ces supports devront permettre le passage des câbles à l’intérieur du support avec des accès en tête et au bas du support, à hauteur d’homme. Le passage des câbles se fera via un fourreau PVC Φ 30 mm aiguillé.

4.8.1.4. Armements pour les antennes

En option, en fonction de la commande, le titulaire du présent marché proposera la fourniture et la mise en place d’un dispositif d’armement permettant de placer les antennes. Ce dispositif devra être adapté au support et aux besoins. Une attention particulière devra être portée sur la capacité du support à son maintien dans sa position initiale même en cas de condition climatiques défavorables.

Pour rappel, le support complètement équipé doit présenter un facteur de dépointage n’excédant pas 1 degré, compte tenu des prescriptions de la réglementation européenne EN1991-1-4 d’avril 2005 (classement AFNOR P06-114-1 novembre 2005).

Ce dispositif sera proposé en 3 azimuts (3 fois 120° comme illustré ci-dessous) et en 4 azimuts (4 fois 90°).

Exemple de support 3 azimuts (3 fois 120°)

4.8.1.5. Massif

Pour chaque site, le titulaire du présent marché réalisera une étude de sol. Cette étude de sol, ainsi que le calcul de charge du support à implanter permettront de déterminer le dimensionnement du massif. Du fait que la nature du sol influe sur le dimensionnement du massif, il est prévu au bordereau de prix deux types principaux de massifs forfaitaires :

 Massif pour sol entre 1 et 2 bars

 Massif pour sol de plus de 2 bars

Pour la mise en œuvre du massif, le titulaire du présent marché respectera scrupuleusement les recommandations du fabricant du mât et du bureau d’étude ayant réalisé le calcul du massif.

Lors de la réalisation du massif, un fourreau aiguillé sera placé entre le lieu prévu pour le boitier d’adduction électrique et le pied du support. Les fondations seront réalisées conformément aux préconisations de la note de calculs et comprendront entre autres et de manière non exhaustive :

 Bâche de protection : suivant préconisation de l’étude de sol ou de la note de calculs, les parois de la fouille seront protégées par une bâche en polyane.

 Blindage : suivant préconisation de l’étude de sol ou de la note de calculs, maintien des parois de la fouille par la mise en œuvre de tout moyen approprié.

 Béton de propreté : mise en œuvre en fond de fouille d’un béton léger d’une épaisseur moyenne de 5cm.

 Ferraillage : mise en œuvre suivant dimensionnement de la note de calculs, de ferraillage façonné et assemblé sur site ou en usine.

 Béton : mise en œuvre suivant dimensionnement et dosage de la note de calculs, de béton livré prêt à l’emploi ou fabriqué sur site.

4.8.1.6. Réseau de terre

Pour chaque site, le titulaire du présent marché fournira et mettra en œuvre le réseau de terre, constitué notamment d’une terminaison en patte d’oie. Cette patte d’oie sera réalisée en méplat de cuivre nu étamé de 30mm x 2mm. Le titulaire du présent marché inclura la mesure et toute sujétion de mise en œuvre sans réfection de voirie ou trottoirs ni tranchage de sol rocheux.

4.8.1.7. Protection antifoudre.

Optionnellement, le titulaire du présent marché fournira et mettra en œuvre la protection antifoudre, constituée des éléments suivants :

 Pointe paratonnerre : mise en œuvre d’une pointe paratonnerre de type FRANKLIN (y compris rallonge si nécessaire).

 Barrette de connexion : mise en œuvre en tête et en pied de pylône d’une barrette de cuivre trouée de 300mm x 60mm x 5mm (itinérance) ou 600mm x 60mm x 5mm (mutualisation) fixée par boulons et permettant la connexion des kits de terre.

 Méplat : mise en œuvre d’un méplat en cuivre nu étamé de 30mm x 2mm pour descente ou ceinturage, y compris toute sujétion de mise en œuvre.

 Borne de coupure : mise en œuvre d’une borne de coupure et de mesure, en pied de descente de terre.

4.8.1.8. Raccordement EDF

Pour chaque site, le titulaire du présent marché devra établir toutes les démarches administratives et techniques auprès d’ERDF pour prévoir le raccordement électrique du site. Il assurera le rendez-vous sur site et obtiendra le devis de raccordement.

En cas de demandes de renseignements complémentaires de l’un ou l’autre des organismes, le titulaire du présent marché assistera et remettra à DORSAL tous les documents, plans ou études nécessaires.

Le titulaire du présent marché fournira et mettra en œuvre aux abords du mât et à l’intérieur de l’enceinte de la clôture (si existante ou crée) un coffret énergie contenant tous les équipements nécessaires à la fourniture d’énergie électrique, soit notamment :

 Un disjoncteur d’abonné monophasé, non différentiel, sélectif 30/45/60/90A + platine y compris toute sujétion d’approvisionnement et de mise en œuvre.

 Un câble BT U1000 R02V « 3 x 1,5 », y compris tous accessoires et toute sujétion de mise en œuvre entre le boitier de raccordement et le lieu d’implantation de l’armoire (via le fourreau placé dans les fondations permettant l’arrivée au niveau du mât).

 Une attestation du Consuel autorisant l’alimentation du site en électricité, y compris toute sujétion.

Documents relatifs