• Aucun résultat trouvé

: Création d’un Lab en appui aux chercheurs

Dans le document Contrat de site alsacien 2018-2022 (Page 170-173)

Annexe financière

Jalon 6 : Création d’un Lab en appui aux chercheurs

Contrat de site alsacien 2018-2022

161

Adapter l’espace : modularité des différents usages et modulabilité des espaces

Avec un recul de trois années sur le fonctionnement de la bibliothèque dans ses locaux rénovés, une réflexion sur les fonctionnalités et les équipements des différents espaces, ainsi que leur affectation à des services ou à des usages particuliers, sera menée. L’objectif est de mieux répondre aux attentes diverses du public, de fluidifier l’usage de la bibliothèque en offrant des espaces différenciés qui permettent de trouver un meilleur équilibre entre recherches documentaires, collections en libre accès, pratiques numériques, zones de transactions, travail en groupe, zones calmes ou silencieuses, espaces de détente et de convivialité. Il conviendra également de repenser les espaces de médiation et d’exposition (réserves visitables, salle d’exposition et espace boutique) pour leur donner plus de visibilité et les rendre plus accessibles. L’ensemble de ces réflexions devra intégrer la dimension modulable des espaces, afin de faciliter leur évolution sur le long terme.

1.2 Renforcer la démarche qualité pour mieux renouveler les services aux différents publics

Faire vivre le label Marianne

La bibliothèque a obtenu la labellisation Marianne en mars 2018, à l’issu d’un processus d’auto-évaluation et à la faveur d’un plan d’action pour améliorer l’accueil distant et sur place, dont certaines mesures restent à mettre en œuvre, en particulier la refonte du site web de la BNU (échéance 2019).

Cette démarche a largement impliqué le public usager de la BNU et de ses services et se poursuivra dans une logique de renforcement des liens entre la bibliothèque et son public avec la systématisation de nouvelles méthodologies de travail : communication directe, enquêtes de satisfaction régulières, design d’expérience utilisateur. L’objectif sera de conserver le label qui a été obtenu pour 3 ans. Les prochaines étapes seront la confirmation de la labellisation à mi-parcours à l’automne 2019 et la reconduction du label en 2021.

Assister les usagers dans leur utilisation du numérique

Au cours du précédent contrat, la BNU a considérablement renforcé son action de formation des usagers. Le label formateur, mis en place dans le cadre du schéma directeur de la documentation (SDD), a contribué à la montée en compétence des agents impliqués dans cette démarche qui a vocation à se poursuivre et à s’orienter, en lien avec la transformation numérique de la société, vers la sensibilisation et la formation des publics aux enjeux de l’information scientifique (science ouverte, valorisation, dissémination,…) ainsi qu’aux écueils du numérique (désinformation, plagiats,…).

La BNU réfléchira à de nouveaux services d’accompagnement : forum des usages du numérique, ateliers numériques avec formation à des outils spécialisés ou encore référentiel d'applications validées permettant à l’usager de s’appuyer sur des outils sûrs et éprouvés, en collaboration avec l’Université de Strasbourg.

Enfin, s’appuyant sur l’équipe et les outils du futur Lab, un accompagnement personnalisé (en fonction des besoins précis de chaque projet) sur des actions à forte technicité sera proposé.

Indicateur spécifique 3 : Formation des usagers

II- S’inscrire dans un territoire

Lieu de savoir et lieu de culture vivante, passerelle entre le monde académique et la cité, la BNU s’attachera tout autant à confirmer sa position sur le site universitaire alsacien, dont elle a piloté le schéma directeur de la documentation entre 2013 et 2017, qu’à affirmer son statut d’acteur culturel de Strasbourg et de la région Grand Est.

2.1 Développer la politique de site en renforçant les relations avec ses partenaires sur le plan documentaire, scientifique et culturel

La mise en œuvre du schéma directeur de la documentation (SDD) en Alsace a permis des avancées notables, au bénéfice des chercheurs et des étudiants : carte multiservices unique de lecteur et services communs, mutualisation des ressources, archives ouvertes, formation des usagers et des formateurs, harmonisation des systèmes d’information,etc. La dynamique impulsée par le SDD doit se poursuivre et assurer :

- la pérennisation et l’approfondissement des actions communes déjà engagées en matière de services aux publics et de formation des usagers. Il s’agira de passer du retour indifférencié de documents à leur prêt indifférencié, du label formateur de niveau 1 au niveau 2, de la politique concertée sur les fermetures de Noël à une politique concertée sur les ouvertures de

Contrat de site alsacien 2018-2022

162 bibliothèques ; il conviendra de réfléchir par ailleurs à de nouveaux services communs en élargissant la réflexion à Eucor-Le Campus européen, dès lors qu’ils répondent à un besoin partagé.

- l’achèvement du projet du système d’information documentaire (SID) commun : système intégré de gestion des bibliothèques (SIGB), portail de site, portail de la documentation sur l’Europe, bibliothèque numérique patrimoniale de site, archives ouvertes ;

- le renforcement des coopérations, notamment entre la BNU et l’Université de Strasbourg : plan de développement des collections commun, concertation et mutualisation en matière de numérisation, conservation et restauration, réflexion commune sur les missions d’appui à la recherche et le développement de nouveaux services correspondants, notamment via le Lab de la BNU et la bibliothèque numérique Numistral ;

- les visites, échanges de compétences et de pratiques entre agents, visant à une meilleure compréhension du fonctionnement des établissements partenaires, à une harmonisation des pratiques lorsque c’est possible, afin de faciliter la poursuite des coopérations.

2.2 Reconsidérer les horaires d’ouverture dans le cadre d’une offre concertée avec l’Université de Strasbourg

Avec 80 heures d’ouverture hebdomadaire et l’ouverture le dimanche, l’amplitude horaire de la BNU est à la fois saluée et récompensée par le label NoctamBU+, et jugée encore insuffisante par une part croissante des usagers (22% selon l’enquête de satisfaction 2017).

En concertation avec les bibliothèques du site strasbourgeois, dans la perspective de l’ouverture du Studium de l’Université de Strasbourg en 2020, et en tenant compte des besoins liés à l’augmentation de la population étudiante, la question des horaires d’ouverture de la BNU et de leur adaptation devra être reposée au-delà des expérimentations d’aménagements spécifiques qui seront menées en direction des étudiants et des chercheurs.

Jalon 1 : Horaires adaptés selon les horaires des usagers et l’environnement Indicateur spécifique 1: Horaires d’ouverture – taux de satisfaction

2.3 Rayonner sur la ville et la région (attractivité touristique de la ville, label musée de France,…) Avec un espace de 500 m2 dédié aux expositions, un auditorium de 140 places, cinq salles muséographiques dans les réserves précieuses aménagées pour le public, une saison culturelle riche, la BNU consacre une vraie ambition pour sa politique d’action culturelle.

Celle-ci devra investir tous les champs du territoire (réseaux culturels, éducatifs, sociaux, médiatiques, économiques…), s’ouvrir à des publics diversifiés (étudiants, grand public, publics jeunes, touristes…), s’appuyer sur des partenariats solides et réciproques avec les institutions culturelles de la ville (cinéma, théâtre, médiathèques, musées…), se doter de moyens complémentaires (fonds de dotation, mécénat, locations…). La consolidation et la reconnaissance de cette activité sera recherchée à travers l’obtention du label Musée de France, qui aura un impact en termes d’image, de partenariats, de professionnalisation et de soutiens financiers.

La BNU figure sur les parcours touristiques de la ville depuis sa réouverture, et plus encore depuis l’inscription de la Neustadt au patrimoine mondial de l’Unesco. Sa position sur la place de la République est un véritable atout pour nouer des partenariats privilégiés avec des institutions phares telles que le Théâtre national de Strasbourg (TNS) ou l’Opéra national du Rhin (ONR), travailler en collaboration de plus en plus étroite avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et développer de nouveaux partenariats, par exemple avec le musée Tomi-Ungerer – Centre international de l'Illustration.

Plus largement sur le territoire, la BNU est prête à assumer, à la demande de la Région, le rôle d’opérateur de la valorisation de l’écrit, en pilotant notamment le projet de Portail du patrimoine écrit et graphique du Grand Est (ex-Alsatica que la région Alsace avait confié à la BNU en 2015).

2.4 Démocratiser l’accès au patrimoine : collections historiques, actions culturelles

La conquête de nouveaux publics passe par une programmation plus accessible et attractive, par une réflexion sur les espaces d’exposition (cf. 1.1) mais aussi par une activité plus volontariste de médiation en direction du public des scolaires (éducation artistique et culturelle), des groupes, des publics empêchés. Un effort particulier sera fait afin d’intéresser davantage les étudiants à l’offre culturelle en favorisant la transdisciplinarité et la curiosité.

Contrat de site alsacien 2018-2022

163 L’accessibilité du patrimoine repose aussi sur la qualité de l’accueil et les services rendus aux visiteurs sur place et en ligne, notamment avec le développement d’outils virtuels de médiation et de valorisation (expositions virtuelles, parcours accompagnés sur tablettes, réalité augmentée…), avec la poursuite des programmes de numérisation et la refonte du portail Numistral (cf. 3.1), ainsi qu’avec le développement de services en ligne (paiement, billetterie, boutique…).

Enfin, la communication constitue un enjeu majeur pour la réussite du projet culturel de la BNU : il conviendra en particulier, à la faveur de la refonte de son site web, de définir une nouvelle identité visuelle claire et efficace vis-à-vis de ses différents publics cibles. Il s’agira également d’intensifier la présence de la BNU sur les médias sociaux, de rationaliser et d’harmoniser sa communication papier ou encore de professionnaliser ses relations avec la presse et les médias.

Jalon 8 : Point sur le développement de la médiation culturelle

Dans le document Contrat de site alsacien 2018-2022 (Page 170-173)