• Aucun résultat trouvé

Couche 2 .1 Couche MAC

Dans le document Td corrigé IMT-2000 - ITU pdf (Page 29-33)

*j

I + jQ Cscramb

cos(t)

–sin(t) p(t)

Réel p(t)

Imaginaire FIGURE 11

Etalement/modulation pour le canal DPCH sur liaison descendante

Cch.1

Cch.N

S/P S/P S/P

DPDCHN DPDCH2 DPDCH1/DPCCH

I

Q

5.1.1.4 Couche 2 5.1.1.4.1 Couche MAC

La sous-couche MAC est chargée du traitement des trains de données provenant des sous-couches RLC et RRC. Elle fournit aux couches supérieures un service en mode de transfert sans accusé de réception. L'interface à la sous-couche RLC se fait par les points d'accès au service des canaux logiques; en outre, elle attribue les ressources radioélectriques à la demande de la sous-couche RRC et fournit des mesures aux couches supérieures. Les canaux logiques se divisent en canaux de gestion et en canaux de trafic. Ainsi, la fonctionnalité assure par exemple:

– le mappage des différents canaux logiques sur les canaux de transport appropriés et le choix du format de transport approprié pour les canaux de transport sur la base du débit binaire source instantané. Elle assure en outre le multiplexage/démultiplexage des unités UDP à destination ou en provenance des blocs de transport qui ensuite sont traités par la couche physique;

– la commutation dynamique entre les canaux de transport communs et les canaux de transport spécialisés sur la base des informations reçues de la sous-couche RRC;

– l'établissement de l'ordre de priorité pour les services destinés à un seul UE en fonction des informations provenant des couches supérieures et la couche physique (par exemple, niveau de puissance d'émission disponible) ainsi que l'établissement du rang de priorité entre des UE au moyen d'une organisation dynamique pour accroître l'efficacité de l'utilisation du spectre;

– le contrôle du volume de trafic qui peut être utilisé par la sous-couche RRC.

La Fig. 12 illustre les possibilités de mappage du canal logique DTCH (canal de trafic spécialisé) sur les canaux de transport. Il est possible de le mapper sur des canaux de transport partagés, mais aussi sur des canaux de transport spécialisés. Le choix pourrait être fonction, par exemple, du volume de trafic qu'un utilisateur crée.

1457-12 DTCH- SAP Canal logique

MAC SAP Côté UE

CPCH RACH FACH DSCH DCH Canaux de transport FIGURE 12

Possibilités de mappage du canal DTCH sur des canaux de transport (Les flèches indiquent le sens du canal (côté UE).

Les directions sont opposées vues depuis le réseau)

5.1.1.4.2 Sous-couche RLC

La sous-couche RLC assure trois types différents de modes de transfert des données, à savoir:

Un transfert transparent: ce service transmet les unités UDP des couches supérieures sans ajouter une quelconque information de protocole, en incluant éventuellement une fonction-nalité de segmentation/réassemblage;

Un transfert sans accusé de réception: ce service transmet les unités UDP des couches supérieures sans en garantir la remise à l'entité homologue; le mode de transfert sans accusé de réception comporte les caractéristiques suivantes:

a) détection des données erronées: la sous-couche RLC remet à la couche supérieure réceptrice uniquement les unités UDS qui sont exemptes d'erreur de transmission en utilisant la fonction de vérification séquence-numéro;

b) remise unique: la sous-couche RLC remet à la couche supérieure réceptrice chaque unité UDS une fois uniquement en utilisant la fonction de détection des doublons;

c) la remise immédiate: l'entité de la sous-couche RLC réceptrice remet à l'entité réceptrice de la couche supérieure une unité UDS dès qu'elle arrive à la réception.

– Un transfert avec accusé de réception: ce service transmet des unités UDP des couches supé-rieures et en garantit la remise à l'entité homologue. Lorsque la commande RLC est incapable de remettre les données correctement, l'utilisation de la RLC, du côté de l'émission, est notifiée. Pour ce service, la remise peut être conforme ou non à la séquence. Dans de nombreux cas, un protocole de couche supérieure peut rétablir l'ordre de ces unités UDP.

Dans la mesure où les propriétés «hors séquence» de la couche inférieure sont connues et gérées (c'est-à-dire que le protocole de la couche supérieure ne demandera pas immédia-tement la retransmission d'une unité UDP manquant), il est possible grâce à la remise hors séquence d'économiser de l'espace mémoire dans la sous-couche RLC réceptrice. Le mode de transfert des données avec accusé de réception comporte les caractéristiques suivantes:

a) remise sans erreur: la remise sans erreur est possible grâce à la retransmission;

l'entité RLC réceptrice ne remet à la couche supérieure que des unités UDS exemptes d'erreur;

b) remise unique: la sous-couche RLC remet à la couche supérieure réceptrice chaque unité UDS une fois uniquement en utilisant la fonction de détection des doublons;

c) remise en séquence: la sous-couche RLC permet la remise en séquence des unités UDS, c'est-à-dire qu'elle remet à l'entité de la couche supérieure réceptrice des unités UDS dans le même ordre que l'entité de la couche supérieure émettrice les soumet à la sous-couche RLC;

d) remise hors séquence: en lieu et place de la remise en séquence, il est possible de permettre à l'entité RLC réceptrice de remettre à la couche supérieure les unités UDS dans un ordre différent de celui présenté à la sous-couche RLC du côté de l'émission.

Elle assure en outre l'établissement et la libération de connexions au niveau de la sous-couche RLC ainsi que l'établissement et la notification de la qualité de service aux couches supérieures en cas d'erreur irréparable.

La Fig. 5 illustre un exemple du flux de données correspondant au transfert non transparent (avec ou sans accusé de réception).

5.1.1.5 Couche 3 (sous-couche RRC)

La sous-couche RRC gère la signalisation du plan commande de la couche 3 entre les UE et l'interface radioélectrique. Outre la gestion des relations avec les couches supérieures (comme par exemple le réseau central), elle exécute les principales fonctions suivantes:

Diffusion de l'information fournie par la strate non accès (CN) – la couche RRC assure la diffusion de l'information système entre le réseau et tous les UE. Cette information est normalement répétée à intervalles réguliers. Cette fonction assure la diffusion de l'information des couches supérieures (au-dessus de la couche RRC). Cette information peut être propre aux cellules. Par exemple, la couche RRC peut diffuser des informations sur les zones de service du réseau central se rapportant à certaines cellules données.

Diffusion de l'information relative à la strate accès – la couche RRC assure la diffusion de l'information système entre le réseau et tous les UE. Cette fonction concerne la diffusion des informations normalement propres aux cellules.

Etablissement, maintenance et libération d'une connexion RRC entre l'UE et le réseau d'accès radioélectrique l'établissement d'une connexion RRC est initié par une demande provenant des couches supérieures du côté de l'UE visant à établir la première connexion de signalisation pour l'UE. L'établissement d'une connexion RRC comporte une resélection facultative des cellules, une gestion des admissions et un établissement de liaison de signalisation au niveau de la couche 2.

Etablissement, reconfiguration et libération des supports d'accès hertziens – la couche RRC effectuera, à la demande de couches supérieures, l'établissement, la reconfiguration et la libération des supports d'accès hertzien dans le plan utilisateur.

Un certain nombre de supports d'accès hertzien peuvent être simultanément établis à destination d'un UE. Lors de l'établissement et de la reconfiguration, la couche RRC gère les admissions et choisit des paramètres décrivant le traitement des supports d'accès hertzien dans les couches 2 et 1, suivant les informations reçues des couches supérieures.

Assignation, reconfiguration et libération des ressources radioélectriques pour la connexion RRC – La couche RRC gère l'assignation des ressources radioélectriques (par exemple les codes) nécessaires pour la connexion RRC, et en particulier les besoins exprimés par le plan gestion et par le plan utilisateur. Elle peut reconfigurer les ressources radioélectriques pendant une connexion RRC établie; cette fonction comporte la coordination des ressources attribuées entre plusieurs supports radioélectriques se rapportant à la même connexion RRC. Elle gère les ressources radioélectriques dans la liaison montante et dans la liaison descendante de sorte que l'UE et le réseau d'accès hertzien peuvent communiquer par l'intermédiaire de ressources non équilibrées (liaison

montante et liaison descendante asymétriques). La couche RRC indique à l'UE les attributions de ressources aux fins de transfert à des systèmes GSM ou autres systèmes radioélectriques.

Fonctions de mobilité de la connexion RRC – La couche RRC exerce des fonctions d'évaluation, de décision et d'exécution en ce qui concerne la mobilité de la connexion RRC pendant une connexion RRC établie, telle que transfert, préparation du transfert à destination de systèmes GSM ou d'autres systèmes, resélection des cellules et procédure de mise à jour des cellules/zones de radiomessagerie, suivant, par exemple des mesures exécutées par l'UE.

Radiomessagerie/notification – la couche RRC peut diffuser des radiomessages provenant du réseau à destination de l'UE choisi; elle peut en outre initier des radiomessages pendant une connexion RRC établie.

Contrôle de la qualité de service demandée – cette fonction permet de réaliser la qualité de service demandée pour les supports d'accès hertzien; elle comprend l'attribution d'un nombre de ressources radioélectriques suffisant.

Indication des mesures de l'UE et vérification – les mesures exécutées par l'UE sont contrôlées par la couche RRC, en termes de que mesurer, quand mesurer et comment indiquer ces mesures, notamment en ce qui concerne cette interface radioélectrique et d'autres systèmes. La couche RRC effectue en outre l'indication des mesures entre l'UE et le réseau.

Commande de puissance de la boucle externe – la couche RRC contrôle l'établissement de la valeur cible de la commande de puissance de la boucle fermée.

Commande du chiffrement – la couche RRC assure des procédures d'établissement du chiffrement (activer/désactiver) entre l'UE et le réseau d'accès hertzien.

Sélection initiale des cellules et resélection en mode repos – sélection des cellules les mieux adaptées en fonction des mesures effectuées en mode repos et critères de sélection des cellules.

Arbitrage de l'attribution des ressources radioélectriques entre les cellules – cette fonction garantit la performance optimale de la capacité globale du réseau d'accès hertzien.

Dans le document Td corrigé IMT-2000 - ITU pdf (Page 29-33)