• Aucun résultat trouvé

Cote 3Q 10788 : Déclaration de mutation par décès 7 avril 1894 / 5 octobre 1894 – La Rochelle A D

34

7 – Le contrat de mariage de Louis Pierre DAVIAUD et Marguerite BRÜCK

Dans un premier temps, j’ai consulté les minutes68 de Maitre Pierre Joseph Arsace MORIN, devant lequel le couple DAVIAUD / BRÜCK a passé un contrat de mariage le jour de leur union, le 10 mai 1834. L’acte n’a malheureusement pas été trouvé dans la liasse, j’ai donc décidé de consulter la table des contrats de mariage de la Rochelle de l’année 183469. Le couple n’y apparait pas non plus.

J’ai interrogé un archiviste des archives départementales qui m’a précisé qu’un grand travail de tri avait été réalisé. Ainsi, chaque acte a été rangé par notaire et par ordre chronologique. Donc si le contrat de mariage est manquant, il m’a été dit que le plus probable était la perte du document. Peut-être a-t-il été mis avec d’autres actes de la famille lors de la succession ou de la rédaction du testament : c’est une piste qu’il restera à creuser.

IV - Pierre DAVIAUD & Magdelaine Gertrude MULON

1 – Un mariage tardif, surprenant et de justesse

Les parents de Louis Pierre DAVIAUD n’ont pas fait les choses simplement. Non seulement ils ont eu leur fils hors mariage, mais ils ont également tardé à régulariser leur situation familiale. La consultation des tables décennales 1803/1812 et 1813/1822, suivant la naissance de Louis Pierre DAVIAUD n’ayant rien donné, c’est le hasard qui m’a permis de découvrir le mariage de Pierre DAVIAUD et Magdelaine Gertrude MULON. En effet, l’absence du mariage pouvait signifier un mariage en dehors de la Rochelle, j’ai donc voulu identifier des mariages où l’un des époux est un « DAVIAUD » afin de voir s’il y a une précision sur l’origine géographique de ce nom. Plutôt que de découvrir un frère, une sœur ou autre, c’est le mariage des parents qui m’apparait au détour d’une page ! Alors tardif, pourquoi ? Par ce que le couple se marie l’année qui précède le mariage de leur fils Louis Pierre DAVIAUD, c’est-à-dire le 10 août 183370 à la Rochelle.

L’acte nous apprend que Pierre DAVIAUD, tonnelier, est né le 22 novembre 1767 à Le Poiré- sur-Velluire en Vendée. Il est le fils légitime de Pierre DAVIAUD et de Marie MAINGOT, tous les deux sont décédés.

Magdelaine Gertrude MULON est née le 4 octobre 1773 à Saint-Denis d’Oléron. Elle est la fille légitime de Louis MULON et de Jeanne JEAUNEAU, tous les deux sont également décédés. Nous apprenons également que Magdelaine Gertrude est veuve en premières noces de Jean GOULLIARD, décédé le 25 floréal de l’an 6 (14 mai 1798) à la Rochelle.

Ensuite, arrive la partie surprenante de l’acte : Non seulement les époux déclarent la naissance de Louis Pierre, confirmant mon hypothèse de départ, mais ils déclarent également la naissance de quatre autres enfants. Pourquoi avoir attendu si longtemps et après avoir eu

68Cote 3E 35/54: Pierre-Joseph Morin, notaire à La Rochelle (minutes années 1831-1851) – 1834 - La Rochelle - A. D. 17 69Cote 3Q 9712 : Table de contrats de mariage – 1832 / 1842 – La Rochelle - A. D. 17

35 autant d’enfants ? La fratrie sera détaillée au cours d’une sous-partie concernant les enfants du couple DAVIAUD/MULON.

Parmi les témoins présents, se trouvaient :

• André GOULLIARD, le fils issu du premier mariage de l’épouse.

• Jean Louis BRÜCK, le futur beau-père de Louis Pierre DAVIAUD (fils des époux) • D’après l’identification des signatures, certains enfants du couple : Félix, François,

Pierre et Elisabeth DAVIAUD. Louis Pierre est absent.

Enfin, le mariage a été célébré de justesse puisque le décès de Pierre DAVIAUD, l’époux, survient presque quatre mois plus tard. Le décès sera évoqué ultérieurement.

2 - La naissance de Pierre DAVIAUD et de Magdelaine Gertrude MULON

Pierre DAVIAUD est né le 22 novembre 176771 dans la commune de Poiré-sur-Velluire, en Vendée. Il est le fils de Pierre DAVIAUD et de Marie MAINGOT. Il a pour marraine sa cousine germaine Marie Anne TALBOT. Le métier du père n’est pas précisé.

Magdeleine Gertrude MULON est née le 4 octobre 177372 à Saint-Denis d’Oléron. Elle est la fille de Louis MULON, un laboureur, et de Jeanne JAUNEAU.

3 - Les enfants du couple

A partir de l’acte de mariage de Pierre DAVIAUD et Magdelaine Gertrude MULON, je vérifie toutes les dates de naissance des enfants qui y sont notifiées.

Une autre surprise fait son apparition lors d’une recherche annexe : un autre enfant, le premier issu du couple. Il s’agit d’une fille prénommée Marie Magdelaine Aimée, née le 21 février 180073 à la Rochelle. N’étant pas présente lors de la légitimation de sa fratrie, il est probable que Marie Magdeleine Aimée soit décédée avant le mariage de ses parents en 1833. Une vérification dans les tables décennales me permet de confirmer cette hypothèse, son décès survient le 6 février 1801.

Enfin, lors d’une consultation du recensement de 182674, un autre enfant est indiqué. Il s’agit de Théodore DAVIAUD, né le 12 janvier 181475 à la Rochelle. Il est décédé accidentellement, noyé dans le canal de Luçon près de Triaize le 21 juin 183176 (dans le cadre de son apprentissage en tant que marin), il n’est donc lui non plus pas légitimé lors du mariage de ses parents.

71 Registre en ligne – B. M. S. – Le Poiré-sur-Velluire – 1764 / 1773 – A. D. 85 72Registre en ligne - B. M. S. – Saint-Denis-d’Oléron – 1763 / 1775 – A. D. 17 73Registre en ligne - naissances – La Rochelle – an VIII – A. D. 17

74 Registre en ligne – recensement – La Rochelle – 1826 – Archives municipales 75Registre en ligne - naissances – La Rochelle – 1814 – A. D. 17

Documents relatifs